AccueilCatégories




  • Bruxelles (Forest)

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Exploration et évaluation des moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud

    15ème conférence N-AERUS : changement effectif ?

    La 15ème conférence N-Aerus se propose comme plateforme pour explorer et évaluer les moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud; pour comprendre le monde de manière collaborative et, à la fois, le changer de manière réflexive. Il est donc urgent de se pencher sur les voies par lesquelles populations, universités, bailleurs de fonds et autres acteurs clé du développement peuvent retrouver leur rôle de co-producteurs de savoirs capables de déclencher le changement dans le Sud urbain globalisé. Nous organiserons trois tables rondes thématiques (introduites par la présentation de contributions individuelles) afin de refaçonner les agendas académique, institutionnel et sociétal en matière de définition de cadres innovants pour la co-production de savoirs (1 – Mouvements sociaux, justice sociale ; 2 - Approches participatives, orientées processus et basées sur la demande : le rôle de la coopération au développement ; 3 - Lobbying and the role of academia).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement, même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications devront articuler l’étude de ces vecteurs avec les modes de réception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Les aspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réception et de l’appropriation seront également une dimension à explorer. On postulera qu’il est possible de lire les normes contenues dans les sources documentaires autrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais comme technique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La faim des terres

    La gestion des terres au cœur de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

    L'approvisionnement alimentaire des régions urbaines est un des enjeux stratégiques de demain. La protection et la valorisation des ressources naturelles locales sont au coeur de la création d'un système alimentaire plus durable. Plus que jamais la question foncière fait débat. Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, IUFN organise les 24 et 25 avril 2014 un workshop international sur le foncier alimentaire et la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’événement est résolument orienté vers l’interaction. Il proposera 12 ateliers de co-design, un forum ouvert et deux plénières. Son objectif est double. D’une part poser de façon nouvelle la question de l’accès et du partage des terres - à travers la question de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. D’autre part proposer un espace de réflexion dédié afin d’encourager les approches transversales et systémiques des politiques publiques sur ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

    Émergences et déplacements

    Le colloque international « Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines » se tiendra les 26 et 27 mai 2014 à l'université Libre de Bruxelles. Ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein du laboratoire Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Herramientas de la construcción del Estado en Europa y América latina

    Congreso Tradición y modernidad en el mundo iberoamericano

    El objetivo de este simposio es analizar las herramientas que se pusieron en práctica en los diferentes países para su construcción, ya sea una perspectiva individual o comparada, tanto en Europa, como en América latina. Se espera así profundizar en el conocimiento de cómo y por qué fueron implementados determinados instrumentos para la creación del aparato estatal en ambos espacios, cuáles fueron los puntos comunes y diferencias, y cuál fue el grado de éxito de los modelos aplicados y las consecuencias que de su palicación se derivaron en los diferentes países.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

    Une diplomatie particulière entre enjeux nationaux, internationaux et transnationaux

    Cette journée d’études a pour ambition de participer au renouvellement de deux champs du « politique », celui des partis politiques et celui des rapports de force internationaux, par le croisement de leurs objets. Par la confrontation d'interventions d'historiens comme de politistes, on cherchera ainsi à définir ce qu’est la diplomatie d’un parti politique, objet encore peu pensé alors même qu’il permet d’éclairer le rapport du politique à la globalisation, ainsi que la manière dont politiques intérieures et grands enjeux de politique internationale s’articulent et s’influencent.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Droits des minorités de « race » et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième université d'été STARACO à la Casa de Velázquez, Madrid

    Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marges et numérique

    Numéro du « Journal des anthropologues »

    Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces rencontres s’organisent en douze ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent en fichier-joint.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Comment articuler - en théorie et en pratique - la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ? Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale? Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ? Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le Débarquement : de l'événement à l'épopée

    The D-Day: From the Event to the Epic

    À la veille des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, ce colloque international analyse les différents processus qui ont conduit à faire de cette opération militaire un événement majeur dans notre mémoire collective. Revenir à l’opération militaire telle qu’elle fut, déterminer les facteurs à l’origine de sa surévaluation mémorielle, comprendre la transfiguration de l’épisode guerrier en symbole universel de paix et de liberté digne d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, tels sont les enjeux de ce colloque organisé par le Centre de recherche d’histoire quantitative (CNRS / Université de Caen) et le Mémorial de Caen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux