AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Minorities in/at war

    Between Violence and Legal Protection 1912-1923

    Le colloque international « Minorities in/at War », organisé en partenariat avec le CegeSoma, traitera de la question de la violence perpétrée envers les minorités et de leur protection légale dans la période entre 1912 et 1923. L’événement s’articulera en deux journées d’étude comprenant des présentations d’historiens et des discussions. Étant donné la pertinence du thème pour l’actualité contemporaine, le présent aura aussi une place de choix dans le colloque. Ce colloque se tiendra au Royal Library Meeting Center, à la Bibliothèque Royale, les 9 et 10 mars 2017.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ressources et usages des archives de la justice militaire

    En Belgique, la justice militaire en temps de paix a été supprimée le premier janvier 2004. L’histoire de cette institution hybride, productrice d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un engouement nouveau. De belles séries d'archives (XIXe et XXe siècle), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées ces dernières années aux archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de riches perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains. La journée d’étude propose de réunir archivistes, chercheurs et public intéressé autour des ressources et usages des archives de la justice militaire. Elle ambitionne de faire le point sur les collections et les instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et guerre (XXe siècle)

    Le mardi 12 novembre 2013, le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et de la sexualité organise sa rencontre annuelle autour du thème Genre et guerre, XXe siècles. Au cours de deux sessions thématiques, des historien-ne-s de différentes institutions présenteront leurs recherches en mettant l’accent sur l’apport de la dimension de genre dans l’histoire des guerres, avec un focus sur la première guerre mondiale. La journée sera bilingue FR/NDL.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Nederlands

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux