AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’emboîtement des crises : politique, économie, écologie

    Depuis quelques années, le mot crise est partout : crise financière, crise de la construction européenne, crise des inégalités, de l’état providence et de la démocratie représentative, crise écologique, crise sécuritaire, crise des dettes publiques. Appréhender le caractère systémique de la crise qui touche les sociétés contemporaines nécessite d’aborder ses multiples dimensions dans le cadre d’une approche dialectique et relationnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Revue de L'Afrique des Idées

    La revue de « L’Afrique des Idées » vise à formuler des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs publics sur la base d’une analyse exhaustive et équilibrée. Elle est destinée à être diffusée auprès des institutions (parlements, ministères et agences gouvernementales), organismes et acteurs clés du développement en Afrique et ailleurs. Pour cela, il est déconseillé d'y inclure des équations mathématiques, voire des modèles théoriques ou statistiques, sauf cas exceptionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Regards politiques - revue scientifique étudiante de science politique

    Numéro hors-thème

    Regards politiques - Revue scientifique étudiante de science politique lance un appel de textes pour son prochain numéro à paraître au cours de l’automne 2017. La Revue ne publie que des articles à caractère scientifique inédits portant sur des sujets liés aux champs d’études de la science politique. Les textes soumis peuvent être, à titre d’exemple, des recherches scientifiques subventionnées ou non, des textes de conférence, des parties de mémoire ou de thèse, des notes de recherche, des relevés de littérature, des analyses scientifiques poussées ou des travaux d’exception. Le numéro d’automne 2017 étant hors-thème, les auteur·e·s sont libres du choix des sujets qu’ils aborderont dans leurs textes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    L'art et la ville

    XIVe rencontre franco-suisse des urbanistes

    Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, était finalement adoptée en France la loi Neuwirth légalisant l’usage de la contraception. L’objectif du colloque « Genre et contraception » est de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux des pratiques contraceptives et abortives, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap). Il vise la mise en commun des travaux des multiples disciplines qui s’intéressent à la contraception (démographie, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, épidémiologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Précarité, précaires, précariat

    Allers-retours internationaux

    La notion de précarité a fait l'objet d'un investissement important dans les sciences sociales françaises.  D’abord, depuis l’expérience de pays de tradition plus libérale où la « flexibilité » serait vécue de manière plus positive, la notion de précarité peut paraître moins efficiente pour analyser les situations d’emploi de pays moins administrés que la France. Ensuite, des groupes militants se sont appropriés les mots de la précarité pour en faire des autodéfinitions positives, valorisant les capacités d’autonomie des « précaires » et dénonçant les connotations compassionnelles de la « précarité ». À ces mises en cause, on peut ajouter une question d’ordre général : les perspectives politiques, qu’implique la notion de précarité, sont-elles toujours actuelles ? Sa prise empirique et critique se limite-t-elle aux sociétés salariales déclinantes ? Est-elle encore éclairante pour penser les hybridations et les activités informelles qui foisonnent dans les « ruines » laissées par le capitalisme industriel ?...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les sens de la privation de liberté

    IVe colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    L'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'université de Caen-Normandie, organisent à Paris les 15 et 16 mars 2018 le IVe colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Histoire

    The Great War seen from the “Periphery”: East Asia and Ibero-America

    The International Workshop “The Great War seen from the ‘Periphery’: East Asia and Ibero-America” intends to encourage a comparative discussion on the impact of the war in East Asia and Ibero-America, and also about possible entanglements as well as communalities regarding a shift in perception of the ‘European Great Powers’ and a world order centered very much on them before 1914. It will gather researchers specialized in Japan, China and Ibero-america, who will focus on the ‘mediatization’ of the war in those regions.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Reshaping the Public Sphere

    Trajectories of Change – Ph.D. Scholarships in Humanities and Social Science

    The scholarship programme “Trajectories of Change” addresses historical and current transformation processes in the European neighbourhood. It offers stipends and fieldwork grants for Ph.D. students in the humanities and social sciences. For 2017, research applications dealing with the changing public spheres and their impact on transformation are especially welcome.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Études du politique

    Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference

    The XXXII cycle of “Social and Political Change” doctoral course, University of Turin and University of Florence, presents the first Interdisciplinary Conference on Social and Political Change on the theme of Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference. The conference aims to be a reflection upon the theme of political solitude, from the perspectives of sociology, political science and political theory; this interdisciplinary conference is born guided by the aim to build possible connections between multiple disciplinary “islands”. It will take place in Florence, 25th and 26th of January 2018, University of Florence, Political and Social Sciences Department.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

    Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.

    Lire l'annonce

  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Refolution: old and new paradigms

    Highlighting the 500-year anniversary of the Protestant Reformation allows us to recollect a cultural, intellectual and political revolution that sprang from it. It is indisputable that the Reform gave rise to one of the most decisive events in European history and the world at large, having thoroughly influenced the theological, historical, mental and political perceptions of western culture.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Territoires bouleversés - territoires pacifiés

    L’équipe Pratiques et Théories de l’Art Contemporain- PTAC, EA 7472, organise une journée d’étude autour du thème de la représentation de la guerre, intitulée Territoires bouleversés - territoires pacifiés. Elle s’inscrira dans l’axe Art et politiqueainsi que dans le programme culturel accompagnant l’exposition du projet La route de la Voie de la Liberté, qui sera présentée aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine au cours de l’automne. Au fil de cette journée il s’agira de s’interroger sur les diverses modalités contemporaines de représentations (principalement photographiques, cinématographiques et vidéographiques) des territoires soumis à la violence guerrière, dans le champ des pratiques plastiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La Colombie aujourd'hui

    Colloque international - Arts, Patrimoine, Urbanité et tourisme

    Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, la chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une série de manifestations pluridisciplinaires visant à contribuer activement au renforcement des relations académiques entre la France et la Colombie. Deux manifestations scientifiques seront en particulier organisées, la première à Bogota en mai 2017, la deuxième à la Sorbonne le 13 et 14 novembre 2017. Elles mobiliseront les partenaires universitaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Colombie et, au-delà, la communauté universitaire internationale intéressée par ces problématiques. Ces manifestations pluridisciplinaires ont également pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les réalités sociales, spatiales, culturelles, artistiques de la France et de la Colombie dans un tournant particulier pour ce dernier pays.

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Colloque - Histoire

    The international recognition of States

    From Antiquity to Modern Times

    International recognition creates legitimacy for the independent existence of new, sovereign political units. On the one hand, it is a re-ordering process; on the other, it functions as a conflict-resolution mechanism within the framework of the international coping practice of crises. As a legal, political and territorial reorganization, it calls into question the various social actors and makes it necessary to mobilize scientific, technical, intellectual and / or symbolic means. The creation of a new, sovereign unity also forces the redistribution of political power and social authority. It can be the trigger of an inter-state war or a civil war, lead to territorial fragmentation, the appearance of an independent nation on the world stage, or the beginning of a long period of peace. This international colloquium seeks to explore the figure of recognition in all its historical complexity and from various points of view.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Appel à contribution - Éducation

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    Ce numéro thématique de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté propose d’explorer le travail éducatif auprès des enfants, adolescents et familles en difficultés sous le prisme des sensibilités et des émotions. Plus précisément, ce numéro cherche à montrer que cette prise en compte du sensible et des émotions permet d’enrichir la compréhension et la pratique du travail socio-éducatif. Dans ce but et à des fins de pluridisciplinarité (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…), les sensibilités et la place des émotions dans le travail socio-éducatif pourront être explorées à partir d’approches méthodologiques variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Vers une esthétique environnementale

    Les pratiques de référence

    Le prochain séminaire Recherche en Education-Formation au développement durable aura lieu les 6 et 7 juillet 2017 au CNAM à Paris.  La première journée, nous recevrons Nathalie Blanc et travaillerons collectivement au cours de la première journée sur le concept d'esthétique environnemental. Nous nous interrogerons sur la place des arts dans l'éducation et la formation au développement durable. La seconde journée, nous travaillerons sur le concept de " pratique de référence" avec Jean Louis Martinand. L'après midi sera consacrée à l'actualité: colloques, revue, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux