AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Gouvernance climatique en Afrique

    Enjeux d’une redéfinition du problème climatique à l’échelle politique

    L’objectif de ce colloque est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Études du politique

    L’élite des politiques au Maghreb

    Pour une autre sociologie de l’action publique

    Cette rencontre internationale se propose de relancer le débat sur les « élites » au Maghreb en croisant deux sous-champs disciplinaires rarement croisés : la sociologie des élites et la sociologie de l’action publique. Bien que le projet cible géographiquement les pays du Maghreb, les propositions portant sur l’Egypte seront les bienvenues (on parlerait alors d’Afrique du Nord).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociologie

    Le chômage des jeunes diplômés au Maghreb

    Regards croisés Algérie, Tunisie, Maroc

    Le colloque s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux décideurs publics qui s’intéressent, dans une perspective comparative, au chômage des jeunes diplômés au Maghreb. Il a pour objectif de jeter des regards croisés à la fois par la diversité des pays, du panel et par les méthodologies d'approches : économique, sociologique, juridique. Ainsi, il constituera une occasion d'aborder un certain nombre de questions s'articulant autour de l'insertion des jeunes diplômés, des trajectoires et des expériences vécues du chômage, les politiques publiques d'emploi et les formes de mobilisation des chômeurs.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux

    Ve journées Georges Doriot organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM

    Soutenu à la fois par une tradition académique fonctionnaliste et des discours politiques normatifs, l’entrepreneuriat a longtemps été considéré sous le prisme exclusif de la création de richesse (Jennings et al., 2005 ; Amstrong, 2005 ; Tedmanson et al. 2012). Les discours scientifiques et politiques ont notamment attribué un rôle sans doute excessif à l’innovation et cultivé la figure du leader héroïque (Janssen et Schmitt, 2011), masquant des formes d’entreprendre plus contrastées, des raisons d’entreprendre variées et mettant aussi de côté la performativité et l’idéologie de ces mêmes discours optimistes. Au-delà de cet « entrepreneurialisme », l'entrepreneur(e) peut également – peut-être avant tout – être envisagé comme un agent du changement social et politique, transformant par ses micro-pratiques des ordres établis.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Droit

    Le droit et le gouvernement de l'entreprise

    Le gouvernement de l'entreprise : une nouvelle modélisation du droit des societés

    La faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l'université Ibnou-Zohr, Agadir (Maroc) en collaboration avec le master 122 de l'université Paris Dauphine (France) organise un colloque international sur le droit et le gouvernement de l'entreprise. Le théme choisi pour cette premiére édition est « Le gouvernement de l'entreprise : une nouvelle modélisation du droit des societés ». Ce colloque se tiendra dans la ville d'Agadir au Maroc, le 18 et 19 avril 2014.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Formes et dynamiques des contestations et des soulèvements dans le monde arabe

    Le point de vue des sciences sociales

    Les travaux du présent colloque tenteront de décrire, analyser et expliquer les formes et les mécanismes des émeutes dans les différents pays arabes tout en analysant dans quelle mesure les émeutes récentes intègrent les modèles classiques des émeutes et à quel point elles convergent avec une dynamique du changement social.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la sociologie comme science et comme engagement social : repérages épistémologiques

    Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière. On se propose notamment d’interroger l’épistémologie descriptive avancée par Jean-Claude Passeron dans Le raisonnement sociologique (1ère édition : 1991 ; réédition Paris, Albin Michel, 2006) insérant la sociologie dans les contraintes propre à la famille des « sciences de l’observation historique ».

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    Architectures constitutionnelles et changements politiques dans le monde arabe

    Colloque organisé par le Centre Jacques Berque (CJB),le CERSS, Sciences Po Rabat (Université internationale de Rabat) et la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V Rabat-Agdal, les jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012, à la Bibliothèque de l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    L'autoritarisme en question et le Printemps arabe

    De manière constante, Michel Camau a interrogé les régimes autoritaires dans une optique largement comparatiste. L'autoritarisme demande, en effet, a être considéré – si on veut en comprendre les ressorts – non comme une pathologie mais comme une organisation possédant ses propres caractéristiques.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Séminaire - Études du politique

    Rationalité et cognition politique : obéir et désobéir dans les régimes démocratiques et autoritaires

    Dans le cadre des activités du Collège de France au Maroc et en partenariat avec le Centre Jacques Berque de Rabat, le professeur Jon Elster donnera une conférence publique et participera à un séminaire.

    Lire l'annonce

  • Bou Izakarn

    Informations diverses - Études du politique

    La régionalisation... un catalyseur de développement humain

    Une plateforme de développement intégré

    Ce colloque est organisé dans un programme d'un vestival baptisé « Festival Bouizakarne ». Bouizakarne est une ville dépendant de la province de Guelmim au sud du Maroc, une ville qui est dans la voie du développement. Ce festival de trois jours ( 2-3-4 Avril 2010 ) est organisé à l'initiative d'une association portant le même nom, « Association festival de Bouizakarne ». Le programme est riche des activités artistiques, culturelles et même scientifiques. Ce sera une occasion pour traiter la relation entre la régionalisation et le développement par des chercheurs et des personnalités politiques avec la présence des médias.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Maroc

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux