AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Rencontres entre musées, centres de sciences et équipe de recherche : études et recherches autour des expositions

    Organisées pour la première fois, ces rencontres cherchent à réunir des professionnels des musées et des chercheurs pour partager et discuter des modes de collaboration entre les communautés universitaires et muséales. Elles seront une occasion de présenter les études et recherches, partager l'interprétation et la diffusion des questions et résultats, contribuer à l'information et la formation. Les liens entre l’activité d’enseignement, de recherche et les activités des musées et centres des sciences sont anciens, constants, diversifiés. On peut évoquer la recherche au musée, pour ou avec le musée, sur le musée et les expositions, le musée et l’exposition comme lieu de diffusion et d’expression de la recherche, l’expertise académique au musée et l’expertise professionnelle à l’université, ainsi que les multiples liens de sociabilité professionnelle et intellectuelle souvent informels, qui se manifestent dans nombres de rencontres et productions communes. Les réformes en cours apportent des changements importants dans nos modes de travail respectifs. C’est pourquoi il est indispensable, aujourd’hui, de réfléchir ensemble à ce que nous partageons, en particulier aux modalités de collaboration entre monde des musées et monde de la recherche et de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de la gestion

    Congrès de l'AFS 2011

    Le RT 30 « sociologie de la gestion » participera au prochain Congrès de l'association française de sociologie qui se tiendra à Grenoble du 5 au 8 juillet. Il lance donc un appel à communications pour cet événement autour du thème : le devoir d'innover ? Les propositions de communications doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Piloter l'entreprise à l'ère du mumérique

    Appel à contribution de la revue Les Cahiers du numérique

    Appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du numérique (http://lcn.revuesonline.com)« Piloter l’entreprise à l’ère du numérique ». Date limite de proposition d’article : 15/10/2010

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail et création artistique en régime numérique : images et sons

    C’est à l’ensemble des questions soulevées par le travail artistique en régime numérique que souhaite se confronter ce colloque international, en privilégiant le cas de la photographie, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Comptabilités d’entreprises et histoire, XIXe-XXe siècles

    Première journée d'étude du groupe de travail sur « Histoire, entreprise & gestion »

    Dans la continuité des travaux menés ces dernières années autour de la genèse de la décision, les organisateurs souhaitent poursuivre leur coopération, élargir les perspectives de recherche sur de nouveaux objets et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Un cycle de quatre journées d’études est ainsi programmé pour les prochaines années, chacune abordant une thématique spécifique. Il s’agit de s’interroger sur l’entreprise comme institution et système d’organisation inscrit dans le temps et dans l’espace, et dont la raison d’être conduit à l’avènement d’une science de gestion. Les hypothèses que nous souhaitons développer visent à promouvoir une réflexion sur l’entreprise considérée comme objet d’histoire, c’est-à-dire un construit et un vécu où la gestion joue un rôle structurant majeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix et bourses doctorales de la CNAF (2010-2011)

    Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes chercheurs, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) propose deux bourses doctorales et deux prix du meilleur mémoire de master 2 recherche.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Économie

    Recrutement d'une professeure ou d'un professeur en économie de l'environnement

    Économie des ressources naturelles et écologie économique

    L’Université du Québec à Montréal, (UQÀM) recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activités. Ce poste est ouvert à des candidatures en économie de l'environnement, en économie des ressources naturelles ou en écologie économique. Le/la professeur/e occupant ce poste sera principalement rattaché-e à l'Institut des sciences de l'environnement de l’UQÀM, privilégiant des approches interdisciplinaires et d’analyse critique et sera membre du Département des sciences économiques. L'embauche et l'évaluation se feront en étroite collaboration entre le Département des sciences économiques de l'UQÀM et l'Institut des sciences de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Communications-organisations et pensées critiques

    Ce colloque porte sur l’usage des théories critiques dans le champ de la recherche sur les communications des organisations. Il envisage la contribution de cette orientation spécifique des sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’enrichissement d’une pensée critique fondée en raison. Cet événement aura lieu à l'Université de Lille III (Lille, France) les 5 et 6 juillet 2011.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Au XVIIIe siècle, un nouveau métier apparaît dans le monde marchand européen : celui de commis-voyageur. Ces « voyageurs de commerce », qui effectuent des missions très diverses pour le compte de leurs employeurs (depuis la prospection des marchés jusqu’au recouvrement des créances), ne cessent de prendre de l’importance dans l’organisation des échanges à distance au siècle suivant et finissent par se structurer, sous l’appellation de « représentant de commerce », en profession autonome dans le courant du XXe siècle. En outre, loin d’être mise en difficulté par la crise économique ou par la concurrence des formes émergentes de commerce numérique, la profession continue actuellement son développement. C’est sur l’histoire de cette ascension qu’entend revenir le présent colloque en s’interrogeant sur les origines d’un métier qui demeure largement méconnu, aussi bien des scientifiques que du grand public, sur les fonctions qu’il assume dans les rouages complexes des réseaux du commerce à distance et sur le rôle qu’il a joué dans l’extension et l’unification des marchés internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Dictionnaire historique de la comptabilité

    Nous souhaitons lancer un projet de dictionnaire historique de la comptabilité privée. Il s’agit, en embrassant la période moderne et contemporaine (de 1500 à nos jours) de recenser et de définir les principaux concepts de la comptabilité et de préciser l’évolution de leurs usages. Ce dictionnaire devrait permettre de retracer les grandes étapes de l’histoire de la comptabilité privée et de proposer un point historique et thématique sur des concepts transversaux, utilisés tant par les comptables que par les entreprises, les administrations (fisc), et les spécialistes des différentes sciences humaines et sociales (i.e. : audit, organisation, management, rationalisation).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Éthique et performance en management public

    Le rapport entre éthique et action publique n’est pas une question neuve en soi. Or, à l'heure actuelle, les gestionnaires d'organisations publiques et privées sont pris entre une demande d’éthique qui semble n'avoir jamais été aussi forte et une préoccupation tout aussi centrale pour la performance et le résultat. Les réformes successives engagées depuis quelques décennies dans les organisations publiques peuvent également conduire à des interrogations fondamentales sur la place de la personne et des valeurs. L’une des questions qui se posent alors peut être de savoir dans quelle mesure certaines pratiques relevant de la logique managériale, introduites par la Nouvelle gestion publique, ainsi que la rationalité qui les sous-tend ne soulèvent pas des problèmes d'ordre déontologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les élites économiques en France et en Europe

    État des lieux des recherches françaises

    Depuis quelques années, les recherches sur les élites économiques connaissent, en France, un regain d'intérêt. Interrogés quand à leur responsabilité dans la crise financière autant que dans leurs rapports avec les politiques ou la société civile, les dirigeants économiques semblent être au cœur transformations contemporaines. Organisée conjointement par des sociologues et des gestionnaires, cette journées d'études vise à dresser un premier bilan des recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones : cultures, contextes, perspectives

    Le colloque international « Entrepreneurial Societies and the English-speaking World: Cultures, Contexts, Perspectives», se tiendra les 16, 17, 18 septembre 2010 en Sorbonne. Organisé par le CERVEPAS, (Centre de Recherche sur la Vie Economique des Pays-Anglo-Saxons), Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III , cette rencontre rassemblera chercheurs et praticiens afin d'examiner l'extension et la transnationalisation des processus entrepreneuriaux et le rôle des variables contextuelles (culturelles, institutionnelles, économiques, etc.) qui favorisent l'activité entrepreneuriale mais aussi une forme émergente de lien socio-économique. Les meilleurs articles seront publiés dans un ouvrage collectif à paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle et dans des revues anglo-américaines dédiées.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Perceptions, représentations et mesures du profit

    Seizième journées d’histoire de la comptabilité et du management

    Les chercheurs, qui souhaiteraient s’associer à ces Journées, sont conviés à s’interroger sur ce que l’entrepreneur — négociant, banquier, industriel ou encore financier d’Ancien Régime — perçoit du profit, ex ante ou ex post. Il s'agit notamment d'aborder les questions suivantes : comment se forment ces perceptions, à partir de quelles informations ? Sur quels instruments d’observation, de mesure et de prévision l'entrepreneur appuie-t-il son jugement ? Comment ces perceptions et les représentations qui en découlent interviennent-elles dans son action, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies ? La journée du 23 mars sera consacrée à un atelier doctoral pluridisciplinaire sur le thème de l'histoire des savoirs et pratiques de gestion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes comptables, normes sociales

    Les normes comptables et financières : à l'articulation des politiques macro-économiques et des contraintes technico-organisationnelles

    Le réseau thématique 30, en collaboration avec le Laboratoire méditerranéen de sociologie, organise le 2 juin 2010, une journée d'étude autour des normes comptables. Comprendre l'élaboration de ces normes, c'est donner à voir le travail de groupes sociaux et d’institutions, apparemment « délocalisés », « mondialisés » et « impersonnels ». C'est également identifier l’inscription sociétale de ce travail dans les activités productives, les pratiques organisationnelles, les positionnements concurrentiels et les stratégies de développement d’entreprises qui sont forcément « localisées », « nationales ». C'est, tout compte fait, apprécier les origines lointaines de la volonté de changer toutes les dimensions du travail, via l'introduction et le renouvellement de dispositifs de gestion.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Économie

    Regards croisés sur les relations universités / entreprises

    Dans le cadre du programme GURMSE (Gouvernement des universités et relations avec les milieux socio-économiques) du laboratoire OMI de l'université de Reims Champagne-Ardenne, les intervenants – spécialistes ou acteurs – s’intéresseront à quelques aspects de la question en fonction de leurs recherches et expériences au sein des institutions. La deuxième demi-journée sera plus particulièrement centrée sur la professionnalisation et la formation en alternance.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Travail, emploi et compétences dans la mondialisation

    Les dynamiques sociétales à l'œuvre et à l'épreuve

    Le processus de mondialisation est souvent appréhendé en tant que facteur d’homogénéisation des normes, règles et pratiques dans différents domaines de la vie culturelle, sociale, économique ou politique. Dans le domaine du travail et des organisations, il est également tentant d’interroger la mondialisation principalement à partir des processus de diffusion de normes, règles et pratiques qui s’imposeraient à des acteurs économiques, politiques ou sociaux insuffisamment dotés de ressources. Mais il est impropre de parler de la mondialisation comme d’un mouvement unifié et cohérent ayant pour seule conséquence une convergence des fonctionnements des marchés du travail, des modes d’organisation des systèmes éducatifs ou encore des formes d’exercice de l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutualisation dans le champ sanitaire et social

    Quelles transformations, appropriations et résistances pour les territoires, les organisations et les professions ?

    Nous déclinerons cette problématique autour de trois ateliers : 1) les territoires reconfigurés par la mutualisation, 2) les modèles et les processus d’organisation de la mutualisation, 3) les figures d’acteurs et les nouvelles professionnalités accompagnant la mutualisation.Date limite de réception des propositions de communication : le 1er mars 2010. Les meilleures communications seront sélectionnées et retenues pour la publication dans un numéro spécial de revue française (classée CNRS) dans le champ du management.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Les banques françaises, histoire, économie, sociologie : les marchés du travail bancaire

    Huitième journée d’études de l’École doctorale « Économie, organisations, société »

    Appel à communication pour la 8e journée d’études de l’École doctorale « Économie, organisations, société » qui se déroulera le mercredi 31 mars 2010 de 9h00 à 17h00 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Les propositions de communication sont à adresser sous forme électronique avant le 19 février 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux