AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914

    Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pirater !

    Débat de la revue Tracés

    La revue Tracés présente son dernier numéro (T26, juin 2014) consacré au thème des pirates (perspectives croisées entre histoire de la piraterie et piratage numérique, avec des approches multidisciplinaires en sciences politiques, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire, lettres et économie), sous la forme d'une discussion publique en compagnie des auteurs, et avec le soutien du laboratoire HT2S (Histoire des Technosciences en Sociéte, Cnam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Informations diverses - Études du politique

    Les politiques de la culture

    Le 14 octobre 2014 de 15h à 17h, dans le cadre de la journée de l'étudiant organisée par les Archives nationales, le Comité d'histoire animera l'atelier d'histoire et fera le bilan des deux premières années du séminaire sur « la démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine ». Ce sera également l’occasion de présenter certains des enjeux actuels de l’histoire des politiques culturelles en échangeant avec des enseignants-chercheurs, des spécialistes et des témoins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Réseaux et société

    Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le président et les membres du comité des travaux historiques et scientifiques organisent une conférence de présentation du 140congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims du 27 avril au 2 mai 2015 sur le thème « Réseaux et Société ».

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes pendant la guerre de 1914-1918

    Un siècle d'émancipation des Européennes

    Quel a été le rôle des femmes durant la première guerre mondiale ? « Munitionnettes », obusières, conductrices de tramways, cantonnières, maréchal-ferrant… La Fondation organise un colloque avec la Friedrich Ebert sur le rôle trop méconnu des femmes au cours de ce conflit qui a bouleversé leur vie et peut-être marqué le début de leur émancipation. Ce débat sera l'occasion de revenir sur cent ans de lutte des Européennes pour la conquête, encore inachevée, de l'égalité et de la parité entre les femmes et les hommes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Les lois genrées de la guerre

    À l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, « Femmes, genre, histoire », la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Sociologie

    [Entre]vistas: desenho, aplicação e análise de entrevistas em investigação social

    Curso livre

    A Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora organiza um curso livre com dois objectivos principais: proporcionar a aprendizagem dos fundamentos teóricos e práticos que alicerçam o desenho, aplicação, tratamento, análise e interpretação de dados através de entrevistas semi-directivas no contexto da investigação científica em geral e qualitativa em particular; aprofundar e actualizar competências metodológicas de base necessárias à reflexão crítica sobre a natureza, contextos de recolha, vantagens e limitações dos dados obtidos através da aplicação da técnica da entrevista semi-directiva em áreas disciplinares diversas e contextos múltiplos da investigação científica, actividade académica e profissional.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Le cadrage disciplinaire des soldats

    Le 6 juin prochain de 18h30 à 21h, venez nombreux assister à la projection du film d'Yves Boisset, Le Pantalon. Elle sera suivie d'une table ronde intitulée « Le cadrage disciplinaire des soldats » en présence des professeurs Jean-Jacques Becker, Josepha Laroche et Thomas Lindemann.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'histoire transnationale et le Japon

    Transnational History and Japan

    L'histoire globale ou transnationale est aujourd'hui une des branches les plus fécondes des recherches historiques. Cependant, l'histoire transnationale est encore centrée sur le monde atlantique. L'exclusion de l'Asie de l'Est, et en particulier du Japon, montre des lacunes flagrantes. Sur ce marché international des idées, le Japon a joué un rôle déterminant en tant que preneur, mais également en tant que producteur de connaissances transnationales. En retour, les pays occidentaux ont étudié les modèles japonais de mobilisation nationale, de même que d'autres pays d'Asie le feront plus tard au cours du XXème siècle.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête Persée

    Dans un souci d'amélioration et de développement de son portail en ligne, Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, sollicite l'avis de ses utilisateurs via une enquête sur internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Heidegger : national-socialisme et antisémitisme

    Les recherches internationales sur les relations de la pensée d’Heidegger au national-socialisme furent longtemps décriées, stipendiées, par les thuriféraires de celui-ci. Elles connaissent un rebond actuel et un renouveau dynamique avec la parution, enfin, en Allemagne des « Cahiers noirs ». À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Heidegger, le sol, la communauté, la race, sous la direction d’Emmanuel Faye, les participants à cette table-ronde se proposent de faire le point sur la vision du monde antisémite de Heidegger à l’écho de ses fameux « Cahiers ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Jeunes européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance

    À la veille des élections européennes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose un débat sur le sentiment européen des 18-30 ans dans toute sa dimension politique le 15 mai à 17h, amphithéâtre Caquot de Sciences Po Paris.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Informations diverses - Études urbaines

    Urban transitions to sustainability

    International Summer School

    Urban Transitions to Sustainability International Summer School (Rheims University, France, 22-26 June 2014) is organized jointly by IRCS (International Research Center on Sustainability) and SENSE (Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment). This course is specifically designed for doctoral students, post-docs and young scholars who wish to further explore urban sustainability, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux