AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Appel à contribution - Études du politique

    Mémoires grises. Passés coloniaux recomposés en Afrique et en Europe

    La revue Politique africaine publiera en juin 2006 un numéro consacré aux mémoires coloniales et à leurs usages politiques présents, thème qui sera abordé dans une perspective comparatiste, donnant lieu à interrogation des phénomènes de productions mémorielles tant dans les anciennes métropoles coloniales qu'en Afrique. Politique africaine organisera par ailleurs mercredi 11 janvier 2006, à Paris, une journée d'étude au cours de laquelle seront discutés les contenus du numéro et débattues les thématiques qu'il aborde, avec les auteurs potentiels comme avec les personnes simplement intéressées par une réflexion sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La politique économique. Histoire sociale et institutionnelle d'une politique publique

    Les historiens contemporanéistes se sont longtemps peu intéressés à ce que peuvent apporter pour la compréhension des actions de l’État les interrogations issues des autres sciences sociales (science politique et sociologie principalement). Certes, les politiques culturelles ont fait l’objet d’analyses historiques, mais les autres domaines d’intervention de l’État sont moins arpentés par une histoire politique plus intéressée par les formes partisanes ou les luttes gouvernementales, par une histoire économique qui a redécouvert l’importance des entreprises et par une histoire culturelle qui s’intéresse souvent aux seules représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Institutionnalisation et évolution de la science politique sous la République de Weimar

    Si la fondation de la ‘Deutsche Hochschule für Politik’ en 1920 à Berlin constitue certainement un pas décisif dans la formation de la science politique en tant que discipline scientifique et académique, elle restait néanmoins divisée méthodologiquement et politiquement et de surcroît concurrencée par d’autres disciplines. Il ne faut donc pas surestimer son impact en négligeant d’autres institutions. Ainsi on peut se demander si ‘l’Institut für Sozial- und Staatswissenschaften’, fondé en 1924 par Alfred Weber à Heidelberg (dans lequel Arnold Bergstraesser, Karl Mannheim et Norbert Elias jouaient un rôle important) pourrait être considéré comme un modèle concurrent d’institutionnalisation de la science politique sous la République de Weimar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Socialistes au Parlement

    En cette année de centenaire du Parti socialiste, le Comité d’histoire parlementaire et politique souhaite s’interroger sur l’acclimatation de la culture socialiste, certes républicaine, mais longtemps marxiste et révolutionnaire, au jeu parlementaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les réformes de la protection sociale en Europe continentale et du Sud

    Conférence internationale, lundi 19 et mardi 20 décembre 2005

    L’objectif de cette conférence est de faire le point sur les réformes engagées depuis le milieu des années 90, tant du point de vue des évolutions institutionnelles que de celui des populations concernées ou non par ces réformes. Les pays visés sont plus paticulièrement ceux de l'Europe Continentale (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, les Pays-Bas, et l'Autriche) et ceux de l'Europe du Sud (Espagne, Grèce, Italie, Portugal). Seront examinés les traits communs de ces réformes, notamment du point de vue de leurs contraintes économiques, démographiques... ainsi que les facteurs qui peuvent inscrire ces pays dans des trajectoires diversifiées. Pour cela, seront confrontées les analyses d’intervenants de sensibilité intellectuelle diverse (économistes, sociologues, politistes et experts d’administrations) venus des pays européens concernés et des États-Unis. D’autre part, le programme combine des sessions comparant les réformes en cours dans des domaines de la protection sociale (santé, prise en charge des personnes âgées, politiques familiales, etc.), avec des sessions abordant des questions plus transversales ou concernant la cohérence globale de ce ces réformes, et la spécificité éventuelle des pays du Sud. Enfin, une attention particulière sera portée aux effets de ces réformes sur les publics concernés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Concertation, décision et environnement

    Résultats de recherches et innovations pratiques

    Le colloque final de réstitution des résultats du programme de recherche en sciences sociales initié par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable sera l'occasion pour les chercheurs de présenter leurs résultats, et de mettre en débat leurs analyses en les confrontant aux pratiques innovantes, auprès d'un large public d'acteurs engagés dans des démarches de concertation

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2005

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2005

    Types

    Lieux