AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Dialogue des rationalités culturelles et religieuses

    Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde est singulière ? Telle est la question fondamentale et aujourd’hui incontournable que le congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses » se propose de traiter. La recherche sur ce sujet a été initiée il y a cinq ans par le Theologicum (Institut Catholique de Paris) dans le cadre de son Unité de recherche « Religions, culture et société ». Après trois colloques d’étape (deux à Paris, un à Taipei), plusieurs journées d’études et publications, le congrès se présente comme une opportunité exceptionnelle pour rassembler à Paris des chercheurs des Universités du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Tout en faisant intervenir une quarantaine de professeurs de stature internationale croisant disciplines (théologie, philosophie, sciences sociales et économiques, littérature, linguistique, ethnologie, politique, etc.), religions et cultures, le congrès donnera la possibilité à tout chercheur confirmé, comme au jeune chercheur, de contribuer à l’avancement de la problématique par la proposition d’une communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique

    Séminaire du programme « Next » | projet « Mutations et défis africains »

    Ce séminaire est consacré à la compréhension de situations autoritaires, à différentes échelles (nationale, régionale, locale) en divers lieux (périmètre de projets, entreprises, camps, etc.). L’enjeu est de discuter des manières dont se définissent, se maintiennent et se transforment des rapports de pouvoir (violence, coercition, négociation, résistance) entre une diversité d’acteurs sociaux, politiques, institutionnels, depuis la maîtrise éventuelle de territoires. Nous nous demanderons comment ces acteurs investissent les espaces sociaux qu’ils occupent ; comment la règle du jeu social se crée, s’impose ou se négocie dans un contexte de pluralité de normes et finalement, quel rapport au politique peut-y être lu.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Modernist Emotions

    Deuxième colloque international de la Société d'études modernistes

    In continuation of the society’s inaugural conference on Modernist communities, we now propose to explore the debate over emotions in the Modernist era. We hope to foster reflection and discussion that will go beyond the paradox of a passionately anti-emotional Modernism towards a reconsideration of the large extent to which Modernism attempts to channel, remotivate, and revalue the power of emotion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Relationships of Trust in Street-Level Bureaucracies

    Research on social policies have analysed the increasing role of personalised relationship between street-level bureaucrats and "users", focusing on tensions between values and practices, daily professional practices and adaptation strategies or between the ways in which users understand the service and professionals their engagements.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Les régulations du culte à l'épreuve du genre

    L'objectif de cette journée est de réfléchir aux régulations des cultes en privilégiant le genre comme outil d'analyse. Cette journée d’étude pose l’hypothèse que le genre, en tant que modalité de régulation des pratiques religieuses, est un élément qui, d’une part, structure la laïcité et qui, d’autre part, affecte - en même temps qu’il les produit- les dispositifs de régulation des cultes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »

    Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

    Partant du constat de la montée en puissance des questions territoriales dans la société civile et dans les sciences sociales turques, ce numéro thématique de l’European Journal of Turkish Studies a pour ambition d’interroger la fabrique des territoires dans la Turquie contemporaine d’un point vue idéologique, praxéologique et épistémologique. Qui fait (et défait) le territoire ? Avec quels moyens et de quelles manières ? Que reste-t-il de l’action planificatrice et régulatrice de l’État ? Comment les acteurs politiques mais aussi les experts, militants et scientifiques pensent aujourd’hui le territoire, son extension, ses dynamiques et ses disparités en Turquie ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 | 1814-1815 | 1870-1871 | 1914-1915 | 1939-1940

    Le colloque se propose de comparer cinq temps courts où la société française a été confrontée à la présence de la guerre sur son territoire, qu’il s’agisse de la guerre entre nations et/ou de la guerre civile. À partir de ces cinq temps courts, considérés comme des « années terribles » au sens hugolien du terme, nous réfléchirons à la construction de cette notion : instrumentalisée dans le cadre d’un usage mémoriel à forte connotation politique, n’a-t-elle pas été l’objet de voix discordantes, exprimées notamment par une production littéraire ou artistique ?

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement

    Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Garantir la capacité civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH / CRPD) est méconnue en France alors que ses implications sont nombreuses. Son article 12, qui traite de la capacité juridique, propose un changement de regard et de règles juridiques sur les personnes en situation de vulnérabilité. Il fait des « choix et désirs de la personne », plus que de « ses intérêts » ou de « ses besoins » le fondement juridique d’un ensemble de décisions ou actions (soins, travail, vie affective, gestion des biens, déplacements, alimentation, hygiène, participation à la vie sociale…). Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », afin d’éviter de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Luttes de l'immigration, luttes antiracistes

    Penser, combattre, diffuser, mobiliser

    Ces deux journées seront l'occasion de revenir sur plusieurs décennies de luttes de l'immigration et antiracistes en donnant la parole à celles/ceux qui se sont engagé.e.s et à celles/ceux qui ont analysé ces dynamiques politiques. L'objectif est également de mettre en commun et discuter les expériences et de confronter des savoirs théoriques, pratiques et/ou tactiques produits dans différents contextes et à partir de différents points de vue situés. Le colloque s’organise autour de grandes thématiques : les objets et les catégories autour desquels les luttes s'organisent ; les savoirs et les ressources qui y sont mobilisés et produits ; les stratégies d'organisation des luttes ; les horizons politiques qui sont poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux