AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris 13 Gobelins | Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Les trajectoires d'octobre

    Origines, échos et modèles de la révolution

    Dans l’histoire de la Russie puis de l’Union soviétique, point n’est besoin de rappeler qu’Octobre 1917 fut un moment fondateur tant cette évidence s’impose aux yeux des historiens. Les révolutions russes de Février mais surtout d’Octobre offrent de nouveaux cadres de pensée politique, une conception inédite de la société, un bouleversement radical du système économique. L’objet du colloque n’est pas tant de repenser ou de refaire l’histoire de 1917 en Russie que d’engager une réflexion sur l’histoire des révolutions qui empruntent à 1917, en ce qu’elles s’en rapprochent dans leur mécanisme, dans leur déroulement, à travers en particulier ce qu’elles portent d’explosion sociale, d’implosion de l’autorité et de construction d’une autre forme d’État.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    La dimension européenne de la sûreté et de la sécurité maritime

    Aspects juridiques et opérationnels de l’action en mer

    Ce séminaire s'inscrit dans le quatrième work package du programme de recherche ERC (European research councilHuman sea qui s'intéresse aux « nouvelles activités en mer – analyses préliminaires du cadre juridique ». Il s'agit d'étudier notamment : les influences et ambitions maritimes internationales de l’Union européenne ; les défis migratoires et les trafics illicites en mer ; le rôle des agences maritimes européennes.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Débattre du paysage

    Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

    Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Radicalités militantes et réponses publiques en Europe

    Dynamiques d’escalade et de désescalade

    Les recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques. Nombre de recherches(-actions) en cours proposent d’identifier les ressorts du passage et/ou du renoncement à la radicalité, tout en étant parfois soumises à des exigences particulières d’opérationnalité (détection, évaluation, contre-discours, efficacité des programmes de désengagement…). Il importe dans ce sillage d’aussi interroger les effets quelquefois non maitrisés de la réponse publique sur le cours de l’action militante radicale : les dynamiques d’escalade qu’elle peut nourrir, mais aussi de désescalade qu’elle peut rechercher et qu’une approche comparative est particulièrement encline à révéler. Ce colloque ambitionne ainsi de faire dialoguer chercheurs et décideurs publics dans une réflexion doublement transversale, puisqu’elle appréhende horizontalement des radicalités militantes porteuses d’idéologies différentes (extrêmes gauches, extrêmes droites, djihadismes, etc.), tout en questionnant leurs évolutions en miroir des actions publiques qui leurs sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • Anglais

Années

Types

Lieux