AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    Les fréquentations maritimes militaires des petites Antilles

    Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (fin XVIIe – années 1820)

    Cette journée d’études autour des fréquentations maritimes aux Antilles répond à un double objectif. Il s’agit d’abord de rendre aux marines militaires toute la complexité de leurs missions. À cet objectif s’ajoute celui de décentrer le regard et de considérer l’espace des Antilles non plus seulement comme une destination mais comme des mers parcourues de manière régulière par des navires qui devaient s’adapter aux différentes conditions de navigation qu’ils rencontraient.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    International Family Migration and Normative Languages

    International Sociological Association, Congress 2018. Panel Research Committee 25, Language and Society

    Family reunification, mixed marriages and other forms of international family migration are highly politicized topics depicted as threats for national identity. In some countries, the conditions to access the family rights have been reformed complicating the processes of applications for visa, residence permit and nationality. In other countries, migrant and binational families encounter administrative and religious constraints to formalise their unions, to pass on nationality and rights to the children or simply to be socially accepted. This session explores the language employed to define family migration ‒ and the social-administrative processes that go with ‒ by politicians, media, bureaucrats, civil society actors and by family members too. The session welcomes papers from a broad empirical perspectives that explore the changing (or the persistence) of normative languages related to family migration over time.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait guerrier, distance corporelle et « processus de civilisation »

    Cette session – simple ou double selon l'affluence et la qualité des abstracts proposés – invite des socio-historiens, sociologues ou historiens qui interrogent les pratiques guerrières en termes proxémiques et de transformation du rapport au corps à présenter l'état de leurs réflexions et recherches théorico-empiriques. Les abstracts peuvent porter sur des cas d'étude issus de l'époque médiévale jusqu'au siècle passé, véritable laboratoire de violences de masse, de même qu'elles peuvent bien sûr avoir trait aux guerres ayant cours aujourd'hui. La session aura lieu dans le cadre du prochain congrès mondial de sociologie qui se déroulera à Toronto du 15 au 21 juillet 2018 et est organisée par le comité de recherche RC56 (Historical Sociology), notamment lié à la fondation Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Arles | Stirling | New Haven

    Appel à contribution - Langage

    La fabrique des humanités

    Nouveau programme de formation de traducteurs en philosophie et sciences humaines et sociales

    ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire, lance un appel à candidature pour quatre ateliers intensifs d’une semaine en résidence, consacrés à la traduction en sciences humaines et sociales (anglais-français). Encadrés par deux traducteurs expérimentés, ces ateliers réunissent de jeunes chercheurs francophones et anglophones pour approfondir leurs compétences traductives dans leur domaine de recherche. Consacrées aux domaines de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l'anthropologie et de la pensée critique, ces quatre sessions se tiendront respectivement à l'université de Stirling (du 04/12/17 au 08/12/17), à Arles (CITL, du 18/12/17 au 22/12/17), à Paris (EHESS, du 08/01/18 au 12/01/18) et à l'université de Yale (États-Unis, du 16/01/18 au 20/01/18).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe Conférence du Forum mondial de médiation

    L'évènement consiste à réunir pour la première fois des chercheurs et des praticiens investis dans deux champs de la médiation ordinairement séparés, celui des médiations interpersonnelles (sphère de gestion des conflits inter-­‐individuels) et celui des médiations internationales (sphère de gestion des conflits socio-­politiques intra ou inter-­étatiques) dans un congrès scientifique au Canada. Ce congrès, co-­organisé par le Centre de recherche en droit public de l'université de Montréal et par l'université du Luxembourg sous l'égide du Forum mondial de médiation (FMM) a pour thème : Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Castoriadis et les sciences sociales

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concessions. 

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    (In)disciplines

    Savoirs | récurrences | émergences

    L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème des (in)disciplines. L’invitation s’adresse aux anthropologues et sociologues à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’enquête et d’analyse. Notre ambition est d’offrir une compréhension plus affinée des phénomènes qui transforment et façonnent les mondes contemporains, tout en explorant de nouvelles avenues en termes de conceptualisation et d’analyse. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Extrémisme(s) et radicalité(s) violente(s) de droite au Québec et dans l’espace francophone : regards croisés

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) - colloque 431

    Les radicalités violentes et l’extrémisme revêtent une pluralité de racines idéologiques et de visions du monde. Traditionnellement classés par la littérature scientifique sous la forme d’une typologie, les extrémismes se caractérisent par des motifs, des cadres idéationnels ou encore des généalogies communes. Parmi ces grandes familles, les radicalités violentes et les extrémismes de droite se distinguent par le peu d’intérêt qui leur est accordé à la fois comme objets scientifiques et comme objets d’action publique. Ce colloque a pour objectif d’être une plateforme d’échange pour proposer des pistes de réflexion et des éclairages autour de ce sujet méconnu du grand public et encore trop peu abordé dans la littérature scientifique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intimités contemporaines

    85e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

    Ce colloque se propose d'aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux