AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale

    Ce colloque s’inscrit résolument dans une volonté d’approche comparatiste entre différents contextes qu’il s’agisse des conflits internationaux de la décennie révolutionnaire, des guerres civiles ou des guerres impériales. Les comparaisons ont vocation à être internationales en prenant en compte les situations des différents pays européens confrontés à des sièges et en croisant les regards des belligérants.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    La montagne, territoire d’innovation

    À mi-parcours, le programme de recherches pluridisciplinaires d’envergure « Innovation et territoires de Montagne » (LabEx ITEM) souhaite mettre en débat ses questionnements et ouvrir ses terrains d’études et ses thèmes à une confrontation théorique et empirique. Au-delà d’une connaissance des dynamiques d’espaces singuliers, il s’agit de comprendre ce que ceux-ci nous disent de la dimension spatiale des processus de changement. Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités. Transition, alternative, reproduction, normalisation, marginalisation : les trajectoires sont multiples et ne se réduisent pas à des logiques de crise ou de banalisation.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Appel à contribution - Afrique

    Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ?

    Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques

    Ces dernières années, on assiste à l’explosion du nombre de titres fonciers sur le continent africain, à la diversification des références juridiques et des actes écrits mobilisés en revendication ou en contestation de droits. La propriété privée y prend des valeurs normatives plus larges que celles héritées du droit colonial, des libéralisations économiques et des recommandations internationales : elle devient référentiel d’action pour de nouvelles couches de la population ; elle est mise en débat par les objectifs d’un développement soucieux de ménager l’environnement et de sécuriser durablement l’accès à ses ressources.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Vers une république des biens communs ?

    Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Droit

    La pratique du droit international des droits humains

    Aix-Marseille Université et l’université du Québec à Montréal organisent conjointement une Ééole d’été sur la pratique du droit international des droits humains qui se tiendra à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, du lundi 20 juin au jeudi 30 juin 2016. Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiantes et étudiants (de dernière année du 1er cycle, de 2e cycle, de 3e cycle, les doctorantes et les doctorants), aux juristes et professionnelles et professionnels du droit, aux avocates et avocats et aux membres des ONGs. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Jardins en politique (autour de Gilles Clément)

    Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, « Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées » a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géopolitique du riz

    Dans le cadre d’un numéro thématique, la revue Les Cahiers d’Outre-Mer lance un appel à contribution sur « la géopolitique du boom rizicole ». Il s’agira de rendre compte des reconfigurations, des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui travaillent le secteur rizicole.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »

    Le projet AsileuropeXIX, financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020) et hébergé par l'université de Reims Champagne-Ardenne, veut proposer une histoire européenne de l'exil et de l'asile politiques au XIXe siècle. Une bourse post-doctorale est proposée dans le cadre de ce projet pour l'année universitaire 2016-2017. Le·la post-doctorant·e recruté·e, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et familier·e de l'histoire des mobilités et des migrations, aura la charge d'aider à la coordination du projet et de participer aux dépouillements d'archives prévus dans plusieurs pays d'Europe.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Appel à contribution - Histoire

    Vidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche

    Il s’agira d’échanger sur les problèmes de méthode qui se posent à quiconque entend s’engager dans des recherches en vue d'un dictionnaire biographique : comment identifier les profils à explorer, comment trouver les sources, comment présenter les résultats de façon à peu près standardisée. On fera bien entendu toute leur place à des études de cas : la présentation de l’itinéraire biographique de tel ou tel auteur, ou de tel ou tel acteur de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle. Une première étape, permettant, on l’espère, de nouer des contacts et de mettre en place ce qui pourrait devenir un réseau interactif consacré à l’exploration du monde de ceux qui depuis deux siècles font vivre la culture occitane.

    Lire l'annonce

  • Andé

    Appel à contribution - Europe

    Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants

    Deutsch-französischer Schreibworkshop für Doktoranden

    Cet atelier d’écriture franco-allemand est conçu spécialement pour les doctorants et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Reims | Hargnies

    École d'été - Études du politique

    The Governance of Socio-Ecological Systems

    GOSES Summer School 2016

    The GOSES Summer School is specifically designed not only for doctoral students, but also for pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore the governance of socio-ecological systems, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intimités numériques

    Revue « Genre, sexualité et société », n° 17

    Nous accueillons les propositions d’articles fondés sur une recherche originale pour un dossier sur les intimités numériques à paraître dans la revue Genre, sexualité et sociétés. Ce dossier a pour objectif d'explorer les expériences vécues et les discours sociaux autour de l'intimité dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les guerres, enseigner la guerre à l’école primaire

    De la « guerre des Gaules » à la seconde guerre mondiale, l’étude des guerres reste assez fortement présente dans l’enseignement primaire, dans la mise en œuvre des thèmes du programme d’histoire. Au-delà d’un travail qui peut être spécifique sur la place des guerres dans chacune des entrées programmes, l’étude des conflits sur l’ensemble du cycle des approfondissements permet de construire une notion essentielle dans l’enseignement de l’Histoire : la notion de guerre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Droit

    Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique

    Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’État français ». Le colloque dressera un panorama des aspects juridiques et institutionnels de cette politique sportive, qui reste encore largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2017-2018)

    The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 18 participating Institutes: Aahrus, Amsterdam, Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, qu’elles portent leur attention sur les mondes francophones ou au-delà. L'appel à contribution préparant le colloque s'articule autour de six axes indicatifs, points de départ pour un état des lieux des recherches francophones sur les musiques hip-hop : économie du hip-hop et travail artistique ; politiques publiques, institutionalisation et patrimonialisation ; esthétiques, formes et contenus ; ancrages et circulations spatiales ; réceptions, usages et médiations ; processus identitaires, autocompréhension et authenticité dans les mondes du hip-hop.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux