AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueGuerres, conflits, violence




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Destroying Cultural Heritage in Syria - 2011-2017

    Les différents intervenants reviendront sur les destructions et déprédations de nombreux sites archéologiques et institutions muséales en Syrie intervenues depuis 2011, ainsi que sur les méthodes et moyens de documentation et d'inventaire développés et mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine archéologique en péril.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels modèles au XXIe siècle ?

    La journée d'étude internationale « Coopérer en matière de sécurité et de défense au XXIe siècle », organisée par les doctorants soutenus par l'Insitut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la Direction générales des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), se tiendra à Paris le 12 juin 2018. Ce colloque a pour vocation de rassembler un ensemble pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs travaillant sur les coopérations en matière de sécurité et de défense.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La guerre comme espace de contact au XIXe siècle

    Cette journée d'étude se propose de réunir des chercheurs autour de la thématique des guerres comme lieux de rencontre et d'échanges pendant un « long dix-neuvième siècle » (1789-1914). Située dans le champ de l'histoire culturelle de la guerre, elle vise à interroger les catégories d'analyse traditionnellement utilisées par les historiens - notamment celle de la totalisation - pour en questionner la pertinence dès lors que l'attention se concentre sur les conflits militaires du XIXe siècle, principalement en Europe.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Appel à contribution - Histoire

    Militaires en résistance

    Ce colloque a pour ambition d’interroger la spécificité des militaires engagés en résistances, en partant des tensions et des conflits de valeurs entre « résister », obéir aux ordres reçus et se conformer à un éthos valorisant le fait de ne pas se rendre. À première vue, le fait d’être militaire constitue donc un obstacle au passage à l’acte contre l’occupant et ses auxiliaires. Mais la formation militaire peut aussi devenir une ressource inestimable dans la lutte armée – clandestine ou non. Loin de se cantonner uniquement à la France, l’objectif de ce colloque est d’évaluer la singularité de cas nationaux, de repérer des circulations de théories et de pratiques combattantes à l’échelle européenne, et d’établir de possibles comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prévoyance, assurance au prisme de la Grande Guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    L’assistance, la prévoyance et l’assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Représenter le conflit et le désordre au XVIIIe siècle (1715-1799)

    Depuis deux ans, l’équipe du Salon XVIIIe organise des séminaires et des Journées d’études consacrés à des thèmes variés liés à la recherche en histoire de l’art de l’époque moderne. Si, l’année dernière, le thème proposé était celui de la survivance d’un motif décoratif du XVIe au XVIIIe siècle, nous souhaitons à présent organiser une journée d’études consacrée au thème du conflit au XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur ses représentations, ses significations et les manières de le mettre en scène. Nous avons choisi une borne chronologique allant de la mort de Louis XIV (1715) à la fin de la Révolution française (1799), en nous intéressant à tous les supports visuels (gravure, peinture, sculpture, architecture) afin de voir comment, mises en synergie, les différentes formes d’art expriment, de façon plus ou moins évidente, la notion de conflit, de trouble et de désordre.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen-Âge

    Cette journée d’études sera consacrée au thème de la « violence guerrière ». Son objectif est de présenter des travaux, achevés ou en cours, sur l’usage et la représentation de cette dernière. Dans une perspective transdisciplinaire, le choix de ce thème questionne la richesse de ses appréhensions et ouvre des discussions sur les divergences et les similarités de celles-ci à travers des sources (textes, images, architectures et objets mobiliers) et des périodes (Antiquité et Moyen Âge) diverses.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Psychisme

    Une clinique « sous occupation »

    Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR: Derrière les Fronts.

    Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Power, authority and normativity

    Brussels medieval culture and war conference

    The 2018 edition of the medieval culture and war conference will take place at the Saint-Louis University, Brussels, and will focus on the theme of “Power, Authority and Normativity”. An omnipresent phenomenon, war was a dominant social fact that impacted every aspect of society in the Middle Ages. Moving away from so-called “histoire-bataille” that studied war on its own as an isolated succession of battles, historiography has moved towards investigation of how military conflicts influenced the economic, legal, political, religious, and social spheres in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Anti-Jewish persecution didn’t only happen in specifically designed or transformed spaces such as camps and ghettos. It invaded spaces of everyday life in European cities: public spaces, work places and private spaces such as homes. In this landscape not only Jews and agents of persecution appear but also their immediate residential environment: concierges, neighbors, nannies, landlords, property managers, sub-tenants, local administrations, etc. These figures have an essential place in the memories of Jewish survivors. Though, so far, scholars have hardly addressed their role. The spatial turn that occurred during the last fifteen years in Anglophone Holocaust studies focused on the symbolic places of genocide. It mostly neglected apartment blocks and ordinary cities as spaces of persecution. This conference thus intends to focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Ecumenism and religious violence in zones of conflict

    European academy of religion

    The European Academy of Religion (EuARe) is a new organism in European scholarship which was established in 2016 with the support of the European parliament and many more institutions. EuARe aims to create a new, inclusive network, able to act as an open platform and to provide a framework to foster research, communication, exchange and cooperation concerning important religious issues for the academic world and society at large. The program of the EuARe Conference 2018 will be composed of both plenary (lectiones magistrales and roundtables) and working sessions (panels and papers).

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Colloque - Moyen Âge

    Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

    Le règne de Charles VII, situé à un moment crucial de l'histoire de la nation, offre un bon terrain d’enquête pour mieux comprendre les interactions entre littérature, politique et société. Déshérité par le désastreux traité de Troyes (1420) lorsqu’il était dauphin, Charles VII sut, malgré un début de règne particulièrement difficile, redresser la situation à son avantage et amener le royaume à la conclusion de la guerre de Cent Ans. En cette période de crise politique, militaire mais aussi morale, la littérature (au sens très large que revêt alors ce terme) endosse un rôle crucial en tant que « miroir », instrument d’analyse et vecteur d’idées. Dans quelle mesure, donc, les écrivains ont-ils contribué à faire de Charles VII un roi « bien servi » par les lettres ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Pour une écriture vidéoludique de l'histoire (14-18)

    Quel travail de mémoire le jeu vidéo permet-il d’opérer ? Telle est la question que cette journée d'étude posera dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Le jeu vidéo peut-il être envisagé comme un outil de l’histoire ? Constitue-t-il une écriture (représentation) de l’Histoire au même titre que d'autres objets culturels et historiques (livres, cinéma, archives, etc.) ? Peut-il être source de connaissance sur les événements historiques ? Cette journée d'étude vise à étudier la dimension pédagogique d'un média jadis méprisé et stigmatisé, à partir d'œuvres vidéoludiques représentant la guerre 14-18. Sous un angle transdisciplinaire (historique, sociologique...), les communications auront pour tâche de dévoiler le visage inédit d'un média en perpétuelle ascension. 

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette | Luxembourg

    Colloque - Histoire

    The way out: microhistories of flight from nazi Germany

    This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance

    Pour sa VIIIe édition, le musée organise, avec l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’université de Lille, sa journée d’étude sur le thème « Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance », le samedi 27 janvier à l'espace culturel de Bondues. Au fil des interventions, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’économie, la répression allemande, la lutte contre le marché noir, les actes illégaux des douaniers, la position de l’église et les survies juives, l’enseignement et la lutte clandestine sous l’occupation allemande.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques

    Revue « Averroès » #7 - revue sur le monde arabe

    La revue Averroès est une revue en ligne de jeunes chercheurs spécialisée sur le monde arabe. Le Sahara, les déserts du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. C’est à l’aune d’une diplomatie des sables troublée par l’enracinement croissant de menaces à l’intégrité des États qui les partagent, que la revue souhaite consacrer son prochain numéro aux « enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Genre et nations partitionnées

    Ce colloque interdisciplinaire et comparatiste, qui accueille spécialistes des littératures, des productions culturelles et de l’histoire des idées, historiens et anthropologues travaillant sur différentes aires culturelles et contextes historiques, vise à interroger les partitions et les divisions nationales d’un point de vue genré. Il s’intéressera particulièrement aux représentations comme témoin de ces assimilations imaginaires : littérature, cinéma, arts performatifs, arts plastiques sont les supports de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Correspondances, récits, témoignages

    Ce colloque prend pour objet d’étude les carnets de guerre, journaux intimes, correspondances, testaments etc., laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les mémoires et récits laissés, au-delà de 1918, par ou sur eux, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction. Il s’interroge aussi sur les traces laissées par ces archives dans les récits collectifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux