AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueHistoire politique




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle

    La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Europe

    L'abbé Raynal et Marseille

    Pour l’abbé Raynal, les années 1780, moment d’activité intense, marquent un tournant dans la carrière de l’écrivain et du philosophe. Avec la parution de la troisième édition de l'Histoire des deux Indes, l’auteur jouit désormais d’une réputation internationale exceptionnelle qui renforce ses engagements académiques. En créant plusieurs concours, il entend encourager la réflexion philosophique et politique sur le monde social. Le personnage de Raynal devient un mythe vivant, celui de « l’oracle de la Liberté », du philosophe qui a « prédit » l’avènement de la Révolution, jusqu’à ce que, ayant interpellé le 31 mai 1791 l’Assemblée Nationale sur les excès du nouveau régime, il apparaisse à certains comme l’ennemi de cette Révolution. C’est cette période marseillaise que nous suivrons, de son installation à la rue Puget en 1786 jusqu’à son départ pour Paris en 1791, en liaison étroite avec les activités de la ville de Marseille, à la fois sur le plan intellectuel et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide

    La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les archives (militantes) étudiantes entrent aux Archives nationales !

    Cinquième journée « Archives et mémoires étudiantes »

    La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Aujourd’hui installée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes poursuit son action de sauvegarde et de valorisation avec l’appui de son fonds de dotation et d’un certain nombre de partenaires nationaux et franciliens. Le 10 juin 2013, elle a signé une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), reconnaissant les archives militantes étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national et favorisant la conservation et la communication des fonds d'archives de dimension nationale. Elles seront conservées aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)

    Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Processus de légitimation entre politique et religion

    Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra-européen

    Ce colloque se propose de revenir sur la question de l’articulation entre politique et religieux. En prenant appui sur les réflexions d’Emilio Gentile, la première session sera consacrée aux « religions du politique », ou formes de « légitimation » des régimes totalitaires qui cherchent à imposer leurs normes idéologiques et leur « horizon de sens » à chacun de leurs sujets. La seconde session se portera sur la politique des religions, en tant qu’expression de l’instrumentalisation des processus et des organisations politiques de la part d’institutions religieuses, ou en tant que recours à un usage stratégique de l’argument religieux à des fins politiques. La troisième session s’intéressera enfin aux tentatives de dépassement des cadres étatiques nationaux et des Églises, par le recours à des perspectives utopiques et / ou cosmopolitiques cherchant à fonder un ordre du monde alternatif ou, a contrario, une définition du capitalisme compris comme machinerie totalitaire assujettissante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences inaugurales de l'Institut d'études avancées de Paris

    Cycle de conférences pluridisciplinaires données par les chercheurs résidents de l'institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut à l'Hôtel de Lauzun.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Questioning Spaces of Citizenship in Latin America and the Caribbean

    Latin American History Graduate Student Conference

    Scholars often invoke citizenship as an analytic frame to understand the history of Latin America and the Caribbean. While the concept can encompass a broad range of topics, this conference will focus on the spaces where individuals and groups come into contact with the institutions and symbols of the state. These spaces may be physical places, institutional settings, discursive realms, or other fora. In this graduate student conference, we will ask how such spaces of citizenship are constructed, delimited, and at times rejected, and how the terms of interaction and negotiation in these spaces are defined and re-defined.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Mapping the History of the Bohemian Lands and the First Czechoslovak Republic (1880-1938)

    It seems that in contrast to the contemporary history of former Czechoslovakia, the research on the late 19th and early 20th centuries has remained static in the last couple of years. How can the recent historiography on the Bohemian lands be encouraged? Which approaches and research fields emphasizing the mutual relationships between local, national and transnational actors promise new perspectives and interpretations of multiethnic society? The workshop aims at critical discussions of the state of research and of ongoing research projects related to the Bohemian lands and the First Czechoslovak Republic, focusing on comparative or transnational questions in the given period.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux