AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?

    État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires

    La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    IXe journée des sciences sociales du politique

    Comme chaque année, la promotion du master sciences sociales du politique de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg organise une rencontre sous forme de colloque permettant de faire découvrir, dans une ambiance conviviale, les travaux de recherche de ses étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le corporatisme des marchands

    Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècle)

    Depuis longtemps sujet à controverses, le rôle des corporations dans la société d’Ancien Régime a depuis une quinzaine d’années été réévalué, en particulier pour ce qui concerne le processus de fabrication des biens manufacturés, dont l’organisation collective du travail a assurément permis la complexification technique. Concomitante de profondes mutations commerciales, l’incorporation des activités marchandes n’a pas (ou peu) fait l’objet d’une telle réflexion, et quand bien même cela a pu être le cas, on n’a guère examiné ses résonances concrètes dans les champs économiques, politiques et sociaux où elle se manifeste.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    L'austérité en procès

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe ». Cette conférence, qui réunira plus d’une vingtaine d’orateurs venus de partout en Europe, a pour objectif d’analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d’austérité imposées ou recommandées par l’Union européenne aux États membres dans le contexte de la crise de l’Euro-zone.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    Le développement des activités humaines en mer - quel cadre juridique ? Pour un nouveau droit maritime

    Programme « European Research Council (ERC) Human sea » – quatrième ouvrage

    Les thématiques portent sur l’exploitation des ressources minérales et biologiques, la protection de l’environnement marin, les conventions régionales de protection, les politiques régionales visant une politique maritime intégrée, le renforcement des coopérations inter-étatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    The political economy of regulatory devices: The case of macro-prudential regulation in the aftermath of the global financial crisis

    Ideologies, discourses and the fabric of evidence and devices in macro-prudential regulation

    Cette journée d'étude est organisée par Matthias Thiemann (Sciences Po Paris, résident 2016-2017 de l'Institut d'études avancées de Paris), avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris, du Centre d'études européennes de Sciences Po et du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le soldat et le citoyen

    Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ?

    Le colloque annuel de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), intitulé « Le soldat et le citoyen. Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ? » se tiendra à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les 13 et 14 décembre 2017 avec le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et de la chaire grands enjeux stratégiques contemporains. Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse aeges.asso@gmail.com avant le 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études du politique

    Médias en campagne électorale

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. 

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    Les fréquentations maritimes militaires des petites Antilles

    Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (fin XVIIe – années 1820)

    Cette journée d’études autour des fréquentations maritimes aux Antilles répond à un double objectif. Il s’agit d’abord de rendre aux marines militaires toute la complexité de leurs missions. À cet objectif s’ajoute celui de décentrer le regard et de considérer l’espace des Antilles non plus seulement comme une destination mais comme des mers parcourues de manière régulière par des navires qui devaient s’adapter aux différentes conditions de navigation qu’ils rencontraient.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Penser l'émancipation

    Ce colloque espère contribuer à façonner un espace d'échange et de discussion pluraliste autour des pensées et pratiques de la politique d'émancipation du monde francophone. Le programme, que vous trouverez ci-joint en version définitive, est une tentative de rassembler la plus grande diversité d'approches, de courants et de thèmes liés aux enjeux passés et présents des formes d'oppression, des politiques révolutionnaires, des philosophies en rupture, des luttes pour l'environnement, des identités collectives, de l'esthétique critique, de l'économie capitaliste, des stratégies de libération, et de bien d'autres domaines encore.

    Lire l'annonce

  • Roscoff

    École d'été - Sociologie

    Action nationale de formation sur l'enquête par questionnaire

    L’action nationale de formation (ANF) « Questio » propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète sur l'enquête par questionnaire. Elle vise aussi à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun. En faisant appel à des experts de la méthode, l’ANF s'adresse en priorité aux membres du réseau métier Mate-SHS (Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales), mais aussi aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    European Space Agency's Space History Conference

    There is more to space than rocket science. Historians, diplomats, economists, law students, political scientists and sociologists have all contributed to our understanding of the space age and its impact on our societies over the past decades. Sixty years on from the placing of the first human-made object in orbit around Earth, space is now an integral part of our daily lives. Space science and technology are projects for the whole of humankind, reaching not only outside Earth’s atmosphere, but also beyond our Solar System. While the technological and scientific challenges of working, living and travelling in space motivate students to pursue such studies, the impact of space activities on our lives on Earth, on relations between nations and organisations, and our collective recent history, provides fertile ground for students and scholars in the humanities to take up space-related subjects. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait guerrier, distance corporelle et « processus de civilisation »

    Cette session – simple ou double selon l'affluence et la qualité des abstracts proposés – invite des socio-historiens, sociologues ou historiens qui interrogent les pratiques guerrières en termes proxémiques et de transformation du rapport au corps à présenter l'état de leurs réflexions et recherches théorico-empiriques. Les abstracts peuvent porter sur des cas d'étude issus de l'époque médiévale jusqu'au siècle passé, véritable laboratoire de violences de masse, de même qu'elles peuvent bien sûr avoir trait aux guerres ayant cours aujourd'hui. La session aura lieu dans le cadre du prochain congrès mondial de sociologie qui se déroulera à Toronto du 15 au 21 juillet 2018 et est organisée par le comité de recherche RC56 (Historical Sociology), notamment lié à la fondation Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Droit

    Droits de l'Homme et culture de paix

    La promotion des valeurs universelles des droits de l’Homme et de la culture de la paix constitue aujourd’hui une priorité pour les différents systèmes éducatifs dans le monde. C’est à cette évidence que nous renvoient les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995). Dans le droit fil de ces recommandations internationales, la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I a élaboré, pour l’année universitaire 2017-2018, un cycle de conférences autour de différents thèmes relatifs aux droits humains et qui se dérouleront au siège de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux