AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Alger

    Appel à contribution - Droit

    Droits de l'Homme et culture de paix

    La promotion des valeurs universelles des droits de l’Homme et de la culture de la paix constitue aujourd’hui une priorité pour les différents systèmes éducatifs dans le monde. C’est à cette évidence que nous renvoient les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995). Dans le droit fil de ces recommandations internationales, la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I a élaboré, pour l’année universitaire 2017-2018, un cycle de conférences autour de différents thèmes relatifs aux droits humains et qui se dérouleront au siège de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Semaine d'études ouïghoures

    Parij Uyghurshunasliq Heptiliki

    Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’Ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays. La semaine d'études ouïghoures à Paris (INALCO, EPHE / GSRL / CNRS, Sciences-Po / CERI / GRAC et université Paris 7) aura lieu du 18 au 22 novembre, et sera l'occasion d'un colloque international, d'ateliers (lectures, calligraphie, cuisine et danse), de dégustation de la cuisine ouïghoure et de deux concerts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux