AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Paysages culturels

    La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l'UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l'être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l'’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)

    Atelier n°2 : instrumenter l’action administrative

    Organisé dans le cadre du programme Écritures grises, cet atelier ambitionne d'examiner les usages des instruments de travail des administrations d'Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver / mémorialiser, enquêter / informer, et décider. L’objectif consiste à dévoiler les coulisses des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériales, épiscopales, royales et urbaines. Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer l'enfance en danger : articuler recherche et pratique

    Soutenir la politique publique de protection de l’enfance et les pratiques auprès des enfants concernés et de leurs familles par un développement et une articulation des connaissances issues des savoirs professionnels et de la recherche est au coeur des missions de l’ONED. C’est pourquoi, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’ONED souhaite prendre un temps sur cet aspect majeur de son action : animer et accompagner la recherche scientifique et la diffusion des pratiques intéressantes, tant institutionnelles que professionnelles, mais aussi et surtout articuler cette recherche et les pratiques.Au cours de ces dix ans, l’ONED a notamment contribué au financement et au soutien de plusieurs dizaines de recherches et d’études. Il a également mené des études de recensement et d’analyses de plusieurs types de dispositifs et modes d’intervention.Quels sont les apports de la recherche et comment se diffusent-ils pour faire évoluer les pratiques ? Comment étudier dans un processus de recherche les pratiques et les conséquences de ces pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes

    Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970

    La société américaine de l’après-guerre conforte plus que jamais les normes ethno-raciales, genrées, ou de classe. Mais ces normes sont loin de parvenir à une uniformisation. Elles peuvent être outrepassées, déplacées ou supprimées. L’adaptabilité du modèle américain face à la contestation se révèle dans cette capacité à intégrer la contestation voire même à l’élever au rang de nouvelle norme. Si normes et contestations ont souvent été interrogées, c’est le regard de l’histoire politique qui a primé, aux dépens d’une analyse au plus près des pratiques sociales et culturelles. Pour déplacer notre regard nous voulons consacrer cette journée à des sources marginales ou peu exploitées jusqu’à présent. Ainsi par exemple les yearbooks des universités américaines, des comics ou des dessins animés oubliés, ou bien encore des mémoires d’acteurs marginaux et marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres

    Ce colloque tentera d’explorer certains métissages et alliances façonnés dans la pensée de Weil afin d’en interroger la fécondité, mais aussi les risques. Que ce soit au travers de la notion de force, de pesanteur, de nécessité ou, au contraire, de la métaphysique du bien surnaturel et de son corolaire, l’attention, il s’agira d’interroger la manière dont la philosophie de Simone Weil est enchâssée dans une pensée politique qui, il nous semble, dévoile une anthropologie double : à la fois antique et moderne ; à la fois sacrée et profane ; à la fois politique et impolitique. La pensée de Weil, comme lieu de rencontres entre concepts et notions qui sont parfois en tensions, ne nous invite-t-elle pas à réfléchir depuis un point d'altérité auquel nous confronte sans cesse notre rapport au monde présent ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Autour d’Albert Dubout

    La représentation de la France des années 1920 à la fin des années 1950

    Albert Dubout fut un artiste internationale à la production prolifique, de l'entre-deux-guerres aux années 1950, dans les domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l'illustration, l'affiche, le cinéma ou le dessin animé. Envisagée dans une optique pluridisciplinaire, cette journée réunit historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d'histoire politique, littéraire, d'histoire des représentations et des médias. Il s'agit notamment d'étudier la vision qu'Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l'influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle.Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fanstamée, l'œuvre de Dubout comme forme d'expression populaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mainstreaming popular culture

    Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Seront ainsi interrogées ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

    L’époque moderne est saturée de guerres qui ont été beaucoup étudiées, mais jusqu’à maintenant, peu de recherches ont été menées sur les avant-guerre. Ces deux journées d’étude seront l'occasion de s’interroger sur le comment de la préparation des guerres modernes, en particulier par l’écrit.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Un monde urbain sans épreuve de l’espace-temps ?

    Les faits de distance au XXIe siècle

    L’urbain est archipelisé, polycentrique, en rhizome. La ville, elle, est tour à tour émergente, poreuse, éclatée. Enfin la société qui se déploie dans l’urbain et qui le façonne, est, hypermobile ou auto-organisée. Face à ce constat, la distance, la centralité, la limite, l’échelle, le pôle, sont questionnés quant à leur pertinence, que l’émergence des vocables de substance, d’écume, de commutateur ne fait que confirmer. Dans un contexte d’« hyperspatilité » (Lussault, 2013) où la connectivité et la systématisation de la possibilité de connexion entre différents lieux et personnes tiennent un rôle inédit, les associations du temps et de l’espace s’en trouvent modifiées. Face à la tyrannie de l’instant (Virilio, 2002), dans la gestion des contradictions engendrées par la distance, les dynamiques et les temporalités à l’œuvre dans l’urbain contemporain conduisent-elles à une primauté du temps sur l’espace ? L’espace est-il condamné à devenir une simple surface d’enregistrement de phénomènes sociaux ou demeure-t-il une « ressource sociale hybride et complexe mobilisée et ainsi transformée dans, par et pour l’action » (Lussault, 2007) ? Au-delà du fait d’apporter des éléments de réponses à ces deux interrogations, l’objectif de cet appel à communications et du colloque qui en découlera est de revenir sur les différentes modalités du rapport que nous entretenons aujourd’hui à l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser les catégories de pensée. De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études des sciences

    Construction de la question environnementale. Regards croisés en sciences humaines et sociales

    Les services écosystémiques

    Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en sciences humaines et sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Revue Terrains & travaux n°27

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels. En dépit de ces « discours de la plainte » (Dulong et al. 2012), l’analyse sociologique oblige à constater la permanence de la hiérarchie entre les sexes. Si la domination masculine se recompose, elle ne semble guère perdre de son efficacité. Ce dossier de terrains & travaux entend contribuer à la compréhension de la permanence de cette hiérarchie en abordant un processus qui, bien que central, n’a été que relativement peu investigué empiriquement par les sciences sociales : la fabrication des garçons et l’intériorisation de dispositions masculines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    L'ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle

    Approches transnationales

    Le colloque a pour objet d’étudier comment se sont articulés dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants. Ces droits croisent différents champs : le droit et la justice, les politiques sociales, l’éducation et les loisirs, la santé publique et l’intervention humanitaire, etc. Il s’agira, d’une part, d’examiner les pratiques sociales et la fabrique d’un espace de la cause des enfants, et, d’autre part, de restituer l’expérience historique des acteurs, et en particulier le rôle des enfants eux-mêmes dans la constitution de leurs droits, en mobilisant le concept de citoyenneté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux