AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

    IXe rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les IXe rencontres «Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » proposent de se centrer sur la formation professionnelle afin d’aborder nombre de thématiques centrales des travaux de sciences humaines et sociales portant sur ou intégrant la jeunesse : l’insertion professionnelle et sociale, la transition école-formation-travail, l’orientation scolaire et professionnelle, le passage vers l’âge adulte, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Des sciences sociales en état d’urgence : islam et crise politique

    Depuis le 11 septembre 2001 une mise en cause des chercheurs sur le monde musulman s’est exprimée dans divers contextes civiques et politiques, soit qu’il leur eut été reproché de n’avoir pas su prévoir le terrorisme islamique, soit qu’on les ait accusés d’empathie coupable à l’égard de leur objet d’étude et de sympathie pour l’islamisme...  Cette défiance s’est plus récemment élargie à l’ensemble des sciences sociales, ou peu s’en faut, la « sociologie » étant caractérisée comme « science de l’excuse », bien au delà du seul domaine des recherches sur l’islam et les musulmans.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD)

    Le séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD) est organisé depuis l'année 2000, sur la base de réunions mensuelles. Le SIDD permet la présentation de travaux de spécialistes de la thématique du développement durable, universitaires et acteurs institutionnels ou privés, ainsi que des travaux de doctorants. L'optique interdisciplinaire est déterminante, confrontant ainsi les approches anthropologiques, économiques, géographiques, politiques, psychologiques, sociologiques ou juridiques. Les origines géographiques sont diverses, tant nationales qu'internationales. Plus d'une cinquantaine d'intervenants sont ainsi venus présenter et discuter leurs travaux ces cinq dernières années.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette | Luxembourg

    Colloque - Histoire

    The way out: microhistories of flight from nazi Germany

    This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches temporelles du développement durable

    Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on « penser comme une montagne » pour agir en prenant en compte l’équilibre du système dans sa globalité et ses temporalités, comme le suggérait Aldo Léopold il y a un siècle ? Qu’est-ce qu’un équilibre du point de vue des temporalités et comment peut-on agir sur cet équilibre ? À l’image des travaux réalisés ces dernières décennies sur le rôle de l’espace dans le fonctionnement des écosystèmes (Wu, 2013), il est nécessaire de développer une approche transdisciplinaire des temporalités pour mieux comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes et anticiper les effets des changements globaux (Wolkovich et al., 2014).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

    La langue, lieu de lutte des féministes comme de leurs contradicteurs, est un espace crucial de signification et de catégorisation du genre. Ce colloque entend construire un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. Il se propose en particulier d’être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage. En effet, alors que l’on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, tout autant que de tentatives réactionnaires de freiner cet intérêt et les initiatives qui en découlent, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance

    Pour sa VIIIe édition, le musée organise, avec l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’université de Lille, sa journée d’étude sur le thème « Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance », le samedi 27 janvier à l'espace culturel de Bondues. Au fil des interventions, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’économie, la répression allemande, la lutte contre le marché noir, les actes illégaux des douaniers, la position de l’église et les survies juives, l’enseignement et la lutte clandestine sous l’occupation allemande.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques

    Revue « Averroès » #7 - revue sur le monde arabe

    La revue Averroès est une revue en ligne de jeunes chercheurs spécialisée sur le monde arabe. Le Sahara, les déserts du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. C’est à l’aune d’une diplomatie des sables troublée par l’enracinement croissant de menaces à l’intégrité des États qui les partagent, que la revue souhaite consacrer son prochain numéro aux « enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Le renouveau parlementaire : dix ans d’action et de discours (2008-2018)

    En tant qu’instance collégiale de représentation du peuple, le Parlement constitue le « destin de la démocratie » (KELSEN). Initialement constitué comme un rempart à l’absolutisme du pouvoir (royal) au Moyen-Âge, l’institution parlementaire, au gré des régimes (présidentiel, parlementaire, d’assemblée, etc.) et en fonction des contextes spatio-temporels est apparue tantôt muselée dans l’exercice de son pouvoir d’expression de la voix du peuple,  tantôt  au contraire maîtresse du jeu politique. Au delà de la typologie classique qui tend à distinguer les régimes selon la place qu’ils réservent au Parlement, vecteur privilégié de la voix du peuple - ou voie d’expression privilégiée du peuple -, force est de constater que de nombreux régimes démocratiques ont convergé au cours de la décennie écoulée vers des schémas institutionnels au sein desquels les Parlement ont retrouvé une place privilégiée. Sans pouvoir affirmer que les Parlements sont (re)devenus maîtres du jeu politique et institutionnel, leur renforcement relève de l’évidence.

     

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Apports croisés sur l’action collective

    De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell

    Ce qui distingue résolument Lasswell de ses contemporains est précisément la forte interdisciplinarité qui marque son œuvre, sur le plan de ses objets d’étude, de la formation des politologues qu’il préconise, et des disciplines qu’il convoque dans ses recherches. Lasswell étudie le pouvoir, la communication, la propagande, l’élite, il mobilise des catégories psychanalytiques dans l’étude des phénomènes politiques et, surtout, il fonde l’analyse des politiques publiques avec son programme des policy sciences.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

    La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Éloigner les étrangers au XIXe siècle : expulsions, déportations, relégations

    Ces deux journées d’études ont pour but d’étudier et de comparer différentes mesures d’éloignement prises à l’encontre des étrangers au XIXe siècle en Europe et dans certaines colonies européennes. Si l’on s’intéressera avant tout aux mesures judiciaires et administratives tendant à l’expulsion des étrangers, on se penchera également sur les pratiques d’exclusion et de reconduite à la frontière émanant de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les normes du droit du travail

    Approche interdisciplinaire

    Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux

    Le terme « numérique » est partout et associé à une multitude d’activités dans nos sociétés capitalistes avancées. Mais à quoi ce terme fait-il au juste référence ? Quels types de discours y sont associés ? Quels sont les acteurs sociaux, institutions publiques, entreprises privées et composantes de la société civile qui le reprennent à leur compte en l’incorporant dans leurs activités au quotidien ? Et quels en sont les enjeux d’ordre culturel, informationnel et communicationnel ? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur du colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Envers et revers du consentement

    La sexualité, la famille et le corps, entre consentement, contraintes et autonomie 

    Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger l’envers et le revers d’une forme de normativité transversale (juridique, sociale, morale) aux démocraties libérales contemporaines : le consentement (dans ses formes plurielles) et ses contreparties, les formes de contraintes qui s’exercent sur les individus. Quelles sont actuellement les conceptions du consentement ? Il s’agit d'interroger de manière critique et réflexive leurs formes dominantes, en particulier celles qui s’expriment au travers des normes juridiques, mais aussi leurs écueils et leurs limites. L’analyse des contraintes qui pèsent sur les individus constitue alors un moyen privilégié de mettre en lumière ces limites. Mais elle permet aussi d’envisager de manière critique des conceptions alternatives et émergentes du consentement ainsi que de l’autonomie des individus. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    In search for efficiency?

    Changes and continuities in contemporary Public Administration

    As pretext of commemorating the 50th anniversary of the creation of the Secretariat for Administrative Reform in Portugal (1967) is time to reflect on the national and international reforms that took place during the 20th century and aimed to make them more adapted to their objectives and needs. In this way, the meeting seeks to constitute a moment of reflection on these issues, considering its multiple dynamics at national and international level, in a multidisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Vie privée, données personnelles et risques. Quels paramètres pour leur cohabitation à venir ?

    Cette journée propose de se pencher sur les nouvelles articulations de risque et d’incertitude dans le nouveau discours sur la protection de données, et appelle des propositions de papier sur la politique, la sociologie, et le droit des données personnelles. Elle vise à réunir des chercheurs et chercheuses en droit, philosophie, sciences politiques et sociologie des sciences et des techniques (STS).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux