AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueRelations internationales




  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Archéologie en péninsule Ibérique

    Plus d’un siècle de coopération internationale

    Cette rencontre s’inscrit dans l’année de célébration du centenaire des premières fouilles françaises sur le site emblématique de Baelo Claudia (Tarifa, Cadix). Le colloque entend mettre l’accent sur l'esprit de coopération scientifique internationale, notamment française et allemande, qui anime la recherche en péninsule Ibérique depuis la fin du XIXe siècle. La construction et la consolidation de l’archéologie péninsulaire seront examinées au prisme des relations internationales de 1880 à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias

    Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Moyen Âge

    La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge

    Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cuba, terre d’asile

    Trop souvent considérée exclusivement comme une terre dont on sort, l’île de Cuba est généralement observée comme une terre dont on s’exile. Or, c’est oublier que, au moins depuis 1492, c’est une terre vers laquelle on converge, on arrive, on émigre, on s’asile et on se réfugie. Cuba est donc aussi une terre d’accueil et d’asile. Le but de ce colloque est d’envisager, dans une perspective historique (celle des faits et des idées), Cuba comme une terre d’asile sur trois étapes chronologiques : 1802-1898, 1902-1959, 1959-2016. On s’interrogera pour savoir jusqu’à quel point, depuis le XIXe siècle, la réalité insulaire et la position géopolitique particulière de l’île (objet de convoitise entre divers empires, située à la frontière entre le monde latin et anglo-saxon, etc.), ont été des constantes qui ont marqué l’histoire et la construction nationale cubaine ; ou si au contraire, la rupture de 1959 permet l’avènement d’un nouveau schéma politique dans les rapports induits par l’évolution des relations internationales dans le cadre de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Colloque - Histoire

    The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)

    IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper

    This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Études du politique

    Le syndicalisme espagnol dans le cadre des relations internationales

    Le cas de l’Union générale des travailleurs (1888-1986)

    L’émergence d’un mouvement ouvrier organisé en Espagne, et plus spécifiquement d’obédience socialiste, est inséparable de l’internationalisme. Dès sa création, en 1888, l’Union générale des travailleurs (UGT) cherche à incorporer le mouvement ouvrier international. Ainsi, au fil de son histoire, elle adhère aux grandes organisations : Fédération syndicale internationale, Fédération syndicale mondiale, Confédération internationale des organisations syndicales libres et Confédération européenne des syndicats. Elle participe également aux travaux de l’Organisation internationale du travail et elle noue des relations avec les autres confédérations étrangères. Enfin, l’UGT s’investit au sein d’organismes de solidarité et de protection sociale internationaux, notamment Solidarité démocratique espagnole. Bien qu’ils n'aient fait à ce jour l’objet que de rares recherches, le développement et la portée de l’activité syndicale de l’UGT à l’échelle internationale se sont avérés décisifs dans la survie de la centrale, notamment à des moments cruciaux de son histoire, tels que la dictature franquiste et la transition à la démocratie.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Regards transdisciplinaires sur les fins d'empires

    La fin formelle de ces empires, ou la décolonisation « officielle », même si ces termes nécessitent d’être définis et sans doute remplacés par d’autres termes plus précis, n’a pas pour autant scellé un divorce radical entre les deux parties impliquées dans la relation. On pourrait dire que les empires n’en finissent pas de ne pas finir. Le colloque est transdisciplinaire : les analyses des spécialistes de l’histoire, des sociétés, de la politique, de la culture, de la littérature, des langues, des arts et de l’architecture, etc. se croiseront pour mieux évaluer les constantes et les spécificités des fins d’empire mais aussi l’influence que les empires exercent ou ont exercée longtemps après leur disparition formelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels (de 1950 à nos jours)

    Aux lendemains des indépendances en Afrique, d’intenses circulations de personnels aux compétences variées perdurent entre anciennes métropoles et colonies et les coopérants en sont des figures majeures. Si la sociologie et les sciences politiques se sont déjà penchées sur le cadre institutionnel, les figures et les pratiques des coopérants, l'histoire permet d’examiner à nouveaux frais cette question, en mobilisant les outils de l'historiographie transnationale et de la sociologie de la circulation des idées et en insistant sur les interactions, les médiations et les hybridations culturelles coproduites par cette rencontre entre coopérants et partenaires ou sociétés des pays d’accueil. Ce colloque examinera le sens et les discours de légitimation des trajectoires en coopération, à travers des portraits de groupes ; il analysera, sur le terrain, les interactions et les transferts entre acteurs mais aussi les circulations et reformulations des pratiques et des savoirs. Enfin dans une perspective comparative, il envisagera la coopération venu de « l'Est ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux