AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Être à la guerre sans être à la guerre ?

    Moments de vacance(s) sur l’arrière-front pendant la première guerre mondiale

    Que font les soldats des pays belligérants quand ils ne se battent pas ? L’élargissement de la définition de l’expérience de guerre dans l’historiographie récente, a transformé notre compréhension spatiale, voire temporelle, du conflit, déplaçant la focale à distance des premières lignes et de l’activité combattante. Hors du champ de bataille et des représentations martiales traditionnelles se dessinent ainsi une autre figure du guerrier et du soldat, une expérience seconde de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Associate research directors – Fondation Maison des sciences de l’homme (2018)

    Created in 1975 upon the initiative of Fernand Braudel, in collaboration with the French Secretary of State for Universities, Department for Higher Education and Research, the DEA Programme (Directeurs d’Études Associés, or Associate Research Directors) is the oldest international mobility programme at Fondation Maison des sciences de l’homme. It provides funding to invite, from four to six weeks, international professors and senior researchers with a PhD, or equivalent, working in institutions of higher education and research, from all across the globe to come in France and enables them to carry out work in France (field enquiries, library work and archives).

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse doctorale de l’École nationale d'administration pénitentiaire

    L’École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) soutient l’implication de jeunes chercheurs dans les grandes thématiques du secteur pénitentiaire en attribuant des bourses doctorales à des étudiants inscrits dans une université française et titulaires d’un master de recherche ou par dérogation admis à s’inscrire en doctorat. Les projets de thèse doivent porter notamment sur la politique pénitentiaire, les politiques d’insertion, les politiques de sécurité, les pratiques professionnelles, les publics placés sous main de justice, les politiques pénitentiaires européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives

    Le premier objectif de ce colloque sera de promouvoir une approche multidisciplinaire des différents aspects que recouvre le patrimoine alimentaire. Sa seconde originalité sera d’adopter une perspective européenne et internationale en s’appuyant notamment sur les pays qui ont fait inscrire des éléments alimentaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Enfin on sera particulièrement attentif aux différentes échelles temporelles, y compris la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    La dimension européenne de la sûreté et de la sécurité maritime

    Aspects juridiques et opérationnels de l’action en mer

    Ce séminaire s'inscrit dans le quatrième work package du programme de recherche ERC (European research councilHuman sea qui s'intéresse aux « nouvelles activités en mer – analyses préliminaires du cadre juridique ». Il s'agit d'étudier notamment : les influences et ambitions maritimes internationales de l’Union européenne ; les défis migratoires et les trafics illicites en mer ; le rôle des agences maritimes européennes.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?

    État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires

    La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Les forces et les cultures politiques dans l'Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque a pour objet, à travers des études de cas ou dans une perspsctive comparative, de réfléchir sur plus d'un siècle d'histoire politique des principaux courants (nationalistes, conservateurs, gaullistes, libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, écologistes, communistes, de gauche radicale...) en s'interrogeant sur leur spécificité, leurs modes d'expression et leurs mutations dans la France de l'Est et les pays voisins, avant et après l'apparition de la Grande Région, comme en relation avec les interrogations récentes sur la mise en place du Grand Est.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    L’inapplication du droit

    L’inapplication du droit est volontiers regardée comme une pathologie du système juridique. Son fonctionnement normal appelle quant à lui le res­pect de l’obligation primaire ou le prononcé d’une sanction, chacune des branches de l’alternative manifestant sous une forme différente l’effecti­vité de l’ordre juridique. Le coupable puni, c’est la victoire du droit tout autant que l’absence de crime. Cependant, il est des cas dans lesquels le manquement reste impuni. Les raisons peuvent être diverses : inaction des autorités de poursuites, acte illégal ne faisant l’objet d’aucun recours, victime du dom­mage ne demandant pas réparation, voire inexécution de la décision de justice ren­due. Dans tous ces cas, le comportement des opérateurs juridiques fait obstacle à une pleine application de la norme.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine: interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce Colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du CERAFIA. Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. C’est dans cette logique que le Colloque abordera de nouvelles thématiques telles que les effets de la Mondialisation, les enjeux de citoyenneté, les enjeux écologiques, les approches décoloniales. Ce Colloque, naturellement, s’inscrit dans la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies. À partir de ce positionnement, trois axes de réflexions s’imposent au Colloque :

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    The European electricity market and national energy policies

    This workshop has the ambition to put together a group of researchers in political science, economic sociology and institutional economics who are interested in these interactions between the wholesale market and energy policies. The scientific challenge is to understand how our political, economic and legal institutions are supporting these frictions and are attempting to articulate these policies, and how articulations rely on economic expertise, political negotiation, legal interpretation, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le rapport des classes populaires aux institutions

    Dans le cadre d'un programme de recherche soutenu en 2016-2017 par le pôle européen d'administration publique et l'Eurométropole de Strasbourg, le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) propose une journée d'études sur le rapport des classes populaires aux institutions. On suivra ici Olivier Schwartz qui conçoit les classes populaires comme « des groupes qui se définissent par la conjonction d’une position sociale dominée et de formes de séparation culturelle ». Les institutions, définies au sens durkheimien comme « des formes cristallisées du social » qui présentent une dimension de contrainte et de socialisation sont plus précisément appréhendées au travers des services publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Regards croisés sur la censure

    Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques

    Les recherches sur la censure politique sous différents régimes politiques, ainsi que celles consacrées aux aires géographiques relativement éloignées, ne se rencontrent que très rarement. Le premier objectif de cette journée d’études qui se place dans une optique interdisciplinaire est de faire dialoguer les chercheurs qui étudient la censure sur des terrains politiques et géographiques variés, afin de poser la question des similitudes et des spécificités. Le deuxième objectif de cette manifestation est de croiser les regards sur les modalités de la censure appliquées aux différentes formes de production culturelle.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives en histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle)

    La journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD) du 26 septembre 2017, qui s’intitule « Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives de l’histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle) », invite à s’intéresser au renouvellement des études dans le domaine de l’histoire militaire à travers une approche mélangeant les périodes historiques, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, et en mêlant les profils des intervenants : jeunes chercheurs et doctorants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    IXe journée des sciences sociales du politique

    Comme chaque année, la promotion du master sciences sociales du politique de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg organise une rencontre sous forme de colloque permettant de faire découvrir, dans une ambiance conviviale, les travaux de recherche de ses étudiants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux