AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    La France face à l'unité allemande (XVIe-XXe siècle)

    De la monarchie universelle habsbourgeoise à la réunification allemande

    Depuis la première moitié du XVIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, la question de l'unité politique de l'Allemagne est revenue à maintes reprises au coeur des préoccupations de la diplomatie française. Le colloque souhaite étudier ces rémanences. Subsisterait-il, à l'égard de l'Allemagne, une continuité des positions diplomatiques françaises qui se prolongerait de François Ier à François Mitterrand ? La diplomatie française serait-elle traversée de courants divergents quant à cette question ? Comment la France a-t-elle cherché à évaluer les risques et les avantages que pouvait susciter l'unité allemande ?

    Lire l'annonce

  • Philadelphie

    Appel à contribution - Europe

    Resilient Europe?

    23rd International Conference of Europeanists

    The Council for European Studies (CES) seeks conference proposals that explore the quality of resilience in Europe. It encourages proposals from the widest range of disciplines and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations. CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions and individual papers on the study of Europe, broadly defined, and strongly encourages participants to submit their proposals as part of an organized panel. Full panel proposals will be given top priority in the selection process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Conseil d'État et la Grande Guerre

    Le colloque du Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative porte sur le thème « Le Conseil d'État et la Grande Guerre ». Les sujets abordés sont : les hommes et la guerre ; le conseiller d'État face à la guerre ; juger l'État en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Genre, médias, pouvoirs

    Le Séminaire « Médias, pouvoirs et genre », dont le premier cycle a eu lieu pednant l'année 2014-2015, a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sounds and voices on the international stage: understanding musical diplomacies

    In international relations, music and diplomacy are strongly interrelated. Diplomats have gathered for musical events and musicians served as representatives. Whatever political unit is under consideration (city-states, empires, nation-states), music is a component of diplomacy, its ceremonies, and its strategies. There is a new interest for this dimension of international reality in History (Flechet & Marès, Gienow-Hecht), Musicology (Ahrendt et al, Fosler-Lussier), and International Relations (Dillon, Bleiker, Street) – beyond the aesthetic and cultural turns that marked these disciplines.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Appel à contribution - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    Dans tous les États européens, l’impact de l’aggravation de la crise économique se fait de plus en plus durement ressentir au regard des contraintes budgétaires que subit la gestion des services publics. Une des solutions, dégagées au colloque de Bologne (30 et 31 octobre 2014), est un regroupement des collectivités locales, voire une extension des territoires des régions européennes. C’est pourquoi, dans le prolongement direct du colloque précité, le colloque de Bratislava, celui qui se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2016, étudiera la promotion de l’intercommunalité rurale et de la métropolisation comme formes modernes du regroupement des collectivités locales ainsi que l’approfondissement du phénomène régional en Europe au regard de l’évolution des États dits, de plus en plus, régionaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie

    Comment fonctionne, dans la subjectivité de chacun-e et dans les espaces sociaux que sont la famille, les organisations, la politique et la culture, la tension entre liberté démocratique de penser et attaques contre la pensée ? C’est la question centrale de ce colloque où le dialogue entre point de vue psychologique et disciplines connexes sera privilégié. Nous accorderons une importance toute particulière à la place, dans cette tension, des « praticiens du social » : c’est‑à‑dire les psychologues bien sûr, mais plus largement tous ceux que leur mission met au contact des plus précaires d’une part, des décideurs d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Démocratie et culture

    Entre pratiques et critique

    La question culturelle ou la mise en question de la culture implique un déplacement de la question de son champ ontologique vers le champ des politiques qui en ont déterminé et qui en déterminent encore les formes directes, sous-jacentes ou réactionnelles. Les politiques de développement culturel sont souvent le reflet d'une politique de gouvernance plus globale, dont l'objectif est de garantir une unité sociale homogène, contrôlable et uniforme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Interventions d’urgence

    Revue BioéthiqueOnline

    L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

    Lire l'annonce

  • Saragosse

    Colloque - Langage

    Le discours politique et les discours politiques

    El discurso político y los discursos políticos

    La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière aux discours politiques, qui sont présents dans nos sociétés à travers des médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques, offrant ainsi des perspectives d’analyse très variées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats

    Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne les 25 et 26 janvier 2016 se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture. En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République inscrivait comme principe liminaire d’instaurer « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » (9 juillet 2013). Si la réforme des rythmes scolaires n’est qu’un des aspects de ce projet, c’est sans doute l’un de ceux qui a le plus suscité de commentaires et de critiques. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Information

    Figures des décideurs en régime médiatique

    Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel

    L’évolution du système médiatique semble modifier les formes prises par les représentations du pouvoir. Désormais, la figure du décideur se dessine aussi, et peut-être surtout, à l’aune de ses paroles, de ses faits et de ses gestes, posant le socle d’une nouvelle hiérarchie entre décision de faire et décision de dire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’enquêteur face au secret

    Revue Interrogations n° 22

    À travers son vingt-deuxième appel à contributions intitulé « L'enquêteur face au secret », la revue pluridisciplinaire ¿ Interrogations ? entend s’intéresser à la manière dont les sciences humaines et sociales usent et traitent du secret dans la récolte et l’analyse des matériaux empiriques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux