AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    L'action communautaire : quelle autonomie ? Pour qui ?

    Revue Nouvelles pratiques sociales - Hors série, n°2 (Printemps 2016)

    Dans le cadre de ses activités de mobilisation des connaissances, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s’est associée à des partenaires des milieux communautaires pour interroger les enjeux théoriques, idéologiques et politiques de l’autonomie de l’action communautaire, autant en ce qui concerne l’organisation en tant que telle que les personnes pour qui elle existe. Dans le cadre d’un numéro hors série, NPS lance cet appel de contributions à la communauté scientifique pour enrichir ces réflexions qui sont menées parallèlement avec des acteurs des milieux communautaires. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Europe

    Social Networking in Cyber Spaces: European Muslim's Participation in (New) Media

    During this workshop we want to address the politics of identity construction and representations of Muslims in Europe through having a look at the updated mediascape based on but not limited by following headlines: Muslim networks and movements in Western Europe: Formation of transnational communities; Social networking and Muslims in the West; (Social) Media and Participation: Muslims in Europe.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des Juifs après 1945

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en(m)mêlent…

    Colloque international et interdisciplinaire

    Le colloque a pour ambition de réunir deux jours durant des chercheur.e.s universitaires de diverses disciplines travaillant sur des terrains de recherche très variés et qui ont comme point commun de s’intéresser aux discours produits par les acteurs qui s’affrontent autour du processus de la construction européenne, que ce soit d’un point de vue diachronique ou synchronique. Le but est de faire le point sur l’état des principales controverses et polémiques sur la construction européenne pour réfléchir sur l’état réel de l’intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) Pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et coercitives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Appel à communication du réseau thématique 20 « Méthodes » pour le VIe congrès de l'Association française de sociologie

    Le « réseau méthodes » s’est constitué en reconnaissant le caractère indissociable des résultats de la recherche sociologique et des démarches organisant cette recherche, des analyses produites et des modalités de leur production, des conclusions substantielles et des protocoles sous-jacents. Autrement dit, les méthodes ne constituent pas un secteur ou un domaine particulier de la discipline, mais une dimension transversale à toute production de recherche sociologique. Par ailleurs, il ne peut y avoir de discours de la méthode déconnecté de la recherche vivante, d’enquêtes à réaliser, de pratiques de la recherche scientifique en actes. Cette posture, qui affirme qu’il n’y a pas de sociologie sans investigation empirique construite, apparaît de plus en plus partagée.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Histoire

    Foreign Rule in Western Europe

    Towards a Comparative History of Military Occupations, 1940-1949

    Military occupations were a crucial part of the collective experience of Western European societies during the mid-20th century. Occupations conducted by Nazi Germany, Fascist Italy, and the Western Allies varied in terms of their goals, methods, and most significantly in their use of violence. In many respects, however, these ideologically different regimes of occupation also shared a range of common features. In contrast to the ruthless occupation policies in the East, these regimes sought to find a viable mode of interaction with both local social intermediaries and the broader population, and thus generally attempted to stabilize their rule by pacifying occupied societies. Many of the quotidian ruling techniques and practices deployed for this purpose produced a set of related socio-political legacies across Western European societies which found their distinctive expression during the subsequent decades.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en Afrique : les ressources au cœur des enjeux ?

    Congrès 2015 de la société québécoise de science politique

    Les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) affichent aujourd’hui une présence accrue sur le continent africain, multipliant leurs relations diplomatiques, économiques et commerciales avec un nombre croissant de pays d’Afrique. Depuis le début des années 2000, les ressources dont regorge ce continent sont de plus en plus convoitées par la Chine et ses partenaires des BRICS qui en ont besoin pour assurer leur propre développement national. Cette quête de sécurisation pour leur approvisionnement en matières premières – produits pétroliers, miniers ou agricoles – sur un terrain de jeu longtemps monopolisé par les puissances occidentales peut-elle constituer une nouvelle marge de manœuvre pour les pays africains ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Études du politique

    La gestion des ressources publiques : acteurs, enjeux et processus

    Pour sa huitième édition, l'événement sera placé sous le signe de la thématique générale de « la gestion des ressources publiques : acteurs, enjeux et processus ». Comme pour les précédentes éditions, la philosophie du département de science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, économiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?

    Colloque international BiodiverCities 2015

    Le réseau UPA Network et le programme ANR UNPEC (Urban National Parks in Emerging Countries and Cities) proposent ce colloque en partenariat avec la Ville de Marseille et les parcs nationaux des Calanques et Port Cros. Les parcs naturels urbains offrent un exemple remarquable de la tension entre les engagements pour la conservation de la biodiversité et ceux du développement économique et social. Urbanisation et protection sont-ils antagonistes ou complémentaires ? La tension est particulièrement forte dans les parcs nationaux urbains, en raison des conflits d'échelles (besoins locaux de la ville vs. objectifs nationaux voire mondiaux de la conservation). Outre le support de communications scientifiques, cette problématique sera enrichie par les interventions de responsables des parcs nationaux français, et des parcs nationaux de Nairobi, Rio, le Cap et Mumbai.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de recherche du comité d'histoire de la sécurité sociale 2015

    Créé en 1973 au sein du Ministère des affaires sociales, le Comité d'histoire de la sécurité sociale a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Citoyenneté et démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités

    Colloque, université de Tours

    L’objectif de ce colloque sera de nous interroger sur les différentes perceptions et conceptions de la citoyenneté tout en la situant dans une approche spatiale. Il s’agira également de la situer à la croisée des questions identitaires et de débattre des effets sur la citoyenneté de la montée des identités subjectives (ethnique, culturelle, religieuse, sexuelle, sociale, etc.) et des défaillances de la démocratie représentative dans nos sociétés actuelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14

    Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local

    Les villes petites et moyennes sont souvent analysées à travers les relations qu’elles entretiennent avec « leurs espaces de proximité » que ce soit dans l’approche classique de la centralité, ou dans celle, renouvelée, de l’attractivité territoriale et de l’insertion dans les réseaux, comme le propose le récent travail pour l’ORATE (projet TOWN). Par ailleurs, il s’agit d’un type de territoires classiquement identifié comme symbole de proximité (villes « à taille humaine », villes « où il fait bon vivre », etc.). Il importe d’aller au-delà des effets de communication pour analyser la réalité des dynamiques de proximité dans ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Berlin, année zéro ? Atelier doctoral historique et topographique de Berlin occupé (1945-1949)

    Du 26 au 30 avril 2015, Centre Marc Bloch, Berlin. Une collaboration entre le Centre Marc Bloch et le Département d’histoire de Sciences Po.

    Dans notre atelier, nous souhaitons adopter un point de vue original en portant, à partir de l’histoire du genre, un regard particulier sur la ville et la société berlinoise d’après-guerre. Ainsi, nous proposons de revisiter la période de sortie de guerre à Berlin, terrain propice à l’observation des reconfigurations d’une société ayant subi et soutenu à différents degrés le national-socialisme et, plus particulièrement, à l’observation des relations sociales genrées entre femmes et hommes. Pour l’Allemagne, et plus particulièrement pour la ville de Berlin, la dictature nationale-socialiste et la Seconde Guerre mondiale ont constitué une période troublée pour les relations de genre oscillant entre expérimentation, violence et misère sexuelle. Si le nazisme et la guerre semblent à première vue avoir renforcé la séparation des sexes, ils ont en réalité largement contribué à déplacer les frontières de genre.

    Lire l'annonce

  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté

    المواطنة

    La notion de citoyenneté est complexe et répond à plusieurs définitions. La citoyenneté est un concept dont la signification évolue dans un processus en perpétuel réaménagement. Il est susceptible de s’inscrire de diverses façons dans le temps et l’espace, en droit, éducation et politique. En simplifiant, la citoyenneté pourrait se définir d’abord par le fait pour une personne d’être reconnue par un groupe comme membre d’une Cité, d’un État, nourrissant un projet commun auquel elle pourrait prendre une part active.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux