AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions pénales saisies par les gouverné·e·s

    Cette journée d’études vise à rassembler des recherches en sciences sociales portant sur les rapports ordinaires aux institutions pénales, c’est-à-dire sur les représentations et les pratiques des gouverné·e·s vis-à-vis des institutions pénales. Nous entendons par « institutions pénales » les acteurs étatiques, les pratiques, les normes et les espaces qui concourent à la régulation des déviances dans une société donnée. Nous nous intéressons donc principalement à la police, à la gendarmerie, à la justice et à la prison, sans exclure les acteurs organisés (collectivités territoriales, organisations publiques, entreprises privées…) ou issus de la société civile (mobilisations ponctuelles de certains segments sociaux) qui jouent parfois un rôle crucial.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie des villes : enjeux et méthodes

    Séminaire des « Études politiques » ERMES 2017-2018

    Dans le cadre de la programmation de son séminaire annuel des études politiques, le laboratoire ERMES (normes, représentations, territoires) rattaché à l’UFR droit et science politique de l'université de Nice Sophia Antipolis, organise pour l’année 2017-2018 un séminaire intitulé « Sociologie des villes : enjeux et méthodes » qui se répartit en cinq séances. L’enjeu de ce séminaire est de faire présenter par les auteurs des ouvrages parus à la Découverte les résultats des recherches portant sur la sociologie de villes, principalement françaises. Il s’agit également de mettre en lumière les questionnements qui ont guidé les auteurs, les problèmes méthodologiques rencontrés, la manière dont ils ont été contournés, les questions d’échelle et les discussions qui ont accompagné la réalisation des ouvrages.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

    Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Formes de représentation civiles et politiques

    Une investigation à la lumière de l'anthropologie philosophique et de la théorie critique

    Ce projet de recherche consiste à reprendre à nouveaux frais, sur la base du dialogue entre théorie critique et anthropologie philosophique, la question de la représentation politique et de son articulation avec les formes de civilité (Umgangsformen) – au sens de l’existence dans la vie civile d’attitudes, de comportements et de procédures créant ce qu’on appelle en allemand « Verbindlichkeit » et que Habermas considère comme les conditions d’une communication non détériorée. On ne se limitera ce faisant pas au paradigme de la reconnaissance (Hegel revu par Honneth), ni à l’agir communicationnel de Habermas, mais on réintégrera les dimensions « irrationnelles » ou « phénoménologiques » (au sens de l’anthropologie philosophique) qui étaient présentes dans la première théorie critique et qui sont passées à l’arrière-plan en raison notamment de la perte d’influence du paradigme psychologique et psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prévoyance, assurance au prisme de la Grande Guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    L’assistance, la prévoyance et l’assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Fiscalité en Afrique : formalités et informalités

    Revue « Politique africaine »

    Cet appel à contribution souhaite recueillir les propositions d’auteurs s’intéressant aux politiques fiscales des États africains et qui abordent dans leurs travaux, de manière directe ou indirecte, la dualité du formel et de l’informel au niveau des acteurs, des institutions ou des pratiques en matière de fiscalité. Les articles pourront traiter de l’un des thèmes suivants : politiques publiques et formes institutionnelles ; médiation et courtage ; pratiques fiscales « de la rue » ; gouvernance non-étatique ; réciprocité, responsabilité, légitimité et contrat social ; enregistrement et production de savoirs ; construction de l’État et pratiques fiscales ; fiscalisation des personnes, des ressources naturelles, des activités ou des services ;capacité étatique, technocrates, technologie et innovation ; les limites politiques du champ des possibles ; les conceptions gouvernementale et publique de la légitimité ;la généalogie des pratiques fiscales ; les institutions de l’ombre ou de l’entre-deux (twilight) ; ou tout autre thème pertinent pour comprendre la relation entre le formel et l’informel en matière de fiscalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Stage en tant que chargé(e) de l'organisation de la 25e conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS)

    Le CEIAS (Centre d’Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR EHESS-CNRS 8564) recrute un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois du 1er février au 28 juillet 2018. Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de l'organisation de la 25e édition de la conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS) qui se déroulera à Paris les 24-27 juillet 2018.

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Histoire

    La dimension oubliée des années 1968

    Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord - dynamiques partagées, héritages communs ?

    La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980 est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Tant la « nouvelle gauche » étudiante que la « deuxième vague » féministe ébranlent les certitudes des sociétés occidentales. Mais il est un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris: les revendications collectives des minorités nationales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Psychisme

    Une clinique « sous occupation »

    Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR: Derrière les Fronts.

    Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Anti-Jewish persecution didn’t only happen in specifically designed or transformed spaces such as camps and ghettos. It invaded spaces of everyday life in European cities: public spaces, work places and private spaces such as homes. In this landscape not only Jews and agents of persecution appear but also their immediate residential environment: concierges, neighbors, nannies, landlords, property managers, sub-tenants, local administrations, etc. These figures have an essential place in the memories of Jewish survivors. Though, so far, scholars have hardly addressed their role. The spatial turn that occurred during the last fifteen years in Anglophone Holocaust studies focused on the symbolic places of genocide. It mostly neglected apartment blocks and ordinary cities as spaces of persecution. This conference thus intends to focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Comparer, comparaison, comparatisme

    Séminaire de lecture en sciences sociales de l’École française de Rome (2017–2018)

    Le séminaire de cette année sera consacré au thème « Comparaison, comparer, comparatisme ». Il s’articulera autour de six séances thématiques qui abordera la question de la comparaison comme méthode du raisonnement en sciences sociales, mais également comme objet d’études. L’année se terminera par une rencontre conclusive qui permettra d’aborder la question des échelles de la comparaison. Le programme intègre également une séance doctorale consacrée à la présentation des travaux des doctorants de l’École française de Rome.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux