AccueilCatégories




  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Politiques d’identité et dialogues interculturels (VIIe édition)

    Issu du programme de recherche : Reconnaissance, agentivité et politiques de l’altérité

    En novembre prochain, l'université catholique de l'Ouest d'Angers hébergera un colloque du réseau « International network for alternative academia » intitulé « Politiques d'identité et dialogues interculturels », issu du programme de recherche « Reconnaissance, agentivité et politiques de l'altérité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La méfiance

    Revue Tracés n°31

    La méfiance, à laquelle la revue Tracés consacre son numéro 31, impose de traverser les frontières disciplinaires : elle soulève des questions psychologiques et institutionnelles, des enjeux d’efficacité économique, d’action politique ou de connaissance scientifique, et renvoie tant à des interactions circonscrites qu’à des transformations sur la longue durée. Nous invitons des contributions, issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui montreront que l’on peut saisir la méfiance sans se cantonner à la définir négativement – comme absence de confiance ou comme force destructrice.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale « hors les murs » et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l'enfance

    Regards croisés France / Québec - Arrangements institutionnels, professionnalité, participation des publics

    Le propos de cette journée s’orientera essentiellement sur la façon dont les transformations à l’œuvre, dans les multiples recompositions qu’elles entraînent, peuvent être l’occasion, au-delà des malaises organisationnels et professionnels générés par les nouvelles gestions du social, de multiples déplacements et arrangements entre institutions, entre collectifs de travail et entre acteurs de la prise en charge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    identités et genre

    Journée d'études doctorale

    Les doctorants de l'université d'Angers organisent une journée d'étude conjuguant la problématique des « identités » et celle du genre. L’étude du processus d’élaboration de l'identité, comprise non comme une réalité figée mais en tant qu'objet d'étude complexe, pluriel et mouvant, est au cœur de la réflexion en sciences humaines et sociales. Parmi les thèmes de recherches utilisés par les chercheur-e-s, le genre est ici privilégié car il permet de croiser des problématiques transdisciplinaires. La journée d'études est ainsi ouverte aux représentants de toutes les disciplines (droit, histoire, géographie, littérature, psychologie, sciences du langage, anthropologie...). Les contributeurs et contributrices sont invité-e-s à présenter des communications mettant en évidence les mécanismes de construction des appartenances sexuées, féminines et masculines mais il s’agit également de réfléchir aux interactions et parfois aux tensions entre ces identités sexuées et d’autres formes d’identification qu’elles soient politiques, religieuses, sociales, raciales etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traductologie et idéologie

    L’idéologie ne désigne pas seulement le « discours » (logos) sur les « idées » (idea), elle renvoie également aux jugements de valeur, explicites ou implicites, qui servent à interpréter ou à justifier divers phénomènes de la vie en société. Mais si les conflits d’interprétation et de traduction ne se réduisent pas à des différends idéologiques, ils peuvent s’en trouver aggravés en raison des enjeux politiques qui leur sont associés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral « médias en ligne et mouvements sociaux »

    Université Toulouse 3 - Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales

    Le Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales (LERASS) - université Toulouse 3 lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral financé sur trois ans sur le thème : « L’utilisation des médias en ligne et des réseaux socionumériques par les mouvements sociaux à vocation environnementale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    La reddition de compte peut être définie comme « une relation ou un mécanisme social spécifique entre un acteur et une instance, dans laquelle l’acteur est tenu d’expliquer et de justifier sa conduite, où l’instance peut poser des questions et émettre des jugements, et l’acteur faire face aux conséquences de cela ». Vis-à-vis des acteurs publics, la reddition de comptes accompagne en général toute forme d’action publique reconnue en tant que telle et ce dès les origines. En France, les chambres des comptes sont créées aux XIIIe et XIVe siècles et le principe est affirmé en 1789 : « la société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (art. 15 DDHC). De nos jours, la reddition de comptes prend une place de plus en plus importante au point de devenir un enjeu majeur de toutes les politiques publiques : locales, nationales et européennes. Elle impacte potentiellement la manière dont elles sont menées et contrôlées.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Inégalités éducatives et espaces de vie

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les agitateurs de la toile

    l'internet des droites extrêmes

    Depuis plusieurs années se manifestent dans différents pays d’Europe un ensemble assez hétérogène de mouvements dont les formes d’organisation et de structuration paraissent de prime abord assez nouvelles. Ces mouvements politiques à l’idéologie qualifiée parfois d’«identitaire », de « nationaliste » ou de « réactionnaire », tendent en effet à échapper aux logiques de catégorisation usuelles. Ils empruntent massivement aux formes de communication et de diffusion rendues possibles par les nouvelles technologies de l’information et, en particulier par le réseau Internet. À y voir de plus près, cependant, il apparaît qu’ils reprennent à leur compte une rhétorique réactionnaire et des référents appartenant classiquement à l’extrême droite...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux