AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Informations diverses - Études du politique

    Quelles transitions pour l’Égypte ? Dynamiques, enjeux et acteurs

    Troisième recontre franco-égyptienne, le mardi 12 juillet 2011. Les rencontres annuelles franco-égyptiennes ont été inaugurées en 2009 à l’initiative du CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) en partenariat avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et une institution égyptienne de recherche et d’étude (depuis 2011, la Faculté d’économie et de science politique de l’université du Caire). Elles sont l’occasion de réunir, dans le cadre d’un séminaire d’une journée, des experts de haut niveau et des personnalités publiques d’Égypte et de France, pour échanger en toute liberté informations et opinions sur des thèmes d’intérêt commun, liés à l’actualité et à l’avenir de la région euro-arabe.

    Lire l'annonce

  • Bou Izakarn

    Informations diverses - Études du politique

    La régionalisation... un catalyseur de développement humain

    Une plateforme de développement intégré

    Ce colloque est organisé dans un programme d'un vestival baptisé « Festival Bouizakarne ». Bouizakarne est une ville dépendant de la province de Guelmim au sud du Maroc, une ville qui est dans la voie du développement. Ce festival de trois jours ( 2-3-4 Avril 2010 ) est organisé à l'initiative d'une association portant le même nom, « Association festival de Bouizakarne ». Le programme est riche des activités artistiques, culturelles et même scientifiques. Ce sera une occasion pour traiter la relation entre la régionalisation et le développement par des chercheurs et des personnalités politiques avec la présence des médias.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux