AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    L’objectif sera d’analyser les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité. Il s’agira de comprendre comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d’une part, les relations entre sociétés et environnement d’autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l’homme et de la société. Il s’agira également d’examiner la fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d’appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise et les nouveaux horizons du politique

    Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Économie

    Entrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation  

    Face à la mondialisation des marchés, nombre de régions voient leur essor mis en péril et doivent alors redéfinir les ressources et les moyens propices à leur croissance économique.Misant sur les ressources du milieu et les forces internes de la région, le développement territorial endogène s’appuie sur la création et la croissance de multiples entreprises qui favorisent la croissance économique de la région. Les efforts déployés par les gouvernements à travers de multiples organismes locaux et services publics régionaux en soutien à l’entrepreneuriat témoignent de cette perspective. En croisant les thèmes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et l’innovation, ces journées d’études proposent de mieux comprendre l’influence de ces actions sur le développement territorial régional ainsi qu’au-delà des frontières, au plan transnational.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Agadir Igourrou

    Appel à contribution - Économie

    Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale

    Oscar pour les entreprises EnR Euro-Africaines et Oscar pour le tissus associatif AGR EnR Euro-Africaines

    Les communications et les contributions de ce Symposium International : « Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale » visent à présenter des résultats de recherches empiriques et/ou théoriques. Elles apportent une contribution d’ordre théorique, conceptuel, méthodologique ou épistémologique, compte tenu de l’état actuel des connaissances. Ce symposium international a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique action et assurer les actions de transfert de connaissance sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique aux niveaux : national, régional et international, y compris par le biais d’un Think Tank de séminaires et de conférences.

    Lire l'annonce

  • Spire

    Appel à contribution - Études du politique

    Le manager dans les réseaux de l'action publique

    Entre coupes budgétaires et attentes de performance

    Le séminaire reconduit son intérêt pour les compétences, pratiques et outils du manager public, cette fois dans le contexte des réseaux d'action publique. Les collaborations inter-organisationnelles appellent les gestionaires à agir politiquement et stratégiquement, à peser des responsabilités et des performances, à négocier des ressources, à rationnaliser sous l'empire de la crise, à moderniser les outils de travail et de coordination. Pour avancer ces savoirs nous chercherons des réponses dans les études empiriques, mais aussi dans l'échange entre responsables publics et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    En finir avec le « New Public Management »

    De nouvelles perspectives pour l'action publique

    Ces rencontres internationales de la gestion publique sont consacrées au « New Public Management » et seront l'occasion de questionner la gestion parla performance, la quête de rentabilité des services publics et la rhétoriqueantibureaucratique promues par ce mode de gestion de l'administration. Ils'agira aussi de proposer sous la forme de conférences courtes et percutantes, de type TED, de nouvelles pistes de réflexion pour l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Colloque - Sociologie

    Corruption, conflits d'intérêts, copinage : que peut l'éthique devant nos problèmes actuels ?

    Colloque en éthique appliquée

    Le présent colloque, qui nous permettra aussi de célébrer le 15ème anniversaire de la Chaire d’éthique appliquée, vise à rassembler des acteurs et des penseurs de différents horizons et fournir une occasion de réfléchir en profondeur et concrètement à des questions de ce genre. Pour cela, l’interrogation sera ici poursuivie selon les deux axes suivants : tout d’abord, l’éthique sera envisagée dans son face à face avec les problèmes publics devenus aigus de corruption, de népotisme et de prévarication, même si nos sociétés en connaissant bien d’autres. Ensuite, nous concentrerons l’examen de ses capacités de transformation sociale en interrogeant deux de ses principales modalités d’action, soit l’intervention en éthique et les activités de formation des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Le gestionnaire public en question. La difficile conciliation des logiques bureaucratiques et managériales

    Symposium international : « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques »

    L’édition 2014 du symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » aura lieu les 27 et 28 novembre 2014 à HEC Montréal (Canada). Le symposium sera consacré à la difficile conciliation des logiques bureaucratiques et managériales par les gestionnaires publics. En parallèle du symposium se tiendra l’atelier doctoral international de recherche en management et stratégie des organisations publiques (ADIMAP-2014).

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Développement des entreprises et des organisations via le management du triptyque coût-qualité-délai

    Le développement des entreprises et des organisations devient incontournable pour assurer le développement socioéconomique du pays et de la région. Cet impératif de développement prend une acuité singulière dans le contexte actuel caractérisé par l’intensification de la concurrence, l’augmentation des risques, la pénurie des capitaux et l’émergence de problèmes managériaux particuliers. Le choix du triptyque coût – qualité – délai, pour répondre à l’impératif précité, est approprié, du moment qu’il lui confère transversalité et pluridisciplinarité où plusieurs disciplines seront impliquées : économie, gestion, droit, sociologie, informatique, etc. Le management du triptyque coût – qualité – délai, en relation avec le développement des entreprises et des organisations, peut être envisagé notamment en termes d’approches, de théories et de modèles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux