AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fabrique de la santé

    Colloque international de la Société de démographie historique

    Quoi de neuf dans la santé ? La Société de démographie historique souhaite interroger, à l’occasion du colloque international qu'elle organise les 10 et 11 septembre 2015 à Paris, les renouvellements profonds intervenus dans l'étude de ce concept. Les axes de réflexion privilégiés seront ceux de la mesure de la santé et des mobilisations et pratiques autour de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de 1714. Nouvelles approches de la guerre de succession d’Espagne et de ses conséquences dans le Principat et les Comtés catalans

    L’Espagne sortit profondément transformée de la guerre de succession d’Espagne. Le triomphe des Bourbons fut celui d’une vision centraliste et absolue de la monarchie en rupture complète avec la version contractuelle qui avait cours dans la Couronne d’Aragon. Cette rencontre voudrait proposer une approche différente des conséquences de la guerre de succession d’Espagne, puisque, en partie, elle offrira une vision depuis la périphérie et non seulement depuis le cœur des événements. De même, elle fera une grande place aux tout derniers travaux consacrés à cette période que ce soient sur les événements vécus, sur certains des acteurs essentiels ou sur des groupes qui s’y sont trouvés impliqués. Un certain nombre des thématiques abordées seront neuves, ou le seront de façon renouvelée, qu’il s’agisse de la vision périphérique, les conséquences de la guerre sur les mouvements de population, le monde de l’économie ou celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le traitement institutionnel des dominés

    6e journée des sciences sociales du politique

    Cette manifestation, ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Clips musicaux : bilans et perspectives

    Volume ! La revue des musiques populaires

    Les clips semblent aujourd'hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de chaînes de niche, selon divers formats et thématiques, dans une quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur une multitude d’écrans via internet. Les music videos occupent une place prépondérante dans les spectacles vivants et les festivals, et sont devenus objets d’exposition. Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour la réalisation de clips et vice versa. Certaines réalisations audiovisuelles sont d’ailleurs l’œuvre de musiciennes et de musiciens, tandis que d’autres artistes se servent de clips pour créer de nouveaux morceaux (« youtube-digging »). Les clips n’échappent pas à la censure et aux logiques identitaires et politiques liées à ces formes de représentation. Les mises en image des musiques populaires sont de plus en plus sophistiquées, et les performances de plus en plus poussées et recherchées. Les clips apparaissent comme le nouveau support privilégié pour les musiciens amateurs, et sont de plus en plus prisés par ses différents publics (les derniers clips se veulent interactifs). Aussi, et surtout, le numérique est venu bouleverser l’écosystème du clip : si le vidéoclip représente en quelque sorte l’âge d’or pour les industries discographique et télévisuelle, une nouvelle économie a émergé autour de sa culture.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la violence

    Violence de guerre, violence de masse

    A l’occasion de l’exposition « Les Désastres de la guerre 1800-2014 » présentée au Musée du Louvre-Lens du 28 mai au 6 octobre 2014, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et le musée du Louvre-Lens organisent un colloque intitulé « Archéologie de la violence-violence de guerre, violence de masse ». Ce colloque a pour ambition d’évaluer l’apport de l’archéologie à la recherche sur les violences collectives et sur la guerre, et de montrer comment elle peut contribuer aux débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Un tournant participatif mondial ? Les circulations internationales de l’ingénierie participative

    La multitude et la diversité des pratiques participatives observables dans de nombreux pays font aujourd’hui l’objet d’un constat largement admis et partagé. Nombre de travaux comparatifs ont ainsi célébré la diversité des pratiques participatives et / ou la plasticité et « l’ambiguïté » de dispositifs qui circulent et sont mis en œuvre dans des configurations variées (Neveu, 2007 ; Bacqué et al. 2010). La célébration de la diversité des pratiques participatives suffit souvent à assoir la légitimité des discours sur l’existence d’un tournant participatif mondial : la participation serait devenue la « norme fondatrice d’une nouvelle ingénierie institutionnelle » internationale (Goirand, 2013). Et pourtant la dimension internationale de ce tournant participatif est encore de nos jours plus postulée, invoquée, mythifiée, que véritablement étudiée.  L’enjeu est alors de rompre avec l’approche normative de l’étude des transferts pour envisager les processus d’appropriation, de traduction et d’hybridation au cœur de la circulation des idées et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Sociologie

    Politiques sociales et familles

    La politique familiale se présente historiquement comme un ensemble d’orientations politiques, énoncées par un État dans le but d’aider les familles. Les objectifs sont pluriels mais il s’agit le plus souvent d’aider ou soulager les familles dans leur prise en charge des enfants ou des parents âgés dépendants et notamment, de compenser pour les familles le coût que représente cette prise en charge. C’est pourquoi, les politiques familiales interagissent avec tout ce qui définit la contribution des familles à la solidarité sociale et aussi avec les structures familiales. C’est l’étude de cette interaction entre politiques sociales et familles, et ses transformations récentes qui constituent l’objet du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le témoignage des victimes dans la connaissance des violences de masse

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n°5 – juin 2015)

    Ce numéro spécial portera sur les témoignages de victimes et leur rôle dans la compréhension et la connaissance des violences de masse du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il s’agira de s’interroger sur les processus et les enjeux de la conservation et la transmission de ces témoignages, en Europe et ailleurs, sur leur statut, ainsi que sur la multiplicité de leurs réceptions et de leurs usages. Au-delà du seul champ historien, et en conviant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales à cette réflexion, il s’agira aussi de souligner l’apport spécifique de ce type de matériaux émanant des victimes à la connaissance d’une expérience de la catastrophe, en intégrant à l’étude de ces violences l’analyse des enjeux personnels et collectifs qui président à l’acte même du témoignage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Class, Gender and Peacebuilding in Peru (1961-2014)

    Según el historiador Franklin Pease, ‘hacer una historia de la subversión en el Perú con elemental seriedad, requiere disponer de información confiable, casi nunca al alcance del investigador’. Trabajar sobre grupos alzados en armas que se organizaron en el marco de la 'lucha de clases' desde los años 1960, es tarea difícil en la medida en que significa trabajar sobre la clandestinidad. Nombrar, investigar o repensar a grupos como el ‘Partido Comunista del Perú-Sendero Luminoso’ (PCP-SL) y el Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA) supone un peligro para el investigador: ser llamado ‘terrorista’ es común en un medio donde el discurso oficial y el discurso académico han confluido para dar una versión única. Maritza Felices-Luna y Anouk Guiné los invita a someter un capitulo para el libro colectivo que sigue el coloquio internacional « Clase, Género y Construccion de la Paz en el Peru (1961-2014) » que se llevo a cabo en Ayacucho (Peru) en julio 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?

    Revue française des affaires sociales (RFAS) n°3-2015

    La revue française des affaires sociales (RFAS) lance un appel à contributions pour son numéro 3-2015 sur « la crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale » . Il vise à susciter des contributions pour répondre à trois questions : Comment la crise de la zone euro et ses suites amènent-elles à reconsidérer les limites et les obstacles à l'Europe sociale ? Comment analyser la nouvelle gouvernance et les politiques sociales mises en oeuvre pour faire face à la crise ? Comment analyser les réponses des institutions européennes à la crise de la zone Euro ? Des perspectives altenatives sont-elles ouvertes ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux