AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et le monde social

    Les sociologues entre médias et politique

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 décembre abordera la question de la place des sociologues dans le monde social à partir des deux questions en partie liées entre elles : les relations des sociologues avec les médias d’une part, et différentes formes de présence de la sociologie dans le débat politique d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Carpentras

    Colloque - Études du politique

    Les différentes formes du racisme

    Ce colloque se fixe pour objectif de faire comprendre à de jeunes lycéens que le racisme est protéiforme et qu’il existe différentes manières de dire le racisme.Pour les jeunes, le racisme est une question sociale vive, parfois sujette à contradiction de citoyenneté. Elle n’est pas aisée car elle fait référence à des situations difficiles, à des incompréhensions, à des jugements hâtifs, à des préjugés ou des événements vécus. L’ambition des communications proposées à l’occasion de cette journée n’est pas de jeter l’anathème à l’endroit de tel ou tel sympathisant politique, mais de comprendre comment, à un moment donné, l’exaspération, la souffrance ou la méconnaissance peuvent pousser quelqu’un à tenir des propos racistes ou à avoir des agissements hostiles à l’égard des immigrés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Évaluer, dévaluer, réévaluer l’évaluation

    Colloque des laboratoires de sciences humaines et sociales de l'Ecole normale supérieure.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Les politiques culturelles dans les villes administratives

    L'Université Libre de Bruxelles, le Comité économique et Social européen et le Centre International pour la Ville et l'Architecture organisent une journée de réflexion consacrée aux politiques culturelles dans les villes administratives. Cette journée vise a débattre des enjeux posés par une prise en considération d'espaces administratifs comme espaces culturels. La reconversion progressive de Bruxelles en "Capitale de l'Europe" interroge ce réchauffement de la froideur administrative et souligne l'intérêt du développement d'un travail comparatif avec d'autres villes spécialisées dans la fonction administrative ou d'autres espaces administratifs où s'insèrent des dispositifs culturels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la République

    État, gouvernement, contrat social en Afrique

    Le Centre d'études d'Afrique noire de l'Institut politique de Bordeaux organise un congrès international d’analyse politique sur l’Afrique à l’occasion de son cinquantenaire Cinquantenaire du CEAN (1958-2008) du 3 au 5 septembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Études du politique

    Science politique et actualité : l'actualité de la science politique

    Congrès de l'association belge de science politique

    L'Association Belge de Science Politique (ABSP-CF) organise son 4ème congrès trisannuel les 24 et 25 avril 2008 à Louvain-la-Neuve (UCL). Une table-ronde dédiée à la Belgique, une conférence plénière avec des invités internationaux, neuf ateliers thématiques en parallèle et une tribune 'jeunes chercheurs' sont au programme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux acteurs politiques

    Société québécoise de science politique

    La vie politique est maintenant marquée par une diversité d’acteurs et de formes de participation politique. La prise de décision intègre, en plus des acteurs traditionnels, comme les partis politiques ou l’électeur, différents groupes et associations plus ou moins structurés autour d’enjeux locaux, nationaux ou internationaux. Parallèlement, les lieux de discussion et de décision se multiplient. Les problèmes politiques étant complexes et impliquant plusieurs administrations publiques, les individus et les groupes peuvent frapper à plusieurs portes pour finalement faire pression là où leur poids politique est le plus grand. S’ajoute à cette dynamique, le recours plus fréquent aux tribunaux ou à des organisations internationales. L’objectif est d’étudier l’émergence de ces nouveaux acteurs, leur impact sur la vie politique et leur interaction avec les acteurs traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    La gouvernance : vers un cadre conceptuel

    Within the context of the research programme National Center of Competences in Research North-South, the team “Governance in Latin America” of the Graduate Institute of Development Studies (IUED, Geneva) set as its main scientific objective to explore the concept of governance, to define its limits and uses, and work out a methodology, making it a tool allowing the integration of policy research and action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Élites et État d'exception

    Une approche originale des rapports entre élites et construction de l'état d'exception, par une distanciation critique par rapport aux travaux de Schmitt et d'Agamebern, marqués par une certain juridisme et par un sociocentrisme net. La journée cherchera à produire des croisements entre sociologie politique et philsophie politique. Elle accueillerait deux ou trois contributeurs supplémentaires en plus des intervenants déjà sélectionnés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Angola dans la paix

    N° spécial de la revue Politique africaine

    Le 4 avril 2002, un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) a mis fin à une des plus longues guerres civiles qu’ait connues l’Afrique (1975-2002). Alors que se profilent des élections législatives maintes fois repoussées qui devraient marquer la « normalisation démocratique » du pays, celui-ci entre dans la paix avec un important héritage de violence et de conflits. Il ne s’agira pas de proposer une nouvelle analyse de la guerre en tant que telle, mais de se pencher sur la manière dont la société angolaise a été (re) façonnée par les années de conflits armés, de voir si et dans quelle mesure la guerre a été facteur de changement, de se demander comment ces changements se ressentent aujourd’hui, et d’analyser les différentes trajectoires de reconversion (personnelle, institutionnelle, politique, économique, etc.) que la fin de la guerre a permises.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    « Amours et désamours entre Européens ». Pour une sociologie politique des sentiments dans l'intégration européenne

    Deuxième colloque international de la Section d'études européennes (SEE) de l’Association française de science politique

    Le deuxième colloque international de la Section d'études européennes de l'AFSP a vocation à rassembler largement les politistes français et francophones travaillant sur l'intégration européenne, et à les faire dialoguer avec des collègues étranger. L'objectif de ce colloque est de déterminer si, au-delà de toutes ses réalisations institutionnelles, politiques et économiques, le processus d’intégration européenne a changé en profondeur les relations affectives entre Européens. Cinquante ans après le Traité de Rome, les Européens s’apprécient-ils entre eux plus que ne le faisaient leurs parents et leurs grands-parents respectifs ? L’étude de l’attachement horizontal entre Européens est au cœur de l’ensemble des communications au colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Serbie post-Milosevic : continuités/discontinuités

    L'objectif de cette manifestation est d'évaluer les changements politiques, économiques et sociaux qui se sont produits en Serbie depuis octobre 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Penser les conflits contemporains

    Journée d'études du C2SD

    Une part importante des réalités politiques, internes et internationales, concerne les forces armées et les politiques de défense. En France toutefois, ce domaine est souvent insuffisamment couvert par les spécialistes des sciences sociales. Pour tenter d'y remédier, le C2SD regroupe depuis plusieurs années dans un séminaire régulier les jeunes chercheurs doctorants qui travaillent en France sur ces questions (essentiellement en droit, science politique, sociologie). Plusieurs d'entre eux sont devenus des experts confirmés et reconnus internationalement, constituant ainsi l'embryon d'une communauté scientifique française en matière de défense, dont l'originalité et les pistes de recherche propres contribuent à renforcer et moderniser le lien entre la recherche universitaire et le monde de la défense.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Arts et politique : perspectives franco-américaines

    Des sociologues et des politistes français et américains confrontent les résultats de recherches abordant les rapports entre art et politique dans des situations historiquement et géographiquement diversifiées. Ce colloque crée ainsi un espace de discussion autour d’une thématique sous analysée dans les travaux francophones. A côté d’enquêtes comparatives concernant les mobilisations d’artistes et les usages politiques de l’art en France et aux Etats-Unis, des interventions examinent les spécificités des pratiques dans l’un de ces pays ou la circulation des œuvres et des créateurs entre ces espaces. Différents mondes de l’art sont explorés dans leurs relations à la sphère politique et à ses logiques de pouvoir. Que nous révèlent alors les nouvelles formes que prennent les affrontements et les transactions entre mondes de l’art et de la politique concernant la place sociale des artistes, les conditions de leur engagement public, les incertitudes de la légitimité politique etc. ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    L'utilitarisme. Ateliers du Centre Bentham

    Reprise des Ateliers sur l'utilitarisme au Centre Bentham - Octobre 2007 - Juin 2008 Le Centre Bentham, conscient que l'utilitarisme est aujourd'hui l'un des courants majeurs de la pensée moderne, souhaite ouvrir un lieu de réflexion consacré aux aspects et aux développements de cette problématique dans les différents champs de savoir. En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham, l’un des philosophes les plus significatifs de l’histoire de l’utilitarisme. Ces ateliers permettront de prendre la mesure des présupposés, des racines, des contextes et des effets de mode de penser utilitariste grâce à la confrontation des points de vue de chercheurs invités et de chercheurs du Centre Bentham.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Pouvoirs exceptionnels et droits fondamentaux

    Proclamation de l’état d’urgence, multiplication des législations d’exception mettant en cause le régime commun des droits fondamentaux, adoption d’un statut dérogatoire à l’encontre des « combattants ennemis »… : les pouvoirs exceptionnels prennent, en France et à l’étranger, un développement exponentiel qui justifie que l’on s’interroge sur les conséquences qui peuvent en découler pour les droits fondamentaux. Tel est l’objet de la manifestation présentée qui propose de dresser un inventaire de différentes formes de pouvoirs exceptionnels, en étudiant leurs conditions de mise en œuvre, leur portée, ainsi que les contrôles, politique et juridictionnel, qui sont mis en place comme contrepoids afin d’assurer la garantie des libertés. Ces questions seront abordées sous trois angles d’approche : la justification des pouvoirs exceptionnels (1) les atteintes aux droits fondamentaux par les pouvoirs exceptionnels (2), le contrôle des pouvoirs exceptionnels au nom des droits fondamentaux (3).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences sociales et immigration

    Les succès électoraux du Front National, les réformes successives de la législation sur l’entrée et le séjour et l’inflation des discours médiatiques et politiques sur l’intégration, puis sur les discriminations, ont placé l’immigration au cœur de controverses scientifiques et politiques. L’objectif de ce séminaire, ouvert à tous, est de restituer la genèse sociale des concepts et des enjeux mobilisés dans ces débats, grâce à la présentation de travaux scientifiques récents.Pour cela, nous avons choisi d’adopter une perspective résolument pluridisciplinaire. A chaque séance, l’intervenant proposera un texte, support à sa présentation, qui sera soumis à un discutant chargé d’introduire le débat avec les participants au séminaire. On s’efforcera de privilégier les travaux fondés sur des matériaux empiriques (archives, entretiens, terrains d’observation) et de centrer la discussion collective sur les apports de la conférence et sur les questions soulevées par la méthodologie et les concepts utilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La légitimité démocratique en question

    Loin que la question de la légitimité ne se pose plus en démocratie, on constate au contraire qu'elle y resurgit sur un mode pluraliste qui oblige le régime démocratique à se redéfinir lui-même. Ainsi, se trouvent remis en cause, en plusieurs circonstances, quelques-uns des principes qui régissent la légitimité des gouvernements représentatifs. On peut dès lors se poser la question suivante : comment la légitimité démocratique peut-elle répondre aux nouvelles exigences des citoyens d'être plus directement associés aux consultations et aux décisions qui les concernent ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Politique et Sociétés

    La construction de la légitimité dans l'espace public

    Le comité de rédaction de Politique et Sociétés, la revue phare de la Société québécoise de science politique, sollicite des textes originaux pour inclusion au sein d’un numéro thématique portant sur la «Construction de la légitimité dans l’espace public.»

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux