AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Formes et moyens d'action des organisations patronales dans la sphère publique

    Europe, XIX-XX e siècles

    Dans le cadre d'un programme de recherches pluriannuel portant sur les organisations patronales en Europe (XIX-XXe siècles), un nouveau colloque est organisé les 21 et 22 juin 2012. Il s'agira de réfléchir aux manières dont les organisations patronales agissent dans des configurations institutionnelles qui contraignent leurs structures et leur développement, et d'examiner comment elles peuvent, à l’inverse, tenter de modifier l’environnement dans lequel opèrent leurs adhérents afin de l’aménager.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations internationales et diasporas d'Asie du Sud (2010-2011)

    MIDAS est un séminaire de recherche pluridisciplinaire dont l’objet est l’étude des formes de mobilités à différentes échelles des populations d’Asie du Sud. Il est validant pour les étudiants de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l'Université de Paris Ouest Nanterre. Les séances ont lieu depuis 2008 en alternance à Nanterre, Villejuif et à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Séminaire de l'École doctorale de science politique – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2010-2011)

    L'École doctorale de science politique - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne - organise un cycle de séminaires durant toute l'année universitaire 2010-2011 ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée d'études autour et en présence de Jean-Marc Ferry

    À l’occasion de la parution de « La République crépusculaire : comprendre le projet européen in sensu cosmopolitico » (Le Cerf, 2010) et de « La Religion réflexive » (Le Cerf, 2010), se tiendront au Cevipof, les 13 et 14 décembre 2010, des journées d’études autour et en présence de Jean-Marc Ferry.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    La biodiversité : controverses, projets et actions

    Troisiéme journée interdisciplinaire sur le développement durable

    Le réseau Développement durable et territoires fragiles a le plaisir de vous annoncer la troisième session des journées interdisciplinaires sur le développement durable, dont le sujet est « La biodiversité : controverses, projets et actions ». La participation au séminaire est gratuite, seul le repas reste à votre charge et pourra être pris dans l’un des lieux de restauration à proximité. Un certificat de présence pourra être délivré sur demande. Pour des raisons d'organisation, il est demandé de retourner, avant le 22/11, le bulletin d'inscription à l'adresse : seminaire.biodiversite@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Discours et dispositifs anti-syndicaux. États-Unis, Grande-Bretagne, France

    Ce colloque se donne pour objet l’analyse des discours et dispositifs anti-syndicaux, des contextes dans lesquels ils se forment et des effets qu’ils produisent. Il s’agit de comprendre les stratégies anti-syndicales développées par les gouvernements, les patronats et les classes dirigeantes en tant que qu’elles opèrent à travers des discours et des dispositifs. Ce questionnement sur la place à faire aux discours et aux dispositifs dans l’analyse des relations sociales et de leurs transformations, fait converger les travaux déjà menés par des sociologues, politistes et anglicistes dont les domaines de recherche recouvrent la France, la Grande-Bretagne ou les États-Unis. Ce colloque rassemble ainsi des universitaires, basés aussi bien en France qu’à l’étranger, qui travaillent sur le monde du travail, les relations professionnelles, le mouvement ouvrier et les idéologies politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Les transformations des États éducateurs en Europe

    Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Ce séminaire scientifique s’inscrit dans le prolongement des activités du Groupement de recherche RAPPE (Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives) et de la ST 29 de l'Association Française de Science Politique (Congrès de 2009) ainsi que du projet de recherche européen KNOW&POL. Il entend participer au développement de travaux sur les politiques publiques d'éducation, comme il en existe dans d'autres secteurs d'action publique (santé, ville, équipement etc.). Il propose ainsi de faire dialoguer de jeunes chercheurs avec des chercheurs plus confirmés d'horizons disciplinaires multiples (sociologie, science politique, histoire, économie, sciences de l'éducation), français ou étrangers.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Les identités de genre en politique

    Colloque organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR 5605). En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000. Ces mesures ont créé un appel d’offre en matière de féminité. Les candidatures de femmes ont été valorisées notamment lors des élections municipales de 2001 (DULONG, LEVEQUE, 2002) et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. En témoigne la campagne électorale menée par Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007 (ACHIN, DORLIN, 2007).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La torture dans les conflits armés

    Revue Dynamiques internationales n°5

    Veuillez trouver ici l'appel à contributions pour le cinquième numéro de Dynamiques Internationales, qui portera sur la torture dans les conflits armés. Ce numéro sera co-dirigé par Geoffroy Murat, doctorant à l'EHESS rattaché à l'IRSEM. Les résumés, de moins de 3000 signes, sont à soumettre avant le 15 novembre 2010. Les versions complètes des articles retenus seront ensuite attendues pour le 31 janvier 2011. La publication du numéro est prévue pour mars 2011. Il sera accompagné d'une conférence de présentation des travaux publiés organisée à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Afrique

    Esclavages, traites, travail contraint en Afrique

    Logiques politiques et dynamiques sociales

    Le colloque s’assigne un double objectif : celui de faire l’état de la recherche en cours sur les esclavages et les traites internes à l’Afrique et celui de rendre compte des perspectives de recherches avec une mise en débats de l’historiographie sur l’Afrique. Il s’agira d’analyser et de comparer la dimension sociale des esclavages et des traites, la législation et le traitement des esclaves africains ou sur le continent africain ainsi que les formes de l’esclavage moderne. On s’interrogera sur l’introduction de la question de l’esclavage dans les textes juridiques, les lois et les traités internationaux au sein des pays africains et des instances communautaires ou internationales. Derrière cette institution de la servitude, il s’agira d’analyser les enjeux socio-politiques et les représentations que l’on se fait à la fois du/sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’espace et les sciences humaines

    Deuxièmes journées « Espace et territoires »

    Journée d'étude organisée par le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Images, médias et politique

    Colloque organisé par le Laboratoire communication et politique (UPR 3255 CNRS), avec la collaboration de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Les interrogations traditionnelles sur les usages politiques de l’image (propagande, communication politique…) ont été récemment renouvelées par l’apparition de nouveaux moyens de communication (téléphones portables, blogs, réseaux sociaux...). Ce colloque s'intéressera à la façon dont s’opèrent les plus récentes appropriations des nouvelles images et comment celles-ci influencent l'usage et les contenus d'images plus traditionnelles (photographie, télévision...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rupture(s) en révolution

    Perceptions et gestions de la rupture durant la période révolutionnaire

    Cette journée s’offre de revenir sur une notion qui a suscité d’importants débats historiographiques et de croiser ces interprétations de la rupture en Révolution avec la perception et la gestion qui en a été faite par les acteurs de l’époque. Il s’agira ainsi d’entamer une discussion qui pourra contribuer à mieux comprendre en quoi la notion de rupture a pu être l’objet d’usages politiques qui ont laissé des traces et dont il est possible de faire l’histoire. La journée d’étude entend cibler plus particulièrement la période de la Révolution française mais pourrait s’enrichir des réflexions des sciences politiques autour des thèmes de rupture et de révolution afin de mesurer les apports entre une approche théorique et une approche centrée sur les pratiques des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Barrières, murs et frontières : état d’insécurité ou insécurité de l’État ?

    Plus de vingt ans après la chute du Mur, ce colloque international permettra de poser la question du retour du mur/barrière en relations internationales et, le cas échéant, d'analyser les facteurs qui ont conduit à cette résurgence, sinon dans les faits, du moins dans les discours. L'événement, organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques en collaboration avec l’Association for Borderlands Studies, aura lieu à l'université du Québec à Montréal, Québec, Canada les 19 et 20 mai 2011.Twenty years after the fall of the Berlin Wall, the question still remains “Do good fences still make good neighbours”? Since the Great Wall of China, construction of which began under the Qin dynasty, the Antonine Wall, built in Scotland to support Hadrian's Wall, the Roman "Limes" or the Danevirk fence, the "wall" has been a constant in the protection of defined entities claiming sovereignty, East and West. But is the wall more than an historical relict for the management of borders? In recent years the wall has been given renewed vigour in North America, particularly along the U.S.-Mexico border, and in Israel, where the old Green line has been transformed into a wall separating Arab from Israeli. But the success of these new walls in the development of friendly and orderly relations between nations (or indeed, within nations) remains unclear. What role does the wall play in the development of security and insecurity? Do walls contribute to a sense of insecurity as much as they assuage fears and create a sense of security for those ‘behind the line’? Exactly what kind of security is associated with border walls?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et immigration (2010-2011)

    Le séminaire « Sciences sociales et immigration » reprend ses activités à l'École normale supérieure tous les premiers vendredis du mois à partir du 12 novembre 2010. Il est organisé par Choukri Hmed (Paris-Dauphine, IRISSO), Alexis Spire (CNRS-CERAPS) et Claire Zalc (CNRS-IHMC). Cette année encore, des doctorants avancés présenteront leurs recherches et seront discutés par des chercheurs confirmés. L'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Une protection de la nature et de l’environnement « à la française » ? (XIXe-XXe siècles)

    L'Association pour L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) organise en partenariat avec l’université Paris-Sud et l’université Paris-Sorbonne, et avec le soutien des ministères de l’Écologie et de la Culture, un colloque dont l'objectif est de revisiter, sur près de deux siècles, l’expérience française en matière de protection de la nature et de l’environnement et de discuter de ses spécificités, jusque dans ses développements les plus récents des années 2000, dont le Grenelle de l’Environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie et la guerre

    Depuis la parution en 1983 des articles fondateurs de Michael Doyle sur la paix démocratique , les sciences sociales contemporaines se sont beaucoup intéressées aux relations qu’entretiennent la démocratie et la paix. Aujourd’hui, dans un contexte international troublé, elles s’intéressent de nouveau à la guerre, et à la place de la guerre en démocratie. Le but de ce colloque est d’interroger cette nouvelle tendance à l’œuvre, en suivant plusieurs axes de réflexion : Paix et guerre dans les démocraties ; La guerre dans les États démocratiques ; Comment les démocraties font la guerre.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Journée d'étude - Droit

    L'indépendance de la justice

    Journée d'études de l'Institut d'études de droit public (IEDP) - faculté Jean Monnet, univ. Paris 11

    L'Institut d'études de droit public de la faculté Jean Monnet (université Paris 11) organise le 19 novembre 2010 une journée d'études consacrée à l' « indépendance de la justice ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux