AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique Latine

    Atelier de doctorants CERLIS 2014-2015

    Les grands processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas seulement bouleversé leurs bases historiques de constitution. Ils ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes de la vie sociale. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » dans les bornes d’un même territoire.Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Pour la séance de l’année 2014–2015, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs, notamment des doctorants de l’université Paris Descartes et des invités de l’EHESS Paris.

     

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Économie

    Sciences sociales et transitions énergétiques

    Le défi de structuration d’une communauté de sciences humaines et sociales sur l’énergie en France est bien réel et appelle un agenda de recherche pluridisciplinaire. L’ambition de ce colloque, porté par les laboratoires PACTE et CIRED, est de contribuer à la structuration de cette communauté émergente. Il a pour objectif de rassembler et de confronter les approches sur quatre fronts d’avancement des analyses de la transition énergétique : des futurs énergétiques en construction ; demande, demandes? ; marchés, nouveaux portages et nouveaux partages ; territoires en transition.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Frontières, mobilités, échanges

    Frontières de l'Europe, mouvance des frontières, populations autour des frontières, ce colloque abordera les frontières comme des outils, des barrières ou encore des sas qui permettent la mobilité des hommes et des biens, laissant passer certains individus et groupes sociaux et en bloquant d'autres. Autour des frontières se pensent les recompositions nationales, la sécurité eurpéenne, les séparations et réunions des individus ainsi que la question des espaces économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'auto-fabrication des populations

    Ce séminaire collectif réunit les membres du groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), appartenant au sein du centre de recherches historiques de l’EHESS. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des Balkans au monde : entrer en guerre, 1914-1918

    Echelle globale, échelles locales

    Colloque international organisé par Robert FRANK et Catherine HOREL, avec le CIPSH (Conseil international de la philosophie et des sciences humaines), le CISH (Comité international des Sciences historiques), la Mission du Centenaire 14-18 et l'UMR Irice (Unité mixte de recherches Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne-université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Temporalités et mutations du monde russe et post-soviétique

    Vingt-trois ans après la chute de l’Union Soviétique, les termes et les concepts dans lesquels peut s’appréhender la Russie contemporaine ont évolué. Dans l’optique d’une lecture à l’aune des temporalités (c’est-à-dire d’une vision plurielle des temps humains, par opposition à une vision objectivée d’un temps qui serait continu et uniforme), les interprétations des mutations vécues du monde russe et post-soviétique se font concurrence. La notion de temporalités peut être explorée sur le long et le court terme. Elle recouvre le rapport au temps dans toute sa diversité : les temps sociaux et de sociabilité de la vie quotidienne, le rapport à la culture et à la politique. La revue Temporalités étant pluridisciplinaire, les articles attendus pourront relever de différentes disciplines des sciences humaines – sociologie, anthropologie, économie, science politique, histoire, droit, linguistique...

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Science et politique

    Nouveaux objets, nouvelles approches

    Les relations entre les sciences et le(s) politique(s) ont fait l’objet de très nombreux travaux en sciences humaines et sociales. D’importants corpus se sont accumulés depuis les années 1950 sur une grande variété de cas, stimulant quantité d’interprétations, de théories et d’approches plus ou moins concurrentes. L’objectif de ces journées d’étude n’est pas de procéder à un état des lieux ou de revenir sur l’histoire des débats qui ont traversé les études des sciences, mais bien d'arrimer les principaux questionnements de ces deux journées à la logique de l’enquête, en privilégiant la restitution analytique de matériaux empiriques originaux.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique du travail

    Biennale du livre de sciences humaines et sociales

    Avec une formule légèrement repensée dans son déroulé, la deuxième édition de la Biennale du livre de sciences humaines et sociales s’attèle à une thématique complexe : la fabrique du travail. En 2014, nous allons essayer de comprendre le travail : le travail, c’est l’aliénation, l’épuisement, mais aussi le lien social. Ces rencontres permettront d’apporter un regard, une perspective, économique, philosophique, et éthique : travailler, mais jusqu’où ? Le régime de l’intermittence est-il vraiment un modèle ? Et si, de plus en plus, on entendait : « le travail ? Non merci… ». Pour donner à réfléchir, nous avons fait appel à des chercheurs confirmés, des jeunes chercheurs – car il nous a semblé que c’était la place d’une institution que de leur donner aussi la parole – et à un écrivain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Droit

    Indigenous peoples and regional integrations organizations: Rethinking the sustainability of Natural Resources, Biodiversity and Ecosystem services

    Appel à contribution pour un ouvrage

    This book will follow an international conference taking place in Rennes (France), November 27-28, 2014, which will gather specialists on issues related to indigenous peoples and regional integration organizations. The conference and the book are directed by Nathalie Hervé-Fournereau (DR CNRS University of Rennes) and Sophie Thériault (Associate Professor, University of Ottawa with the support of the IUCN Academy of Environmental Law and the french society for environmental law. The conference and the book are part of a larger research and networking project conducted by the Interdisciplinary thematic Network BIODISCEE of the CNRS INEE, with the support of the Centre d’Excellence Jean Monnet of Rennes and the Franco-Canadian research program on Regional Integration Organizations in the world.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Post-doctoral fellowship program Initiative of Excellence Bordeaux

    IdEx Bordeaux

    The Initiative of Excellence of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening positions for post-doctoral fellows. High-profile international candidates from any scientific field, holding a doctorate degree delivered by a non-French institution, and wishing to achieve a further step in their career in the outstanding research environment of the University of Bordeaux, are welcome to apply. Candidates promoting an original and innovative research project in one of the scientific priorities of IdEx Bordeaux will be considered with particular attention. These comprise the following domains: materials science, neuroscience, environment and ecosystem, numerical certification and reliability, archaeology, lasers and photonics, global health, translational imaging, cardiology.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d’étude documentaire : le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

    Stage à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales ou sciences de l’information et de la communication

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    L’objectif sera d’analyser les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité. Il s’agira de comprendre comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d’une part, les relations entre sociétés et environnement d’autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l’homme et de la société. Il s’agira également d’examiner la fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d’appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Research Chair Positions IdEx Bordeaux

    Junior Chairs Programme

    The Excellence Initiative of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening up research chair positions for young scientists. This programme is expected to strengthen the academic and scientific community of the University of Bordeaux and other partner institutions in strategic fields by supporting young, high-profile international researchers in setting up a research team for the development of their own project within one of Bordeaux’s laboratories.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Réparer le monde

    Excès, reste et innovation

    Dans le cadre de l’exposition « Ordures ! » prévue en 2017 et d’un numéro spécial de la revue Techniques & culture, élaboré en partenariat avec le MuCEM, ce workshop rassemble des contributions qui explorent, complètent et discutent la notion de « reste » mais aussi les rapports entre reste et déchets au sens le plus large pris dans les flux mondialisés et la (sur) consommation. À l’époque où certains chercheurs des sciences sociales re-explorent la notion d’anthropocène, quels défis heuristiques ces catégories de restes posent-elles véritablement ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Des bibliothèques qui brûlent ?

    Éducation, enseignements et transmission des savoirs

    Invité à une rencontre de l’UNESCO tenue à Paris en 1960, l’écrivain et traditionaliste Amadou Hampâté Bâ avait alors lancé qu’en Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque inexploitée qui brûle. » Conscient de la réalité culturelle des pays africains aux lendemains de leur indépendance, il souhaitait par ces paroles attirer l’attention de la communauté internationale sur la précarité des traditions, des connaissances et de leur transmission en Afrique. Œuvrant pour la préservation et le partage des savoirs, il accordait une importance toute particulière aux traditions orales et à leur transmission, processus qu’il décrivait comme étant la « mémoire vivante de l’Afrique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux