AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'assistant professor en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec Tenure Track

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le 19e et/ou le 20e siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'Hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traductologie et idéologie

    L’idéologie ne désigne pas seulement le « discours » (logos) sur les « idées » (idea), elle renvoie également aux jugements de valeur, explicites ou implicites, qui servent à interpréter ou à justifier divers phénomènes de la vie en société. Mais si les conflits d’interprétation et de traduction ne se réduisent pas à des différends idéologiques, ils peuvent s’en trouver aggravés en raison des enjeux politiques qui leur sont associés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral « médias en ligne et mouvements sociaux »

    Université Toulouse 3 - Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales

    Le Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales (LERASS) - université Toulouse 3 lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral financé sur trois ans sur le thème : « L’utilisation des médias en ligne et des réseaux socionumériques par les mouvements sociaux à vocation environnementale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    La reddition de compte peut être définie comme « une relation ou un mécanisme social spécifique entre un acteur et une instance, dans laquelle l’acteur est tenu d’expliquer et de justifier sa conduite, où l’instance peut poser des questions et émettre des jugements, et l’acteur faire face aux conséquences de cela ». Vis-à-vis des acteurs publics, la reddition de comptes accompagne en général toute forme d’action publique reconnue en tant que telle et ce dès les origines. En France, les chambres des comptes sont créées aux XIIIe et XIVe siècles et le principe est affirmé en 1789 : « la société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (art. 15 DDHC). De nos jours, la reddition de comptes prend une place de plus en plus importante au point de devenir un enjeu majeur de toutes les politiques publiques : locales, nationales et européennes. Elle impacte potentiellement la manière dont elles sont menées et contrôlées.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Inégalités éducatives et espaces de vie

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les agitateurs de la toile

    l'internet des droites extrêmes

    Depuis plusieurs années se manifestent dans différents pays d’Europe un ensemble assez hétérogène de mouvements dont les formes d’organisation et de structuration paraissent de prime abord assez nouvelles. Ces mouvements politiques à l’idéologie qualifiée parfois d’«identitaire », de « nationaliste » ou de « réactionnaire », tendent en effet à échapper aux logiques de catégorisation usuelles. Ils empruntent massivement aux formes de communication et de diffusion rendues possibles par les nouvelles technologies de l’information et, en particulier par le réseau Internet. À y voir de plus près, cependant, il apparaît qu’ils reprennent à leur compte une rhétorique réactionnaire et des référents appartenant classiquement à l’extrême droite...

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Empire, Labour, Citizenship

    Around Frederick Cooper. Current Researches on Globalization

    Since the second half of the 19th century, accelerations in the processes of globalisation profoundly shaped and transformed human communities throughout the world. The conference aims at putting forward current researches in human sciences focusing on the concepts of empire, labour and citizenship and their connections with the long-term history of mankind. The presence in Brussels of Pr. Frederick Cooper (New York University), a leading scholar in (post)colonial African studies who dedicated a significant part of his work to these issues, will provide participants with a unique insight on their contribution.  The conference will also provide a rare occasion to further exchanges between specialists of various fields and areas.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale : nouveaux enjeux, nouveaux contextes

    Ce dossier se donne pour objectif d'analyser les enjeux éthiques liés aux transformations sociales et technologiques qui marquent actuellement le champ de l'intervention sociale, mais aussi d'identifier les postures à partir desquelles ils sont traités, et de dégager des perspectives pour l'action. Ce dossier contribuera ainsi à établir un portrait des enjeux actuels et des perspectives à partir desquelles ils sont abordés, en vue d'alimenter les pratiques, la formation et la recherche en intervention sociale. Ainsi, autant les réflexions de nature plus théorique ayant des implications pratiques, que les expériences de terrain ouvrant sur des questions éthiques seront considérées lors de l’évaluation des manuscrits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions matrimoniales entre maisons souveraines, ce colloque conclusif du projet région Aquitaine ALFRES (ALliances de FRance et d’ESpagne au miroir des sociétés modernes) envisagera, dans la longue durée, entre XVIe et XVIIIe siècle, non seulement les alliances dynastiques conclues entre les maisons France et d’Espagne, mais encore les stratégies matrimoniales déployées par chacune d’elles en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale)

    Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse)

    La Faculté des lettres de l'université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de professeur-e ordinaire (100%) en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale). Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat et d'une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il ou elle possède les compétences scientifiques et académiques requises pour enseigner l’histoire contemporaine générale et suisse et est spécialisé-e en histoire politique et transnationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux