AccueilCatégories




  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le droit au bonheur Le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les rives de l'Iriv n°27

    Lettre d'information sur le volontariat

    La revue électronique les rives de l'iriv a été créée en 2004 par l’Iriv (Institut de recherche et d'information sur le volontariat). Elle publie deux numéros abordant des thèmes variés : expérience, promesse, mosaïque, différence, reflet, confins... Son ambition est de mieux comprendre notre époque et l’importance de l’engagement.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Pourquoi transmettre un savoir sur l’art ?

    Étudier, présenter, éduquer : la contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste, où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Comment défendre l’éveil de la sensibilité esthétique, de la créativité, et l’acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’art ? Quelle peut être la contribution spécifique des musées ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Quelle place pour l'histoire dans la philosophie politique normative ?

    Quels usages la philosophie politique normative peut-elle faire de l’histoire des idées ? Cette section thématique organisée dans le cadre du 6e Congrès international des associations francophones de science politique se propose d'instituer un dialogue interdisciplinaire autour des débats contemporains sur les possibilités et les limites du recours à l’histoire en philosophie politique normative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Analyse institutionnelle des paiements pour services environnementaux

    Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Développement durable et territoires

    L’objectif de ce dossier de la Revue développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive les dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) à l’aide de démarches relevant de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les coordinateurs de ce dossier / numéro spécial est à la recherche de propositions concernant : les analyses en termes de comportements d’acteurs (les effets crowing in/out des PSE, les perceptions et l’analyse en terme de rationalité, etc.) ; la nature institutionnelle des PSE en lien avec les modalités d’action collective (pouvoir et conflits, structure de gouvernance, enjeux de propriété et de migration, etc.) ; l’hybridation des PSE et ses effets sur les politiques publiques. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient de les inscrire systématiquement dans la compréhension théorique de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les chefs de service à l'épreuve du changement

    Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les ancrages sociaux de la réception

    Revue Politiques de communication

    La figure bien connue de « la ménagère de moins de 50 ans » a longtemps incarné la vision dominante de la relation entre les médias dits « de masse » et leurs récepteurs. Bien que cette représentation emblématique soit aujourd’hui largement débattue dans le milieu journalistique et publicitaire, le modèle de la réceptrice-consommatrice mesuré par l’audience est toujours en vigueur lorsque l’on parle de produits médiatiques et culturels. Mais il ne reflète guère la diversité des publics, leurs pratiques concrètes ou les contextes et conditions dans lesquels les réceptions voient le jour. Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose d’envisager la question de la réception et de ses publics à partir d’une problématique centrée sur ses ancrages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial

    Regards croisés acteurs-chercheurs

    La question des liens entre développement durable des territoires et usages numériques est devenue une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Elle ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des TIC comme pour les experts de l’ingénierie territoriale, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe siècle)

    Attributions, organisation, agents, usagers

    La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études du politique

    Contrats post-doctoraux TEPSIS 2014 / 2015

    Le Laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformation de l’état, politisation des sociétés, institution du social) offre 3 bourses post-doctorales d’un an (renouvelables une fois). Les priorités du programme TEPSIS se déploient selon trois axes : transformation de l’État ; politisation des sociétés ; institution du social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux