AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les migrants et l'école : quel face à face ?

    L'école est un des vecteurs classiques des processus d'intégration des populations étrangères, et l'un des premiers outils de mobilité sociale. À l'heure où les débats sur la mixité à l'école, tant sociale qu'ethnique, connaissent une actualité renouvelée, ces rencontres souhaitent faire le point sur un certain nombre de recherches, consolidées ou en cours, sur les relations entre les migrants, les jeunes issus de l'immigration, et l'école. 

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Government and public services in an Age of Austerity

    A Comparative Study of France and the United Kingdom

    This international conference is being organised by several institutions (notably the Universities of Paris 1 and 3, France Stratégie and Policy Network). It aims to examine the evolution of government and public services in an age of austerity, from a comparative France-UK point of view. The conference will be trans-disciplinary and seeks to bring together policy-makers and actors, as well as researchers and academics. The goal is to compare national experiences from a sectoral point of view (education, health, transport, defence, etc.), as well as from an institutional perspective (local, national and transnational government, changing citizenship, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Le dialogue Asie-Europe, XIXe-XXIe siècle

    À l'occasion des 20 ans de l'ASEM

    Le début du mois de mars 2016 a marqué les vingt ans du lancement du processus qui donna naissance au dialogue Asie-Europe, dit encore Asia Europe Meeting (ASEM), visant à institutionnaliser la relation de l’Asie et de l’Europe. En effet, les 1er et 2 mars 1996 se tint à Bangkok un sommet entre les dix États membres de l’ASEAN créée en 1967, accompagnés de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, et les quinze États membres de l’Union européenne (UE) ainsi que le président de la Commission.  Le colloque se propose donc de mettre en perspective cette relation en décloisonnant les historiographies des Empires et des relations internationales. Il empruntera à la fois à l’histoire des relations internationales, à l’histoire économique, sociale, politique, impériale et à l’histoire des représentations et s’ouvrira à la science politique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions

    Le cas de la traite des êtres humains

    Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Histoire

    La Confédération et la dualité nationale

    Le 150e anniversaire de la Confédération constitue un moment opportun de réfléchir à la portée, au sens, aux succès et aux problèmes de notre régime politique. Certains en feront l’éloge, d’autres, le procès ; quoiqu’on en dise, le rapport du Canada à la dualité nationale, une philosophie développée surtout par des penseurs canadiens-français pour dépeindre le Canada comme un « pacte entre deux peuples fondateurs », mérite une réflexion sérieuse. Ce colloque vise à faire le point sur l’idée de dualité autant dans les débats intellectuels que dans ses représentations institutionnelles. Il s’adresse aux historiens, aux politologues, aux sociologues, aux juristes et à tous ceux et celles qui étudient le Canada dans son rapport à la dualité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Identity, memory and history

    The concepts of identity and memory have achieved great relevance in the current historiographical debate. The contemporary societies are in constant self-reflection, debating the process of its own constitution based upon the identification of its elements of unity or of differentiation. History has played an important role in this process, between the recognition of their complexity and the will to establish individual and identifiable groups.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe siècle)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) consacre son prochain numéro à l’abandon d’enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les politiques familiales dans les mondes antiques

    La finalité d’une rencontre scientifique autour des politiques familiales dans l’Antiquité est de mettre à jour l’existence d’une ingérence plus ou moins coercitive du pouvoir décisionnel dans les relations familiales comme dans la constitution même des familles. Il s’agira donc d’une interrogation aux multiples facettes méthodologiques, mêlant la démographie antique, le droit privé et le droit public, l’histoire et l’anthropologie du politique et de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Penser l'événement. La politique à l'épreuve de l'histoire

    Quelle est la nature de l'événement historique ? Que donne-t-il à penser ? Quelles sont les ressources qui s'offrent à celui qui, loin de se satisfaire de la pensée en retrait, cherche à inscrire sa parole dans l'espace public sans pour autant perdre de vue le privilège de la réflexion rétrospective ? Il s'agit dans cette journée d'étude de penser à partir du geste aronien, celui qui consiste à penser la nature de l'événement, tant au plan transcendental des conditions de sa compréhension qu'au plan des conséquences politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les nouvelles figures du social

    Université d'été de Sorbonne Paris Cité

    Cette université d'été explorera les changements provoqués par les transformations sociétales sur les professions du social. Elle réunira autour d’un concept central des sciences sociales de nombreuses équipes de sociologues, historiens, géographes, économistes de Sorbonne Paris Cité dont les objets de diverses manières relèvent du social et interrogent ces nouvelles figures du social.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Pensée

    New Forms of Religious and Secular Female Participation in the Mediterranean Region

    The panel focuses on the everyday experiences of women engaged in movements, parties, NGOs, institutions in the Mediterranean region. It invites contributions that critically call into questions the forms and meanings of female engagement in the religious and secular public realm. 

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Le parlementarisme suisse

    Revue traverse n°3/2018

    En 2013, un article de la revue traverse titre « L’autorité suprême de la Confédération délaissée par les historien·ne·s » et parvient de fait à la même conclusion. L’autorité la plus haute de Suisse, le cœur d’une démocratie qui fait l’objet de tant d’éloges, serait une tache blanche dans le travail des historien·ne·s ? La revue traverse entend donner l’impulsion pour mettre fin à ces lacunes et va consacrer le numéro 3/2018 au parlementarisme suisse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Gennevilliers

    Colloque - Sociologie

    Habitat et logement : les 25 prochaines années

    Forum du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL)

    L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politics from below in Turkey and beyond

    The Symposium on Politics from Below in Turkey and beyond seeks to identify and discuss, in comparative perspective, the dynamics, effects and modes of “politics from below”. We use the broad wording “politics from below” in a heuristic fashion, in order to question classical definitions of the “political”. This framing aims to suggest different understandings of politics. Political science on Turkey and the wider region has long been dominated by top-down and macro approaches, addressing mainly national institutions, political leaders, public discourses and legislative productions.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Frontières, murs et violence

    Fortification des frontières, coûts et alternatives

    Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

    VIe colloque international du Réseau UNIRéS

    Si l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, les altérités concernent, entre autres, les relations humaines, les recherches, les dispositifs d’intervention et/ou de formation, les structures et institutions, l’interculturel. Dans le processus éducatif et la relation avec autrui, l’altérité apparaît comme un fait social complexe qui interpelle vivement nos pratiques, nos formations et nos recherches en éducation et santé et renvoie à des questions éducatives et sociales vives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux