AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études du politique

    L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques

    D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable

    Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA (années 2017-2019)

    Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées – internationales et pluridisciplinaires – ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

    Appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage » de la fondation d'entreprise OCIRP

    La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage », qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Jeu de hasard et d'argent

    GIS « Jeu et sociétés » (2016-2017)

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche scientifique sur le jeu, le GIS « Jeu et société » lance la troisième édition de son appel à projets annuel en privilégiant, cette année, les thématiques qui traitent des jeux de hasard et d’argent.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet fédérateur « Nucléaire, risque, société » de NEEDS (nucléaire : énergie, environnement, déchets, société)

    Le projet « Nucléaire, risque, société » de NEEDS (nucléaire : énergie, environnement, déchets, société) a pour ambition de faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales dans la compréhension du nucléaire comme fait social, de mobiliser de nouvelles équipes de recherche ; de soutenir des recherches innovantes ; d’encourager les démarches interdisciplinaires et les projets fondés sur des enquêtes empiriques. Le présent appel à propositions a pour ambition d’élargir et de conforter la communauté des chercheurs qui travaillent sur le nucléaire en sciences humaines et sociales et de décloisonner le nucléaire comme champ de recherche. Il est ouvert à toutes les unités intéressées, CNRS, universités et autres structures.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2016-2018)

    Afin de soutenir et structurer davantage la coopération franco-allemande en SHS et de faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales, le CIERA lance chaque année un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche (PFR).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Post-enquêtes qualitatives « Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile » (CARE-Ménages)

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives. La Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet de recherche sur les ressources des jeunes

    Post-enquêtes qualitatives

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête, la DREES convie la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Europe

    Les enjeux de la déjudiciarisation

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un appel à projet sur les enjeux de la déjudiciarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

    Appel à projet de la mission de recherche « Droit et justice »

    L’introduction de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la CRPC, a été perçue comme une véritable révolution dans la justice française, qui ouvrait la voie au passage d’une justice pénale imposée à une justice pénale négociée. Une telle évolution apparaissait, en effet, radicalement étrangère aux cultures de droit continental où la confrontation de l’individu à la loi est l’essentiel, par opposition aux systèmes de common law qui donnent une place centrale au consentement des prévenus, selon une logique de contractualisation. L’objectif du présent appel à projet est de proposer une réflexion prospective sur les conséquences de l’introduction de la CRPC sur les évolutions de la justice pénale au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'état civil de demain

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    L’état civil est défini comme « la situation de l’individu dans la famille et dans la société » (Gérard Cornu, 2007), ce qui englobe les actes qui permettent d’identifier administrativement l’individu. Ses origines remontent à l’ordonnance de Villers-Cotterêt (août 1539), qui ordonne aux curés des paroisses de tenir un registre des baptêmes. Dans sa forme contemporaine, l’état civil est créé en 1792 où il succède aux registres paroissiaux qui comportaient à cette époque la mention des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Les nouveaux registres vont recenser les naissances, mariages et décès. L’état civil va continuer de se perfectionner aux XIXe siècle et XXe siècle (mentions marginales, création du livret de famille). L’enjeu est à la fois multiple et fondamental pour l’Etat. Il s’agit de sécuriser les actes juridiques, en particulier les transactions, mais aussi d’assurer la police et l’ordre public dans la société (Anne Lefebvre-Teillard, 1990).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2015-2017)

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux