AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la compromission (XVIe-XXIe siècle)

    La notion de compromission n’a guère été nettement définie par l’historiographie : ses formes et ses enjeux semblent parfois tenus pour si clairs qu’ils ne méritent pas d’être circonscrits, répertoriés, pensés. Ce colloque se propose de combler cet angle mort historiographique, et d’examiner les enjeux théoriques et pratiques associés à la compromission dans l'histoire intellectuelle, de la Renaissance à nos jours, en adoptant une perspective délibérément pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, sociologie). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’égalité femme-homme dans et par l’éducation

    Perspectives croisées : engagements nationaux et internationaux dans et pour les PECO

    Le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) se propose, à travers l’axe « Francophonie et droits humains », d’ajouter une dimension de recherche complémentaire aux différents autres aspects – institutionnels, sociaux et informels – qui constituent la sphère d’action de la francophonie en matière de droits de l’Homme. Dans ce but, le centre s’appuie sur l’expertise de la recherche dans le domaine de l’éducation de l’université Lyon 2, ainsi que sur l’expérience du programme universitaire de master « Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et en l’Union Européenne » de la faculté de sciences politiques de l’université de Bucarest, rattaché au master européen E.G.A.L.E.S., piloté par Lyon 2. À cela s’ajoute l’expérience du centre féministe FILIA dans le domaine de l’éducation non-formelle, centre basé à Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Médias, pouvoirs, genre

    Le séminaire « Médias, pouvoirs et genre » a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Problèmes de sécurité aux XVIe et XVIIe siècles – menaces, concepts, ambivalences

    Pour faire ressortir les ambivalences de la politique de sécurité à l’époque moderne le colloque examinera des domaines thématiques particulièrement prometteurs pour donner accès aux problématiques liées à la sécurité. La section « Espaces d’insécurité et de sécurité » traitera des tentatives pour garantir la sécurité à l’aide des configurations dans l’espace pendant les guerres de religion. La section « Une communication ambivalente : sécurité par dissimulation » aura pour objet les différentes manières de communication destinées à articuler un état de sécurité et à neutraliser des conflits potentiels. Les sections qui suivent examineront les catégories « amitié / concorde », « violence » et « droit » comme ressources ambivalentes de sécurité, aptes à engendrer des conflits nouveaux aussi bien au niveau de la politique intérieure que de la politique extérieure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Une vingtaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou experts des chemins de fer qui s’interrogeront sur les causes et l’ampleur du déclin du rail par rapport à d’autres modes de transports, en France et dans d’autres pays. Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, ils chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions constatées.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Moyen Âge

    La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge

    Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance ...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes dans le noir

    Envisager « la ville dans le noir » c’est questionner l’impact de l’obscurité, subie ou recherchée dans les pratiques économiques, sociales, voire politiques des citadins. Dans des villes sous contrainte énergétique, la vie nocturne en constitue une dimension essentielle. Elle permet d’aborder une variété de paysages physiques et d’expériences urbaines ; elle met en évidence en particulier les failles des réseaux d’éclairage public, les contraintes subies ainsi que les opportunités d’activités dissimulées. Mais les pratiques de l’obscurité vont au-delà de ces ambiances nocturnes qui marquent la diversité de nos terrains de recherche. La journée d’étude envisage alors des zones d’ombre et des pénombres plus diffuses ; elle interroge en cela les frontières temporelles entre le jour et la nuit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

    Enjeux et expériences de patrimonialisation du logement populaire

    L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Beyond the Periphery: Unpacking African Agency in Global Politics

    Au-delà de la Périphérie – l’Afrique dans les Relations Globales : actions, influence(s) et défis

    Organisé en partenariat avec l'Université du Cap (Afrique su Sud) et le Département des relations internationales de la London School of Economics and Political Science (LSE), ce colloque international vise à explorer comment les acteurs étatiques, sub-étatiques et non-étatiques africains s'adaptent au changement du/dans le système international. Favorisant largement des perspectives africaines, l'objectif est d’interroger, d’analyser et d'évaluer les capacités et les répertoires d’action individuels et collectifs de même que les modes opératoires de ces acteurs à des niveaux et échelles multiples afin d'aller au-delà des idées pré-conçues sur le manque de capacités d'action et de passivité des acteurs africains dans les relations internationales. À travers le concept « d’agence » (agency), ce colloque analysera comment les acteurs africains s'approprient et participent à produire le « global » et à mieux s'insérer dans l’espace mondial. Ce colloque est également motivé par un besoin de partager les recherches en cours sur l’Afrique dans les relations internationales et de favoriser les échanges entre universitaires et institutions africains et non-africains.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Sociologie

    Dépasser les frontières

    L’appel à candidature pour la huitième université d’été du RéDoc (Réseau des Écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Strasbourg du 12 au 16 juin 2017, sous le thème « Dépasser les frontières ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant-es francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux