AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale

    Visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne

    Appel à communications pour le panel 21 dans le cadre du Cinquième congrès du réseau des associations francophones de science politique, Luxembourg, 24-26 avril 2013 : « Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale : visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études du politique

    La pratique référendaire et l'idéal démocratique européen

    La pratique référendaire connait indéniablement un regain d’intérêt dans l’espace européen. Si certains pays comme la Suisse l’ont depuis longtemps intégrée dans leur culture politique, d’autres, en revanche, qui n’en faisaient guère usage, y ont de plus en plus recours. En effet, dans la mesure où ce qui est perçu comme sa pureté absolue contraste avec les imperfections de la démocratie représentative, le référendum est souvent considéré comme l’horizon indépassable de l’idéal démocratique. Il serait donc l’outil par essence de l’expression de la volonté démocratique. Or, on remarque que le référendum est fréquemment évoqué dans le discours politique bien plus souvent qu’il n’est réellement mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La démocratie représentative est-elle « en crise » ?

    États des lieux et perspectives de recherche en France et en Italie

    Dans le cadre d'un partenariat entre les Écoles doctorales de science politique de l'université Paris 1 et de l'université de Turin, nous souhaitons proposer une série de séminaires et un colloque international autour d’une question centrale : la « crise » et les transformations de la démocratie représentative. L’objectif de ce projet ambitieux est de mobiliser des doctorants et des post-doctorants des deux pays travaillant sur cet objet, dans le cadre de terrains qui ne doivent pas obligatoirement être français et italiens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Quel avenir pour l’histoire politique ?

    Table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire

    Quel avenir pour l’histoire politique ? table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire, avec des interventions de Jean Garrigues, Sylvie Guillaume, Éric Anceau, Corinne Legoy, Fabien Conord, Nicolas Roussellier, Bernard Lachaise, Sylvie Guillaume, Noëlline Castagnez et Gilles Richard.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Économie

    Portugal em mudança - diversidades, assimetrias e contrastes

    Portugal em Mudança - diversidades, assimetrias e contrastes, é a conferência com que o Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (ICS-UL) vai comemorar os cinquenta anos da sua história. Ao longo de cinco décadas, o ICS tem acompanhado e analisado as mudanças na sociedade portuguesa, produzindo conhecimento que permitiu e permite compreendê-la melhor nas suas diferenciações internas e nos contextos europeu e internacional. Um conhecimento que tem sido e será decisivo na própria transformação do processo que tem analisado.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Études urbaines

    Boom Cities: Urban Development in the Arabian Peninsula

    Cities in the Arabian Peninsula are at the intersection of global energy markets, local and regional politics, international investment, religious networks, and labor migrations. This conference convenes international specialists of urban studies to map the latest evolutions in the field.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’engagement politique des nouvelles générations à l’heure des réseaux sociaux

    Appel à communications dans le cadre du Cinquième congrès du réseau des associations francophones de science politique, Luxembourg, 24-26 avril 2013 : « L’engagement politique des nouvelles générations à l’heure des réseaux sociaux » (panel 11).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critique de l'exception

    Ni guerre, ni paix II (2012-2013)

    Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique. Au cours de cette année, l'accent sera mis sur la notion d'exception en ce qu'elle est devenue, au cours de la décénnie passée, une clé de description et de critique des expressions de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et religion

    Chantiers politiques, revue de l'École normale supérieure de Paris, consacre son onzième numéro à « Politique et religion ». Le mormonisme de Mitt Romney, le rôle de l’islam dans les « révolutions » arabes, la difficulté à définir l’Europe indépendamment de ses « racines chrétiennes », les rapports ténus et parfois conflictuels entre judaïsme et sionisme, la « revanche de Dieu »…, autant de faits contemporains à travers lesquels se manifestent de façon aiguë les problèmes politiques et sociaux soulevés par le religieux. Pour rendre compte de ces points de saillance entre politique et religion, nous étudierons le rôle joué par la religion dans la construction politico-culturelle des États et les liens entretenus entre les pouvoirs spirituel et séculier ; l'influence de la religion sur les comportements politiques des individus ; et enfin l'influence latente et persistante du religieux dans l'exercice du pouvoir politique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    Les meetings électoraux

    En dépit de la multiplication des études récentes concernant les campagnes électorales, le meeting reste un objet relativement peu investi. Outil de mobilisation électorale et de communication censé illustrer par son organisation ritualisée la force d’un candidat et de son parti, le meeting constitue un temps fort de la course à l’élection, ne serait-ce qu’en raison de la croyance, réelle ou supposée, des acteurs (politiques, militants, médiatiques) dans ses effets. Mais au vu de ses évolutions historiques, de ses transformations, que sait-t-on aujourd’hui de cette technologie militante, son organisation, son encadrement juridique, ses enjeux ? Cette journée d'étude vise à croiser les points de vue disciplinaires (sociologie, science politique, droit, histoire...) sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Les méthodes de synthèses de connaissances

    Les outils de l'Evidence-Based Policy

    Le Réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques de la Société française d’évaluation vous convie à un séminaire de recherche sur les méthodes de synthèses de connaissances, le 10 décembre 2012 à l’Université de Paris Dauphine, Amphithéâtre 11. La promotion des politiques publiques basées sur la preuve par un nombre croissant des gouvernements nationaux et d’organisations internationales soulève les questions de l’identification de connaissances disponibles sur les impacts des interventions publiques, de l’appréciation de leur crédibilité et finalement de leur synthèse pour éclairer la décision publique. A ce jour, deux méthodes reconnues ont émergé. La première emprunte aux outils de la « médecine des preuves » : revue systématique et la méta-analyse. La seconde, appelée synthèse réaliste, est inspirée des méthodologies des sciences sociales. Le séminaire de recherche, organisé avec l’aide de plusieurs partenaires, proposera une présentation et une discussion des méthodes disponibles (voir programme ci-dessous). Merci de noter que les présentations et échanges se feront exclusivement en anglais afin de faciliter le dialogue entre participants de différents pays. Le réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Europe

    Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des  travaux  étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race  (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique. Plusieurs pistes seront explorées : sans être entièrement nouvelles, elles sont loin encore d’avoir été méthodiquement explorées. La première concerne les liens et les échanges entre les formes coloniales et métropolitaines de racialisation. L’hypothèse de la continuité ou d’un emprunt mécanique qui ne cesserait d’être inconsciemment reconduit est d’un faible recours. Quelles sont les formes et les conséquences, éventuellement contingentes, des migrations vers la métropole ? Aux analyses univoques de la représentation française des Noirs, il importe de substituer une histoire sociale capable d’analyser la pluralité dynamique des positionnements. Dans la même logique, il faut se demander sur quelles pratiques sociales exactement vient se greffer la racialisation, qu’elle soit imposée, négociée ou revendiquée ? Les travaux existant invitent en particulier à examiner ses traductions dans le monde du travail. Coorganisé par Tyler Stovall, Emmanuelle Sibeud, Sylvain Pattieu et Pap Ndiaye, ce séminaire sera bimensuel (jeudi 15h-17h) et il aura lieu à Paris 8 (salle D 328).  Il sera conclu par une journée d’étude au printemps.

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Journée d'étude - Europe

    Journées du Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (Gerpisa)

    Pour cette nouvelle année, les journées du GERPISA reprendront la formule classique, huit séances sur l’année le premier vendredi du mois de 14H00 à 17H00, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. Parmi ces 8 séances, 4 seront des journées pro et 4 des journées chercheurs (dont 2 seront ouvertes à de jeunes chercheurs travaillant sur l’automobile, la mobilité, les restructurations). Durant chaque séance, un intervenant présentera ses travaux (le cas échéant, deux intervenants), sauf pour les journées jeunes chercheurs durant lesquelles 2 ou 3 jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) pourront présenter leurs travaux, à raison d’une heure chacun. Les interventions, s’inscrivent dans le cadre du 6ème programme international du GERPISA 2012-2015, « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructuration des vieilles industries automobiles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimoines des migrations (2012-2013)

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires des migrations se multiplient, menées tant par les milieux associatifs, qu'institutionnels et scientifiques. Pourtant, dans les familles, on constate que l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite aux enfants. Nous sommes parties de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. L'année 2011-2012 a notamment permis de questionner les processus de « patrimonialisation » des mémoires de l'immigration, les acteurs, les lieux et les temporalités à l'oeuvre à travers quatre thèmes: « formes de mises en public des mémoires de l’immigration », « militance », « usages politiques de la mémoire et enjeux territoriaux », « musées de l’immigration, expérience internationale ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilisations dans le domaine de la santé

    Les processus de sanitarisation de problèmes sociaux, les luttes pour la légitimité de l’expertise (et de la contre-expertise) et pour la conquête de droits des malades et usagers témoignent de la complexité des rapports entre santé et politique. Dès lors, quelles approches sont en mesure de rendre compte de la réalité des mobilisations d’acteurs sociaux divers, de leurs expériences militantes et des revendications qu’ils formulent au sein de ce contexte général ? Quels éléments d’analyse la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux peut-elle offrir à des recherches où s’articulent « santé » et « mobilisations » ? Organisée par de jeunes chercheur-e-s, avec le soutien du Réseau santé & société, cette journée d’étude, questionnera les choix et les implications des options méthodologiques à l’œuvre aujourd’hui, dans les recherches sur les mobilisations collectives impliquant des enjeux de santé.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Humanitaire : quelles formations pour quels métiers ?

    Action humanitaire, droits de l'homme, coopération et solidarité internationales

    Colloque International Action humanitaire, droits de l'Homme, coopération et solidarité internationales : Quelles formations pour quels métiers ? Evry, 23 et 24 novembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    Le pouvoir de sanction de l’administration

    Journée d'études de l'AFDA

    L'AFDA (Association pour la recherche en droit administratif) organise annuellement une ou deux journées d'études. La journée d'études de Limoges du 14 décembre 2012 portera sur « Le pouvoir de sanction de l’administration ». Elle est donc susceptible d'intéresser non seulement les juristes mais également les politistes et les sociologues.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Circulation des modèles juridiques et formation des réseaux au XIXe siècle : vers un fond juridique européen ?

    Schématiquement, on peut concevoir l’histoire de la communauté européenne de deux façons : celle qui, des projets de Civitas Maxima de Wolff jusqu’aux réalisations des années cinquante (CECA, CEE), passe par l’établissement d’institutions communes ; l’autre qui, par l’héritage du ius commune et la circulation des modèles politiques et juridiques modernes d’un pays à l’autre, passe par l’éclosion d’un fond commun, aussi bien en droit public qu’en droit privé. C’est un processus que la circulation des modèles artistiques, économiques, scientifiques, philosophiques, etc. a déjà largement mis en valeur. Or, ce que révèlent, au XIXe siècle, l’imitation des modèles juridiques français, les combats doctrinaux (Savigny, Stephen, Mayer, etc.), l’émulation et la mise en concurrence entre modèles (Code Napoléon c/ Rechtwissenschaft allemand ; Civil law c/ Common law ; Justizstaattheorie c/ Administrativjurisprudenz, etc.), c’est un gigantesque processus de comparaison et de mimétisme qui prend le relais du droit naturel moderne et du ius commune. La grande question est alors la suivante : ce double processus se développe-t-il dans une logique de nationalisme juridique ou d’émergence d’un fond juridique européen ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux