AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Évry

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?

    État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires

    La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives en histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle)

    La journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD) du 26 septembre 2017, qui s’intitule « Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives de l’histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle) », invite à s’intéresser au renouvellement des études dans le domaine de l’histoire militaire à travers une approche mélangeant les périodes historiques, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, et en mêlant les profils des intervenants : jeunes chercheurs et doctorants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    IXe journée des sciences sociales du politique

    Comme chaque année, la promotion du master sciences sociales du politique de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg organise une rencontre sous forme de colloque permettant de faire découvrir, dans une ambiance conviviale, les travaux de recherche de ses étudiants.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    L'austérité en procès

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe ». Cette conférence, qui réunira plus d’une vingtaine d’orateurs venus de partout en Europe, a pour objectif d’analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d’austérité imposées ou recommandées par l’Union européenne aux États membres dans le contexte de la crise de l’Euro-zone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    The political economy of regulatory devices: The case of macro-prudential regulation in the aftermath of the global financial crisis

    Ideologies, discourses and the fabric of evidence and devices in macro-prudential regulation

    Cette journée d'étude est organisée par Matthias Thiemann (Sciences Po Paris, résident 2016-2017 de l'Institut d'études avancées de Paris), avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris, du Centre d'études européennes de Sciences Po et du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Corruption et citoyenneté : représentation, organisation et moyens d’actions

    En matière de corruption : la France reste toujours 23e du classement de l'ONG Transparency International. Comment se manifeste-t-elle dans l’espace public ? Comment impacte-t-elle la vie citoyenne et politique du pays ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau, en France et à l'étranger ? Intitulé « Corruption et citoyenneté, représentation, organisation et moyens d'actions », organisé par Vigicor et Vigistudent, ce cinquième colloque scientifique international entend apporter des clefs de compréhension concernant le phénomène de la corruption au public spectateur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'Europe, à quoi bon ?

    La chaire de philosophie de l’Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le « grand séminaire » (kolloquium). Il s’agit d’un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé.« L’Europe, à quoi bon ? », tel est le titre du grand séminaire de 2017-2018. Chaque séance est consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    La laïcité dans les services publics

    Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

    L’objet de ce colloque pluridisciplinaire consiste à associer universitaires spécialistes de la laïcité (historiens, linguistes, philosophes, juristes) et professionnels, régulièrement confrontés aux questions liées à la laïcité dans les services publics (directeurs d’hôpitaux, d’établissements pénitentiaires, inspecteurs d’académie, magistrats, agents territoriaux, défenseur des droits, observatoire de la laïcité).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Séparation et (co)parentalité

    La Caisse nationale des allocations familiales lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « séparation et (co)parentalité ». Les propositions devront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants : pratiques parentales après une séparation conjugale ; (co)parentalité et institutions. Plusieurs propositions pourront être retenues.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Enregistrer les conflits

    Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècle, Europe méridionale)

    Les assemblées délibératives et conseils urbains médiévaux participent, à partir du XIIIe siècle, à la formidable expansion de la scripturalité de gouvernement. À partir de l’émergence des gouvernements populaires italiens, se systématise l’enregistrement des réunions. Que ce soit sous la forme d’instruments publics ou de registres tenus de façon continue, la mise par écrit de procédures essentiellement orales les formalise et leur donne une validité juridique. Une première journée d’études tenue l’an passé Aix-en-Provence a permis d’identifier les spécificités des registres de délibérations urbains méridionaux. La réflexion portera cette fois-ci sur les tensions et conflits traversant les assemblées délibératives. Pour cela, seront examinées des périodes-clés dans la gestation, l’évolution et la diversification des écritures urbaines.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    L’action publique territoriale face à l’incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité.Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études urbaines

    La « précarité sanitaire » : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la précarité énergétique, une « précarité sanitaire » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, on entend décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude consacrée à la précarité sanitaire entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomaties plurielles

    L’ambition de ce colloque est de présenter et d'analyser les évolutions des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouveaux champs et pratiques (économiques, stratégiques, d'entreprises, parlementaires, sportive, publique, etc.). Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective. Le colloque aura lieu le 25 octobre à Banska Bystrica (Slovaquie) et les propositions (résumés) sont à adresser avant le 25 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux