AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences sociales en guerre

    Dispositifs et pratiques des sciences sociales en contexte de conflit violent

    Cette journée d’études vise à engager une recherche collective sur la production des sciences sociales en situation de guerre ou de conflit violent. Il s’agit d’examiner de façon comparatiste les effets de l’expérience guerrière et des contextes de violence sur les dispositifs et les pratiques locales de la recherche dans des « pays non hégémoniques » dans les hiérarchies scientifiques internationales et aux constructions étatiques récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC) : une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquementen termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Alors même que se multiplient ces applications, il reste peu de travaux en sciences humaines permettant une approche critique de ces outils. C’est à ce questionnement que va s’intéresser cette journée d’étude. Qu’ont à dire les sciences sociales sur la question des TIC en lien avec le handicap ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques

    Conférence-débat de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

    À l’occasion de la parution du numéro 69 d’Agora débats / jeunesses, « Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Helsinki 40 Years After

    International Reordering and Societal Change, 1975-1990

    Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of the interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs

    Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)

    Après les journées d’étude de septembre 2014 consacrées à la mobilisation financière et aux différents choix de financement de la guerre faits par les belligérants, les secondes journées d’études du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre se dérouleront les 26 et 27 mars 2015.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Santé et environnement

    Parcours et constructions historiques

    Le rapport santé / environnement fait l’objet d’un nombre grandissant de publications et d’initiatives tant nationales qu’internationales. Cet intérêt est nourri par des préoccupations très diverses allant de la notion de solidarité face au risque environnemental jusqu’à l’impact sanitaire du réchauffement climatique en passant par les conséquences de la protection de la biodiversité sur la santé humaine. L’ancienneté de cette relation est symbolisée par les dates choisies pour ce colloque « santé et environnement » qui coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre). Cette manifestation est l’occasion de prendre du recul et d’interroger la relation entre santé et environnement en revenant sur l’histoire de sa construction et en procédant à son analyse critique. Elle ambitionne de fournir des éléments de compréhension des mécanismes complexes à l’œuvre aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crimes de masse et génocides du XXe siècle

    En jeu. Histoire et mémoires vivantes, varia

    La revue En jeu se propose de faire place à un numéro varia pour sa septième édition. Sont sollicitées des contributions en rapport avec sa charte éditoriale. Au cœur de nos préoccupations se trouvent toutes les questions historiographiques et mémorielles qui se rapportent aux contextes, aux mécanismes, aux causes et aux représentations des grands conflits et crimes de masse qui jalonnent notre histoire, et singulièrement le XXe siècle. Nous privilégions à cet égard des approches pluridisciplinaires ainsi que des résultats d’enquêtes empiriques, des travaux d’archives ou des monographies. Les approches épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent et sous-tendent le traitement de ce vaste éventail de questions sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes

    De l'Espagne à l'exil (1934-1975)

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique. L’étude de leur rôle comporte de nombreuses facettes encore inexplorées, notamment liées à l’émergence d’une authentique parole féminine au sein du mouvement anarchiste espagnol (déjà très implanté depuis la fin du XIXe siècle), à la constitution d’un véritable réseau militant, dont les pratiques se prolongent dans l’Espagne franquiste et dans l’exil de l’autre côté des Pyrénées, avec des fortunes diverses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    Coups de crayons sous la Troisième République

    Autour de l’exposition Noël Dorville

    Peintre, affichiste et caricaturiste, Noël Dorville (1874-1938) compte parmi les plus prolixes dessinateurs de presse de la Troisième République, dont il fut un observateur et un critique attentif, qu’on peut apprécier à travers sa collaboration à un nombre considérables de périodiques des années 1890 à 1930. Le colloque proposera des axes de réflexion sur la caricature politique et ses formes, le journal et son rapport à l’illustration satirique ou de reportage, les figures du dessinateur de presse, de l’éditeur, du libraire ou du collectionneur, l’actualité politique ou événementielle, la construction d’une célébrité médiatique du personnel politique par l’image satirique, la violence graphique dans la vie parlementaire, l’enrôlement du caricaturiste dans les combats politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Classes populaires et organisations militantes

    Transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique

    De nombreux travaux insistent depuis quelques années sur la rupture, qui semble désormais consommée, entre les classes populaires et la politique dans sa version la plus institutionnalisée (partis politiques et syndicats). Dans le même temps, des études montrent les profondes transformations du monde associatif, son intervention croissante auprès des populations les plus « vulnérables », « fragilisées », « démunies » et son rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques sociales. Ces recherches viennent en partie nourrir le renouveau des débats sur la prise en compte du rapport au politique des classes populaires et, plus précisément, sur la nécessité de sortir d’une définition légitimiste de ces rapports pour les étudier au quotidien, dans l’ordinaire des relations sociales, poussant à interroger, ce faisant, les outils méthodologiques et théoriques pertinents pour les saisir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Poste de professeur des universités en histoire contemporaine de l'État, des institutions et des politiques publiques

    Pour ce poste, est recherché(e) un ou une spécialiste de l’histoire de l’État, des institutions politiques et des politiques publiques en privilégiant pour celles-ci l’étude de leur élaboration juridique et administrative. Tous les domaines de recherche liés à ces thématiques sont bienvenus avec une préférence pour l’histoire du XXe siècle, entendue au sens le plus large du terme. Une solide connaissance du XIXe siècle sera fortement appréciée. La capacité à enseigner l’histoire des idées et des concepts politiques sera un atout supplémentaire. Les candidats doivent démontrer leur ouverture au droit constitutionnel, au droit public et à la science politique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe

    Les difficultés des politiques de régionalisation se situent dans une tension entre les besoins de décentralisation, de déconcentration, de gouvernance territoriale et la nature jacobine des états arabes méditerranéens. Comment régionaliser sans tomber dans un régionalisme qui détruirait l’unité des pays à l’instar de ce que l’on observe en Libye ou en Syrie ? Les défis posés par les territoires sont donc multiples : politiques, économiques, identitaires, mais aussi géopolitiques et sécuritaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux