AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueRelations internationales




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et économie mondiale

    Dans une perspective pluridisciplinaire, ces journées doctorales s'intéresseront aux faits migratoires et aux pratiques économiques de groupes et institutions transnationaux : groupes domestiques et entreprises, notamment. Il s'agira d'analyser les mouvements de personnes, de capitaux, de matériel ou encore de monnaie et de connaissances dans le cadre de l'économie mondiale contemporaine. Ces journées seront également l'occasion d'une discussion sur des questions méthodologiques : comment les chercheurs de différents champs disciplinaires ont constitué et traité les migrations comme thème de recherche ? Comment, pour une ethnographie transnationale, déplacer le regard entre différents espaces tout en gardant la profondeur du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo

    Images, écrits, œuvres d'une Italie glocale (du XIXe siècle à nos jours)

    Le colloque international qui se déroulera à Metz (France) du 16 au 18 octobre 2014 aura pour but de procéder à l'inventaire et à l'analyse des œuvres littéraires et cinématographiques évoquant le Congo - ou plus généralement l'Afrique centrale -, réalisées par des auteurs italiens, à partir du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 80. L'interférence entre productions culturelles et mouvances idéologiques, ainsi que la représentation, endogène ou exogène, de l'Italie au cours de la période sélectionnée, constituent les autres axes de recherche prioritairement définis. Parallèlement aux réflexions en cours consacrées à une Italie glocale, cette rencontre scientifique aura ainsi pour vocation d'interroger l'évolution de la relation Italie / Congo, considérée comme un prisme à travers lequel il est possible d'entrevoir plus largement les rapports entre le Belpaese et le monde extérieur.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration dans la crise ou crise de l’immigration ?

    ST8 – Sixième Congrès triennal de l’ABSP : « Politiques de crise, crises du politique »

    Cette section thématique consacrée aux migrants dans la crise s’intéresse autant aux pratiques des migrants et des associations de migrants face à la crise économique ayant débuté en 2008 qu’aux politiques introduites suite à cette crise.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Études du politique

    École doctorale Michel Foucault

    Des « sociétés de sécurité » au (néo-)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale

    L’Association pour le centre Michel Foucault propose, cette année encore, avec l’aide de la Fondation de France une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault. Comme les années précédentes, l’objectif est de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail international. Cette année, l’École doctorale portera sur le thème : Des « sociétés de sécurité » au (néo)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale. Elle s’inscrira à la suite d’une précédente rencontre doctorale sur le même thème co-organisée avec l’Instituto de Relações Internacionais de l’Université PUC-Rio (IRI/ PUC-Rio) du 25 au 27 septembre 2013 à Rio de Janeiro.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Abstentionnisme, euroscepticisme et anti-européisme dans les élections européennes

    De 1979 à nos jours

    Appel à communications du groupe de recherche FARE EA 4374 « Frontières, acteurs et représentations de l'Europe » pour un colloque international qu'il organise les jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014 à l'université de Strasbourg sur le thème suivant : « Abstentionnisme, euroscepticisme et anti-européisme dans les élections européennes de 1979 à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    The Iraqi Kurdistan and the Kurdish Issue in Near Eastern Politics. New Dynamics and Challenges

    In partnership with Sciences Po-CERI, Kurdistan Regional Government Representation in France, University of Kurdistan Hewler, Aix-Marseille Université – CERIC (UMR 7318).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Politiques de la nostalgie. Restes du développement et traces de la modernité en Afrique

    Revue Politique africaine

    L’Afrique contemporaine est nostalgique. Deux décennies après la mise en œuvre des politiques d’ajustement structurel, il est commun d’entendre le « temps d’avant » évoqué comme un âge d’or, qu’il s’agisse du passé colonial, de l’époque de l’indépendance ou des années 1980. Toujours complexes et ambivalents, ces discours renvoient à des signes matériels de déclin – plantations abandonnées, machines agricoles hors d’usage, mines fermées, dispensaires décrépis. Dans un paysage marqué par l’effacement de l’État de la scène du développement et par l’essor de nouveaux interventionnismes transnationaux, de la big philanthropy américaine aux investissements chinois, les récits nostalgiques prennent souvent pour objet le développement lui même – en tant que projet politique porté par l’État, guidé par l’expertise et la générosité internationale, et promettant un futur meilleur pour la nation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux

    Une mise en miroir francilienne

    À l’occasion de la promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire le 10 septembre 2013 , par le Président de la République indienne, l’association France-Union Indienne organise, grâce à un financement de la région Île-de-France,  un colloque international sur la sécurité alimentaire en Inde, le 15 novembre 2013, au Centre Sèvres, Paris, en association avec la Fondation Maison des sciences de l’homme. L’objectif de ce colloque est d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète. L'AFUI a réuni les plus grands spécialistes, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et journaliste pour en débattre. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Regards transdisciplinaires sur les fins d'empires

    La fin formelle de ces empires, ou la décolonisation « officielle », même si ces termes nécessitent d’être définis et sans doute remplacés par d’autres termes plus précis, n’a pas pour autant scellé un divorce radical entre les deux parties impliquées dans la relation. On pourrait dire que les empires n’en finissent pas de ne pas finir. Le colloque est transdisciplinaire : les analyses des spécialistes de l’histoire, des sociétés, de la politique, de la culture, de la littérature, des langues, des arts et de l’architecture, etc. se croiseront pour mieux évaluer les constantes et les spécificités des fins d’empire mais aussi l’influence que les empires exercent ou ont exercée longtemps après leur disparition formelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Violence et bande dessinée

    Journée d'étude à l'ENS de Lyon sur les représentations de la violence dans la bande dessinée

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La France et la République populaire de Chine

    Les contextes de la normalisation (1950-1964)

    Il y a près de 50 ans, le 27 janvier 1964, un bref communiqué publié simultanément à Paris et à Pékin annonce que « le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques ». En ces temps de guerre froide, alors que la RPC se situe depuis sa fondation en marge de la communauté internationale, et que le camp socialiste se fissure depuis quelques années déjà, les répercussions de la décision prise par le général de Gaulle, « fondateur des relations franco-chinoises » (Hu Jintao 2004), furent de nature multiple. Au- delà des réactions diplomatiques très officielles et immédiates, le monde politique, économique, social, culturel international exprime des points de vue variés. En France, en Europe, mais aussi dans les pays voisins de la Chine, des voix et des acteurs nombreux se font entendre. Ce colloque se propose de revenir sur les contextes de la normalisation des relations entre la France de la RPC.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Études du politique

    La politique en contrebande : dimensions politiques de la culture populaire

    Atelier du congrès 2014 de la Société québécoise de science politique

    Cet atelier à vocation pluridisciplinaire se donne pour objet les occurrences de la politique dans la culture de masse qui s’est développée au sein des sociétés industrielles avancées. Centrées sur l’étude des dimensions politiques de la culture populaire – que l’on définira par facilité comme l’« autre » de la culture des élites – les communications attendues pourront mobiliser les matériaux les plus variés. Ces supports seront appréhendés dans la perspective des popular culture studies et conformément au principe de pluralisme méthodologique : le but est de faire travailler ensemble des politistes, des sociologues, des philosophes, des internationalistes ou encore des historiens.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Maupas, un préfet en politique, de la Monarchie de juillet au Second Empire

    Le ministre oublié de Napoléon III, Charlemagne-Emile de Maupas, a eu une carrière typique de Haut Fonctionnaire du milieu du XIXe siècle. L'ombre du Coup d'Etat du 2 décembre 1851 pèse sur sa vie et lui fera rédiger des justificatifs dans ses Mémoires publiés en 1884. Cette journée d'études donne la parole aux historiens, aux acteurs du corps préfectoral et aux archivistes qui permettront d'aborder tant la carrière du préfet-ministre que son réseau familial de notable de l'Aube.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Identités, migrations et mobilités transnationales en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Ce colloque international se propose d’explorer l’impact politique et sociétal des transferts de population ou des échanges humains, en éclairant simultanément la construction de liens historiques et culturels dans l’espace européen à la lumière de l’histoire récente et contemporaine. Les interventions se fonderont sur les développements conceptuels les plus récents de la sociologie migratoire et des sciences politiques. À la faveur d’analyses théoriques ou empiriques, on ouvrira l’éventail habituel de réflexion en privilégiant nettement la perspective transnationale.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire « études politiques » du laboratoire ERMES

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « études politiques » pour l'année universitaire 2013/2014.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Colloque - Histoire

    Une paix pour l'Europe et le monde

    Utrecht 1713

    Ce colloque international cherche à voir comment, après les traités de Westphalie de 1648, s’impose en Europe le modèle du congrès diplomatique qui prépare de grandes recompositions géopolitiques pour établir la paix. Le congrès reste une confrontation maîtrisée où se mesurent des rapports de force. Cela permet d’étudier les pratiques de la négociation qui s’appuient sur la sociabilité des élites et qui utilisent toutes les formes de la communication symbolique pour accompagner la pacification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    La liberté des mers et la préservation des océans à l’aune de la régulation internationale des espaces maritimes communs

    De nombreux enjeux (exploitation des ressources minérales et génétiques des fonds marins) incitent à une régulation croissante de l'espace maritime international. Dans quelle mesure est-ce compatible avec le principe de liberté des mers ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux