AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Appel à contribution - Représentations

    Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (de 1914 à nos jours)

    Dans le cadre du programme de recherche « Wende et Wandel. Dire et penser le changement dans le monde germanique », différentes modalités du changement sont envisagées. Une première série de travaux explore le concept de Stunde Null, utilisé pour désigner des césures majeures de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Autriche.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Colloque - Sociologie

    Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ?

    Les XXIIe Controverses européennes de Marciac

    Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives où reviennent souvent les notions de partage et de collectif. Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont le femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Citoyennetés des enfants et des jeunes

    Revue « Lien social et Politiques » n°80, printemps 2018

    Les pays occidentaux investissent généralement dans des outils de politiques publiques qui se destinent à développer la citoyenneté sociale et politique des enfants et des jeunes, c’est-à-dire les adolescent. e. s comme les jeunes adultes, tout en ayant pour objectif de soutenir leur inclusion sociale. Il y a, d’une part, les politiques publiques qui ont pour objectif d’impliquer les jeunes dans des activités ludiques tout en les encourageant à devenir des citoyens actifs. D’autre part, des associations, comme les organisations de jeunesse ou d’éducation populaire, se destinent à les éduquer de manière à ce qu’ils participent politiquement, socialement et culturellement à leur communauté. Ces différents outils se déclinent souvent en fonction de clientèles fragilisées identifiées par les gouvernements, les intervenants du milieu et des organismes philanthropiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Revaloriser et moderniser notre justice

    Dans son article intitulé « Politiques et magistrats face aux réformes de la justice en Belgique, France et Italie », Cécile Vigour écrivait : « C'est sans conteste en Belgique que l'approche managériale a été poussée la plus loin parmi les trois pays : depuis 2000, les chefs de juridiction sont explicitement recrutés pour leurs compétences de manager ; ils doivent présenter un plan de gestion, c'est-à-dire un programme d'action qu'ils mettront en œuvre lors de leur affectation, et faire preuve de qualités dans la gestion des ressources humaines ». À l'heure actuelle, quels sont et seront les impacts des plans de réforme pour la justice ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Faire avec les addictions : quelles pratiques ?

    Matinée-débat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

    La Nouvelle Revue de Psychosociologie organise le samedi 8 octobre 2016 une matinée-débat « Faire avec les addictions : quelles pratiques ? » à l'occasion de la parution de son numéro 21, coordonné par Gladys Lutz et Pierre Roche, sur le même thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'accès à l'eau en Afrique

    Vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités

    Il s’agirait ici d’interroger les directives liées aux différentes politiques nationales et au cadre international au sein duquel elles sont conçues d’une part, et les processus d’appropriation et de gestion de l’eau par les acteurs locaux d’autre part. Alors que ces questions sont le plus souvent étudiées de façon sectorielle, nous souhaitons ici privilégier des approches transversales à travers quatre thèmes, qui recoupent à la fois des questions théoriques et qui répondent à des problématiques spécifiques posées par la gestion de l’eau sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Géographie

    Littoral et rétrolittoral, quelles réalités ?

    Journée d’étude LITRé

    L’évolution des territoires littoraux ne peut être analysée de façon indépendante des territoires qui les jouxtent et dont ils dépendent à différents points de vue. En effet, si certaines politiques et modalités d’action sont propres au littoral, les politiques d’aménagement concernent des territoires plus larges intégrant des composantes littorales et rétrolittorales. Cette influence est réciproque et chacune de ces composantes voit son évolution, tant socio-économique que paysagère ou environnementale, liée aux caractéristiques de l’autre. Cette journée d’étude a pour ambition d’interroger de façon pluridisciplinaire la définition de ces espaces et sur la façon dont les politiques d’aménagement prennent en compte et influencent la différenciation territoriale « littoral / rétrolittoral ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Global Internet Governance as a Diplomacy Issue

    The First European Multidisciplinary Conference on Global Internet Governance – Actors, Regulations, Transactions and Strategies (GIG-ARTS 2017)

    “Digital diplomacy” has recently been the subject of significant debates, events and activities at a variety of governance sites. The concept is often used without having been clearly defined and delimited. For some, it is restricted to the use of digital means, especially social networks, by diplomats to practice a kind of “Public Diplomacy 2.0”. In others’ views, it extends to foreign affairs and international relations with regard to all matters related to the digital environment, including internet governance. There is undoubtedly a need to better understand recent transformations of diplomacy in the digital era, their drivers and their nature, whether and how they might change European and transnational power relations and, ultimately, which values they carry and channel on the global scene.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études urbaines

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    Ce colloque, organisé par le Laboratoire de recherche « Ville, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines. L’habitat y est une question urbaine, d’actualité permanente, alors que les villes font face à des évolutions politiques, démographiques et socio-spatiales marquées, près de quatre décennies après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Europe

    L'information-communication en Europe : perspectives nationales, transnationales et comparatives

    La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial : c’est ainsi que les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles  réglementations  ont été largement  dominantes dans les années 1990.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux