AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, automobile, usages et formation

    Dans les sciences sociales, la conduite automobile en rapport avec le permis de conduire n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recherches. Des écrits éparpillés existent qui, faute de débats et de controverses, ne sont pas mis en perspectives en dehors des cercles d’initiés. Deux journées d’études veulent commencer à rassembler ces connaissances très cloisonnées pour se focaliser sur la question de la (re)production des inégalités au travers du permis de conduire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Cosmopolitisme musical réalité ou fiction ?

    Avec le développement des nouvelles technologies (Chéneau-Loquay, 2010), l’accroissement de la classe moyenne (Darbon, 2012) et une augmentation des circulations sur le continent (Gary-Tounkara, 2007), l’Afrique connaît une situation cosmopolitique inédite. On parle d'ailleurs souvent des Afriques pour signifier ces changements. Cependant, si aujourd'hui la « réalité est devenue elle-même cosmopolite » (Beck et Duthoo, 2006) sur le continent, elle n'induit pas pour autant une uniformisation des pratiques (Appadurai, 2001) et n’empêche pas la formation de différentes relations au monde qui s’expriment, notamment, par la création artistique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études du politique

    La simplification des formes et des modalités de l'action publique

    La « simplification » fait partie des priorités des politiques de modernisation de l’action publique du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Elle porte sur trois aspects : vie des particuliers, vie des entreprises, et action des administrations. Très médiatisée, comme le fameux « choc de simplification » souhaité par le Président de la République en 2013, elle est supposée répondre à un besoin majeur de la société, pour faciliter et fluidifier la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens. Cependant la recherche de simplification n’est pas apparue avec la politique actuelle de modernisation de l’action publique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Social Movements of the Global South

    Methodological and Theoretical Considerations

    ISA47 is launching a new journal "Social Movements and Change". Philipp Altmann, Deniz Günce Demirhisar and Jacob Mwathi Mati are organizing a special edition on "Social Movements of the Global South – Methodological and Theoretical Considerations". Their aim is to "bring together research on social movements worldwide that break with the Eurocentric bias of social movement theory and try to develop both theories and methodologies apt to understand action, discourse or outcomes of social movements in the Global South".

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Informations diverses - Études du politique

    Comité de rédaction de la revue Émulations

    Le comité de rédaction de la revue Émulations cherche à s’agrandir. Il s’agit du groupe moteur de la revue qui est en charge du travail d’édition. Les tâches sont diverses et variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), la (pré)évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue. Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteurs du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à d’autres idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le droit contre-attaque

    La soirée d’études le droit contre-attaque, seconde édition du cycle droit et fiction, aura lieu le jeudi 3 décembre 2015. Le cycle Droit et fiction est un projet visant à illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

    Numéro thématique de la revue Participations (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Transition humanitaire : les états de la recherche

    Suivi d'une conférence-débat « Action humanitaire et renouveau des rapports Nord-Sud »

    Le Fonds Croix-Rouge française a pour mission d’encourager la recherche francophone dans le champ humanitaire en attribuant des financements et prix de recherche à des projets portés soit par des chercheurs individuels, soit par des équipes. Le Fonds a lancé son premier appel à projets et à bourses postdoctorales « Transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale » en mars 2014 et a sélectionné 6 projets sur 3 continents. À l’issue d’une année de recherche, le Fonds s’associe au Monde diplomatique pour présenter le résultat des travaux de la promotion 2014 et les mettre en perspective au sein d’un débat présidé par Jean-François Mattei et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Enfin, à l’occasion de cette journée, le Fonds remettra ses deux prix de recherche 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Droit au logement et collectivités territoriales

    Réunissant des chercheurs (sociologues, juristes), des élus et des membres de la société civile, cette table ronde vise à favoriser la réflexion et les échanges sur le thème « droit au logement et collectivités territoriales », en confrontant les différents points de vue (scientifique, politique, militant).

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus

    L’atelier réunira des spécialistes de l’Égypte contemporaine avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires géographiques et susceptibles d’enrichir les thématiques principales des recompositions de la scène politique égyptienne. Il s’agira de « décentrer » l’analyse de et sur l’Égypte, mais également, à partir de l’exemple égyptien, de tenter de renouveler les questionnements scientifiques en général sur un certain nombre d’objet de recherche : le fait révolutionnaire, le vote, le mouvement social, les médias, les phénomènes de transition politique, les partis politiques, l’armée, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Regards croisés sur les indicateurs et la participation : échelles de gouvernance, pouvoir et démocratie

    Ce numéro thématique visera à explorer les potentiels et les problèmes associés aux processus participatifs d'élaboration et d'utilisation des indicateurs de développement durable et des nouveaux indicateurs de richesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe s.) (2015-2016)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société. Balayant un champ large, des charismes jusqu’aux élaborations normatives techniques, ces théories diverses de l’institution sont d’une richesse qui reste souvent inexploitée. Il s’agit donc, non seulement d’explorer ces nombreux textes et leurs subtilités, mais aussi de les comprendre à l’aune des conceptions de la société et de la constitution des découpages disciplinaires dont ils sont en partie dépendants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée

    Un premier moment, L’étendue d’une puissance : construction idéologique et expansion des empires, sera consacré à la capacité des empires à construire des discours et des représentations servant la consolidation et la légitimation de leur pouvoir. Une seconde partie, Les noms de l’empire : une notion à l’épreuve des frontières, permettra d'interroger le terme d’« empire » lui-même, sa capacité à désigner un certain type de système politique ainsi que sa traductibilité dans différents contextes géographiques et historiques. Enfin, une table-ronde "Les empires à l'épreuve de l'Autre" clôturera les débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    Ce colloque interroge la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage. En effet, la volonté de rendre compte au mieux de la complexité des objets d'études classiques tels que l'école, le travail, la famille, les migrations et des plus récents qui émergent avec l’évolution des rapports sociaux tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou le genre, favorise la multiplication d'approches pluri-, trans-, inter- disciplinaires. Les jeunes chercheur·e·s sont ainsi parfois amené·e·s à aller voir au-delà de leurs propres disciplines et à investir des méthodologies variées et complémentaires. Leurs contributions interrogent la manière dont les objets de recherche de chacun·e·s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à la reconfiguration de ces objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph Gusfield développe une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque, initié peu après la nouvelle de son décès, vise à en débattre de manière collective. Il doit amener à expliciter des usages contrastés de ses écrits, en sociologie de l’action publique, comme en anthropologie des sciences ou en sociologie de l’État. Il doit aussi permettre de revenir sur des pistes de recherche encore méconnues en France, en lien avec des écrits encore non traduits de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Afrique

    Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

    Ce numéro s’attachera à illustrer les stratégies des divers acteurs et forces qui portent ces aspirations démocratiques ou qui s’y opposent en croisant les terrains et les pays. On le voit, ces aspirations démocratiques ne relèvent pas que du champ politique ou de la géopolitique régionale et internationale, elles correspondent à des exigences éthiques et se réfèrent à des systèmes de valeur qui transgresseraient les camps et les clivages reconnus. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités

    Autour des vingt ans du GSRL

    Ce colloque propose de présenter un large panorama des recompositions des mondes religieux et convictionnels. Il se veut être un temps fort de la réflexion, axée autour des concepts et des paradigmes en sciences sociales des religions et de la laïcité, à l’échelle internationale. Avec le rappel des acquis scientifiques de notre laboratoire, la manifestation académique entend marquer en outre de son empreinte, une étape de référence dans la connaissance touchant autant à la laïcité qu’aux phénomènes religieux. L’événement a aussi pour ambition, de rappeler le rang d’excellence que « l’école française »  revendique dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets, concepts et problématiques en lien avec les sciences sociales des religions et de la laïcité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux