AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    Première journée d'étude de l'atelier « Genre et Asie »

    Cette journée sera une première occasion de partager et d’échanger des travaux réalisés ou en cours sur les thématiques de genre en Asie. Nous proposons notamment d’étudier la « géopolitique du genre » dans sa déclinaison actuelle et de la mettre en perspective avec les mouvements féministes ou l’histoire des femmes. Nous proposons deux axes de réflexion : (1) La production et la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités et les modalités de leur appropriation locale ; (2) Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes dans le processus mondial à travers leurs expressions tant politique qu’artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    Cet atelier de deux jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps et handicaps : tensions et convergences

    IIe colloque franco-Latino-Américain de recherche sur le handicap

    Ce colloque permettra à des chercheurs, des professionnels et des militants, intéressés par différentes disciplines des sciences humaines et sociales et originaires de pays francophones et latino-américains, de confronter leurs recherches, leurs expériences et leur positionnement sur le handicap. L'objectif du colloque est de favoriser les échanges entre les chercheurs francophones et latino-américains afin d'enrichir les perspectives de recherche de chacun, et d'envisager des collaborations internationales sur des thématiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Participating in innovation, innovating in participation

    A conference organized by the Interdisciplinary Institute on Innovation (i3)

    The call for new forms of participation has become common in the public sphere, promising renewed forms of public engagement, more efficient industrial processes, and more democratic decision-making processes. Technological innovation is a particular case when considering current discourses of participation. It is both problematised as needing more developed or open forms of participation, and proposed as a mean for experimenting with original participatory formats, for example, in: crowdfunding, citizen science, amateur reviewing/rating, online communities for public debates, consumer participation in (participatory) product design.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la clandestinité

    Concept, pratiques, usages politiques

    Se cacher pour résister : la journée d'études doctorales du Centre de recherches historiques de l'Université Paris 8 qui se tiendra le 12 octobre 2015 interroge le passage à la clandestinité comme conséquence d'une résistance à l'autorité à travers les âges. Qu'est-ce qui rapproche ou sépare les pratiques de clandestinité dans l'Antiquité et les formes contemporaines de lutte clandestine ? Comment les contemporains parlent-ils des pratiques clandestines, des résistants qui choisissent l'illégalité de manière durable ? Comment la clandestinité donne-t-elle lieu à des formes originales de luttes et d'organisation ? Quels sont les discours de revendication qui justifient le passage hors de la légalité ? Enfin, comment une société peut-elle se recomposer après une division politique et idéologique totale comme l'est l'expérience de la lutte armée clandestine ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Guerre, transgressions et sociétés

    Ce colloque traitera des pratiques transgressives en contexte de guerre. La transgression doit s’entendre ici au sens le plus large du terme non seulement comme acte de désobéissance mais aussi, plus communément, comme le dépassement d’une limite : vis-à-vis de l’autorité, d’un système de valeurs et de ses normes externes et internes, des traditions de toutes natures. La transgression peut être abordée en tant qu’expérience vécue, traumatique ou édifiante, dénoncée ou légitimée, dans un cadre civil ou militaire, au niveau individuel comme au niveau collectif voire étatique. Il s’agit aussi de penser la transgression en fonction de ses objectifs et de ses conséquences, des risques encourus, des solidarités (ré)activées ou mises à mal.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Journée d'étude - Afrique

    Prisons et Afrique

    L’École nationale d’administration pénitentiaire organise sa première journée d’étude sur la thématique de recherche Prisons et Afrique. Cette journée, fruit de longues et fructueuses années de collaboration entre l’Énap et le continent africain, aura pour objectifs de : faire un état des lieux des activités internationales établies entre l’Énap et l’Afrique ; de proposer aux différents publics une journée centrée sur la découverte d’autres systèmes pénitentiaires ; de permettre à des chercheurs francophones travaillant sur le champ pénitentiaire de se rencontrer et d’échanger ; d'élaborer des projets de recherche communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La fin de l’(in)égalité : France et les États Unis

    Alors que la France et les États-Unis sont souvent considérés comme des « républiques sœurs », la particularité de l’expérience historique de ces deux nations engendre des modèles, apparemment opposés, relativement à la liberté, aux droits et devoirs ainsi qu’au traitement des différences (sexuelles, sexuées, religieuses, raciales, etc.). Par ailleurs, la France comme les États-Unis sont toujours aux prises avec leurs passés (l’esclavage, le colonialisme), tout en s’efforçant de s’adapter aux exigences du pluralisme introduites par la mondialisation, le transnationalisme et les mouvements sociaux du 20e siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Democratic State in Trans-Atlantic Context

    Scholarship on the state has been oddly parochial, focused on the domestic and national scales to the exclusion of the international and transnational. This habit of presuming the nation-state as a bounded container is particularly entrenched in work on the state, understood in Weberian terms that are conceptually insulated from democratic practices. Democracy, in turn, is often taken as an already defined category of regime rather than a quality of political action as it plays out in state-building. By taking both democracy and the nation-state for granted, scholars leave unspecified what should be empirically explained. Even comparative analyses of welfare states, which should be more cosmopolitan, tend to reify national differences by naturalizing the comparative framework rather than by historicizing the mutual constitution of systems of social provision. During this conference, we hope to advance a transnational conversation with scholars from the U.S. and Europe to interrogate the development of the democratic state in trans-Atlantic context.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Éducation

    Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la voie de l’élaboration de son propre système éducatif. Il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié par les Accords de Matignon puis l’Accord de Nouméa. Bien qu’inachevé, ce processus a, au fil du temps, franchi des étapes importantes, avec notamment les transferts par l’État de la compétence de l’enseignement du premier degré en 2000 et de celle d’une partie du second degré en 2012. Cette évolution donne aujourd’hui aux institutions calédoniennes, en particulier au Gouvernement, au Congrès et au Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, aux Provinces et aux communes, des leviers d’action et d’intervention très importants.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d’un chargé d’études

    Réalisation d'entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé

    Recrutement d’un chargé d’études afin de réaliser des entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités

    Le colloque « Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », attentif à la diversité des formes, des figures et des expériences des mobilités Nord-Sud, s’inscrit dans une dynamique d’ouverture du champ des migrations internationales et participe d’une réflexion, plus générale, sur l’impact des mobilités à l’échelle des individus, des groupes, des États, ainsi que des espaces transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’armée dans tous ses états. Armées, États, économies et sociétés en Afrique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre armées, États, économies et sociétés en Afrique aujourd’hui. Sur ces différents points, les armées jouent fréquemment un rôle de premier plan dans le parcours historique des pays africains depuis leur indépendance et dans la construction des États. La question alors posée est de savoir pourquoi et comment elles ont acquis une place aussi déterminante. Tel est l’objectif de ce dossier de la revue Afrique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Musique, migrations et politique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre musique, migrations et politique en Afrique occidentale ou australe et dans d’autres contextes géographiques, comme dans le cadre diasporique hors du continent. Ces espaces sociaux sont connectés depuis longtemps et de plus en plus par une série d’échanges en tous genres. Si les études reliant faits migratoires et politiques émergent (Wihtol de Wenden, 2010), l’utilisation de la musique dans sa dimension heuristique pour mettre à jour des phénomènes de circulation d’individus en lien avec des contextes socio-politiques particuliers reste encore rare.

     

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Droit

    La décentralisation entre enjeux et contraintes

    Colloque sur la recomposition territoriale

    La recomposition territoriale représente l’objectif prépondérant et récurrent des réformes successives de la décentralisation en France. Aussi, la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 et les différentes lois de décentralisation illustrent-elles les arbitrages opérés par le pouvoir constituant dérivé et par le pouvoir législatif entre les enjeux poursuivis et les contraintes subies. Dès lors, le colloque du GRALE-CNRS/OMIJ/AdCF ambitionne, à partir de l’exégèse de tous les rapports officiels relatifs aux réformes de décentralisation sous la Ve République (rapports des commissions parlementaires, des missions des assemblées, des commissions ad hoc, de la Cour des comptes, du Conseil économique, social et environnemental, de l’Inspection générale des finances, etc.) et des débats parlementaires d’une part, d’opérer une typologie des enjeux et des contraintes, d’autre part, de révéler les points de continuité(s) et de rupture(s) afin de comprendre et d’expliquer les cohérences et les incohérences entre les différentes réformes de décentralisation poursuivant l’objectif de recomposition territoriale de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Émotions et migrations

    La prise en compte des émotions au cours du processus migratoire permet d’accéder à l’intime du sujet, à sa subjectivité, et donc de comprendre ce que signifie pour le / la migrant /e la situation dans laquelle il / elle se trouve, ce qu’il / elle a vécu. Cette perspective permet d’analyser les pratiques transnationales sous un nouveau jour. Néanmoins, une approche plus spécifique des émotions per se (émotions ressenties, exprimées, négociées, partagées, transmission générationnelle, etc.) est nécessaire. Cette journée constituera donc l’occasion de faire avancer notre compréhension sur la place des émotions au sein du processus migratoire et d’aborder un thème encore relativement inexploré dans la recherche académique française.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux