AccueilCatégories




  • Marcoux

    Colloque - Droit

    La constitutionnalisation du droit en Chine et en France

    Rétrospective, perspectives, prospective

    À l’occasion du cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques France-Chine, ce colloque analyse la constitutionnalisation du droit en Chine et en France. Le colloque est organisé par l’institut Adamas et par le centre culturel de Goutelas, en collaboration avec l’ACCR, réseau européen des centres culturels de rencontre. Situé au cœur géographique de la France, le château de Goutelas est inscrit dans l’histoire de l’humanisme en Europe. Il a aussi pour ambition d’être un partenaire actif et original du développement de la coopération avec la Chine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La folie entre administration et justice. L'institution psychiatrique au prisme du droit

    Une étude des institutions politiques et administratives inclut nécessairement celle de l'institution psychiatrique. La psychiatrie détient en effet une dimension sociale incontestable. Les troubles du comportement autant que la désocialisation peuvent perturber une certaine conception de l’ordre public ; ils sont d'ailleurs au nombre des arguments avancés pour solliciter une nouvelle loi sur la santé mentale. Aujourd'hui coincée entre l'impératif médical et la logique sécuritaire, la psychiatrie publique se déroule dans des planifications reconstruites autour du dogme de la réduction des déficits – ce qui fait craindre «  un repli asilaire ». Afin de cerner ce risque, il apparaît nécessaire de comprendre comment ont été bâtis les espaces (asiles, hopitaux, centres) et pour quelle raison comme de quelle manière les malades, les patients, évoluent dans ces lieux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les processus d'autodétermination dans l'Union Européenne : le cas de la Catalogne

    Aux portes du referendum qui aura lieu en Écosse le 18 Septembre et de la consultation prévue en Catalogne le 9 Novembre, les processus catalan et écossais sont en train de générer beaucoup d’intérêts en Europe. La journée, que se déroulera à sciences po Paris, sera divisée en deux tables rondes. La première traitera la philosophie du droit à décider et l’autodétermination dans l’UE comme une culmination d’un processus démocratique. La deuxième table ronde abordera la possible émergence de nouveaux états dans l’Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1er journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Les attributs de la régulation

    Revue Pyramides

    La régulation représente une forme d'intervention politique associée à une nouvelle gouvernance. Elle remplace la forme traditionnelle du contrôle par d'autres mécanismes visant à corriger les imperfections du marché ou les dysfonctionnements d'un secteur d'activités. Les autorités de régulation semblent toutes répondre à une demande sociale d'impartialité dans le cadre d'un déficit de légitimité démocratique. Elles ont toutes en commun de rompre avec l'ordonancement traditionnel des pouvoirs, en exerçant des fonctions quasi législatives et quasi judiciaires. Il est aussi intéressant de voir comment les autorités de régulation sont parvenues à s'affirmer face aux administrations dont elles ont repris certaines compétences ainsi que vis-à-vis des acteurs dont elles ont à réguler l'action.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles

    Ce colloque organisé par le comité d'histoire régionale (conseil régional de Lorraine) est consacré aux interactions du tripyque guerre, sciences et industrie sur la longue durée. Après une conférence d'ouverture dédiée aux relations ambiguës entre guerre et progrès chez les Gaulois, 18 communications aborderont ce thème organisé en 5 sessions : Conflits et diffusion de la pensée intellectuelle ; Formation et transfert de technologie; Armement et innovations technologiques ; Fortifications ; Economie. Synthèses ou focus sur un point particulier de ce questionnement historique, ces communications permettront de renouveler l'état des connaissances, notamment pour l'espace lorrain.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux migratoires au Maroc : ampleur, acteurs et effets

    La gestion des flux migratoires au Maroc

    Au Maroc, la question migratoire était, jusqu’à une date récente, approchée de manière conjoncturelle. Autrement dit, une question subie, que ce soit dans sa dimension « émigration ou immigration ». Si les flux migratoires des années 70, principalement d’ouvriers, vers l’Europe ont fait l’objet de nombreuses études dans les pays d’accueil, ils n’ont pourtant pas bénéficié de l’attention nécessaires de la part des chercheurs, tout comme ils n’ont pas été explicitement assumés en tant que choix par les pouvoirs publics, mais plutôt comme une réponse à des demandes extérieures urgentes. Une nouvelle forme d’émigration, celle des étudiants, n’a, quant à elle, fait l’objet de préoccupation ni de la part des chercheurs ni des pouvoirs publics. Par le passé, les pouvoirs publics avaient été davantage mobilisés par les aspects sécuritaires et politiques que par le devenir de cette population ou son éventuelle contribution au développement de son pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du périurbain

    Numéro spécial Revue française de sociologie

    En France, aux États-Unis, dans les autres pays développés ou encore dans les pays en développement, ces territoires donnent lieu à de nombreux travaux qui portent notamment sur les raisons et conséquences de l’étalement urbain. Les sociologues prennent naturellement part à ces travaux, mais sans que se soient encore dégagés les principaux enseignements et les principales lignes de débat qui relèvent spécifiquement de la sociologie. Cet appel à contributions vise à mobiliser la communauté des sociologues autour de quatre grandes questions : de quoi parle-t-on ? Quels modes de vie ? Quelles dynamiques générales ? Quelles transformations de la sociologie urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux environnementaux : politiques et acteurs sociaux dans une perspective transnationale

    Revue Émulations

    Pour ce numéro, la revue souhaite aborder la question des enjeux environnementaux contemporains dans une perspective multi-échelle et multi-située. Il s’agira de proposer un ensemble d’articles consacrés à l’étude de la mise en œuvre de politiques environnementales en s’intéressant en priorité aux acteurs qui y prennent part.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    L'homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux

    Douzième colloque Doc'Géo

    Les 9 et 10 octobre 2014, Doc’Géo, association bordelaise des doctorants et masters en sciences de l'espace et du territoire, organise son douzième colloque en partenariat avec l’UMR 5185 ADESS (CNRS), le département de géographie de l'université Bordeaux Montaigne et l’université Bordeaux Montaigne. Ces journées de recherche, ouvertes en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, sont l’occasion de discuter autour d’un thème original entre jeunes chercheurs. Cette édition portera son attention sur le couple conceptuel rapidité / lenteur.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

  • Trente | Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    Paysages de guerre : images, représentations, expériences

    VIIIe Conférence de l’International Society for First World War Studies (2015)

    Le 8ème colloque international de l’International Society for First World War Studies sera consacré au thème des « Paysages de guerre ». La conférence a pour objectif de mettre en avant les espaces physiques où le conflit s’est déroulé et d’identifier la façon dont ces paysages ont été modifiés, imaginés, vécus, représentés et commémorés. Selon la tradition de l’International Society for First World War Studies, la conférence propose de valoriser des travaux de recherche originaux et novateurs permettant la rencontre entre doctorants, post-doctorants et spécialistes reconnus. La Society a pour objectif de promouvoir le dialogue entre historiennes et historiens utilisant diverses approches méthodologiques et provenant de différents pays.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Rire et religions

    Colloque annuel de l'AFSR

    Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment internet change (ou pas) les règles du jeu politique

    Section thématique 26 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    Si le Printemps arabe et plus largement l’usage du numérique dans des mouvements contestataires ou des organisations non institutionnalisées soulèvent de multiples interrogations, une faible attention a été accordée jusqu’alors à l’incorporation du web au sein des partis politiques. Ces derniers ont pourtant largement investi le champ du numérique, notamment en période de campagne électorale. La campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 illustre cet impératif numérique. L’introduction du web au sein des instances politiques traditionnelles introduit-elle de la nouveauté, du changement dans les façons de faire classiques ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux