AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Révolte et statut social, de l’Antiquité tardive aux Temps modernes

    L’étude des révoltes et des mouvements séditieux fut jusqu’à présent essentiellement menée selon deux critères d’analyse : d’une part, pour mettre en évidence ou soumettre à une critique l’approche marxiste de la lutte des classes, notamment dans les cas où les mobiles semblent être principalement de nature économique ; d’autre part, pour servir à l’étude des formes d’exercice du pouvoir, s’agissant généralement de la contestation de l’autorité d’une personne et, plus rarement, de la contestation d’un système. La question de la stratification et de la mobilité sociales – plus particulièrement : de la circulation des élites – s’avère un élément souvent évoqué comme un champ de recherche à explorer, mais rarement placé au centre de la réflexion historique. La présente rencontre constitue donc l’occasion d’une approche diachronique de la question, de l’Antiquité tardive aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Informations diverses - Histoire

    Le massacre de Sétif, 60 ans après un certain 8 mai 1945

    Conférence de Sidi Mohammed Barkat, Gennevilliers, Université populaire des Hauts-de-Seine, lundi 9 mai 2005, 20h;Le drame survenu en mai 1945 dans le Nord-Constantinois s'inscrit dans le contexte de la Libération où comptent également deux images irréductibles de la raison : celle que promeut la résistance au nazisme et que soutient le mouvement politique des colonisés, et celle que véhicule la pensée colonialiste toujours active. Notre conférence s'attachera essentiellement à montrer comment s'est organisée la mise en scène de ces images avant de rendre compte de l'accomplissement inéluctable de leur antagonisme dans l'un des cycles de terreur les plus marquants de l'histoire coloniale. En arrière-plan, se profile une interrogation pressante : le temps est-il venu de parler publiquement du colonialisme sans en omettre sa dimension de déraison ?

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Informations diverses - Information

    Internet et les comités d'entreprise

    Rencontre à l'initiative des Cahiers de l'Iforep, Montreuil, jeudi 14 avril, 15h. Une rencontre débat ouverte à toutes celles et ceux qui s'intéressent à Internet, au syndicalisme, aux activités sociales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Sociologie

    Le mouvement altermondialiste

    Cycle des conférences des mercredis citoyens, Université de Nantes, mercredi 4 mai 2005, 14h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    2005 : des femmes et du politique

    Conférences, Paris, Centre Pompidou, 1-2 avril 2005Après deux premiers rendez-vous axés sur les mouvements et les luttes des années 70, la Bibliothèque publique d'information consacre ce deuxième volet aux enjeux et aux formes actuelles de l'action pour les droits et l'égalité. Ce rendez-vous sera l'occasion de revenir sur quelques-uns des aspects les plus marquants de l'injustice sociale et politique à l'égard des femmes. Après deux premiers rendez-vous axés sur les mouvements et les luttes des années 70, la Bibliothèque publique d'information consacre ce deuxième volet aux enjeux et aux formes actuelles de l'action pour les droits et l'égalité. Ce rendez-vous sera l'occasion de revenir sur quelques-uns des aspects les plus marquants de l'injustice sociale et politique à l'égard des femmes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Disciplines et gouvernement. Du modèle carcéral à la gouvernementalité libérale

    Journée Michel Foucault, Lyon, ENS-LSH, mardi 9 février 2005, 10h-17h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • 2005

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2005

    Types

    Lieux