AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’avortement : arrangement ou justification. Cité et frames

    Séminaire de l'ACI "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"

    Comment les acteurs font-ils référence à des univers normatifs lorsqu'ils s'engagent dans l'action, se confrontent ou discutent les uns aux autres, prennent des décisions importantes? Nous voudrions reposer cette question classique des sciences sociales à l'occasion d'une séance spéciale, double. Dans un premier temps, Luc Boltanski exposera à partir de son dernier ouvrage paru (La condition foetale : Une sociologie de l'avortement et de l'engendrement, 2004) ses réflexions sur la question de l'avortement. Dans un deuxième temps, Lilian Mathieu abordera de façon critique les théories du "frame" utilisé dans les analyses des mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique et culture

    Le débat transatlantique sur le pluralisme culturel

    Le pluralisme culturel pose depuis longtemps une difficulté majeure à la démocratie : comment réconcilier la diversité des cultures et une politique de l'égalité ? La mondialisation aurait conféré, selon certains, une urgence toute nouvelle à cette problématique. Elle n'aurait pourtant pas éliminé un certain isolationnisme passif dans le monde intellectuel. D'où la nécessité de créer des forums de débat pour une interrogation transnationale sur le rapport entre politique et culture à l'ouverture du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Informations diverses - Sociologie

    (Re)penser la rebellion des cadres

    12ème Journée d'étude du GDR Cadres, Ecully, vendredi 15 décembre 2006, 9h30-17h

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    États démocratiques et reconnaissances de la « diversité »

    Sous des formes variées, les reconnaissances publiques de la « diversité » abondent depuis peu, tant dans les discours politiques que dans la littérature des rapports officiels, sous la plume d'experts associés à la production et à la légitimation des politiques publiques. Ces usages récents sont fortement liés à « l'intégration » des populations issues de l'immigration. Plus précisément, on assiste, d'un côté, à la formulation d'un impératif de lutte contre les discriminations et, de l'autre, à des demandes de reconnaissance symbolique de la part de groupes se désignant comme des « minorités visibles » ou recourant à des modes d'identification liés à des caractéristiques culturelles ou bien aux « origines ». Appel à communications, table ronde n° 3, neuvième Congrès de l'AFSP - Toulouse 5-7 septembre 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Chauvigny

    Journée d'étude - Études du politique

    1906-2006 : regards croisés sur la charte d'Amiens

    Quels organes pour le mouvement ouvrier ? Marx, Jaurès, Sorel et l’autono­mie de la classe ouvrière

    La charte adoptée lors du IXème congrès confédéral de la C.G.T., à Amiens, en 1906, affir­mait l’in­dépendance du mouvement syndical à l’égard des organisa­tions poli­tiques. En quoi cette charte a-t-elle fait date, quelles en furent la signifi­cation et la portée ? En quelle mesure cette data­tion fait-elle partie de notre temps, politique, social et théorique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Rendre les choses publiques

    Séminaire "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"

    Après avoir durablement marqué la sociologie des sciences, par l'apport notamment de la sociologie des controverses et de la "sociologie de l'acteur-réseau", les recherches de Bruno Latour s'intéressent aujourd'hui à la question politique. Dans le droit-fil d'un ouvrage plus ancien sur l'écologie politique et "l'entrée des sciences en démocratie" (Politiques de la Nature, Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La découverte, 1999), une partie de ses travaux les plus récents s'interroge sur la question de la constitution des publics démocratiques et en particulier sur les dispositifs d'assemblée susceptibles tout à la fois de matérialiser ces publics et d'organiser les controverses sur les choses autour desquelles ils se constituent (cf. notamment son introduction au catalogue de l'exposition Making Things Public. Atmospheres of Democracy, édité par B. Latour et P. Weibel, Cambridge/Londres, The MIT Press, 2005).Dans quelle mesure cette réflexion originale sur les "équipements" de la démocratie et les nouvelles formes du débat public dans les sociétés contemporaines rencontre-t-elle celles qui se mènent aujourd'hui autour de concepts comme ceux de "démocratie délibérative" ou de "démocratie participative" ? Quel peut-être l'apport d'une réflexion en termes de dispositifs matériels en ces domaines ? Dans quelle mesure enfin assiste-t-on aujourd'hui à une transformation des modalités dans lesquelles se déploient les controverses et s'assemblent les publics dans nos sociétés ? Telles sont quelques unes des questions que ce séminaire cherchera à aborder.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Une relecture critique de la politique de la France en Afrique : 1995-2007

    Numéro spécial de la revue Politique Africaine

    La revue Politique Africaine lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur la politique de la France en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Les acteurs de l'Europe

    Le séminaire se propose de répondre à une question tout à la fois simple et relativement oubliée dans les études sur la construction de l'Europe. On peut la formuler sous une forme basique: qui sont les acteurs qui font l'Europe au quotidien? Autour de cette question, ce sont les réseaux et les intérêts dans lesquels s'inscrivent ces acteurs que nous voudrions interroger. En nous intéressant aux principales caractéristiques de ces individus, au-delà des discours de justification, c'est bien les filières de recrutement de ce nouveau groupement de domination politique émergeant qu'il nous faut appréhender pour comprendre ce qu'est l'Europe. Finalement, s'intéresser à "qui fait l'Europe" doit nous permettre de renouveler et d'approfondir notre connaissance des valeurs prônées par ces nouvelles élites spécifiques ainsi que des systèmes de légitimation du pouvoir qu'elles tendent à établir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades

    Colloque, Paris, lundi 4 décembre 2006, 9h30-17hLe colloque est organisé autour de deux grands thèmes : « Conceptions des troubles psychiques, prises en charge et vécu des personnes » (première session) et « Représentations de la maladie psychique et pratiques des médecins généralistes » (seconde session). Les principales disciplines impliquées sont la sociologie et l'épidémiologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : enjeux et perspectives

    L’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles. Ces différentes questions ont soulevé des débats publics souvent passionnés dans les Etats membres au cours des dernières années.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le PCF et l'année 1956

    29-30 novembre, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Les 29 et 30 novembre 2006, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent des journées d'étude sur le thème "le Parti communiste français et l'année 1956" : deux tables rondes : "1956: que commémore-t-on ? problématiques et enjeux historiographiques" et "l'année 1956: une borne de périodisation opérationnelle pour la recherche ?" ; deux séries de communications : "l'année 1956 et son contexte" et "le PCF face à 1956: rupture ou continuité ?" ; une séance de témoignages : "l'année 1956 vécue par des militants communistes".

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    De la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances

    Rupture ou continuité ?

    Depuis 20 ans, les politiques publiques en direction des populations immigrées utilisent des mots dont le sens recouvre des réalités différentes. « Intégration », « lutte contre les discriminations », « égalité des chances », autant d’intitulés qui témoignent d’enjeux cruciaux et participent à la définition des politiques publiques.Ces désignations ont été élaborées dans des contextes sociaux et politiques particuliers et selon des perspectives différentes. Elles ont régulièrement suscité interrogations et débats. Cette histoire immédiate est à analyser pour comprendre le sens, les enjeux et les orientations du moment.Dans le cadre du cycle de conférences proposé par la direction régionale de l’ANCSEC, Approches Cultures et Territoires (ACT), en collaboration avec l’ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée), organise cette journée d’étude en invitant des chercheurs qui ont contribué, chacun à sa façon, à l’histoire et à l’analyse de ces politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Parthenay

    Colloque - Moyen Âge

    Artillerie et fortification, 1200-1550

    Après la fécondité des travaux sur l’artillerie médiévale qu’a connu la seconde moitié du XIXe siècle, on constate aujourd’hui un regain d’intérêt des chercheurs en histoire militaire, grâce à la prise en compte de l’artillerie comme vecteur d’expérimentation technique. On peut désormais rouvrir le dossier du rapport fortification / projectile (« la lutte du boulet contre la cuirasse ») en apportant le regard croisé de plusieurs disciplines neuves (archéologie de la métallurgie, archéologie du siège, enquête iconographique), et en acceptant le fait que le développement de l’artillerie est largement indépendant de la fortification, alors qu’au contraire, la fortification est conditionnée par l’évolution de l’artillerie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Servir l’État XIXe-XXe siècles

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, EHESS

    Séminaire sur l'histoire politique de l'administration centré cette année sur deux thématiques : regards sur le XIXe siècle et histoire de l'administration et sciences sociales

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Élections et pouvoirs politiques

    Moyen Âge, XVIe, XVIIe siècle

    Loin d’être une pratique marginale, l’élection constitue un mode fréquent d’accès au pouvoir au Moyen Âge et à l’époque moderne. Elle est pratiquée dans l’Église, mais aussi à tous les niveaux des pouvoirs laïcs. Ainsi, dans l’Empire, mais aussi dans quelques royaumes d’Occident comme la Suède ou la Hongrie, l’élection définit le mode d’accès normal au pouvoir. Dans les royaumes héréditaires, la pratique de l’élection du souverain n’est pas pour autant exclue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pouvoirs, institutions et familles politiques en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire du CHPP - programme 2006-2007

    Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Centre d’Histoire de Sciences Po, par Jean GARRIGUES, Professeur à l’Université d’Orléans, Président du CHPP, Nicolas ROUSSELLIER , Maître de conférences à l’IEP de Paris, et Christophe BELLON, A.T.E.R. à l’Université de Nice – Sophia Antipolis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Études du politique

    Expérimentations en matière d'organisation d'élections

    Appel d'offres du Centre d'analyse stratégiqueLe Centre d'analyse stratégique souhaite disposer d'études monographiques portant sur une ou plusieurs expérimentations engagées en matière d'organisation des consultations électorales nationales ou locales

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La philanthropie américaine en France au XXe siècle

    Ce séminaire consacré à la politique des fondations américaines en France entre dans sa deuxième année. On s’attachera cette année à inscrire le cas français dans une perspective internationale et à mener des comparaisons avec d’autres pays. Chaque séance sera articulée autour d’une intervention thématique et d’une lecture critique d’article ou de chapitres d’ouvrages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Bourdieu / Rancière. La politique entre sociologie et philosophie

    Présentation de l'ouvrage de Charlotte Nordmann à la librairie l'Arbre à Lettres, Paris, mardi 7 novembre, 18h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux