AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    L'action publique territoriale face à l'incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une étude « par le bas » des migrations africaines : effets et contre-effets des politiques migratoires occidentales

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel du colloque APAD se centre sur l’étude empirique et « par le bas » (Bayard 1981, 2008) des personnes confrontées, sur le continent africain, aux politiques occidentales de gestion des migrations et aux institutions qui les mettent en œuvre. En s’ancrant dans les vécus et les pratiques des personnes africaines en migration, leurs stratégies d’action, leurs ruses, leurs capacité de résilience et de résistances, leurs activismes, les communication attendues pour ce panel s’inscriront dans une approche anthropologique permettant de comprendre les effets et contres-effets de ces politiques migratoires promues par l’Occident et de l’évolution de la figure du migrant en Occident sur les pratiques sociales africaines. Les communications permettront également d’éclairer d’autres enjeux liés aux réalités africaines notamment géopolitiques (situations de « crise », guerres d’usure, guerres sales,…) qui permettent d’expliquer pourquoi et comment les personnes se positionnent face à ces politiques et programmes de gestion des migrations. Ce panel s’inscrit donc dans une anthropologie non-normative à vocation empirique, dans une anthropologie politique dynamiste (Balandier, 2007).

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Sociologie

    Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel interroge la nature méconnue de l’engagement des associations de migrants dans l’accueil d’exilé·e·s, et ses conséquences en matière d’appartenances communautaires, citoyennes ou militantes. Les propositions de communication peuvent explorer les multiples facettes de la notion d’accueil selon trois axes principaux : logiques d’engagement des associations de migrants dans l’accueil des exilé·e·s ; recompositions des solidarités collectives ethnico-nationales ; crises et diaspora : les migrants face à de nouvelles injonctions.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Revue « Géo-Regards »

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles) | Bruxelles

    Colloque - Économie

    Les enjeux de l'innovation

    Quelles politiques ?  Quelles gouvernances ?

    Touchant autant aux technologies numériques qu’à l’entrepreneuriat et aux dynamiques sociales, la question de l’innovation nécessite un éclairage multiple. Le 22e Congrès des économistes s’attachera à préciser les ressorts d’une politique d’innovation efficace au travers d'une conférence inaugrale, des travaux en commission et d'un débat rassemblant le monde de l'entreprise, le monde académique et le monde politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Littérature, politique, langage

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage – et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle

    Conférence APAD sur Migration, Développement et Citoyennetés

    Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. 

    La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. 

    La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

    L’atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Espaces politiques et sociaux des mines

    Depuis les années 2000, l’exploitation minière s’est considérablement intensifiée sur le continent africain, entraînant la redéfinition des espaces et la reconfiguration des relations sociales. Cette intensification du phénomène minier donne notamment lieu à une spatialisation spécifique, à l’émergence d’espaces directement destinés à l’exploitation (villes minières construites ex nihilo, campements éphémères des mines artisanales, etc.) ou encore, à des pratiques d’appropriation foncière par des compagnies minières internationales, parfois dans des contextes de grande violence. Que ce soit dans le cadre de conflits géopolitiques et fonciers, ou au niveau des pratiques plus quotidiennes, ces reconfigurations connaissent des manifestations diverses, à travers une forte mobilité des individus en contexte artisanal, une planification et des aménagements spécifiques dans des cadres plus formalisés, ou encore une redéfinition des enjeux de la gouvernance. L’objectif de cette journée d’étude est de s’intéresser à la spatialisation minière, en posant la question de sa spécificité et de ses conditions de production.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Économie

    Transtion énergétique et transition urbaine en Chine

    Le cas de la pollution atmosphérique

    En Chine, les dégradations écologiques majeures dues à la stratégie de développement nationale imposent aujourd’hui une contrainte forte au modèle de croissance. C’est avant tout la question de l’énergie qui focalise notre attention lors de cette journée. Nous partons de l’hypothèse que l’économie chinoise est entrée dans un processus de transition énergétique, entendue comme « un projet normatif dont l’objectif est de tendre vers un modèle énergétique durable » (Chabrol et Grasland, 2014, p. 1). En Chine, la forte présence de l’État, mais aussi la libéralisation progressive de l’économie, incitent à analyser la transition énergétique sous un double point de vue : celui de la gouvernance énergétique d’une part, et celui des logiques économiques à l’œuvre d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Appel à contribution - Études du politique

    "E-santé : usages et enjeux éthiques"

    Deuxième colloque « La santé dans tous ses états : regards croisés en sciences humaines et sociales »

    Dans une acception large, la e-santé renvoie à l’application des technologies de l’information et de la communication aux activités et services de santé. Elle englobe tout aussi bien la télémédecine que la santé connectée ou les systèmes d’information hospitaliers. Au-delà des bénéfices qu’elle devrait produire en termes budgétaires pour les systèmes de santé, la e-santé est également censée répondre aux besoins des malades en favorisant, par exemple, le décloisonnement hospitalier (médicalisation/numérisation du domicile) ou encore en facilitant une gestion plus autonome de sa santé à travers notamment la diffusion des informations relatives à la santé et au bien-être. La perspective de ce colloque vise à croiser les regards des sciences humaines et sociales (prises au sens large) sur les usages et les enjeux éthiques de la e-santé en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975

    Que serait la politique sans les médias ? Les liens étroits qui unissent ces deux champs invitent à s’interroger sur la manière dont la sphère médiatique traite le politique, construit et déconstruit l’image des hommes et femmes politiques, choisit de mettre en lumière telle question de société plutôt qu’une autre. Les médias traditionnels ­- presse, radio, journaux télévisés et émissions politiques – comme les outils numériques plus récents ­– notamment, les réseaux sociaux, les blogs – aiment à se saisir de sujets qu’ils vont présenter, analyser ou se proposer de décrypter pour leurs publics non seulement afin de véhiculer une information mais également afin d’encourager voire orienter la formation d’une opinion publique. Ce colloque se propose de mener une réflexion sur les interactions entre médias et politique dans le contexte européen depuis 1975 afin de repérer les inflexions qui sont apparues dans le traitement du politique par les médias et analyser de quelle façon ceux-ci ont amené femmes et hommes politiques à modifier leur image et leur discours. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux