AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Crises de légitimité et pratiques de légitimation du pouvoir politique

    Colloque « Jeunes chercheurs » pluridisciplinaire (histoire – philosophie – science politique)

    Ce colloque « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l'ENS, réunit des doctorants et des jeunes docteurs de trois disciplines différentes (histoire, philosophie, science politique) autour de la question des crises de légitimité et des pratiques de légitimation du pouvoir politique. À travers différentes études de cas précis et diversifiés, l'enjeu est d'analyser la notion de légitimité « en action », par le biais des pratiques concrètes qui se mettent en place en période de crise. Les trois séances seront présidées par Monsieur Patrick Boucheron (Maître de conférence à l’Université de Paris 1, histoire), Monsieur Patrick Savidan (Maître de conférence à l’Université de Paris IV, Philosophie) et Monsieur Thierry Leterre (Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, Science politique). Les conclusions générales du colloque seront assurées par Monsieur Michel Dobry (Professeur à l’Université de Paris 1, Science politique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

    Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Servir l'État en Turquie

    La rationalisation des institutions en question

    Cette journée d’études se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, de faire réfléchir ensemble des chercheurs autour des modes de gouvernement, des pratiques administratives, de la politisation des institutions et de la politisation des individus en Turquie au vingtième siècle. L’objectif est de sortir du paradigme traditionnel, qui identifie l’État en Turquie depuis la fin du dix-neuvième siècle comme un acteur de la « modernisation », de l’« occidentalisation » ou encore de la « sécularisation » de la société. Outre qu’elle s’inscrit dans une perspective téléologique et légitimiste, cette lecture de « l’État », perçu comme une entité unifiée et intentionnelle, tend à hypostasier les rugosités de la configuration sociale et politique turque, la porosité des administrations publiques aux tensions à l’œuvre au sein de l’espace social et l’importance des mécanismes de dévolution ou de discontinuité qui jalonnent l’histoire de l’État turc contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    La gouvernance des terroirs du vin. Entre local et mondial, au nord comme au sud

    L’unité Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (UMR ADES 5185 – Univ.Bordeaux 3 / Univ. Bordeaux 2 / CNRS), propose un séminaire dont la problématique centrale retenue est celle de la nature de la gouvernance des terroirs au nord comme au sud, entre le local et le mondial. La récente crise a abouti entre autre à la remise en question de la gouvernance des vignobles en Europe et tout particulièrement en France. Notre objectif est donc de réaliser un état des lieux sur l’actualité et les perspectives de la gouvernance des terroirs du vin en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le conflit dans les sociétés démocratiques

    Colloque organisé dans le cadre du programme LEGICONTEST (ANR) « Concurrences de légitimité, types de contestation et transformations de la place de l'État dans les sociétés européennes » par le GEPECS (Université Paris Descartes) et le CEVIPOF (Sciences Po).

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Colloque - Études du politique

    Gouvernance de l'internet

    Troisième Symposium international annuel du réseau académique sur la gouvernance d'Internet

    Programme et formulaire d'inscription pour le Troisième Symposium International annuel du Réseau académique sur la gouvernance globale de l'Internet (Global Internet Governance Academic Network - GigaNet - www.igloo.org/giganet). Cette conférence se tiendra à Hyderabad, Inde, le 2 décembre 2008, à la veille de la troisième réunion du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (Internet Governance Forum - IGF), constitué à l'issue du Sommet mondial sur la société de l'information. N'hésitez pas à faire circuler ces informations, disponibles à: http://tinyurl.com/ynsuuf/

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    68 et après...

    Retour à l'ordre, normalisation et reconfiguration des rapports de forces sociaux et politiques après 68

    Le ciné-tract « La reprise du travail aux usines Wonder », tourné au moment de la signature des accords de Grenelle, est un symbole fort de la rupture introduite par l’évènement 68 dans les consentements ordinaires aux rapports sociaux de domination, d’un difficile retour à l’ordre à ces « accords silencieux ». Comment justement se sont réalisées ces « reprises » dans chaque secteur social ayant été ébranlé par ces troubles du consentement ? Sur fond de quelles démobilisations et remobilisations, de quels désillusions et remaniements des croyances ou des adhésions ? En dépit du foisonnement des productions sur l’évènement, ces aspects qui touchent à la période qui lui est immédiatement postérieure restent méconnus : les processus de normalisation qui interviennent après le moment contestataire, les stratégies individuelles et collectives de réajustement de soi et de « l’ordre des choses » demeurent autant de points partiellement obscurs de la recherche contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Derrida politique

    Colloque international à l’ENS-rue d'Ulm

    Si la pensée derridienne ne développe pas une « philosophie politique » au sens traditionnel, c'est-à-dire toujours marquée par l'histoire de la métaphysique, elle ne constitue pas moins un mode de pensée fondamentalement politique. Mais autrement. Toutes les interventions de Derrida dans des situations politiques concrètes s'inscrivent dans le prolongement d'un acte de déconstruction qui se situe en amont des habituelles prises de positions. S'il n'y a pas de démocratie sans mise en commun, il n'y a pas non plus de démocratie sans respect de la singularité et de l'altérité irréductible qui échappent à toute communauté. Dans l'urgence de penser ce qui vient de nouveau, de penser de manière neuve ce qui est nouveau et ce qui revient, Derrida nous invite à révolutionner le concept même de révolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

    5 et 6 décembre 2008

    Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Enjeux n°38 : la fragilité des États d’Afrique centrale (janvier-mars 2009)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale, publié par la FPAE

    Qu’on la définisse de façon large ou restreinte l’Afrique centrale est généralement considérée comme une zone traversée par des tensions géopolitiques et géostratégiques récurrentes. Même s’il ne faut y voir nécessairement un lieu naturel de conflictualité, il n’en demeure pas moins que cette région sous continentale africaine est marquée par de nombreuses crises. En effet, les états d’Afrique centrale voient leurs capacités et leur souveraineté affectées par de nombreux problèmes de gouvernement et de commandement ou de développement et de management. Sans faire de la fragilité, une propriété consubstantielle de ces états et sociétés, il convient de s’intéresser aux différentes formes et types de fragilité qui en réduisent la cohérence et la consistance. L’analyse de cette fragilité se doit d’être argumentée et documentée à travers ses différentes manifestations et expressions aux plans politique, économique, stratégique et socioculturel. Dans une perspective également attentive, aux solutions correctrices, cette analyse peut explorer utilement les voies permettant de résoudre partiellement ou complètement ces problèmes de fragilité dans les états d’Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    « Nouveaux » modes de gouvernance et action publique européenne

    Journée d’étude de la Section d’études européennes de l’AFSP

    L’enjeu de cette journée d’étude est de susciter un débat théorique et méthodologique autour des « nouveaux » modes de gouvernance et de leur rôle dans le pilotage de l’action publique européenne à partir de résultats empiriques récents. Les questions suivantes seront plus particulièrement développées : - Quelles sont les logiques expliquant l’introduction de ces « nouveaux » modes de gouvernance ? - Quels sont les effets produits par leur formulation et leur mise en œuvre ? - Peut-on identifier des mécanismes spécifiques de transfert et de diffusion d’un domaine de l’action publique à un autre, d’un instrument à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Le service public en France, Allemagne et Russie. Concepts, histoires, structures et pratiques

    Ce colloque international propose une analyse comparative et interdisciplinaire du service public en France, Allemagne et Russie. Il s'articule autour de cinq axes: linguistique, historique, philosophique, juridico-politique et économique. Le service public se situe au cœur des discussions actuelles sur l’avenir de l’Etat providence et du modèle social européen. Dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration européenne on assiste, en France comme en Allemagne, à la redéfinition de ses missions et à sa restructuration profonde. L’un des principaux objectifs de ce colloque sera de soumettre ces tendances à un examen critique, tout en les comparant à l'histoire et aux évolutions récentes du service public dans un ancien pays communiste comme la Russie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Économie

    Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal

    Congrès International

    Au programme : échanges de savoirs entre élus, responsables de politiques publiques, agents des collectivités territoriales, chercheurs, et avec la population, tous concernés par la mise en œuvre et l’élaboration commune des politiques publiques locales. Quels types d’indicateurs de progrès sociétal sont pertinents ? Comment les élaborer en associant les citoyens ? Comment prendre en compte les dimensions territoriales ?... constituent des questions qui sont au cœur de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisations « ethniques » et comparaison internationale

    Section thématique 36 du Congrès de l'AFSP 2009

    Dans le cadre du congrès de l'Association française de sciences politiques qui se tiendra du 7 au 9 septembre à Grenoble, la section thématique 36 lance un appel à communications sur la question des mobilisations « ethniques » et de la comparaison internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux