AccueilCatégories




  • Péronne | Verdun

    École d'été - Histoire

    « Anatomie » des batailles de la Grande Guerre

    L’année 2016 avec le centenaire des deux batailles symboles de la première guerre mondiale – Verdun et la Somme – nous amène a choisir comme thème la bataille et le champ de bataille dans l’historiographie du premier conflit mondial. Depuis John Keegan et son Anatomie de la bataille, un grand nombre d’ historiens ont enrichi notre compréhension de l’expérience du combat, mais aussi notre savoir sur la représentation littéraire et artistique du champ de bataille, ainsi que notre analyse de la mémoire des batailles dans le souvenir qu’a laissé la Grande Guerre à travers le monde. Notre semaine à Verdun et Péronne nous donnera non seulement l’occasion de travailler ensemble sur un état de l’art de la recherche sur les batailles de la première guerre mondiale et de découvrir les avancées les plus récentes en archéologie du champ de bataille et en histoire environnementale de la guerre, mais aussi et surtout de confronter ces savoirs abstraits avec des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Ce colloque a vocation à encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes, juristes, géographes, chercheurs issus de disciplines connexes, et acteurs du monde ferroviaire, cheminots de toutes catégories, du secteur public et privé, managers et représentants syndicaux, usagers du rail… pour porter un regard renouvelé sur la définition et la mesure de la « compétitivité » des chemins de fer.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Études du politique

    L’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ? 

    Depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique (Daech), l’islamisme radical fait aujourd’hui peser une menace sérieuse à la sécurité dans le monde. Cette menace est double. D’une part, toutes les sociétés ouvertes peuvent en être la cible, car le radicalisme violent a recours de plus en plus à des actions terroristes en particulier à l’extérieur de la zone contrôlée par des islamistes violents. Les attentats récents au Canada, en France, en Tunisie et au Burkina Faso, pour ne nommer que ces endroits, illustrent le caractère imprévisible de l’islamisme radical et combatif. D’autre part, cette menace ne semble pas non plus sur le point de se résorber alors que l’aggravation des conflits sectaires et les périls qui menacent l’unité de certains États arabes ne font qu’alimenter les discours de haine et les appels à la violence contre l’Autre et particulièrement l’Occident et constituent ainsi un terreau fertile de recrutement des extrémistes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Élites et transitions démocratiques dans le monde arabe

    Rôles, missions et formation. Approche comparative

    L’on est persuadés que les rôles, missions et responsabilités des élites ne peuvent et ne doivent être évoqués uniquement lors de ces dernières cinq années mais plutôt replacés dans un cadre de temps plus large et plus lointain. Deux remarques s’imposent. La première renvoie au fait que durant les vingt dernières années, les pays arabes ont connu des changements politiques différents dont les aboutissements restent mal étudiés et peu éclairés. Changements qui parfois ont déclenché des transitions démocratiques inachevées et dont l’essor reste incertain  tant les enjeux y afférents sont multiples (État de droit, libertés publiques, élections démocratiques, l’alternance…), locaux, régionaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Europe

    Talking about “Arabs”. Echoes from different Europes

    The immigration emergency, the Cologne attacks and other reports on the Arab populations in Europe generate commentaries across the continent. The concentration of unwelcoming attitudes towards Middle Eastern newcomers in Central and Eastern Europe is seen by some as the evidence of “a split of mentalities” between the “old Europe” and its ex-communist states. There is a need, however, to complexify these dichotomies by looking into how concretely knowledge on the Middle East is produced in different European countries. The Oriental Institute in Prague is organizing a workshop on this issue, seeking to investigate the nexus between three different fields of knowledge production and diffusion in today’s Europe: media, academic and policy-making.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les effets de la participation publique en aménagement et urbanisme

    Leçons et réflexions tirées d'exemples suisses, français et québécois

    Ce colloque s’intéresse aux effets de la participation du public à l’aménagement et à l’urbanisme sous toutes ses formes. Il souhaite réunir des chercheurs issus de différents contextes pour interroger les manières et les approches développées afin de prendre en compte les effets, retombées ou portées de la participation autour des questions d’aménagement. Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à venir faire état de leurs expériences et réflexions issues de recherches menées en différents contextes, notamment québécois, français et suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Printemps 2016

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Colloque - Histoire

    Reconstruction and Resettlement in the Wake of War

    This two-day workshop will examine the interlinked processes of post-war urban reconstruction and population resettlement. Extending chronologically from the American Civil War to the mid-twentieth century, and covering a broad array of geographic locations, from North America to Europe, the Middle East and East Asia, it explores how war-torn urban environments have been rebuilt and repopulated. From the mid-nineteenth century, towns and cities increasingly became the pivots of large-scale military action, and urban residents from Atlanta to Paris, Warsaw and Tokyo felt the full force of modern weaponry. But as destruction and displacement gave way to reconstruction and resettlement, the residents of these war-afflicted urban centres faced further challenges. By exploring how they returned and reconstructed their shattered homes, this workshop seeks to understand the long-term effects of conflict on the social dynamics of communities.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Études du politique

    Un ennemi du peuple, Thomas Ostermeier

    Le succès mondial d’Un Ennemi du peuple de Thomas Ostermeier est manifeste. Parce que ce spectacle joue avec une problématique politique, sociétale, et écologique – la contamination de l’eau dans une ville – il instaure via la fiction un débat avec le public. Nous appelons à des témoignages et analyses de représentation. Il s’agirait de faire un compte rendu de la réception, et de la fameuse scène du débat, des thèmes qui y ont été abordés, de l’implication du public dans le spectacle, des modalités de son intervention, chaque représentation jouant à la fois pleinement du régime fictionnel propre à l’économie de la pièce et du régime « réel » de l’actualité de chaque spectacle, le jeu s’adaptant parfois au contexte et à l’horizon d’attente d’un public précis. Notre objectif est de constituer un recueil d’articles en vue d’une publication au courant de 2016.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale

    Bourses post-doctorales 2016 du Fonds Croix-Rouge française

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel annuel à bourses post-doctorales et à projets sur le thème « Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale. » Les bourses s'adressent à des chercheurs individuels ou à des équipes travaillant sur l'un des pays de recherches prioritaires du Fonds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Dans la boîte noire des politiques de sécurité

    Renouveler l’étude des pratiques et discours

    L'objectif de cette journée d’étude est de regrouper les jeunes chercheurs (doctorants, docteurs non titulaires) qui travaillent sur les politiques de sécurité, en espérant que celle-ci nous permette de nous (re)rencontrer et de penser ensemble les possibilités d’interactions entre nos sujets et de réflexions (voire de futurs travaux et/ou événements) communes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Trains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d’étude vise à interroger l’organisation des déplacements diplomatiques en Europe du XVIe au XVIIIe siècle en croisant les sources et les approches de l’histoire économique, de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire de la diplomatie. De leurs préparations à leur mise en œuvre et aux réactions suscitées, tous les aspects matériels de ces voyages pourront donc être pris en compte : transport, itinéraire, sécurité, logement, alimentation, préséances, vêtements, décor, festivités, etc. La perception de ces conditions matérielles par les ambassadeurs, les membres des familles princières et leur suite auront également leur place dans les thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2016)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le programme 2016 de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de l'université du Luxembourg

    The University of Luxembourg seeks a Director (m/f) for its new Interdisciplinary Centre of Contemporary, European and Digital History (IHTP/CEDH). This centre promotes an interdisciplinary approach to the study of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research. Mission of the Director will be to develop and lead the new interdisciplinary centre, define its strategy together with the relevant bodies of the University of Luxembourg, set objectives, activity plans, benchmarks and develop internal rules.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques et enjeux de l'expérimentation en santé et dans le champ social

    LXXXIVe congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont les services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques, épistémologiques et ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit clairement problématisée. Les débats autour de la place de l’intervention de l’État en santé et dans le secteur social plus généralement rendent l’approche expérimentale nécessaire pour justifier de nouvelles politiques ou des réformes basées sur les preuves (evidence based policies).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Ce que l’Euro 2016 nous dit de l’Europe

    Football et sociétés dans l’espace européen

    Que dit l’Euro 2016 de football du devenir de l’Europe et des relations entre ses pays-membres ? Loin des idées de glorification ou de dénonciation de cet événement sportif européen, ce colloque a pour ambition de relever un double défi : faire reconnaître le football comme objet à part entière des études européennes ; prendre comme prétexte cette compétition européenne organisée en France pour faire dialoguer des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales. L’objectif est de faire avancer collectivement – et de manière originale – des approches diversifiées et complémentaires (économique, sociologique, politique, historique) autour de cet événement et d’analyser tant sa perception dans nos sociétés que son impact sur les rapports ordinaires à l’Europe des individus.

    Lire l'annonce

  • Essen

    Appel à contribution - Histoire

    Occupied Societies in Western Europe: Conflict and Encounter in the 20th Century

    The history of Western Europe in the first half of the 20th Century was shaped by numerous contradictions: by conflicts and interdependencies, proximity and distance, violence and co-operation. Many of these elements can be identified in the structures and dynamics of Western European societies under German occupation. After all, the relationship between occupiers and the occupied cannot simply be reduced to "collaboration" and "resistance", in contrast to the suggestions of an older historiography.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    @ la recherche du temps…

    Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations

    Dans un mode où se conjuguent les effets accélérateurs de la mondialisation, du capitalisme et du néolibéralisme, l’individu contemporain se voit confronté à une obligation de dépassement et d’accélération permanente pour pouvoir exister, s’exprimer et survivre (Aubert, 2010). Les transformations incessantes dans les domaines des technologies, des médias et de la communication, générant toujours plus de rapidité et d’instantanéité, ont des effets percutants sur la consommation, sur les cycles de production et d’innovation, de même que sur les institutions démocratiques et les lieux de convergence des changements et mouvements sociaux tels que la ville. Se voulant interdisciplinaire, ce colloque vise à aborder l’origine et surtout les conséquences de cette injonction à l’accélération qui traverse toutes les sphères de la société.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux