AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Appel à contribution - Géographie

    Inégalités environnementales dans les Amériques

    La revue L'ordinaire des Amériques (ORDA) - lance un appel à articles sur le thème : « Les inégalités environnementales dans les Amériques ». Les contributions porteront sur les différentes facettes des inégalités environnementales dans les Amériques, notamment : approches théoriques et méthodologiques ; études de cas portant sur les inégalités liées à l’environnement dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La Colombie aujourd'hui

    Colloque international - Arts, Patrimoine, Urbanité et tourisme

    Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, la chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une série de manifestations pluridisciplinaires visant à contribuer activement au renforcement des relations académiques entre la France et la Colombie. Deux manifestations scientifiques seront en particulier organisées, la première à Bogota en mai 2017, la deuxième à la Sorbonne le 13 et 14 novembre 2017. Elles mobiliseront les partenaires universitaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Colombie et, au-delà, la communauté universitaire internationale intéressée par ces problématiques. Ces manifestations pluridisciplinaires ont également pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les réalités sociales, spatiales, culturelles, artistiques de la France et de la Colombie dans un tournant particulier pour ce dernier pays.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique latine : la fin d'un « âge d'or » ?

    Depuis l’élection d’Hugo Chávez, en 1998, dix pays latino-américains ont choisi une alternance gouvernementale à gauche, articulée autour de projets de type progressistes ou nationalistes-populaires. Après avoir été le laboratoire du néo-libéralisme, l’Amérique latine serait ainsi devenue celui de sa contestation, avec le surgissement d’exécutifs critiquant le « consensus de Washington », dans certains cas issus de puissants mouvements sociaux et/ou de profondes crises des systèmes politiques traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)

    Cahiers des Amériques latines

    Ce dossier s’intéresse à la fois aux transformations du modèle « révolutionnaire » sandiniste et aux spécificités d’une économie politique insérée dans l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), « bonne élève » du Fond monétaire international et désormais clairement tournée vers l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Il entend interroger le cas nicaraguayen comme celui d’un pays illustratif du développement de nouvelles formes d’autoritarisme, d’exploitation et d’insertion dans le système mondial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    L'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d'un semestre (quatre mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d'enseignement et de recherche de l'université.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d'études, les organisateurs souhaitent prolonger une première réflexion menée conjointement par les équipes du Grecun de Paris Nanterre (groupe État, culture, nation ) et ALHIM de Paris 8 (Amérique latine, histoire, mémoire) sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine (revue Alhim n° 33 à paraître, premier semestre 2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Transatlantic Embrace: Spanish Civil War in America’s Intimate Distance

    "Forma" Revista d'estudis comparatius. Art, literatura, pensament

    Spanish Civil War has been studied under its multiple angles. This can also be said about the literature concerning this topic: novels, poems, and all literary forms generated by this armed conflict (both by Spanish and foreign intellectuals) have been commented by academic criticism from both sides of the Atlantic Ocean. However, fewer approaches have set the axis of their critical focus on the importance of the Spanish conflict in America and its decisive relevance as a part of a phenomenon that is also American. This special number of the FORMA journal sets out to give a voice to all types of contributions able to shed a new light on this fundamental aspect of the war, whose causes and consequences are clearly rooted in Spain, but whose horizon overflows the peninsular and continental borders and requires an inevitably transatlantic point of view.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux