AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?

    La transition écologique et énergétique implique une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources. Elle suggère également une maîtrise de l’énergie dans ses versants production et consommation visant la sobriété et l’efficacité. Compétence des collectivités locales, la distribution fait aussi partie de ces enjeux, dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système. En parallèle des actions menées dans les domaines du bâtiment et des technologies constructives et innovantes (rénovation thermique, bâtiments à énergie positive, réseaux intelligents, etc.) le PUCA souhaite davantage appréhender les approches territoriales. En effet, aujourd’hui, les gouvernements locaux sont présentés comme des acteurs clés de la transition éco-énergétique des territoires, notamment parce qu’ils sont en charge de la planification énergétique locale (SRCAE, PCET) mais aussi des politiques ayant un impact majeur en matière d’éco-énergie (urbanisme, transports, habitat, production et distribution d’énergie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris | Vanves

    Séminaire - Amériques

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

    Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoine et patrimonialisation numériques

    Revue Reset

    Au moyen d’analyses empiriques, ce numéro souhaite contribuer à éclairer les politiques de construction, de gestion et de développement du patrimoine numérique, les acteurs et enjeux de sa patrimonialisation. Nous proposons trois pistes non exhaustives pour traiter de la thématique, au sein desquelles pourront s’inscrire les articles : La fabrique d’un patrimoine numérique (axe 1), La patrimonialisation du numérique (axe 2) et Patrimoine numérique et héritage social (axe 3).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    Marx et Foucault. Lectures, usages, confrontations

    De Foucault à Marx, se tisse un rapport complexe qui ne cesse de produire des effets d’interprétation, de luttes, de critiques. L’objet de ce colloque est triple : saisir les enjeux des lectures foucaldiennes de Marx et de son rapport aux différents marxismes ; mesurer les déplacements produits par la pensée de Foucault sur la compréhension et l’actualisation de Marx ; mieux comprendre comment ces deux pensées sont mobilisées dans les luttes pratiques et dans le renouvellement de la critique sociale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne

    Cette journée d’étude vise d’une part à proposer un état des lieux de la recherche actuelle mobilisant la comparaison franco-italienne, jeune ou confirmée, afin d'identifier les principaux apports de la comparaison franco-italienne aux grandes problématiques de la science politique. Le pari fait ici est qu’à travers ces interrogations, des contributions significatives pourront être apportées aux discussions très vives et plus générales sur les enjeux de la comparaison en sociologie et science politique. D'autre part, il s'agit de questionner plus largement les spécificités de cette comparaison, tant du point de vue des difficultés spécifiques liées à la construction de la stratégie comparative, que des types d'objet qu'elle permet d'aborder de façon privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?

    Dans le cadre des deuxièmes rencontres de l’AViTeM qui auront lieu fin janvier 2015 à Marseille, il est organisé une première journée d’études sur la « Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? ». Cette première journée d’études organisée dans le cadre du réseau MEDITER vise à favoriser le dialogue entre les universités et les professionnels sur les politiques urbaines et territoriales en Méditerranée. L’objectif final du réseau est de favoriser la naissance de réflexions croisées sur la réalité et les enjeux de la ville méditerranéenne aujourd’hui. Pour cela il s’appuie sur un réseau de laboratoires ciblés et l’organisation de journées d’études thématisées liant recherche fondamentale et praticiens de l’aménagement. Cette journée d’études, avec publication des actes, permettra de poser une première pierre visant à favoriser des échanges scientifiques de haut niveau en matière d’aménagement et de développement territorial sur le pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Libéralisme et libéraux en Europe occidentale, à l'époque contemporaine

    Le libéralisme, comme idéologie, comme courant politique, voire comme « moment » dans l'évolution politique et intellectuelle de certains pays, n'a jusqu'ici fait l'objet que de peu de tentatives de synthèse dans une perspective historique globale, c'est-à-dire centrée sur son évolution intellectuelle sur le temps long, des fondateurs (Hobbes) à nos jours et sur la volonté de proposer une vue aussi complète que possible, du courant idéologique, de son incarnation politique (partis, clubs, think tank, organes de presse), de sa capacité à se rénover et à évoluer en fonction du contexte social et économique, de sa contribution aux choix de politiques publiques, enfin. Ce colloque, organisé dans le cadre de l'axe 2 du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), « Épistémologie du politique », se propose d'aborder ces questions dans une perspetive européenne qui permettra de distinguer des voies libérales différentes et parfois antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

    Une diplomatie particulière entre enjeux nationaux, internationaux et transnationaux

    Depuis le plaidoyer de René Rémond de 1988 « pour une histoire politique » renouvelée, l’étude des partis politiques a connu d’indéniables bouleversements, nés notamment du dialogue accru avec la science politique et la sociologie. Parallèlement, l’analyse des relations internationales s’est nourrie des problématiques nouvelles portées par la mondialisation et la globalisation, et a diversifié ses approches et échelles d’analyse, en accordant une place croissante aux acteurs non-étatiques. Mais paradoxalement, en dépit du succès des approches transnationales, du développement d’une histoire internationale davantage socioculturelle et de celui d’études internationales moins stato-centrées, les travaux sur les structures partisanes ont conservé un ancrage et un horizon profondément nationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les minorités religieuses dans les médias

    Le cas du mormonisme en Europe et aux États-Unis

    Ce colloque international du GSRL porte sur le traitement médiatique des minorités religieuses en Europe et aux États-Unis, en s'intéressant particulièrement au mormonisme. Les traitements médiatiques d'autres médiatiques minorités religieuses seront étudiés : ainsi l'islam et le judaïsme aux États-Unis, le catholicisme en Suède et en Utah, le bouddhisme en France, etc. Les approches sont historiques, sociologiques, politistes et celles des sciences de la communication et de l’information. Véritablement international, ce colloque rassemble des chercheurs de différentes institutions de recherche américaines et européennes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ?

    Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud. Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétences se prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques. Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Où en est la Palestine ?

    À l'occasion de l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien décrétée par l'ONU en 2014, il semble pertinent de revenir sur la situation de ce peuple et de ce territoire occupé, la Palestine, autour d'une question simple mais lourde de tout l'avenir de la région : Où en est la Palestine ? Deux ans après avoir obtenu le statut d'État non membre de l'ONU et alors que sur le terrain la situation n'évolue pas / plus au regard de ce qu'il convient d'appeler encore en 2014 un territoire palestinien occupé, le CREDESPO propose d'organiser une journée de réflexions consacrée à cette interrogation centrale et toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Grants from the Study Foundation of the Berlin House of Representatives

    The Study Foundation of the House of Representatives is a grant programme for young researchers from the United States, Great Britain, France, and the successor states of the Soviet Union, who want either to work on Berlin along with German as well as German-International issues or to use research facilities in Berlin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les « studies » à l’étude

    Politiques de la scientificité 3

    L’organisation de la recherche en studies semble être un transfert de dispositifs et de problématiques de recherche issues du monde anglo-saxon. Alors qu'on pourrait penser que les studies ont acquis une certaine légitimité dans le contexte universitaire français, le terme fait l'objet d'un usage polémique dans le contexte politique français. Mais quels sont les fondements empiriques de la distinction disciplines / études ? Et dans quelle mesure cette distinction est-elle opératoire (aussi bien théoriquement qu'empiriquement) ? 

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Science et politique

    Nouveaux objets, nouvelles approches

    Les relations entre les sciences et le(s) politique(s) ont fait l’objet de très nombreux travaux en sciences humaines et sociales. D’importants corpus se sont accumulés depuis les années 1950 sur une grande variété de cas, stimulant quantité d’interprétations, de théories et d’approches plus ou moins concurrentes. L’objectif de ces journées d’étude n’est pas de procéder à un état des lieux ou de revenir sur l’histoire des débats qui ont traversé les études des sciences, mais bien d'arrimer les principaux questionnements de ces deux journées à la logique de l’enquête, en privilégiant la restitution analytique de matériaux empiriques originaux.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage pour effectuer une offre documentaire sur le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux