AccueilCatégories




  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Histoire

    Les journalistes sont-ils les historiens du temps présent

    Enquête sur une ambition des Lumières à nos jours

    Depuis la fin du XVIIIe siècle en Europe, les journalistes ont aspiré à dépasser les contraintes d’immédiateté et de périodicité pour prendre leurs distances à l’égard de l’actualité. Ils ont manifesté l’intention de mettre en perspective les événements dans le cadre d’un discours à vocation historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle au futur

    Penser, représenter, imaginer l’avenir au XIXe siècle – VIIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

    On a souvent remarqué que le XIXe siècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Nombreuses sont les expressions sous la forme « le siècle de... », insistant sur une de ses déterminations jugées essentielles : le siècle de l’histoire, le siècle des révolutions, le siècle des inventaires (Thibaudet), le siècle des dictionnaires (Larousse), le siècle de l’abstraction (Fortoul), le siècle de la science, le siècle des inventions, le siècle de la vitesse, le siècle positif, le siècle romantique, le siècle de la blague (Goncourt), etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph R. Gusfield nous a quittés le 5 janvier 2015. Tout en s’inscrivant dans une longue tradition de recherche sur les problèmes sociaux, il a développé dans ses travaux une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque vise à débattre de cet apport, en insistant sur des pistes de recherche peut-être méconnues, liées à l’importante production scientifique de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les politiques énergétiques française et allemande des années 1970 à la transition énergétique

    Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, cette journée d’étude traitera des politiques énergétiques menées en France et en Allemagne, à la suite notamment des crises pétrolières de 1973 et 1979/80, et mettra en lumière leur impact sur l’évolution des mix énergétiques des deux pays. Elle se consacrera par la suite aux politiques de transition énergétique mises en œuvre actuellement en Allemagne et en France.

    Cette rencontre s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Musique et conflits armés / Musique et torture

    Table ronde à l’EHESS

    Musique et violence armée, enjeux mémoriels des conflits contemporains, utilisation d’œuvres musicales dans des pratiques de torture : la réflexion sur les rapports entre les conflits armés et la musique peut être d’une grande utilité pour penser aussi bien les dynamiques de la violence armée que les processus de création, d’appropriation et de mobilisation propres à l’objet musical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Une respublica marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Politics

    From sacralization to profanation

    The second edition of Bucharest workshop aims to become an open platform for debating the relations between sacralization and profanation, as they are (inter)mediated by media and popular culture. The participants are invited to address issues such as: the mediatization of religion and politics; the mitologization of the journalistic discourse and the sacralization of a reality through it; the use of religious archetypes in media, advertising and popular culture with reference to non-religious figures and events; online religion and media; media rituals as means for both sacralization and profanation; religious/sacred secrets and their publicization; para-religions/invented religions/fiction based religions (as if religions). 

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouvelles formes de contestation : du national au transnational

    Dans un espace occidental, moteur de la mondialisation, touché lui aussi par les contradictions du progrès et du développement qui engendrent inégalités et exclusion, et dans lequel le pouvoir institutionnel, qu’il soit d’ordre politique, économique ou discursif, s’exerce de plus en plus sur une échelle transnationale (ONU, Union européenne, FMI, groupes médias…), les formes de la contestation politique évoluent. À partir de mouvements locaux de revendication, ce sont des changements, à l'échelle mondiale, du modèle libéral dominant, qui sont exigés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L'école : de la violence aux valeurs ?

    Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

    La rencontre vise à réaliser un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité. Les contributions pourront traiter, sans exclusive, du déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ; des réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ; des débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ; de l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école. Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Sociologie

    L'engagement et ses différentes figures

    Le laboratoire C3S de l'UPFR sports de Besançon organise, chaque année, un séminaire Jeunes chercheurs comportant plusieurs séances. Cette année, la thématique retenue est celle de l'engagement. Différents thèmes seront abordés : l'engagement méthodologique du chercheur, histoire et engagement démocratique, parcours de vie et engagement professionnel, implication et engagement, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    New Public Management, réforme et savoirs d’État

    Journée doctorale de l’IRISSO

    Dans le cadre du programme doctoral de sciences sociales de l’université Paris Dauphine, les doctorants de sociologie et de science politique de l’Irisso organisent une journée consacrée au New Public Management, à la réforme et aux savoirs d’État, qui sera l’occasion d’aborder cette question à travers celle de la problématisation de l’objet de recherche et du rapport au terrain. Pour discuter de ce vaste sujet dont le tableau dressé ci-dessus est loin d’être exhaustif, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Bezes, Agathe Devaux-Spatarakis, Valérie Lozac’h et Albert Ogien. Vous trouverez le programme et les informations pratiques de la journée ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Pensée

    Social divisions, surveillance and the security state

    43rd Annual Conference of the European Group for the Study of Deviance and Social Control

    Despite the existence of widespread public discourse about equality and human rights, social, racial, sexual, ethnic, religious, political and economic divisions continue to mark societies across the globe. In many countries, these divisions have even widened under the pressure of competing nationalist and populist discourses which highlight difference rather than common humanity. Today, new technologies of surveillance are used on both a national and supra-national level to classify, segregate and control all those who are thought to threaten the mythical cohesion and security of nation-states. Whilst it was thought that the end of the Cold War and the spread of globalisation would lead to the erosion of boundaries of all kinds, on the contrary old boundaries are being rebuilt and new ones created. These boundaries have spread far beyond the traditional borders of nation state as surveillance and security have come to dominate the agendas of international organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    Au cours de ce colloque, nous souhaitons être attentifs aux « moments » concrets de l’utopie et de la démocratie radicale, aux expériences elles-mêmes, aux possibilités et expérimentations de communautés autant qu’aux constructions théoriques justificatives. Empruntant la terminologie de Derrida, peut-être faudrait-il arriver à penser conjointement deux expériences différentes d’une promesse émancipatrice – démocratique et utopique –, qui mobilisent néanmoins toutes les deux notre capacité à chercher des intersections dans leurs cheminements respectifs et à établir des partages solidaires au lieu même de leurs divergences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique

    L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon  des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Le blasphème dans une société démocratique

    Ce colloque, organisé par le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-UP — EA 7353) et l'Équipe de recherches en droit privé (ERDP — EA 1230), se propose d’examiner les regards croisés de juristes sur différents aspects du blasphème dans une société démocratique, avec l'éclairage de représentants de différentes religions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vers une sociologie de la transition écologique

    Cahiers de recherche sociologique

    Les projets de transition écologique, de transition vers l’économie verte ou « sobre en carbone », de villes et de quartiers « en transition » mobilisent aujourd’hui un grand nombres d’acteurs de toutes les sphères de la société – qu’il s’agisse du monde de la politique nationale ou internationale, des réseaux d’ingénieurs et d’experts des technologies et énergies propres, des mouvements écologistes et citoyens, et bien sûr des universités et du monde académique. En outre, parmi ceux qui évoluent dans cette dernière catégorie, on constate une forte présence des économistes, des urbanistes et, dans une moindre mesure, des spécialistes des politiques publiques. La sociologie, quant à elle, semble jusqu’à maintenant se cantonner à l’étude des mouvements sociaux qui se réclament d’une certaine transition écologique, mais elle n’a pas encore produit d’analyse poussée de l’émergence de la transition dans l’espace public et des transformations que cela implique. En somme, ce numéro appelle les contributeurs à user d’imagination sociologique afin d’offrir des pistes nouvelles d’analyse de la transition écologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Canada, Québec, Caraïbe : connexions transaméricaines

    Ce colloque transdisciplinaire et international a pour objectif de mettre en lumière les enjeux des relations « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada. Ces connexions transaméricaines, bien que souvent méconnues, s’inscrivent dans le temps long et sont diversifiées. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de déclinaisons des ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale que nous souhaitons aborder au cours de cette rencontre. L'idée est alors de donner à voir et à comprendre les assemblages pluriels et originaux, qui naissent de ces connexions transaméricaines en passant « outre » l’hégémonie des États-Unis dans la région, et permettre d’aborder les Amériques au-delà des oppositions binaires entre Nord et Sud.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux