AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Education à la mobilité

    Le colloque « Education à la mobilité » se propose d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif –de l’école primaire à l’université–, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle  : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en œuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’Education à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’Education à la mobilité en contexte pluri et multiculturels. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inégalités environnementales dans les Amériques

    La revue L'ordinaire des Amériques (ORDA) - lance un appel à articles sur le thème : « Les inégalités environnementales dans les Amériques ». Les contributions porteront sur les différentes facettes des inégalités environnementales dans les Amériques, notamment : approches théoriques et méthodologiques ; études de cas portant sur les inégalités liées à l’environnement dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Alla ricerca del lavoro operaio

    Numero 14, Dicembre 2017

    Through this monographic issue titled Searching for the working class, edited by Stefano Musso (University of Turin) and Annalisa Tonarelli (University of Florence), the journal CAMBIO aims to address Italian and foreign scholars who throughout the years have explored this research theme in the field of the most diverse disciplinary contexts: from sociology to history, from anthropology to industrial relations, form economics to philosophy, to political science.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomaties plurielles

    L’ambition de ce colloque est de présenter et d'analyser les évolutions des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouveaux champs et pratiques (économiques, stratégiques, d'entreprises, parlementaires, sportive, publique, etc.). Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective. Le colloque aura lieu le 25 octobre à Banska Bystrica (Slovaquie) et les propositions (résumés) sont à adresser avant le 25 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Anthropocène. Dernière frontière de la modernité ?

    Cette journée d’études, organisée par le CRESPPA-LabTop, interrogera de façon critique les récits de l’anthropocène à partir de travaux issus de disciplines variées : philosophie, biologie, sociologie, écologie, science politique. Ce nouveau récit est en effet celui d’un temps où l’activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante. Si ce récit est régulièrement associé au chimiste, météorologue et Prix Nobel Paul J. Crutzen, qui rendra le terme célèbre en 2002, l’idée d’un impact humain durable sur l’environnement n’est pas nouvelle – on en trouve trace chez Buffon en 1778 – mais va s’accélérer avec la création du Club de Rome, en 1972 où la question est alors directement liée aux questions relatives au développement d’un modèle économique intensif en capital et en énergie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne

    Installé au cœur des débats et des combats politiques latino-américains et ibériques, le passé récent est un objet d’étude central pour les sciences sociales d’aujourd’hui. S’il représente un terrain de lutte de(s) mémoire(s), son étude est nécessaire à la compréhension des dynamiques actuelles de pays ayant vécu des situations de paroxysmes politiques, souvent dégénérées en régimes autoritaires. Ce passé nous interpelle et suscite des questions qui sont liées à la temporalité, à la mémoire, aux représentations et à l'expérience vécue. Lors de cette journée d’études les thèmes principaux de l’histoire du temps présent seront abordés depuis une perspective locale, nationale et transnationale. Les luttes de mémoires ; le récit d’une histoire dite « officielle » ; la recherche de vérité, de justice et de réparation suite au terrorisme d’État ; la mise en question de commémorations ; la sensibilité des exilés qui ont fui des conflits violents seront, entre autres, les axes de réflexion de cette rencontre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient à l'épreuve de la Grande Guerre. Autour d'« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La neutralité : valeur, position, pratiques

    Revue « Terrains / Théories », numéro 9

    Cet appel à contributions pour la revue Terrains / théories (n° 9) vise à interroger la catégorie de neutralité « par le bas ». Il s'agit de se placer au côté d’acteurs qui ont affaire à elle quotidiennement. Cette démarche est d'autant plus fructueuse qu'elle se situe au cœur d’interactions ou de relations sociales dont on peut décrire les paramètres : au guichet des administrations ; dans les services publics, tels que l’école ou l’hôpital ; dans les métiers de la médiation au sens large ; bref dans les relations de proximité. Au sein des administrations, des associations ou dans l’espace public, de nombreux métiers de premières lignes,peuvent, ou doivent, revendiquer cette neutralité dans le quotidien de leur relation avec le public et composer avec elle.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Fabriquer les mémoires

    Lorsque Saint-Augustin, qui définit la mémoire comme le « présent du passé », utilise l’image de l’entrepôt où se déversent et se conservent des trésors d’images et de réflexions, il semble envisager le processus mémoriel uniquement en termes de conservation, puis de restitution d’éléments appartenant au passé. Pourtant, les conflits de mémoire, les interprétations et représentations divergentes d’un même événement semblent contredire cette conception et nous indiquent qu’il y a toujours une intervention individuelle, institutionnelle ou étatique donnant forme et sens à ce passé, et que chaque passé est susceptible d’être mémorisé (mis en forme pour devenir mémoire) différemment selon les individus ou groupes et leurs intérêts propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Apprentissage pour un poste d'assistant-e de recherche

    Le directeur de l’Observatoire national des aides humaines (de l'association Handéo) sollicite l’aide d’un-e assistant-e de recherche en apprentissage pour l'accompagner dans la mise en œuvre technique de son programme 2017-2018 : appui aux recherches en cours (autisme, personnes cérébrolésées, handicap « invisible », polyhandicap, aides humaines, etc.), animation de groupes de travail, réalisation d’entretiens, mise en place des réunions, formalisation des comptes rendus et relecture de rapports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Vers une esthétique environnementale

    Les pratiques de référence

    Le prochain séminaire Recherche en Education-Formation au développement durable aura lieu les 6 et 7 juillet 2017 au CNAM à Paris.  La première journée, nous recevrons Nathalie Blanc et travaillerons collectivement au cours de la première journée sur le concept d'esthétique environnemental. Nous nous interrogerons sur la place des arts dans l'éducation et la formation au développement durable. La seconde journée, nous travaillerons sur le concept de " pratique de référence" avec Jean Louis Martinand. L'après midi sera consacrée à l'actualité: colloques, revue, etc.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    La compétitivité européenne

    Cahiers de recherche État, société, marché, Europe (Cahiers RESuME)

    Les Cahiers RESuME sont une revue interdisciplinaire, publiée en français et en anglais, sur la problématique de l’intégration économique, financière et sociale dans l’Union européenne. Au titre de l’année 2017, les Cahiers RESuME souhaitent concentrer l’attention sur le thème de la compétitivité européenne pour clarifier ce débat et mieux souligner les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et politiques liés à la compétitivité dans l’Union européenne. Les chercheurs des différentes disciplines (droit, sciences politiques, économie, histoire contemporaine, géographie, sociologie ou philosophie politique) intéressés sont invités à soumettre une proposition de sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les risques invisibles

    Revue « Riséo », 2/2017, numéro spécial

    Le Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) propose, dans le prochain numéro de sa revue Riséo, d’aborder les risques invisibles de manière transversale et transdisciplinaire, à l’aide d’approches théoriques et d’études de cas, pour offrir une compréhension d’ensemble de ces phénomènes complexes et actuels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux