AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Innsbruck

    Appel à contribution - Histoire

    Les frontières dans l'espace alpin

    L’Association internationale pour l’histoire des Alpes, en collaboration avec l’université d'Innsbruck, organise un colloque à Innsbruck le 20-23 septembre 2017. Le colloque prend en compte toutes les époques historiques, ainsi que d’autres massifs montagneux en dehors de l’espace alpin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La guerre mondiale du fascisme

    L'occupation militaire italienne en Europe, 1940-1943

    Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale. Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Politique et Moyen Âge aujourd'hui

    Ce prochain numéro de Perspectives médiévales accueillera des réflexions sur les usages contemporains du Moyen Âge et de son image dans la sphère du politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Histoire

    La clandestinité comme stratégie politique. Modalités, discours et dynamiques sociales du XIXe siècle à nos jours

    Cette journée d'études doctorale internationale a pour objectif de questionner la clandestinité en tant que catégorie d'analyse : au-delà de la dissimulation qui caractérise la plupart des actes illégaux ou transgressifs, quelles sont les caractéristiques des luttes politiques qui choisissent de s'organiser dans une illégalité prolongée ? Quels parallèles peut-on tracer, quelles oppositions et quelles évolutions depuis le XIXe siècle ? La variété des situations interroge la valeur heuristique du concept lui-même.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Pérouse

    Colloque - Époque moderne

    Traduire les classiques de la pensée politique entre France et Italie

    À partir d’une perspective concrètement interdisciplinaire, réunissant des spécialistes d’histoire de la pensée politique et des chercheurs de la critique de la traduction, ce colloque est consacré aux transpositions, entre France et Italie, de quelques textes politiques classiques. 

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d'examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l'hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s'interrogera sur l'origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Europe

    Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

    La contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Italie (1956-1967)

    les rapports bilatéraux ; le cadre européen et les rivalités économiques ; les cultures politiques ; les rapports cinématographiques et audiovisuels ; les échanges artistiques et culturels

    Ce colloque international, organisé par trois membres du Gerci, Leonardo Casalino, Alessandro Giacone et Marco Maffioletti, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique. Après avoir observé les rapports diplomatiques et bilatéraux entre la France et l'Italie, les communicants étudierons leurs rivalités économiques au sein d'un marché européen en cours d'unification et les différences qui pendant cette époque ont marqué leurs cultures politiques. Ce colloque se terminera par des communications sur les rapports entre le cinéma, l'audiovisuel, l'art et la culture italien et français.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Histoire

    France et Italie (1956-1967)

    Ce colloque international se situe dans la continuité des travaux interdisciplinaires menés entre 1981 et 1990 par le comité d’historiens franco-italiens alors présidé par Jean-Baptiste Duroselle et Enrico Serra. Il s’agira de reprendre l’étude des médiations et des rapports franco-italiens sur les plans diplomatique, culturel et économique de 1956 à la veille de 1968.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Living war. Thinking peace (1914-1921)

    Women’s experiences, feminist thought and international relations

    The themes of the conference will bring together women’s experiences of war, feminist thought on the war/peace dichotomy, and the actions and behaviours that actualised the female vision of the issues and suffering brought about by the war.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux