AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Management et culture : regards croisés

    Les nouvelles tendances du Management sortent de leur orientation classique de concentration sur des domaines de spécialité pour s’ouvrir sur la polyvalence des compétences où la dimension culturelle a pris une place centrale. La culture de management et le management de la culture sont deux aspects de recherche riches et diversifiés qui suscitent une réflexion particulière et qui génèrent un ensemble de questions émanant des changements dynamiques déclenchés et menés par les influences de la mondialisation des économies et de l’intensification de la concurrence du marché international.

    Lire l'annonce

  • Agadir Ljama

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le management de la communication

    Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une croissance exponentielle. Désormais, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Ce premier colloque au Maroc sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux a pour ambition de partager les réflexions et les pratiques des chercheurs et des experts sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Économie

    Tendances en marketing et communication : de nouveaux horizons, de nouvelles stratégies

    Recherche et pratiques en marketing et communication - RePeMCo

    L’université Ibn Tofail et l'École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kenitra organisent la première édition du colloque international « Recherche et pratiques en marketing et communication" à l'ENCG de Kenitra, sous le thème : « Tendances en marketing et communication : de nouveaux horizons, de nouvelles stratégies », le 15-16 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    La promotion des produits de terroir (PDT) dans une logique de développement durable

    Les stratégies d’acteurs

    Dans un contexte de globalisation des échanges et de concurrence acharnée, les pays de la Méditerranée s’efforcent de développer des axes stratégiques potentiels pour valoriser les filières de production liées aux territoires. Ce colloque cherche à dévoiler le rôle des acteurs dans la promotion des produits de terroir (PDT) et le développement durable et à réunir, autour de cette thématique, un ensemble de chercheurs, d’experts et de professionnels en vue d'enrichir le débat et de susciter l'intérêt sur les questions  de préservation des spécificités des terroirs auprès des décideurs, des responsables et de tous les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Management durable 2.0 des organisations « privées, publiques et collectivités territoriales » à l’heure de la COP 22

    Revue scientifique CREMA n°5

    Le défi que les organisations du secteur privé et/ou du secteur public sont appelé à relever est d'adopter de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de s'organiser et de nouveaux comportements d’agir, en un mot, un management durable en action. Il s'agit aussi de promouvoir différentes voies du développement durable, en étant conscient de l'influence des facteurs internes et externes sur la manière dont les organisations conçoivent leur avenir et choisissent les moyens de le réaliser. Ce numéro sera l’assise fondamentale de traiter pourquoi et comment implémenter et déployer le Développement Durable décliné dans les entreprises privées, les organismes publics et les collectivités territoriales urbaines et rurales.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Les jeunes et les politiques managériales

    Les jeunes constituent la pierre angulaire de toute société. Ils représentent un réservoir d’actifs inépuisables, pourtant inexploités. Tout État qui se préoccupe de son avenir se doit de prêter une attention particulière à cette catégorie sociale qui représente une force motrice et un atout majeur face aux défis de demain. En adoptant une politique managériale adéquate, l'État est à même de renforcer la contribution des jeunes dans le développement de leur pays. Faute de quoi, et en face de l’exclusion et de la marginalisation, les jeunes se transforment en agents destructeurs, entravant, voire ruinant, le progrès de leur nation. Toute politique gouvernementale marginalisant les jeunes s’avère, ainsi, infructueuse et contreproductive et générerait, par voie de conséquence, des réactions nocives et destructrices, comme en témoignent les derniers troubles qu’ont connus divers pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Économie

    Économie, gestion et société

    Revue « Économie, gestion et société » (REGS) n°2

    L'objectif de la revue est de croiser les visions, les réflexions et les idées des chercheurs pour arriver à des conclusions plus au moins logiques et objectives dans le but de dégager les moyens de correction des défaillances et d'analyse adéquate. Le développement est un processus de mutations structurelles qui implique tous les acteurs et tous les domaines d'activités. Dans ce sens, nous aurons besoin de consolider nos efforts et nos recherches dans toutes les disciplines. Et parce que le développement intéresse toute la société, il ne peut être accompli que par une croissance au niveau de l'entreprise et par une amélioration du niveau de vie de l'êtree humain, ce qui nécessitera des recherches microéconomiques et macroéconomiques.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Le libre-échange entre les vertus incantatoires de la théorie et les enseignements pratiques des faits

    L’ouverture des économies a inspiré en économie toute une série de travaux depuis au moins le début du XVIIIe siècle. Ne reconnaît-on pas, en effet, à l’anglais Henry Martyn d’avoir réalisé, en 1701, la première étude rigoureuse sur le libre-échange en démontrant le manque à gagner pour l’économie britannique en termes essentiellement de revenu national et de chômage face au monopole exercé par la compagnie néerlandaise des Indes orientales et les restrictions qui en découlaient sur les importations britanniques en provenance de l’Inde ? N’avait-il donc pas initié la voie vers une apologie quasi-inconditionnelle du libre-échange qu’allaient emprunter à sa suite d’abord les grandes figures de l’Ecole classique, Adam Smith et David Ricardo notamment, et ensuite, dans la première moitié du XXe siècle les théoriciens des dotations factorielles qui reprenaient en les approfondissant, dans le cadre du Théorème H.O.S., ses idées relatives à l’application de la division du travail au commerce international ?

    Lire l'annonce

  • Agadir Igourrou

    Appel à contribution - Économie

    Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale

    Oscar pour les entreprises EnR Euro-Africaines et Oscar pour le tissus associatif AGR EnR Euro-Africaines

    Les communications et les contributions de ce Symposium International : « Le développement durable euro-africain des énergies renouvelables : oxymore financier et complémentarité sociale et environnementale » visent à présenter des résultats de recherches empiriques et/ou théoriques. Elles apportent une contribution d’ordre théorique, conceptuel, méthodologique ou épistémologique, compte tenu de l’état actuel des connaissances. Ce symposium international a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique action et assurer les actions de transfert de connaissance sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique aux niveaux : national, régional et international, y compris par le biais d’un Think Tank de séminaires et de conférences.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Développement des entreprises et des organisations via le management du triptyque coût-qualité-délai

    Le développement des entreprises et des organisations devient incontournable pour assurer le développement socioéconomique du pays et de la région. Cet impératif de développement prend une acuité singulière dans le contexte actuel caractérisé par l’intensification de la concurrence, l’augmentation des risques, la pénurie des capitaux et l’émergence de problèmes managériaux particuliers. Le choix du triptyque coût – qualité – délai, pour répondre à l’impératif précité, est approprié, du moment qu’il lui confère transversalité et pluridisciplinarité où plusieurs disciplines seront impliquées : économie, gestion, droit, sociologie, informatique, etc. Le management du triptyque coût – qualité – délai, en relation avec le développement des entreprises et des organisations, peut être envisagé notamment en termes d’approches, de théories et de modèles.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défis et perspectives de l'habitat en Algérie : comprendre pour mieux agir

    L’urbanisation et la gestion des établissements humains mettent la société contemporaine face à plusieurs défis. En Algérie, la question de l’habitat pose des enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et géographiques. Enrayer la crise de logement est considéré comme étant une priorité majeure par les pouvoirs publics. En somme, la problématique du secteur de l’habitat en Algérie pose la nécessité d’harmoniser la vision architecturale du logement avec les diverses politiques de développement, en dépassant les clivages entre les différentes disciplines scientifiques et les différents opérateurs. Ce colloque a précisément l’ambition de rassembler plusieurs chercheurs et spécialistes de divers domaines afin de débattre des relations dynamiques et complexes qui existent entre l’habitat et sa conception architecturale, la politique urbaine, les mutations socioculturelles, la croissance démographique, le marché du logement, les contraintes économiques, les préoccupations environnementales, les risques majeurs et les performances technologiques des matériaux de construction. 

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux

    Ve journées Georges Doriot organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM

    Soutenu à la fois par une tradition académique fonctionnaliste et des discours politiques normatifs, l’entrepreneuriat a longtemps été considéré sous le prisme exclusif de la création de richesse (Jennings et al., 2005 ; Amstrong, 2005 ; Tedmanson et al. 2012). Les discours scientifiques et politiques ont notamment attribué un rôle sans doute excessif à l’innovation et cultivé la figure du leader héroïque (Janssen et Schmitt, 2011), masquant des formes d’entreprendre plus contrastées, des raisons d’entreprendre variées et mettant aussi de côté la performativité et l’idéologie de ces mêmes discours optimistes. Au-delà de cet « entrepreneurialisme », l'entrepreneur(e) peut également – peut-être avant tout – être envisagé comme un agent du changement social et politique, transformant par ses micro-pratiques des ordres établis.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    CIMQUSEF'2013: 10th international conference of quality management in education and training systems

    Stakeholders engagement and success of education and training systems reforms, what correlation?

    During the 10th session of CIMQUSEF that crown a decade of commitment AMAQUEN to participate in efforts to improve quality in education and training systems, we have chosen in line with themes under the field of quality management, to address this issue to date. Because it is linked to the roles to be played by different actors and stakeholders in the success of the reforms undertake different countries or groups of countries to improve their education and training systems. The Cimqusef'2013 invite speakers and participants to try to answer the questions underlying the issue: ''How the management of change he promotes engagement of stakeholders in the success of the SET reforms?''.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Droit

    Le Printemps arabe et l'exception marocaine

    Tangis, Revue de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger

    Appel à contribution au numéro spécial de la revue de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Tangis-13, sur le thème du Printemps arabe et de l'exception marocaine.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Neuvième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d'éducation et de formation (CIMQUSEF' 2012)

    Rôle des bonnes pratiques et des études prospectives dans l'amélioration de la qualité des systèmes éducatifs

    Dans un contexte international orchestré par un savoir en perpétuel renouvellement, nul ne peut contester aujourd'hui le fait que l’instauration d’un développement global durable de la société, est subordonnée à la disponibilité de ressources humaines qualifiées et aptes à produire continuellement le renouveau et à innover, afin de permettre à leurs pays de se mettre au diapason des changements rapides que connait le monde moderne, sans cesse, dans tous les domaines. Ceci, impute à toutes les composantes des systèmes éducatifs, sans nul doute, la lourde responsabilité de l'examen continu de ses politiques, stratégies et méthodes de fonctionnement et ce, afin qu’ils puissent réagir rapidement aux exigences posées. Ce qui fait surgir la problématique de la qualité de ces systèmes, puisque celle-ci dans son simple et usuelle acception n'est que la capacité à répondre aux besoins des bénéficiaires du service fourni.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion de crise : quand les entreprises se trouvent au pied du mur

    Le Laboratoire universitaire de recherches en gestion des organisations (LURGOR) de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc) appellent les chercheurs et universitaires, gestionnaires, économistes, psychologues, sociologues et plus largement ceux appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales à participer à la rédaction d'un ouvrage pluridisciplinaire intitulé : la gestion de crise. Quand les entreprises se trouvent au pied du mur.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et management des coopératives : regards croisés

    Depuis l’avènement de la crise internationale économique et financière en 2008, un regain d’intérêt à l’économie sociale solidaire a était constaté et ce en raison des multiples avantages que présente cette économie notamment son mode de gouvernance fondé sur l’entrepreneuriat collectif et la gestion démocratique. C’est dans ce contexte, que l’ONU a décrété l’année 2012 « année internationale des coopératives ». Conscients de l’importance des coopératives dans toute politique de développement les organisateurs de la sixième édition du Congrès international d’économie et de destion ont retenu comme thème central : « entrepreneuriat et management des coopératives : regards croisés ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux