AccueilCatégories




  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : Guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Afrique

    L'anthropologie et les ambiguïtés académiques entre la France et l'Afrique

    L'anthropologie occupe de longue date une position centrale dans l'histoire des relations entre la France et l'Afrique dans le monde de la recherche et de l'enseignement. Dans les années 1980, une "crise de l'Africanisme" a obscurci les relations scientifiques franco-africaines et généré progressivement un ensemble de pratiques révélant une profonde ambiguïté d'une part dans le traitement réservé aux étudiants africains et dans leur manière de vivre les institutions françaises, et d'autre part entre les chercheurs ou institutions de France et d'Afrique. Cette table ronde a ainsi pour but d'éclairer le rôle particulier joué par l'anthropologie, et comparativement par d'autres disciplines scientifiques, dans la relation entretenue par le champ académique français à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

    France / Britain

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les STS ont-elles un Sud?

    Les apports des approches postcoloniales aux études sur la science

    Cette journée est un point de rencontre pour tous les chercheurs travaillant dans le courant des « études sociales sur les sciences » tout en étant désireux de décentrer géographiquement des objets d’étude traditionnellement ancrés dans les pays les plus industrialisés. La proposition de travail collectif est de clarifier dans quelle mesure les critiques culturelles les plus frontales des grands récits de la globalisation ou de la modernité, rassemblées ici sous le label « approches postcoloniales », pourraient enrichir les recherches menées sur les sciences et les technologies dans des aires géographiques multiples et en particulier dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Migration, mobilités et développement en Afrique

    Le cycle de conférences MIGDEVRI entend établir des échanges approfondis entre chercheurs, praticiens et agents publics dans le domaine des migrations et de la mobilité sous régionale au sein de l’espace communautaire CEDEAO. Il est focalisé sur les mobilités Sud-Sud quelque peu délaissées par la recherche scientifique. Cinq axes de recherche sont proposés en priorité, tant pour les participants aux Ateliers de recherche MIGDEVRI que pour les candidats aux bourses de résidence junior.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Citoyenneté et démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités

    Les récents questionnements scientifiques sur la citoyenneté sont davantage centrés sur ses pratiques, ses expressions et ses significations quotidiennes que sur son caractère institutionnel et encore moins sur le statut juridique qui lui est lié en termes de droits et d’obligations. Nous pouvons même avancer l’idée que la citoyenneté s’est progressivement déterritorialisée, de telle sorte que le lien étroit entre souveraineté territoriale de l’État-nation et loyauté politique est de plus en plus remis en question. Plusieurs communautés citoyennes (minorités, groupes politiques, habitants d’un quartier, ceux qui se sentent exclus des processus de décision, etc.) ont commencé à revendiquer leurs droits culturels et politiques, à prétendre à une certaine visibilité dans l’espace public, à s’approprier l’espace et à investir les villes, par leurs pratiques socio-culturelles et leurs modes de vie spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le progrès

    Entre croyance et fait de science

    Le progrès désigne dans l’absolu la transformation graduelle d’une chose, sans préjuger du sens positif de la transformation évoquée ; cependant, il est entendu généralement comme un mouvement d’un moins vers le plus ou le mieux. La question n’est ainsi pas de savoir si le progrès peut être négatif — puisque la réponse est oui —, mais de comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de position idéologiques, des éloges ou des condamnations, des espoirs ou des craintes. Les enjeux de la définition de la notion de progrès, l’histoire du progrès, le sujet face au progrès, sont les trois grands axes qui, sans être exhaustifs, seront abordés au cours de cette Journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ignorance, Nescience, Nonknowledge

    Late Medieval and Early Modern Coping with Unknowns

    The conference seeks to address how ignorance about phenomena in different epistemic fields of the late medieval and early modern world was recognized (or not), used and coped with, differently from modern times. The Paris part is devoted to the history of coping with Ignorance within the realm of the history of economy, Travel, Communication, Politics and Geography. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    La Libye en transition

    Élites, société civile et segmentarités dans la reconstruction étatique

    La Libye est aujourd’hui un symbole de la complexité des bouleversements qui travaillent et redessinent la rive Sud-méditerranéenne depuis les printemps arabes. Elle se singularise à la fois par une très forte instabilité et surtout par un rare enchevêtrement de fractures multiples qui se croisent et s’alimentent. Mais au-delà, les incertitudes et les trajectoires bousculées de la transition en Libye expriment, en les exacerbant, les difficultés et les écueils du processus de mutations sociétales et politiques qui touchent l’ensemble des sociétés sud-méditerranéennes. Aussi, le colloque se propose de questionner le processus de transition en Libye en lien avec les grandes interrogations que soulève ce processus à l’échelle de tout le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Organiser et orienter les marchés agricoles

    Entre pilotage national et politique agricole commune (des années 1960 au début des années 1980)

    L'organisation des marchés agricoles dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par plusieurs éléments assez bien connus : « modernisation » de l'agriculture française, débuts de la politique agricole commune (PAC) à l'échelle européenne, « cogestion » de la politique agricole entre l'État et le syndicalisme agricole - et d'autres qui le sont nettement moins : transformations de l'Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), rôle des sociétés d'intervention (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT, SIDO...), création et développement du Fonds d'orientation et de régulation des marchés agricoles (FORMA). De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux analyser ce moment important dans l'histoire du monde agricole français. Ce second colloque prend la suite de celui organisé en avril 2012 portant sur la période précédente et dont les actes avaient édités chez Armand Colin (2012).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 1920

     

    Ce colloque propose d'étudier l’avant-garde musicale soviétique, expérience passionnante bien que marginale en comparaison des autres phénomènes artistiques qui ont accompagné la révolution soviétique. Les débats théoriques qui animent cette décennie se cristallisent notamment autour de la nature intrinsèque de la musique, en ce qu'elle existe en tant que monde sonore, idéologiquement libre. L’apparition d’intentions politiques dans l’ensemble des genres musicaux apparaît comme un élément central, caractéristique de la période soviétique des années 1920. À travers ce retour réflexif sur l’histoire, il nous paraît primordial d’étudier la place de la révolution de 1917 dans ce qu’elle a pu représenter pour les musiciens soviétiques, en tant qu’évènement historique déterminant. Cette problématique gagnerait à se nourrir des questionnements soulevés par d'autres disciplines, telles que l'histoire des arts, l'esthétique, l'histoire culturelle, ou d'autres disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fortress Europe, Border Lampedusa

    Migrations across the Mediterranean Sea in cultural perspective

    This book aims to explore political, social, cultural, economic and artistic expressions of, and issues around, Lampedusa as a metaphor of several (visible and invisible) powers that, at different levels (micro, meso and macro), impinges on the relations between Europe and Africa/Asia, etc. The intent is to propose a comprehensive reflection contemplating several approaches and perspectives regarding the relationship of this island as first/last border of the Fortress Europe. Migration is the core topic, but it could be approached with different materials.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre histoire de l'Europe en guerre

    Gendarmeries et polices face à la première Guerre mondiale (1914-1918)

    L'histoire de l'Europe dans la Grande Guerre reste à écrire dans sa dimension policière, en dépit de la fréquente invocation de la « contrainte » dans l'historiographie du conflit. De même que l’économie de paix se mue en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble doivent s’adapter à de nouvelles conditions, comme le manifeste de façon emblématique Jules Sébille : chef des brigades mobiles avant 1914, il est attaché au généralissime Joffre pendant le conflit puis devient directeur des services généraux de police d’Alsace et de Lorraine pour les réorganiser et les franciser après la victoire. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologies de recherche, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L’objectif de ce colloque est de réfléchir à la problématisation et aux multiples approches autour de la notion de réseau. Il s’agit ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux