AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Milan

    Appel à contribution - Économie

    Retournements de tendances

    La gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion

    Le séminaire est l'espace d'expression francophone au sein de la plus grande société académique européenne d'administration et de management publics (Groupe européen pour l'administration publique, GEAP-EGPA). Il interroge cette année l'impact sur la gestion publique francophone des moments de rupture et des idées radicales s'imposant dans l'espace public. Quel lot de changements apporte aux organisations publiques ce flot accéléré des événements ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la confiance des citoyens, la bonne gouvernance et la prestation des services publics ? Quelles relations aux citoyens pour les administrations et leurs managers ? En quoi les réponses des administrations du monde francophone et du modèle napoléonien sont-elles spécifiques ? Devons-nous réinterroger nos recherches et nos modèles, chercher des points d'inflexion et des interprétations nouvelles ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Économie

    Le capital humain : un concept fédérateur?

    Workshop « Capital humain »

    Le deuxième workshop capital humain veut rassembler la communauté scientifique travaillant sur le capital humain et des praticiens innovants en la matière. La communauté scientifique s’intéresse de près à la mobilisation de la notion de capital humain dans l’analyse des organisations et la gestion des ressources humaines. Les difficultés de nature épistémologique, pratique et éthique auxquelles elle est confrontée favorisent l’émulation pour repenser ses contours, ses usages, son éventuelle mesure et son impact.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies et engagements

    Ethnographies plurielles #7

    Depuis ses débuts disciplinaires, l’ethnographie a « matière à faire » avec l’engagement ; que ce soit dans l’accompagnement historique de la phase de colonisation, dans la critique portée à son encontre ou dans la lecture des phénomènes postcoloniaux. Mais c’est aussi dans sa façon particulière d’accéder à la connaissance et aux savoirs que l’engagement est au centre de l’ethnographie, entendu au sens d’un mode d’élaboration du savoir par la transformation du visible en texte, une « écriture du voir » (Laplantine, 2005).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13

    Appel à contribution - Sociologie

    Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé

    Innovons pour innover !

    Depuis 2008, les colloques de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bien-être et Politiques publiques), interrogent les organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques. Les thématiques ont été les suivantes : la prise en charge de la personne âgée, l’innovation au regard des politiques publiques, les mouvements de mutualisation et de regroupement, l’articulation Performance – Bien-être des usagers, les organisations de santé : réceptacles d’injonction ou acteurs stratégiques et dernièrement la gouvernance des organisations de santé. Le colloque 2017 poursuit cette ambition en élargissant le champ d’investigation pour mieux appréhender les enjeux en santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    Ier workshop multilogue de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial »

    La chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » organise le premier workshop multilogue qui invite les professionnels du marketing des territoires à travailler avec les chercheurs pour produire de la connaissance nouvelle, issue du terrain. Le laboratoire Lieux, espaces, identités et activités (LISA, UMR 6240 CNRS) accueille cet événement qui se tient le 6 juin 2017 à l'université de Corte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Économie

    Management de la qualité

    Depuis les années 1980 où la qualité a véritablement pris son essor dans les entreprises, le concept de qualité s’est imposé comme une question centrale des organisations. Au-delà de son développement conceptuel et de l'affirmation de son rôle dans le développement des organisations, l’environnement contemporain des organisations conduit à s’interroger sur la signification et l’opérationnalité de la qualité. Ces interrogations se déclinent en différents axes de réflexion sur lesquels nous vous proposons de venir communiquer au colloque « Management de la qualité ».

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Management et culture : regards croisés

    Les nouvelles tendances du Management sortent de leur orientation classique de concentration sur des domaines de spécialité pour s’ouvrir sur la polyvalence des compétences où la dimension culturelle a pris une place centrale. La culture de management et le management de la culture sont deux aspects de recherche riches et diversifiés qui suscitent une réflexion particulière et qui génèrent un ensemble de questions émanant des changements dynamiques déclenchés et menés par les influences de la mondialisation des économies et de l’intensification de la concurrence du marché international.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Convergences ou divergences entre les discours et pratiques RSE relatifs aux salariés et la gestion des ressources humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 418

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois par le Réseau International sur les organisations et le développement durable (Riodd) et par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Uqam. Il s’agit de nous interroger sur les conséquences des évolutions récentes des Discours et pratiques RSE (DPRSE) et de la Gestion des ressources humaines (GRH), et sur les incidences de ces évolutions sur la gestion des salariés par l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides

    Ce colloque propose d’explorer les organisations dites hybrides à partir d’une perspective communicationnelle. De manière générale, les organisations hybrides sont définies comme des assemblages hétérogènes, caractérisés par une pluralité d’idéaux types, de cultures, de mécanismes de coordination, de rationalités, ou de logiques d’action (Brandsen et Karré, 2011 ; Karré, 2011).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Deleuze et le management !

    Deleuze aurait probablement détesté un tel rapprochement. Et pourtant Deleuze parle de tout ce qui anime les théories des organisations ou le management, mais voilà chaque fois il le prend d’un autre côté, ou le subvertit, il lui fait dire autre chose que ces approches font d’habitude. Pendant ces deux journées, philosophes et théoriciens du management sont invités à penser le management, pour une critique et une clinique, à partir de Deleuze. Autrement dit à inventer avec Deleuze d’autres façons d’écrire, de conceptualiser, de décrire, d’approcher et de relier le monde et les pratiques des organisations contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Atelier interdisciplinaire sur les systèmes de recommandation

    Les systèmes de recommandation atteignent aujourd’hui leur maturité avec une indéniable omniprésence tant sur les médias sociaux, que dans les plateformes collaboratives ou de vente en ligne.

    Lire l'annonce

  • Agadir Ljama

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le management de la communication

    Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une croissance exponentielle. Désormais, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Ce premier colloque au Maroc sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux a pour ambition de partager les réflexions et les pratiques des chercheurs et des experts sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du Sixième colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Le marketing public est questionné au sens large dans la quête de compréhension du profit qu'il apporte à l'organisation qui s'en sert en mettant en place une veille, une stratégie et des actions dont nous parlerons ensemble. Qu'il s'agisse de marketing territorial, social ou de service public, il s'agit de dépasser l'approche monographique pour privilégier la comparaison ou bien l'approche définitionnelle ou encore épistémologique. La finalité du management public dans lequel on peut trouver le marketing public est ici interrogée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les données massives : nouvel enjeu stratégique ?

    Revue « Management and Data Science »

    L’explosion des données affecte de façon profonde des secteurs variés : la santé, la grande distribution, l’énergie, les transports, la banque. Pour faire face à cette digitalisation, la data science (ou sciences des données) propose de nouvelles démarches qui s’appuient sur des outils statistiques, mathématiques, informatiques ou de visualisation de données afin de faciliter l’acquisition, l’exploitation et la diffusion des données massives. La revue Management and Data Science accueille des contributions dont le contenu scientifique pourra faire écho à la data science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Maquettes numériques et changements organisationnels

    De l’industrie au bâtiment (BIM)

    Le développement de la maquette numérique dans l’industrie et notamment dans le secteur de l’aéronautique ou de l’automobile a déjà été souligné et analysé à plusieurs reprises. Ces études ont notamment montré la transformation des professionnalités (nouvelles compétences, tensions dans les évolutions des rapports inter-professionnels, etc.), la modification des pratiques et des formes d’organisation (méthodes de coordination, de gestion, pratiques de planification, d’écritures et de mises en traces de l’activité accrues). En somme, la maquette numérique est considérée comme un agent à part entière dans l’évolution des formes organisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La criminalité financière, une violence économique ?

    Revue « L’Homme et la société »

    Avec cet appel, nous souhaitons plus particulièrement voir aborder la criminalité financière sous l’angle d’une déviance économique légitimée par un système financier où les agents économiques peuvent être à la fois les pourfendeurs de la fraude fiscale, du blanchiment de capitaux et les initiateurs de ces délits ou ces illégalités. Il s’agira de réfléchir plus précisément aux relations incestueuses qui unissent la légalité formelle et informelle du capitalisme globalisé avec la sphère criminelle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains

    XXXVIIe journées de l'Association d'économie sociale

    Depuis ses débuts au XIXe siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l'économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Le recul historique permet de contextualiser les écrits et de relier le poids des idées aux préoccupations de l'époque. À ce titre, les analyses de l'économie sociale et de l'économie politique sur l'allocation des ressources, la production, les échanges, les inégalités ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d'efficacité économique et de justice sociale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux