AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Afrique

    Migrations de transit en Afrique

    Dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d’acteurs

    Ce colloque, organisé par l’Urmis et par l’Institut français d’Afrique du Sud, vient clôturer un programme de recherches soutenu par l’ANR (MITRANS, 2006-2009) consacré à l’analyse des circulations qui se développent à l’intérieur et à partir du continent africain dans le contexte du durcissement des contrôles des frontières extérieures de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Guerre, paix et justice entre les nations

    Tables rondes sur l'éthique des relations internationales

    L’objectif de cette demi-journée d’étude est de promouvoir un dialogue interdisciplinaire au sujet de la pertinence théorique et pratique de l’investigation philosophique dans le domaine des relations internationales. L’éthique internationale (ou des relations internationales) est un domaine relativement autonome en philosophie politique contemporaine qui connaît un développement significatif depuis quelques décennies dans le monde académique anglo-américain. Depuis plus récemment, des universitaires francophones approfondissent ce champ de recherche également. Ces tables rondes permettront de faire le bilan des questions épistémologiques, empiriques et normatives concernant les enjeux éthiques les plus pressants de notre génération.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Vers une démocratie administrative ?

    Des administrés aux citoyens

    Le colloque organisé par l’Université de Strasbourg et l’ÉNA les 19 et 20 mars 2010 dans le cadre du Pôle européen d’administration publique vise à étudier les nouvelles pratiques démocratiques qui sont qualifiables de « démocratie administrative », en ce qu’elles tendent à l’amélioration des rapports entre l’administration et les « administrés ». Ces mécanismes qui apparaissent au niveau européen, national ou local peuvent être compris comme une réponse aux insuffisances de la démocratie représentative. À cet égard, l’incidence du droit de l’Union européenne et du droit européen des droits de l’homme sur la conceptualisation de la notion de démocratie administrative est essentielle. Ce colloque entend ainsi proposer une réflexion sur les éléments qui confèrent un nouveau fondement démocratique au fonctionnement de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique

    Analyse comparée et essai de prospective

    Après un quart de siècle d'expérimentation dans plusieurs pays, et une abondance de critiques tant théoriques qu'empiriques, certains auteurs ont déjà rédigé la notice nécrologique de la Nouvelle gestion publique (NGP). Pourtant cette mode – si c'en est une – continue à se répandre, sous l'influence entre autres de l'OCDE et de l'Union européenne. Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes professionnelles et définition de la violence légitime

    Appel à contribution pour la journée « Normes professionnelles et définition de la violence légitime » co-organisée par le GSPM (EHESS-CNRS), le LabToP (Université Paris VIII) et l'ISP (CNRS-ENS Cachan-Université Nanterre). La journée se déroulera le 9 avril 2010 à l'EHESS à Paris. Propositions attendues pour le 8 décembre 2009 au plus tard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Études du politique

    Culture et politiques publiques culturelles en Europe

    Quelles valeurs à préserver en temps de crise ?

    Réserve faite des actions de mécénat public, la culture n’est qu’assez tardivement identifiée comme politique publique de l’Etat et plus encore des collectivités territoriales, correspondant à un besoin collectif et remplissant, par conséquent, une fonction de cohésion économique, sociale, territoriale, et, de manière particulière, identitaire. La notion même de culture est pourtant équivoque, puisque la représentation que s’en fait chaque Etat est spécifique. Le développement des politiques publiques culturelles en Europe s’est réalisé selon des modalités et des formes différentes selon les Etats, leur modèle d’organisation politique, leur culture administrative,la place reconnue aux acteurs publics, le rôle attribué à l’Etat, les conceptions nationales relatives au statut de l’artiste et de la culture. Le fil conducteur du colloque de 2009 sera donc l’ambivalence de la culture, bien commun ou enjeu de politique culturelle, vecteur d’un nouveau droit ou support de nouvelles marchandises, dernier bastion de la liberté de création et de l’indépendance face au pouvoir politique ou nouveau champ de concurrence...

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Sociologie

    L’État en Turquie au XXe siècle. Contrôle social et production du citoyen

    Journée d'étude organisée par l'ANR Transtur, avec le soutien de l'UMR 8032 « Études turques et ottomanes » et de l'IFEA.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie moderne comme régime inédit : questions et problèmes

    Atelier de pensée politique dans le cadre du colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP) : 20-21 mai 2010 à Québec (Université Laval)

    A l’encontre de multiples philosophies qui tendent à inscrire l’émergence de la société contemporaine dans une nature pré-politique (selon l’utilité individuelle, les lois du marché ou la finalité de l’histoire), la compréhension de la démocratie moderne comme régime inédit entend interroger le fait anthropologique global politiquement institué qu’elle définit en tant qu’être-au-monde collectif. Cet atelier vise à dégager les spécificités et les limites d’une telle approche, notamment en questionnant les ambiguïtés de la notion de « régime », laquelle peut renvoyer tant aux caractéristiques d’une organisation politique qu’aux principes structurants d’une totalité sociale. Il s’agit donc d’approfondir l’intelligence de ce lien complexe entre le politique comme forme de totalisation moderne et les multiples institutions (individualité, droit, famille, marché, sociabilité, religion) qui participent de la dynamique collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939)

    Le colloque international « La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939) » se propose d’examiner les efforts poursuivis par maints hommes de lettres européens dans l’entre-deux-guerres pour revivifier l’esprit de l’ancienne République des Lettres, et notamment son parti-pris de diplomatie et de paix, en vue de la construction d’une Europe unie.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Cent cinquantenaire de De la liberté de J. S. Mill (1859-2009)

    Il y a cent cinquante ans était publié De la liberté de John Stuart Mill, ouvrage capital de la philosophie politique, sociale et morale. Un congrès international sera organisé autour de cet ouvrage, au siège de l’UNESCO à Paris, le 19 novembre 2009. À travers son ouvrage, John Stuart Mill entendait défendre et promouvoir « un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu », et qui « veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection ». Le congrès mettra en avant l’actualité et la force de ce principe dans ses dimensions philosophiques, morales, sociales, politiques et religieuses, en interrogeant à la fois les fondements, les conséquences mais aussi les limites de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux