AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Europe

    Tensões em diferentes latitudes: austeridade, democracia e direitos

    O processo de globalização, as opções de desenvolvimento hoje muito marcadas pela “austeridade” no contexto de políticas económicas de mercado liberalizado, onde tudo tende a ser mercantilizado, colocam os direitos dos cidadãos, desde logo os laborais e os sociais, sob grandes tensões. Com intervenções da Europa e da América Latina proceder-se-á a uma troca de ideias e interpretações sobre problemas diversos das sociedades e sobre questões do direito numa perspectiva da defesa dos valores democráticos e cívicos.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Informations diverses - Études du politique

    Comité de rédaction de la revue Émulations

    Le comité de rédaction de la revue Émulations cherche à s’agrandir. Il s’agit du groupe moteur de la revue qui est en charge du travail d’édition. Les tâches sont diverses et variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), la (pré)évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue. Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteurs du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à d’autres idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Droit au logement et collectivités territoriales

    Réunissant des chercheurs (sociologues, juristes), des élus et des membres de la société civile, cette table ronde vise à favoriser la réflexion et les échanges sur le thème « droit au logement et collectivités territoriales », en confrontant les différents points de vue (scientifique, politique, militant).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes pendant la guerre de 1914-1918

    Un siècle d'émancipation des Européennes

    Quel a été le rôle des femmes durant la première guerre mondiale ? « Munitionnettes », obusières, conductrices de tramways, cantonnières, maréchal-ferrant… La Fondation organise un colloque avec la Friedrich Ebert sur le rôle trop méconnu des femmes au cours de ce conflit qui a bouleversé leur vie et peut-être marqué le début de leur émancipation. Ce débat sera l'occasion de revenir sur cent ans de lutte des Européennes pour la conquête, encore inachevée, de l'égalité et de la parité entre les femmes et les hommes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Le cadrage disciplinaire des soldats

    Le 6 juin prochain de 18h30 à 21h, venez nombreux assister à la projection du film d'Yves Boisset, Le Pantalon. Elle sera suivie d'une table ronde intitulée « Le cadrage disciplinaire des soldats » en présence des professeurs Jean-Jacques Becker, Josepha Laroche et Thomas Lindemann.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Jeunes européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance

    À la veille des élections européennes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose un débat sur le sentiment européen des 18-30 ans dans toute sa dimension politique le 15 mai à 17h, amphithéâtre Caquot de Sciences Po Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe

    Café jeunes chercheurs Paris

    L’Arabie saoudite est un pays méconnu qui prend aujourd’hui une importance croissante sur la scène internationale. Ce « Café jeunes chercheurs » abordera la question d'une identité saoudienne spécifique, laquelle façonne les perceptions et détermine les stratégies saoudiennes sur le plan interne comme externe. Dans un premier temps, sera questionné la construction de « nouveaux concepts sur l’identité et les valeurs saoudiennes » dans les musées du Royaume depuis 1963. Dans un second temps, sera abordé à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Amboise

    Informations diverses - Études du politique

    Nouvelles approches des processus de citoyenneté (NAPROCIT)

    École thématique CNRS

    L'école thématique NAPROCIT (Nouvelles approches des processus de citoyenneté) se tiendra du 2 au 6 septembre 2013 à Amboise, sous l’égide du CNRS et d'un comité scientifique dont la responsable est Catherine Neveu (TRAM –IIAC/EHESS). Cette école thématique vise à mettre discussion les apports des citizenship studies au champ des sciences sociales et humaines du politique en France : innovations méthodologiques, conceptuelles et épistémologiques, dans une approche pluridisciplinaire et internationale. Les personnes intéressées trouveront dans le document joint une présentation détaillée des objectifs scientifiques ainsi que les modalités pratiques d’inscription.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Études du politique

    « N’y aller que pour des prunes ? » Observer et analyser les conflits violents : le cas syrien

    « Y aller pour des prunes »… L'expression trouverait son origine au XIIe siècle, dans un épisode de la deuxième croisade. Les croisés revenant défaits de leur campagne contre Damas, après un siège de la ville de seulement quatre jours sous des jets de flèches continus, n’auraient en effet rapporté avec eux qu’une nouvelle variété de pruniers ! Les chercheurs en sciences sociales qui tentent d’analyser aujourd’hui la guerre en Syrie et travaillent à récupérer des informations fiables sur le terrain ont évidemment des intentions nettement moins belliqueuses. Mais est-il possible, dans un contexte marqué par une violence massive et une forte déstructuration des rapports sociaux, de récolter et rassembler des informations fiables, visant à produire une connaissance plus fine des processus violents actuellement à l’œuvre en Syrie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Quel avenir pour l’histoire politique ?

    Table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire

    Quel avenir pour l’histoire politique ? table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire, avec des interventions de Jean Garrigues, Sylvie Guillaume, Éric Anceau, Corinne Legoy, Fabien Conord, Nicolas Roussellier, Bernard Lachaise, Sylvie Guillaume, Noëlline Castagnez et Gilles Richard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    La participation au prisme de l'histoire

    Journée d'étude autour du dernier numéro de Participations

    À l’occasion de la sortie du numéro 2012/2, la revue Participations organise, dans le cadre du séminaire du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) une demi-journée d'étude sur le thème « La participation au prisme de l’histoire », le jeudi 25 octobre de 14h30 à 17h à l’EHESS. Paula Cossart, et Julien Talpin débattront avec les contributeurs du numéro de la pertinence d’une comparaison des pratiques délibératives à travers le temps et l’espace. Il s'agira à la fois d'interroger l'intérêt épistémologique et méthologique d'une telle approche, et d'en tirer des enseignements pour l'étude des phénomènes participatifs et délibératifs. Pour cela, le numéro sera ensuite discuté par Paul Cary, Alain Chatriot, Claire Lemercier, Emmanuel Taïeb.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Où en est-on de l'étude des partis politiques ?

    Le Groupe d'études sur les partis et les organisations politiques (GEOPP), comme tous les groupes permanents de l’Association française de science politique, va définitivement fermer ses portes. En compagnie de tous ceux qui l'ont fait vivre pendant près de sept ans, ce dernier séminaire sera l’occasion de liquider joyeusement ses activités scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Exterritory Project

    Ce colloque explore les contours du terme extraterritorialité tout en proposant, par des récits multiples, de dériver depuis « les archipels d’exception ». Au-delà de l’évocation séduisante que produisent plus communément ces espaces de liberté, il faudra en aborder les limites. Comme si leur autonomie n’était que temporaire, ces zones se retrouvent transformées par de nouvelles organisations géopolitiques et juridiques souveraines. Mercredi 2 mai 2012, de 17h à 21h au Comptoir général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris. Réservation obligatoire (nombre de places limité) : assistant@kadist.org

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Informations diverses - Études du politique

    Quelles transitions pour l’Égypte ? Dynamiques, enjeux et acteurs

    Troisième recontre franco-égyptienne, le mardi 12 juillet 2011. Les rencontres annuelles franco-égyptiennes ont été inaugurées en 2009 à l’initiative du CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) en partenariat avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et une institution égyptienne de recherche et d’étude (depuis 2011, la Faculté d’économie et de science politique de l’université du Caire). Elles sont l’occasion de réunir, dans le cadre d’un séminaire d’une journée, des experts de haut niveau et des personnalités publiques d’Égypte et de France, pour échanger en toute liberté informations et opinions sur des thèmes d’intérêt commun, liés à l’actualité et à l’avenir de la région euro-arabe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Débats à l'occasion du lancement de la Revue des livres

    À l’occasion de son lancement, RdL, la Revue des livres organise le samedi 17 septembre 2011 (à partir de 14h à la Générale Nord-Est, 11, avenue Parmentier, à Paris, métro Voltaire) un salon des éditeurs et des revues de critique sociale et politique, une exposition d’Arnaud Crassat et une journée de débats, suivie de réjouissances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux