AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    European Space Agency's Space History Conference

    There is more to space than rocket science. Historians, diplomats, economists, law students, political scientists and sociologists have all contributed to our understanding of the space age and its impact on our societies over the past decades. Sixty years on from the placing of the first human-made object in orbit around Earth, space is now an integral part of our daily lives. Space science and technology are projects for the whole of humankind, reaching not only outside Earth’s atmosphere, but also beyond our Solar System. While the technological and scientific challenges of working, living and travelling in space motivate students to pursue such studies, the impact of space activities on our lives on Earth, on relations between nations and organisations, and our collective recent history, provides fertile ground for students and scholars in the humanities to take up space-related subjects. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Représentation et symbolique de la guerre et de la paix dans le monde arabe

    Ce colloque interdisciplinaire vise à étudier, dans le temps long, les usages et les représentations véhiculés par les notions de guerre (ḥarb) et de paix (silm) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde arabe. Il part du postulat que les démarches propres aux sciences humaines (études linguistiques et littéraires) et sociales (histoire, sociologie, politologie) sont complémentaires dans la mesure où les productions langagières comme les oeuvres de fiction rendent parfois aussi compte, sciemment ou non, du réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Faire face aux risques en agriculture

    Quels enjeux, quelles perspectives ?

    L’objectif de ce colloque international est de solliciter les chercheurs en sciences sociales et les partenaires du monde agricole afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en agriculture. Ce colloque permettra de faire le point sur l’état des connaissances en management des risques en agriculture, en bénéficiant du retour d’expérience des acteurs et partenaires du monde agricole et des résultats des chercheurs internationaux en sciences sociales travaillant sur cette thématique de recherche. L’objectif de ce colloque est notamment de contribuer à une réflexion sur les enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui en termes de risques, et comment ils y font face. Ce colloque a pour vocation de servir aux agriculteurs et décideurs pour une agriculture plus résiliente et viable.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Les violences faites aux femmes dans les PECO (Pays de l’Europe centrale et orientale). Tolérance zéro

    Dans un contexte mondial de crise économique et financière, mais aussi politique et idéologique, force est de constater le ralentissement des progrès en faveur de l’égalité femme-homme et des droits fondamentaux des femmes et des filles, et parfois même leur remise en cause. Des avancées importantes ont été réalisées et les filles de même que les femmes accèdent de plus en plus à l’éducation et à l’emploi, aux services de santé et aux espaces de décisions. Pourtant, la majorité des femmes continuent de subir des discriminations dans tous les domaines : économique, politique et social. En dépit de nombreuses avancées juridiques, leurs droits ne sont pas toujours respectés. Les violences faites aux femmes et aux filles sont un fléau intolérable qui continue de toucher une femme sur sept dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Sustainable cities

    First international network of Michelin cities

    The development of green, ecological city or Eco-city has been introduced as a mean to support sustainable urban development within a social, economic, environmental and demographic con-text (Tsolakis, Anthopoulos, 2015). The Eco-city concept was introduced by Urban Ecology, a non profit organization that was founded in 1975 by Richard Register (Roseland, 1997). An Eco-city ensures the well-being of its citizens via a holistic urban planning and management approach with the aim of eliminating waste and emissions (Register, 1987). From a systemic point of view, an eco-city can be described like a set of different complex sub-system that need to be associated or reconnected in order to deli-ver the desired outcomes (Diemer, Morales, 2016).

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    Government by Expertise: Technocrats and Technocracy in Western Europe, 1914-1973

    Technocracy is the political swearword of our times. From the multiple crises of the European Union to the recent elections in the United States, the role of experts in public governance is often invoked as one of the main sources for the political ills of contemporary society, responsible for the exacerbation of social inequalities, the decline in the acceptance of political institutions, and the rise of populist movements. This conference will look at the genealogy of technocracy and the trajectories of various groups of “experts” in western Europe’s mid-20th century.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Le rôle politique de la Cour de justice

    Evoquer le rôle politique de la Cour de justice s’apparente à une gageure, tant le monde du droit et le monde de la science politique semblent hermétiquement cloisonnés dans la littérature juridique francophone et tant le raisonnement utilisé par la Cour de justice donne très peu d’indices sur le contexte et la portée politiques de ses arrêts. De type syllogistique, dépourvus d’opinions dissidentes, les arrêts de la Cour de justice laissent, a priori, peu de prises à une analyse politique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?

    Ce colloque vise à faire un point sur les pratiques professionnelles des acteurs institutionnels de l’aide internationale, sur leurs logiques d’engagement et leurs modes d’action. Il propose de mettre au jour quelques pistes d’inflexions sur les filières et dispositifs de formation sur l’aide au développement. L’objectif est de faire dialoguer des chercheurs, des professionnels de l’aide internationale et de la formation autour de trois grandes questions : comment agir en acteur de changement ? Quels processus de professionnalisation ? Quels enjeux pour la formation ? Si ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, une place importante sera accordée aux acteurs de la coopération et la solidarité internationales, qui seront partie prenante des échanges sur ces questionnements scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien

    Depuis plus de trente ans, la bienfaisance connaît un regain à l'échelle mondiale et apparaît comme une éthique et un registre d'action investis par un nombre croissant d'acteurs revendiquant oeuvrer pour le « bien » des « pauvres », des « faibles », des « indigents », des « dépendants » ou encore des « populations des pays en développement ». D'une part, dans un contexte mondial de redéfinition des modalités de protection sociale, ceux qui se présentent comme des bienfaiteurs sont de plus en plus nombreux à prendre en charge la question sociale, à produire – voire à mettre en concurrence – différentes définitions des ayant-droits, et ce tant à l'échelle micro-locale qu'internationale. D'autre part, s'inscrivant dans des histoires sociales et religieuses plurielles, les pratiques du bien adoptent des formes organisationnelles diverses (plus ou moins institutionnalisées) et sont investies par de multiples acteurs (des associations humanitaires et de développement aux institutions publiques, en passant par des institutions religieuses, des fondations privées ou encore de simples citoyens). Cette pluralité nous invite à repenser la pertinence des catégories analytiques savantes qui classent les différentes pratiques du bien selon des typologies distinguant par exemple bienfaisance, charité, humanitarisme, aide sociale et philanthropie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Consultant(e) expert(e) en radicalisation

    Dans le cadre d’un projet visant à contribuer à la prévention de la radicalisation par le développement de mesures de justice restaurative (JR) en France, financé par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et le ministère de la Justice, l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR) cherche un(e) consultant(e) expert(e) des problématiques en lien avec le phénomène de la radicalisation, de type djihadiste.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Pensée

    Résistances au féminin. Écriture de l'engagement aux XIXe et XXe siècles

    Nombreuses sont les femmes qui ont lutté contre l’oppression qu’un tiers, physique ou moral, exerçait sur elles. Cette résistance, individuelle ou collective, a trouvé, et trouve encore, sa place parmi des héroïnes, célèbres ou anonymes, qui font entendre leur voix dans le but de bouleverser les codes sociétaux et culturels. Ces modes d’inscription de la résistance au féminin contre l’adversité se vérifient le plus souvent à travers les textes personnels (autobiographies, journaux, mémoires, correspondances), mais aussi à travers les textes journalistiques et politiques qu’elles consacrent à leur engagement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’emboîtement des crises : politique, économie, écologie

    Depuis quelques années, le mot crise est partout : crise financière, crise de la construction européenne, crise des inégalités, de l’état providence et de la démocratie représentative, crise écologique, crise sécuritaire, crise des dettes publiques. Appréhender le caractère systémique de la crise qui touche les sociétés contemporaines nécessite d’aborder ses multiples dimensions dans le cadre d’une approche dialectique et relationnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hôpital, ville et citoyenneté : expériences d’hier et d’aujourd’hui

    Souvent premiers employeurs des villes où ils sont installés, objets de débats politiques et de mobilisations citoyennes, en particulier au moment des regroupements, fusions et désaffectations d’établissements, les hôpitaux sont au centre de la vie économique, sociale et politique des cités. L’objet de ce colloque est de mettre en évidence l’ancienneté de l’emprise urbaine des hôpitaux dans la ville, mais aussi  du lien entre ces espaces de soin et d’assistance et les sociétés urbaines.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Donner la parole aux "sans-voix" ? Acteurs, dispositifs et discours

    "Giving voice to the voiceless ?"

    La question de l’accès des groupes sociaux les plus démunis à la prise de parole légitime a été constituée au cours des dernières décennies en un problème public à part entière. Les conditions de l’accès des groupes à l’expression publique et de l’audibilité de leurs discours sont aujourd’hui interrogées par de nombreux acteurs (associations, syndicats, partis, intellectuels, travailleurs sociaux, journalistes, éditeurs, etc.) qui proposent des dispositifs destinés à « donner la parole aux sans-voix ». L’objectif de ce colloque est d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités, les formes et les enjeux de ces offres de prise de parole dans des contextes politiques et sociaux variés : les acteurs qui les promeuvent, les dispositifs qui les configurent et les discours qui les accompagnent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux