AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement

    Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Garantir la capacité civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH / CRPD) est méconnue en France alors que ses implications sont nombreuses. Son article 12, qui traite de la capacité juridique, propose un changement de regard et de règles juridiques sur les personnes en situation de vulnérabilité. Il fait des « choix et désirs de la personne », plus que de « ses intérêts » ou de « ses besoins » le fondement juridique d’un ensemble de décisions ou actions (soins, travail, vie affective, gestion des biens, déplacements, alimentation, hygiène, participation à la vie sociale…). Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », afin d’éviter de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Social approaches to eighteenth-century international history

    Diplomacy, trade and knowledge as regional phenomena

    This call for papers invites scholars with fresh research projects to submit proposals for a workshop on Social approaches to eighteenth-century international history that is to take place at Sciences Po, on April 8, 2016. The workshop aims to confront, share and discuss the fresh claims on eighteenth century international history and its social approaches. We particularly encourage proposals that are able to link different sectors (such as diplomacy, trade and knowledge) and those that deal with the opportunities and limits of such trans-sectorial history. Contributions that handle different academic historiographies and traditions will be strongly privileged as well. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Luttes de l'immigration, luttes antiracistes

    Penser, combattre, diffuser, mobiliser

    Ces deux journées seront l'occasion de revenir sur plusieurs décennies de luttes de l'immigration et antiracistes en donnant la parole à celles/ceux qui se sont engagé.e.s et à celles/ceux qui ont analysé ces dynamiques politiques. L'objectif est également de mettre en commun et discuter les expériences et de confronter des savoirs théoriques, pratiques et/ou tactiques produits dans différents contextes et à partir de différents points de vue situés. Le colloque s’organise autour de grandes thématiques : les objets et les catégories autour desquels les luttes s'organisent ; les savoirs et les ressources qui y sont mobilisés et produits ; les stratégies d'organisation des luttes ; les horizons politiques qui sont poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La performance des politiques régionales en Europe : retour sur les méthodes d’évaluation

    Observer, mesurer, évaluer les impacts sur les territoires, tirer des leçons

    La contraction des ressources financières des États et l’aggravation des difficultés dans lesquelles se trouvent les territoires poussent à réexaminer les politiques régionales et leur capacité à produire des effets tangibles. De plus, l’Union Européenne, accroît sa pression sur les États-membres et sur les autorités de gestion régionales afin qu’ils adoptent des plans d’évaluation des effets des politiques qu’elle finance. L’effet combiné de ces deux phénomènes rend le débat relatif aux méthodes d’évaluation de la performance des politiques régionales particulièrement urgent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Borders, walls and violence

    Costs and Alternatives to Border Fencing

    More border walls and border fences are being built every year all across the world. Bulgaria, Greece, Turkey, Morocco, and Tunisia are among the latest to announce yet another border fence. Twenty-five years ago it was believed that the fall of the Berlin Wall and the reconfiguration of international relations would open an age of globalization in which States would become obsolete, ushering in a world without borders. In the wake of 9/11, however, borders came back in light, new borders were created and new border walls erected. In the wake of the Arab Spring, came even more border barriers and walls, symbols that were thought to have disappeared with the collapse of the bipolar international system. Today, they reinforce borderlines the world over, transforming both soft and semi-permeable borders alike into sealed, exclusionary hard borders. Walls are symbols of identity reaffirmation, markers of State sovereignty, instruments of dissociation, locus of a growing violence.

    Lire l'annonce

  • Lubumbashi

    Appel à contribution - Économie

    Les économies émergentes dans un monde polycentrique globalisé

    Perspectives sur les atouts et les vulnérabilités de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030

    Organisé sur une base interdisciplinaire, ce colloque est centré sur les approches théoriques des puissances émergentes et des analyses empiriques appliquées à la République démocratique du Congo (RDC). En privilégiant les approches interdisciplinaires, comparatives, prospectives, géo-économiques, stratégiques et socio-culturelles, il se veut l'occasion d'une réflexion scientifique sur la trajectoire, les ressorts et les potentialités, les atouts et les vulnérabilités de la RDC, considérée à la fois comme un pays en « émergence » et un champ privilégié des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ONG en Haïti : vers de nouveaux paradigmes explicatifs

    La revue Chantiers, revue des sciences humaines et sociales de l'université d'État d'Haïti lance un appel à contribution portant sur les ONG en Haïti. Ce prochain numéro essayera de saisir les contours du phénomène, tant du point de vue ontologique, dialectique qu'historique. Il sera aussi question de voir son impact sur la société haïtienne dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Plouzané

    Colloque - Géographie

    Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer

    Colloque LITEAU

    Le programme LITEAU lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche, l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer. Le colloque aborde le renouvellement des modes de production de la connaissance, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    (In)sécurités dans les Amériques

    Schèmes idéologiques, politiques publiques et réalités citoyennes

    Pour son neuvième numéro, la Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) souhaite explorer les notions de sécurité et d’insécurité dans un sens large, à travers des statistiques reflétant des tendances macrosociales, ou bien à travers l’analyse de discours émanant de la société civile, à partir de recherches empiriques ou théoriques, travaillant sur des supports littéraires, journalistiques, ou examinant le contenu des politiques judiciaires ou carcérales américaines. Les approches historiques, ethnographiques, politiques, sociologiques ou urbanistiques, entre autres, seront les bienvenues. En quoi ces phénomènes offrent-ils des clés pour la compréhension des réalités sociales, politiques et économiques passées ou présentes des pays américains ?

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Futuros Disputados (2016)

    VI congresso da Associação Portuguesa de Antropologia (APA) – Chamada para painéis

    O próximo congresso da Associação Portuguesa de Antropologia continua o debate sobre os mundos que habitamos, criamos e diferenciamos. O conhecimento das suas pluralidades guia a disciplina há mais de cem anos, em cenários sempre renovados e imprevistos, persiste e levanta novos desafios no quadro contemporâneo de um antropoceno (ou na sua versão mais radical, capitoloceno) indefinido em termos de responsabilidades decisivas sobre o devir colectivo de humanos e não humanos. Enquanto os poderes políticos públicos privilegiam escalas de conhecimento macrossociais reveladas por estatísticas e quadros analíticos normativistas e normalizadores, propomos contrapor e acrescentar o conhecimento que aprendemos com a etnografia e a antropologia, mais próximo da escala da experiência vivida, dando atenção às vozes, corpos, desejos, subjectividades, comunidades, identidades, na ansiedade dos passados, presentes e futuros próximos, perante a incompletude das grandes narrativas ideológicas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux