AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Innovation managériale

    Les hiérarchies à l'épreuve des nouvelles organisations

    Point d’orgue d’un séminaire de deux années sur ce thème au Collège des Bernardins, le colloque s'adresse à tous ceux qui sont concernés par le gouvernement des hommes. S’intéresser à la place de l’humain dans l’entreprise, c’est se questionner sur l’organisation de l’entreprise, son modèle et les évolutions de son management.…

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Économie

    L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique

    PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises

    L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Que font les consultants au monde social ?

    Propriétés, pratiques et contributions du « conseil » à la construction de la réalité

    En mettant en perspective des recherches menées dans différents pays, et qui portent sur plusieurs « types » de consultants, ce colloque poursuit un double objectif : interroger l’évidence de l’existence même d’un « conseil », comme ensemble de pratiques proches ou homogènes ; progresser dans l’étude des pratiques de conseil et de leurs contributions aux caractéristiques et aux évolutions de la société.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au fur et à mesure ? Quantifier l'égalité : outils politiques et enjeux scientifiques

    Au carrefour de plusieurs disciplines, le projet NetWORK DISCRIM « Enjeux et usages de la mesure des discriminations femmes-hommes au travail » visait à explorer un enjeu social fort et un objet social innovant : la question de l’usage des chiffres dans les politiques d’égalité professionnelle et celle des batailles d’expertise autour de la mesure et de l’interprétation des écarts de conditions et de positions des femmes et des hommes au travail. La relance des politiques publiques françaises en la matière, l’impulsion européenne du monitoring et la montée des plaintes pour discriminations sexistes aux prud’hommes donnent en effet un rôle clé aux chiffres et mesures qui permettent de diagnostiquer, de dénoncer, de réduire, ou au contraire de masquer ou de minimiser les inégalités entre les femmes et les hommes. Par ailleurs, si les statistiques sexuées sont désormais aisément disponibles, leur transformation en outil de débats et d’action par les directions, les syndicats ou les salarié·e·s elles·eux-mêmes reste largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Géographie

    Du diagnostic à l’action, les sciences du territoire au service de la nouvelle Normandie

    Première journée STENOR (Sciences du territoire en Normandie)

    Pour ce premier événement ouvert à tous, c’est une large vision du territoire normand qui est mise en débat, au sein de quatre ateliers dont les thématiques forment la manière la plus commune pour présenter une région. Dans le cadre de l’unification récente de deux collectivités locales qui ajustent les espaces vécus aux espaces institutionnels, l’angle économique, l’angle environnemental, l’angle des représentations territoriales et l’angle de la qualité de vie sont des approches qui questionnent le devenir régional de la nouvelle Normandie.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Le concevoir ensemble au prisme du lien social

    Conférence OPDE (Outils pour décider ensemble)

    Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), composante du modèle de « dialogue social » – la dimension idéologique

    Ce colloque pluridisciplinaire porte sur la dimension idéologique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les discours d'entreprises et dans celui des États. La dimension « idéologique » est présente dans le discours des entreprises, des États et parfois dans celui des chercheurs : il s’agit précisément de promouvoir une pratique nouvelle de « dialogue social » sur des sujets relevant du social, du sociétal et de l’environnemental.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Économie

    Les compétences pour la responsabilité sociale des entreprises

    Comp-RSE

    Le colloque « COMP-RSE » sur les compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises viendra clôturer notre projet de recherche en réunissant un large éventail de chercheurs, professionnels, consultants, formateurs et étudiants intéressés par les questions relatives au développement des compétences pour la mise en place de démarches responsabilité sociale des entreprises. Organisé à Audencia Nantes et Centrale Nantes, le colloque Comp-RSE s'insére dans la programmation de la GreenWeek, manifestation d'envergure organisée par Nantes métropole.

    Lire l'annonce

  • Erlangen | Nuremberg

    Colloque - Droit

    Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

    L’objectif de cette manifestation scientifique est de comparer les modalités, en Europe, de contrôles administratif, démocratique et financier des collectivités locales et des élus locaux. Le programme se déroulera sur deux jours avec des interventions scientifiques, mais aussi une session méthodologique ainsi qu’une session d’échange avec le CCRE (Conseil des régions et des communes d’Europe) et un atelier « Typola » réunissant les chefs d’équipe OLA (Observatory of local autonomy). Les interventions décriront et compareront les modalités des contrôles des collectivités locales et des élus locaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Tiers secteur. Vers un service public collaboratif

    XIVe édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Le tiers secteur (associations, coopératives et entreprises sociales, fondations…) fait de plus en plus l’objet de partenariats innovants avec les Etats, qui voient en lui un acteur économique et social incontournable. Le projet de « Big Society » au Royaume Uni est à cet égard le plus abouti. Ces rencontres internationales réuniront chercheurs et praticiens pour débattre du rôle du tiers secteur dans la création d’un service public collaboratif. De nombreuses questions seront alors traitées : Comment définir le tiers secteur dans différents pays et selon différentes cultures ? Comment le tiers secteur entraîne-t-il la participation de la société civile à la co-production des services publics ? Est-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Territoire, marque et gouvernance : un marketing territorial renouvelé par le « place branding » ?

    Atelier 17 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Premier événément scientifique français sur la question du place branding, cette session rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au place management à travers la mise en marque des territoires, la gouvernance des parties prenantes autour de l'image des territoires, et les outils et méthodes déployés pour appréhender ces phénomènes territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise et les nouveaux horizons du politique

    Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    En finir avec le « New Public Management »

    De nouvelles perspectives pour l'action publique

    Ces rencontres internationales de la gestion publique sont consacrées au « New Public Management » et seront l'occasion de questionner la gestion parla performance, la quête de rentabilité des services publics et la rhétoriqueantibureaucratique promues par ce mode de gestion de l'administration. Ils'agira aussi de proposer sous la forme de conférences courtes et percutantes, de type TED, de nouvelles pistes de réflexion pour l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Colloque - Sociologie

    Corruption, conflits d'intérêts, copinage : que peut l'éthique devant nos problèmes actuels ?

    Colloque en éthique appliquée

    Le présent colloque, qui nous permettra aussi de célébrer le 15ème anniversaire de la Chaire d’éthique appliquée, vise à rassembler des acteurs et des penseurs de différents horizons et fournir une occasion de réfléchir en profondeur et concrètement à des questions de ce genre. Pour cela, l’interrogation sera ici poursuivie selon les deux axes suivants : tout d’abord, l’éthique sera envisagée dans son face à face avec les problèmes publics devenus aigus de corruption, de népotisme et de prévarication, même si nos sociétés en connaissant bien d’autres. Ensuite, nous concentrerons l’examen de ses capacités de transformation sociale en interrogeant deux de ses principales modalités d’action, soit l’intervention en éthique et les activités de formation des acteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux