AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Corps en politique

    Ce colloque propose de mettre en relation corps et politique en prenant ces deux termes dans leurs dimensions littérale et pratique, plus que symbolique et métaphorique. Le corps en politique s’entend en premier lieu comme le corps au service de la politique, le corps pour la politique. Toutefois, la proposition réciproque est tout aussi propice à l’analyse d’une multiplicité d’objets dans le monde anglophone. Le corps en politique, en effet, peut aussi être abordé avec la perspective inverse de la politique pour le corps et de l’emprise du politique sur les corps.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Amériques

    Religions et élections présidentielles aux États-Unis

    Religions and Presidential Elections in the USA

    Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont-elles en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain ? Parmi les paramètres bien connus de ce vote, l'appartenance et la pratique religieuse combinées à l'origine ethnique ont jusqu'à présent fonctionné selon des critères bien établis. L'électorat blanc le plus religieux y compris catholique votait pour les Républicains, l'électorat hispanique et noir y compris évangélique votait pour les Démocrates, l'électorat juif et musulman, quelle que soit sa tendance religieuse, votait pour les Démocrates tout autant que les sans-religions. Or, les derniers sondages sur la question prouvent que les intentions de vote ont largement glisssé face au profil des candidats en lice et que des recompositions inattendues se dessinent. Le vote « religieux » peut-il demain être le « game changer » de ces élections ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Des lendemains qui déchantent ? Les « restaurations autoritaires »

    Revue « Politique africaine »

    « Restauration autoritaire ». L’expression est couramment invoquée, et pourtant, rarement définie. Est-ce le signe qu’elle ne serait que cela, une expression, ne prétendant à rien d’autre qu’à un emploi relâché ? Le scénario de la « restauration autoritaire » renvoyait surtout aux « transitions suspendues » ou aux « démocratisations en trompe-l’œil » que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne avaient connues dans les années 1990. Il a été remis au goût du jour à l’occasion des « Printemps arabes ». Comment rendre compte de ces « moments » dans lesquels des reconfigurations plus ou moins autoritaires du pouvoir succèdent à des processus de démocratisation ? Que faire de ces lendemains qui déchantent ? 

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourse institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) / Crédit coopératif — programme Edgar Morin

    L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) – avec le soutien du Crédit coopératif – lance son appel à chercheur pour l’attribution de la première bourse IMEC / Crédit coopératif pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) — 2016-2017

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chiennes

    Revue « Comment s'en sortir ? » n°5, 2017

    Il y a dans l’objectivation des « femelles » de toutes espèces par les sciences biologiques et médicales modernes, le fait d’une production savante mise en crise par l’altérité animale, charnelle. La folie classificatoire qui entoure les corps, le vivant objectivé, n’aura probablement jamais été aussi active que concernant ces catégorisations sexuelles, raciales et spécistes. Qui sont ces corps que l’on subsume sous la catégorie de femelle ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles est la première étape du numéro que la revue Géographie et cultures souhaite publier pour juin 2017, au moment où se tiendra la quatrième biennale Féminins / Masculins à Paris par organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… ». L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    L'objectif de ce colloque international, qui se déroulera à Paris du 14 au 17 juin 2017, sera de confronter l’activité du diplomate à la notion de métier, tout en définissant ce qui fait l’identité du diplomate. Les communications proposant une approche comparative seront privilégiées. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de six mois à la Revue européenne des migrations internationales

    La Revue européenne des migrations internationales (REMI) recherche un stagiaire à temps plein pour une durée de six mois à compter d’octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Evora

    École d'été - Études du politique

    A condição humana e o entendimento global: crises, diálogos e diásporas

    VI Curso internacional de Verão da Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora

    Num tempo que perdeu o sentido construtivo das utopias, colocar lado a lado “condição humana” e “entendimento global” corre o risco de ser confundido com uma contradição em termos, como se a condição humana fosse inconciliável com a ideia de diálogo, de partilha, de entendimento global. E todavia, nunca como hoje foi tão premente e vital a redescoberta de caminhos que nos levem a um entendimento global. Mas tal urgência obriga ao redespertar da criação de utopias, ao seu reconhecimento como grandes vias que nos podem resgatar à depressão e ao caos da “sociedade líquida”. A sociedade líquida é a sociedade prisioneira de um tempo só, o do instante, o do imediato. E como nele não há espaço nem para o passado nem para o futuro, nele também não cabem nem memória, nem missão. A sociedade líquida é assim também como um mar de pequenos peixes ciclídeos, prisioneiros da sua incapacidade de reter o erro ou de projectar utopias, tristemente felizes na ilusão de que tudo sabem e de que tudo criam pela primeira vez.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Meaux | Douaumont | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la grande guerre 1914-1918

    Patrimoine, commémoration, transmission

    Un siècle s’est écoulé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. Dans le cas de l'empire français, l'armée d'Afrique et les troupes coloniales ont donné un rôle de premier plan aux pays d'Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Notre événement, dans une dimension multilatérale, analysera l'étude du rôle joué par les pays d’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne à l'effort de guerre de la France en général, en particulier la contribution des troupes coloniales aux combats menés sur le sol métropolitain.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les conflits de mémoire : arts, histoire, commémorations

    Ce colloque s’intéressera non seulement aux événements historiques qui font l’objet de conflits de mémoire, mais également aux œuvres artistiques, parfois produites en marge des institutions, qui participent à conforter ou à contester, l’interprétation consensuelle de ces événements. En invitant à une réinterprétation du passé, ces œuvres permettent-elles d’envisager autrement le rapport du présent au passé, voire à l’avenir ? Les débats suscités par certaines œuvres suggèrent que la mémoire est l’objet d’enjeux collectifs et de conflits d’interprétation. Les objets historiques et les œuvres d’art illustrent cette tension, articulant la distance entre mémoire dominante et mémoire dominée. Les arts contribuent-ils à la résolution des conflits ou, au contraire, les entretiennent-ils ? Le regard porté par plusieurs artistes sur le même événement historique peut nous aider à comprendre les enjeux des conflits de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Instruments, dispositifs et infrastructures

    Voir l’action collective par la matérialité ?

    Les instruments de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Leur actualité est sans cesse renouvelée par l’expansion de technologies toujours plus connectées participant à l’avènement de nouveaux régimes de gouvernement des sociétés, mettant en avant la dimension politique de ces instruments. Le séminaire a pour objectifs : de favoriser les échanges au sein des communautés de chercheurs français qui s’intéressent à ces objets ; de bénéficier de l’apport de chercheurs reconnus sur les différentes thématiques identifiées ; de fournir les bases d’une réflexion à plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?

    Ve colloque international Human Sea - Marisk

    New energies to forage at sea, deeper drillings further and further from the coast, increasingly bigger ships, these are the challenges that man must overcome to accomplish “blue growth”. There are economic opportunities to grab, but also new risks concerning safety and security, and marine environmental protection. These new challenges will be at the heart of the 5th edition of the Human Sea – Marisk symposium, a major event bringing together the best international experts and taking into account the latest scientific and technological advances in the maritime and port sector.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Coopérations franco-allemandes dans la perspective d'une politique européenne de l'énergie

    Accueilli sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, ce colloque permettra de dresser un bilan de la COP21 et d’aborder l’émergence d’une politique européenne de l’énergie. Il sera ensuite question d’identifier les coopérations franco-allemandes dans le domaine de l’énergie et d’examiner les politiques énergétiques du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne. Cette rencontre constitue le dernier volet du projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Europe

    Revue « Noèsis » n°30 (automne 2017)

    La revue Noèsis consacrera son trentième numéro (automne 2017) au thème de l’Europe. Ce choix résulte du constat de l’accumulation de ce qu’il est convenu d’appeler « les crises européennes ». Dites « grecque », « des dettes souveraines », « de la zone Euro », « ukrainienne », « des réfugié-e-s », « sécuritaire » ou encore « Brexit », leur violence et leur imbrication sont telles qu’elles paraissent relever d’une même crise plus profonde de l’Europe en tant que telle, et requérir, pour leur compréhension et leur surmontement, un examen global.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’hôpital. Vers une nouvelle anthropologie des mondes cliniques

    Revue « Anthropologie et santé »

    Ce numéro spécial d’Anthropologie et Santé à venir propose de revisiter l’institution hospitalière dans le monde, comme objet anthropologique et comme site emblématique à travers lequel se cristallisent les enjeux liés à l’économie politique et morale de la santé publique contemporaine. Les coordinatrices, Fanny Chabrol et Janina Kehr, invitent des contributions qui abordent de manière ethnographique des hôpitaux sous l’angle des enjeux politiques, économiques, moraux et scientifiques contemporains qui s’y manifestent, s’enchevêtrent et se contredisent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux