AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Portorož

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Philoweb 2015

    Politicizing the Future of the (Semantic) Web

    The relationship between the Web and philosophy is now at a crucial turning point. While a group of philosophers and philosophically-influenced scholars are increasingly interested in the Web, we are facing unprecedented challenges around its future that requires concerted efforts between researcher and disciplines to be properly addressed. With both Internet governance and the very architecture of the Web undergoing rapid change, now is the time for a philosophy of the Web to help to fulfill the Web’s full potential, expanding upon its fundamental principles in new terrains ranging from mass surveillance to the impact of the Internet of things.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Justice, procès de crimes de guerre et Asie orientale

    Série de conférences de Barak Kushner (Cambridge)

    Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens. Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de susciter de vives émotions montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Langage

    La Catalogne (du) Nord comme carrefour

    VIIe congrès de l'Association française des catalanistes (AFC)

    Le territoire nord-catalan a l’originalité d’être pont et marge à la fois, de par sa situation géopolitique ; ce qui se répercute évidemment sur ses modalités linguistiques passées et actuelles, mais aussi sur l’avenir de la langue et sur les revendications « locales ».  Tant son histoire que ses différentes modalités de communication ont généré des imaginaires qui, bien au-delà de la frontière (ou des frontières), se croisent avec les autres pays catalans – Principat et Andorre – et avec l’Occitanie et la France. Cette réflexion sur la frontière sera aussi l’occasion de l’explorer « métaphoriquement » dans le domaine de la traduction  et sous les différentes formes que présente celle-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Science with and for society within global environmental issues: towards a new model of governance?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°50

    Which are the existing tensions between institutionalized participatory designs, citizen mobilization and environmental questions? To what extent the debate between experts and laymen about sociotechnics controversies contributes to enlighten the decision? What is the place of public authorities in these new forms of cooperation? This Panel of Interpretive Policy Analysis conference (Lille 8-10 july 2015) is interested in the mobilization of experts as well as of concerned population and of their elected representatives in the diagnosis discussion and definition of solutions of environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Adieu Africa addio ? Décolonisation et indépendances africaines au prisme d’une archive cinématographique inclassable

    Cette journée d’étude traite de la représentation du passé, de la réécriture de l’histoire et de la constitution de la mémoire à partir d’une réflexion sur une archive cinématographique, à savoir le film documentaire Africa Addio (1966). Ce documentaire à thèse porte sur la période des décolonisations et des indépendances africaines, et rassemble des séquences visuelles tournées au début des années 1960 dans différents pays d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Congo, Rwanda, Zanzibar, Angola, Afrique du Sud) par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Les images délibérément incompréhensibles d’événements historiques concomitants servent un propos apocalyptique sur un continent en proie à un déchaînement de violence sanguinaire pour défendre des thèses colonialistes et paternalistes. Les objectifs principaux de cette rencontre s’articulent autour de deux pôles : en amont, la production et la médiation de ce documentaire ; en aval, sa réception et ses usages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les figures de l'engagement. L'engagement en temps de crise

    Festival international de sociologie : les troisièmes biennales Durkheim / Mauss

    Le festival de sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l’engagement », invite déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’« intellectuel », concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus. Outre le colloque scientifique, conférences plénières, tables rondes, projections de documentaires et débats, expositions, arts, tables de librairie... permettront de faire découvrir au public la discipline et d'échanger avec les chercheurs sur leurs productions scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages

    Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles

    Si l’étiquette recouvre aujourd’hui une acception qui peut apparaître claire et bien délimitée, on s’aperçoit bien vite que cette notion est loin de relever d’une évidence. Outre le fait que l’on mélange souvent « cérémonial », « protocole » et « étiquette », ce dernier terme n’était que très rarement utilisé par les contemporains, et souvent dans des significations bien différentes. Que cela soit dans le dictionnaire de Richelet ou celui de Furetière, c’est essentiellement un sens juridique qui est retenu par les lexicographes. Cet axe de recherche a pour ambition de formaliser les usages non écrits de la cour de France. En effet, au contraire des nombreuses études systématiques qui ont été menées notamment pour les Habsbourg de la cour de Madrid ou ceux de la cour de Vienne, l’étiquette française a toujours été envisagée selon les usages et rituels de la cour et de façon globale. Il s’agira principalement ici de saisir l’évolution de l’étiquette à l’époque moderne entre développement, perfectionnement et/ou appauvrissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à des recherches post-doctorales proposées par la fondation de la Résistance

    La fondation de la Résistance propose en 2015 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe,  ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination. Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Des outils numériques pour refonder le fonctionnement de l'État : solutions ou problèmes ?

    Revue Pyramides

    Les discours gouvernementaux mettent en scène une administration publique révolutionnée par le recours massif aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci sont devenues les leviers proclamés inéluctables d'une transformation des services de l'État. Si la liste des bénéfices attendus est longue, la question des coûts est plus rarement abordée. Les administrations disposent-elles, en leur sein, des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies complexes et évolutives ? Assiste-t-on à une recomposition des façons de travailler et à l'émergence de nouvelles tâches à accomplir ? Qu'en est-il de l'usage des données fournies et de leur confidentialité ? Qu'en est-il des coûts supportés par l'utilisateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Rapports de pouvoir et relations interpersonnelles dans les sociétés de cour

    Mariage, concubinage, parenté, amitié et patronage en perspective historique

    Dans le contexte des sociétés de cour, chaque rapport social possède des implications politiques, et chaque relation est un facteur dans la « microphysique du pouvoir ». Lʼatelier abordera le fonctionnement des relations interpersonnelles dans toutes les strates de la vie sociale des centres dynastiques, sans se limiter au cercle autour dʼun monarque ou dʼun régent. En outre, lʼaccent sera mis sur lʼétude des relations sociales utilisées par les courtisanes et courtisans, afin dʼaméliorer leurs positions dans la structure du pouvoir. Plusieurs questions serviront comme fil conducteur à cet atelier: de quelle manière les membres des sociétés de cour se servaient-ils de leurs relations interpersonnelles pour gagner un meilleur accès aux biens matériels ou pour mieux influencer des processus de décision? Avec quelles méthodes et sur la base de quelles sources peut-on étudier les pratiques de pouvoir dans ces relations sociales ? À quels moments ces dynamismes de pouvoir provoquaient-ils de la résistance, et pour quelles raisons ? Quelle est lʼimportance des rapports sociaux à la cour pour les processus de construction de lʼÉtat moderne ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux