AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Réseaux sociaux scientifiques : une enquête de [VertigO] et FACTS Reports

    Dans le cadre de ses activités, [VertigO] créera un réseau social scientifique pour la revue Fields Actions Science Reports, puis développera son propre réseau. Dans une première étape [VertigO] vous invite à répondre à un questionnaire (environ 10 minutes pour répondre aux questions) sur les réseaux sociaux scientifiques. Ce court sondage sur vos avis de la meilleure manière de gérer, d’animer et d’organiser un réseau social scientifique spécialisé servira à documenter la question, à alimenter notre réflexion et à peaufiner les réseaux en construction.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche ?

    Adoptées depuis plusieurs années dans le secteur privé, les pratiques évaluatives s’imposent actuellement au monde universitaire, sous les dehors de l’évidence ou de la « culture de l’évaluation » : la recherche, comme toute autre activité qui repose sur un investissement, doit prouver son excellence sur le marché des valeurs scientifiques. À cette fin, une série d’outils sont mis au point pour la mesurer et la situer, à tous les niveaux où elle se pratique : l’individu, le laboratoire, la revue, le département, la faculté, l’université, la région, le pays, le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    Dix-neuvième concours de l'OVE

    L'OVE organise chaque année un concours national annuel destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie et d'études menées par les étudiants eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Afrique

    Migrations de transit en Afrique

    Dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d’acteurs

    Ce colloque, organisé par l’Urmis et par l’Institut français d’Afrique du Sud, vient clôturer un programme de recherches soutenu par l’ANR (MITRANS, 2006-2009) consacré à l’analyse des circulations qui se développent à l’intérieur et à partir du continent africain dans le contexte du durcissement des contrôles des frontières extérieures de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Crises et catastrophes

    Appel à contributions Chantiers politiques n°8

    Quelle a été et quelle est aujourd'hui la signification politique de la notion de crise, et de la manière dont les acteurs politiques s'en emparent ? La pensée catastrophiste a-t-elle été, peut-elle et doit-elle être un moteur de changement et d'action, ainsi que de mobilisation des sociétés ?Le futur numéro de Chantiers politiques, autour du thème « crises et catastrophes », a pour ambition de démonter les mécanismes politiques de constitution d'une crise, de comprendre la dimension proprement politique de la notion de catastrophe, et de voir leurs effets concrets sur l'interprétation et la gestion, aussi bien nationale qu'internationale, des questions politiques, environnementales, socio-économiques, culturelles, etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Institut des sciences sociales du politique : Paris-La Havane (2009-2010)

    Le séminaire international « Paris-La Havane 2009-2010 » est organisé par l'Institut des sciences sociales du politique et l'UFR de Droit et Science politique de l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Études du politique

    La politique informelle en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle)

    À l’heure où l’interdisciplinarité est érigée en modèle d’intelligibilité des objets soumis à une analyse scientifique, ce colloque vise à une confrontation des points de vue entre politistes, historiens et sociologues du politique à partir d’un angle d’attaque dont les débats sauront peut-être dire s’il est opportun ou pas : la politique informelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

    Les rédacteurs en chef de la revue International Political Sociology ont le plaisir de vous convier le 3 décembre prochain au CERI/Sciences, de 16h à 19h, à la table ronde intitulée « Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », qui sera suivie par le lancement du livre de R.B.J. Walker, After the Globe, Before the World. Un pot sera offert à l'issu de cette rencontre afin de pouvoir poursuivre la discussion. Cet évènement est ouvert à tous mais en raison de la taille limitée de la salle, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous contacter au préalable à l'adresse suivante : ips@ceri-sciences-po.org.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux