AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie

    L’OBTIC et le Groupe de travail sur la Turquie contemporaine au CERI invitent les chercheurs à débattre pendant deux journées de conférence autour de ces deux sujets : le positionnement des acteurs internes autour des débats qui marquent la Turquie contemporaine ; la politique extérieure de la Turquie et ses différentes composantes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • La Flèche

    Colloque - Histoire

    Paul d'Estournelles de Constant, un visionnaire ?

    Centenaire du Prix Nobel de la Paix 1909-2009

    Ce colloque est le résultat de deux initiatives complémentaires : une approche pédagogique de la recherche historique effectuée en classe de Première par le lycée Paul d'Estournelles de Constant de La Flèche et une réflexion sur la relation entre histoire locale et histoire globale engagée dans le séminaire de master en histoire contemporaine à l'Université du Maine. Il invite à réfléchir au rôle et à la place d'un parlementaire français inscrit dans les réseaux diplomatiques européens et occidentaux dans les relations internationales des années 1880-1920. Au croisement de la biographie, des représentations sociales des Etats et peuples étrangers, par un homme mais aussi des groupes sociaux qu'il côtoie, cette journée sera l'occasion de comprendre le rôle spécifique d'un parlementaire et des réseaux pacifistes dans l'interaction guerre-paix à l'échelle internationale au tournant du siècle.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    L’engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles

    À mesure que le roman se développe dans la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, les femmes se révèlent lectrices mais aussi très rapidement auteurs. Elles utilisent de fait leurs écrits pour marquer leur engagement au sein de la société, engagement que ce colloque tentera de définir et d’explorer, qu’il soit politique, religieux, moral, intellectuel ou artistique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre Broué. Un historien engagé dans le siècle

    Journée d'étude du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605)

    Pierre Broué, disparu en 2005, est un historien majeur du mouvement ouvrier. Spécialiste reconnu de Léon Trotsky, dont il a édité une partie des œuvres et offert une monumentale biographie de référence, il a également travaillé plus largement sur l’histoire du mouvement communiste et des mouvements révolutionnaires du XXe siècle, de l’Allemagne à la Chine, de l’Espagne à la Tchécoslovaquie du « Printemps de Prague ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) regroupe des étudiant-e-s en sciences sociales, du mastère au post-doctorat, travaillant sur l’Asie du Sud. Chaque année elle organise un atelier d'une semaine en Inde et un séminaire d'une journée en France, lesquels sont autant d’occasions pour de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, discutés par des chercheurs confirmés. L’édition 2010 des ateliers, qui se tiendra à Nagpur au Maharashtra du 7 au 13 février 2010 en collaboration avec l’Université de Nagpur et le Département d’études sur la pensée d’Ambedkar, abordera la question des mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences de Souleymane Bachir Diagne

    Le Professeur Henry Laurens vous convie aux leçons données par le professeur invité M. Souleymane Bachir Diagne, de l'Université de Columbia (USA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'invention des normes de genre et de sexualités dans les mouvements révolutionnaires (1789-1968)

    L’objet de cette journée d’étude est d’analyser comment les mouvements révolutionnaires déstabilisent et repensent les normes sexuelles et sexuées de leur société, à la fois dans leurs discours et dans leurs pratiques militantes. Elle présuppose que la subversion et l’invention des normes de genre et de sexualités, produites par ces mouvements, éclairent non seulement les conceptions du politique de ces derniers, mais aussi les non-dits de l’ordre social remis en question.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    De la semana tragica à l'Affaire Ferrer

    Barcelone, 1909

    Du 27 au 29 juillet 1909, Barcelone était en flammes. La Barcelone prolétaire entendait protester contre une guerre (et l’appel de réservistes pour le Maroc) et voilà qu’elle entreprenait une révolte urbaine contre la ville bourgeoise. Spontanément le prolétariat s’appropria les espaces publics et s’en prit aux signes urbains qui lui étaient étrangers : commissariats de police, couvents, tandis que les classes bourgeoises quittaient la ville et se retiraient dans des résidences secondaires. Le gouvernement trouva immédiatement un coupable en la personne du pédagogue anarchisant Francisco Ferrer, qui fut condamné et exécuté à l’automne. Les intellectuels européens (français et belges surtout) organisèrent une campagne de protestation puis d’hommage à Ferrer : l’affaire Ferrer commençait. La tiédeur des réactions des intellectuels espagnols ne permit pas de la transformer en une affaire Dreyfus espagnole, mais elle vint réactiver « la légende noire espagnole » au point de brouiller jusqu’à la première guerre mondiale les relations franco-espagnoles.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Minorités et droit

    Journée d’études organisée par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP-CNRS), qui se tiendra à l'ENS-Cachan.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Mouvements sociaux, gauches et conflictualité

    Séminaire PRES UB-UFC

    Le séminaire « Mouvements sociaux, gauches et conflictualité » du laboratoire des Sciences historiques (EA 2273), Université de Franche-Comté et du Centre Georges Chevrier (Ordre et désordre dans l’histoire des sociétés), UMR CNRS 5605, Université de Bourgogne s'articulera autour de deux thèmes : « gauches et conflictualité en Europe occidentale 1944-1948 » : la période entre 1944 et 1948 est un moment particulièrement complexe de l’histoire européenne. Elle est d’abord marquée par la libération progressive de la domination nazie ou fasciste, grâce aux armées alliées d’une part, à l’action des mouvements de résistance d’autre part ... ; « gauches et conflictualité dans le monde britannique 1815-1931 » : dans le cadre du programme de l'agrégation d'histoire, cette journée d'étude se propose de faire le point historiographique et thématique sur la question des conflits sociaux dans le monde britannique entre 1815 et 1931...

    Lire l'annonce

  • Brême

    Appel à contribution - Études du politique

    Perspectives on a European Social, Cultural, and Protest History of the 1980s

    On May 6th 1980, a group of new recruits was publicly sworn in with the German Bundeswehr in the Bremen soccer stadium. As a reaction, street battles of hitherto unknown dimensions between left-wing activists and (military) police took place in the area near the stadium. Since the conflicts surrounding the newly built nuclear power plant of Brokdorf a couple of years earlier, a certain "tradition" of militant mass protest had already existed. Yet with the so-called "Bremen Bundeswehr riots" for the first time protests of a comparable scale took place within a bigger city. Viewed in the following years as the beginning of the German autonomous movement, this inner city riot marked at the same time a European phenomenon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les révoltes fiscales en Europe, aux États-Unis et dans les empires coloniaux (fin du XVIIIe siècle-fin du XXe siècle)

    Collloque international à l'EHESS, Paris, 21-22 octobre 2010

    Organisé les 21 et 22 octobre 2010 par le Centre d’études nord-américaines de l’EHESS et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine de l’ENS, ce colloque propose de mener pour la première fois une étude d’ensemble des révoltes fiscales, comprises dans un sens large comme toute mobilisation collective impliquant, en discours ou en pratique, le refus temporaire ou permanent de payer l’impôt à l’autorité qui le réclame. Les propositions de contributions, en français ou en anglais, sont à adresser aux organisateurs avant le 30 novembre 2009.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux