AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSciences politiques




  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

    Appel à projet de la mission de recherche « Droit et justice »

    L’introduction de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la CRPC, a été perçue comme une véritable révolution dans la justice française, qui ouvrait la voie au passage d’une justice pénale imposée à une justice pénale négociée. Une telle évolution apparaissait, en effet, radicalement étrangère aux cultures de droit continental où la confrontation de l’individu à la loi est l’essentiel, par opposition aux systèmes de common law qui donnent une place centrale au consentement des prévenus, selon une logique de contractualisation. L’objectif du présent appel à projet est de proposer une réflexion prospective sur les conséquences de l’introduction de la CRPC sur les évolutions de la justice pénale au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent »

    Le labex Les passés dans le présent / histoire, patrimoine, mémoire est un projet de recherche collectif de long terme centré sur la présence du passé dans la société contemporaine. Une trentaine de projets constitue un premier socle du programme du labex. Pour approfondir les problématiques de recherche qui sont les siennes, pour explorer de nouvelles pistes et pour fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes, le labex Les passés dans le présent lance un appel à projets pour des recherches de moyen et long terme et un appel à préfiguration pour développer une pépinière de projets susceptibles, ultérieurement, de s’inscrire dans son programme scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales

    Cet appel, lancé par le ministère de la culture (département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie) vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, les services patrimoniaux de collectivités locales) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux. Il souhaite développer une démarche partagée entre institutions patrimoniales, laboratoires de recherche, associations et ouvrir de nouveaux champs de recherche en sciences humaines et sociales. Le texte de l’appel à projets de recherche et le formulaire de réponse sont téléchargeables sur le site http://www.culture.gouv.fr/mcc/Appels-d-offres

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Transition(s) vers une économie écologique ?

    Appel à propositions de recherches

    La Mission prospective du MEEDDM lance un appel à propositions de recherches consacré au verdissement à long terme de l'économie française. En complément aux réflexions en cours et stratégies à l'œuvre sur le thème de la croissance verte, cet appel vise à fournir un éclairage spécifique sur les modalités et enjeux de transition, dans l'hypothèse d'un changement structurel de nos économies à l'horizon 2030-2050. Des contributions sont attendues tant en matière d'évaluation économique et environnementale que d'analyse des freins à l'innovation sociale ou institutionnelle. La date limite de réception des projets est fixée au 30 juillet 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux