AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Militantisme et reconversions en Amérique latine

    Recompositions du militantisme, trajectoires militantes et construction des élites politiques

    Ce dossier a pour objectif de placer sur un même plan de réflexion académique deux problématiques portant sur le phénomène militant à partir de configurations politiques latino-américaines. La première concerne les phénomènes de reconversion d’anciens militants et les itinéraires empruntés par les acteurs qui se sont formés sur la base d’un engagement politique radical, ainsi que l’essor de nouvelles générations de militants qui intègrent peu à peu la vie partisane. Dans notre cas, l’idée de reconversion semble pertinente pour aborder spécifiquement comment se fabrique le passage à la politique formelle et étatique dans différents contextes culturels de l’engagement militant. La deuxième problématique porte sur la reconfiguration, les mutations et les recompositions du militantisme au sein de sociétés qui sont passées des réformes néolibérales imposées au cours des dernières décennies du siècle dernier au développement de scénarios politico-étatiques qui se définissent en rupture avec les configurations politiques précédentes.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Amériques

    Les voix par lesquelles se construisent les Amériques

    Histoire, fiction, représentations

    Ce colloque se propose d’étudier l’état actuel, des années 1970 à nos jours, des questionnements sur l’américanité, saisie dans un sens à la fois local, national et transcontinental. Le continent américain a été et reste un pôle attractif pour des populations/des individus en quête d’un monde nouveau et meilleur, qu’il a acceptés et refoulés tout au long de son histoire. Comment l’américanité, réelle ou mythique, accueillante ou exclusive, opère-t-elle en tant que critère d’une recherche identitaire dans la réélaboration constante et l’évolution des visions culturelles de l’Amérique du nord et de l’Amérique latine ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s’intéressera à la question des « droites » en Amérique latine au XXe siècle. Tout en s’interrogeant sur l’échelle géographique pertinente pour penser ce concept, il cherchera à savoir si les droites latino-américaines ne sont qu’une prolongation du conservatisme du XIXe ou s’il existe des événements structurants qui expliquent leur apparition au XXe siècle. Sont attendues des communications des différentes sciences sociales qui, partant d’exemples concrets, tant monographiques que comparatistes, conduisent à une « historicisation » du concept et de l’objet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les innovations démocratiques locales

    CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne et l'Initiative FACTS ont le plaisir d'annoncer un appel à propositions conjoint sur les innovations démocratiques locales. Contribuez-y en envoyant vos résumés d’articles sur un projet ou initiative innovateur en matière de gouvernance, participation et reddition des comptes à l’échelle locale ou nationale. Votre proposition pourrait être sélectionnée pour publication dans un numéro spécial de la revue FACTS Reports à paraitre à l’été 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les échelles de la gestion du territoire

    Revue Espaces et sociétés

    Cet appel à articles vise à faire réfléchir sur les dernières évolutions perceptibles du rôle des États et de la place des collectivités locales dans un contexte de contraction des finances publiques. Après de longues décennies de montée en puissance des collectivités infra étatiques dans la plupart des pays deux tendances se dessinent. La première s’appuie sur une remise en cause de cette multiplication d’échelons plus ou moins indépendants au nom du renouveau d’une certaine forme de légitimité technique et d’une volonté de limiter le coût de l’action publique. À l’inverse, la seconde renvoie à la volonté d’États désargentés de se décharger encore davantage sur les collectivités locales. L’exemple français n’est pas isolé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale (1998-2013)

    Du "cas "Pinochet" au gouvernement de S. Piñera (1998-2013)

    L'investiture de Sebastián Piñera à la Présidence de la République chilienne, le 11 mars 2010, marque le retour de la droite à la tête du pouvoir exécutif, vingt ans après la fin négociée de la dictature militaire du Général Pinochet. Configurée par 40 ans de luttes, parfois mythifiées ou méconnues (l'Unité populaire, la Dictature, la Transition démocratique), cette nouvelle inflexion dans l'histoire politique chilienne pousse à s'interroger sur les réalités, les transformations et les continuités de ce pays tantôt présenté comme « modèle », tantôt comme « laboratoire », du néolibéralisme et de la société de marché en Amérique latine. Qu’elle soit héritée de l'histoire contemporaine ou issue de changements plus récents, une série de problèmes traverse les relations spécifiques entre néolibéralisme, démocratisation, techniques de pouvoir, résistances collectives et société. L'objectif de ce colloque international est de se pencher, dans une perspective ouverte et transdisciplinaire, sur les dynamiques du Chili actuel, depuis le procès du Général Pinochet en 1998 jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux