AccueilCatégories




  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux migratoires au Maroc : ampleur, acteurs et effets

    La gestion des flux migratoires au Maroc

    Au Maroc, la question migratoire était, jusqu’à une date récente, approchée de manière conjoncturelle. Autrement dit, une question subie, que ce soit dans sa dimension « émigration ou immigration ». Si les flux migratoires des années 70, principalement d’ouvriers, vers l’Europe ont fait l’objet de nombreuses études dans les pays d’accueil, ils n’ont pourtant pas bénéficié de l’attention nécessaires de la part des chercheurs, tout comme ils n’ont pas été explicitement assumés en tant que choix par les pouvoirs publics, mais plutôt comme une réponse à des demandes extérieures urgentes. Une nouvelle forme d’émigration, celle des étudiants, n’a, quant à elle, fait l’objet de préoccupation ni de la part des chercheurs ni des pouvoirs publics. Par le passé, les pouvoirs publics avaient été davantage mobilisés par les aspects sécuritaires et politiques que par le devenir de cette population ou son éventuelle contribution au développement de son pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du périurbain

    Numéro spécial Revue française de sociologie

    En France, aux États-Unis, dans les autres pays développés ou encore dans les pays en développement, ces territoires donnent lieu à de nombreux travaux qui portent notamment sur les raisons et conséquences de l’étalement urbain. Les sociologues prennent naturellement part à ces travaux, mais sans que se soient encore dégagés les principaux enseignements et les principales lignes de débat qui relèvent spécifiquement de la sociologie. Cet appel à contributions vise à mobiliser la communauté des sociologues autour de quatre grandes questions : de quoi parle-t-on ? Quels modes de vie ? Quelles dynamiques générales ? Quelles transformations de la sociologie urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment internet change (ou pas) les règles du jeu politique

    Section thématique 26 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    Si le Printemps arabe et plus largement l’usage du numérique dans des mouvements contestataires ou des organisations non institutionnalisées soulèvent de multiples interrogations, une faible attention a été accordée jusqu’alors à l’incorporation du web au sein des partis politiques. Ces derniers ont pourtant largement investi le champ du numérique, notamment en période de campagne électorale. La campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 illustre cet impératif numérique. L’introduction du web au sein des instances politiques traditionnelles introduit-elle de la nouveauté, du changement dans les façons de faire classiques ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux rapports au politique et leurs mécanismes de socialisation

    Section thématique 16 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    En raisonnant en termes de contenu(s), à partir d'indicateurs de repérage du politique plus ou moins larges, démocratico-centrés, supposés recouvrir un ensemble de rapports au politique, on suppose que la socialisation politique doit avoir un contenu facilement identifiable voire mesurable. À défaut, on ne dit rien, comme s'il y avait absence de socialisation (ou une socialisation « ratée »), lorsque rien n'est franchement repérable, visible, énoncé. Or, on peut aussi penser que ce que ne permet pas de montrer l'indicateur retenu est tout autant une socialisation politique, mais pas considéré comme telle par la littérature.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    En associant la démocratie radicale à l’utopie, il ne s’agit pas de prouver que l’une contiendrait déjà l’autre dans son concept pour « découvrir » entre elles une heureuse continuité. Il s’agit plutôt d’explorer les intersections et les tensions qui traversent ces deux séries d’expérimentations, de pratiques et d’idées politiques et sociales. Toutes deux se démarquent clairement des logiques de paisible consensus, de bonne gouvernance et de juridisme autolégitimé qui prétendent épurer le champ social de ses conflits et de ses poches d’altérité. Contre les diverses formes de domination, d’oppression et d’exploitation, utopie et démocratie radicale veillent à laisser apparaître et s’exprimer les populations déterritorialisées, minoritaires, marginalisées et alternatives – ces bandes parcourant d’autres contrées du possible. Toutes deux puisent ainsi leurs lieux et expériences propres aux marges du pouvoir, dans des communautés qui ne s’intègrent pas à la société normalisée ni ne se soumettent aux codifications hégémoniques, dans des univers de sens reconfigurant le pensable, le dicible et le faisable. Pour autant, leurs procédés, leurs espoirs et leurs paysages ne doivent pas dissimuler trop rapidement leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Temporalités et guerres

    Revue Temporalités 21, 2015 / 1

    « Guerre de Cent ans », « Guerre de Six Jours », « Blitzkrieg », « guerre d’usure »… Les temps façonnent les calculs, la ténacité combative des décideurs politiques, des stratèges et des populations combattantes. Les déclenchements de guerres, leur conduite, la fin et la représentation des conflits armés font appel à diverses conceptions des temporalités. Si les questionnements sur les temporalités des guerres sont multiples, les disciplines des sciences sociales et humaines le sont aussi. Ce dossier se veut résolument pluridisciplinaire et souhaite mobiliser les sciences historiques, la sociologie, la psychologie sociale, la géographie, les relations internationales ou encore la science politique. Des contributions se situant aux frontières, aux intersections et en dehors de ces dernières sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s)

    État de la recherche sur les mobilités

    Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Toutefois, les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur. Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Des combattants studieux durant la Grande Guerre

    Archéologues et historiens de l’art allemands au service du patrimoine

    Dès les premiers mois de la Grande Guerre une poignée d’intellectuels allemands et autrichiens a mené sur le terrain une activité de conservation et d’étude du patrimoine dans les territoires occupés de la Belgique, du nord de la France, des pays baltes, de la Pologne et de l’Italie. En relation avec les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, organisées par la ville d’Arras et les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, le Centre de recherche et d’études histoire et sociétés de l’université d’Artois (CREHS) organise un colloque international sur les questions induites par cette activité singulière dans un cadre militaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Concepts spatiaux et chrononymes

    Des enjeux culturels, économiques et politiques

    Orient, pays émergents, banlieue. Époque hellénistique, Haut Moyen Âge, Belle Époque. Les concepts spatiaux et les chrononymes constituent deux catégories de mots qui font l’objet d’un permanent travail de construction et de remises en cause par les sociétés et les historiens qui les étudient. L’historien est amené à situer les phénomènes sur lesquels il travaille à partir de sources précises dans des cadres spatiaux et temporels dont beaucoup, conçus dans des contextes et des buts particuliers, sont également chargés de représentations. Il contribue alors souvent à leur (dé-)construction en en montrant les limites. Aussi ces cadres de pensée ont-ils vocation à être dépassés afin de toujours mieux rendre compte des réalités passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité

    La question des discriminations s’est imposée, aussi bien sur le terrain politique et juridique, que comme une problématique de recherche interdisciplinaire. Du rapport du Haut conseil à l’intégration sur la « lutte contre les discriminations » (1998) au rapport annuel de la Halde de 2010, l’architecture juridique et politique s’est significativement étoffée, témoignant du chemin parcouru en un peu plus de dix ans. C’est dans le domaine juridique que les avancées ont été plus perceptibles, depuis les premières formulations de la question aux développements, sous l’impulsion du droit communautaire, d’un important dispositif institutionnel et juridique en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Europe by Design

    Rethinking Projects and Policies

    This panel/mini symposium sheds light on the ways in which projects concerning Europe have been shaped and how have been implemented from the beginning of the integration process to present day. From a theoretical, social and historical perspective, it considers a variety of actors operating in complex decision making processes; as well as the processes and the architectures affecting the design of the EU.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    L'employabilité et ses usages sociaux

    Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L'avortement, question politique

    Revue « L’homme et la société »

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des quarante ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, d’un point de vue politique, sur cette revendication féministe majeure que nous voudrions saisir dans son actualité. D’abord, parce que ce droit à l’avortement est encore aujourd’hui contesté dans les sociétés où il a été acquis. Ensuite, et surtout, parce que la libéralisation de l’avortement ne vient pas s’insérer dans une sphère politique qu’elle laisserait intacte mais sert à redéfinir les conditions mêmes de l’exercice politique. C’est cette actualité que nous voudrions mettre en avant. Pour la révéler, il s’agit finalement de prendre la mesure du principe affirmé à travers le mot d’ordre, « notre corps nous appartient ». Notre volume tentera donc d’épuiser le contenu de ce mot d’ordre dans ses dimensions politique, juridique, éthique, existentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le mal-logement

    Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Religion, droit et l’État

    Interférence, intersection et interface

    Pour ce numéro thématique, Religiologiques sollicite des contributions qui proposeront soit des réflexions sur la question de l’intersectionalité du religieux, du droit et de l’État, soit des études sur les défis et problématiques religio-légales émergentes, soit des analyses des tensions et conflits normatifs engendrés par les rapports de ces trois éléments. Il est espéré que d’innovatrices réflexions interdisciplinaires sur les rapports complexes qu’entretiennent ces trois éléments permettront d’élucider de nombreuses interférences, intersections et interfaces, voire inter-normativités, du fait religieux, du droit et de l’État et des milieux culturels, sociaux, économiques et politiques dans lesquels ils s’inscrivent. À travers le prisme de ces études, un nouvel éclairage pourra être apporté à un certain nombre d’enjeux contemporains : statut juridique de la famille et des différents types d’unions, l’éducation, la sphère médicale, le travail, les soins de santé, l’alimentation, les calendriers, les tenues vestimentaires, les ententes contractuelles, les enjeux de fin de vie, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux