AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Journée d'étude - Sociologie

    Jeunesse et désobéissance en France et au Japon

    Colloque organisé par la Maison Franco-Japonaise le 3 octobre 2011. Ce colloque tentera d'apporter un éclairage nouveau sur les comportements de désobéissance, particulièrement des jeunes générations. Il sera centré, à la fois d'un point de vue théorique et pratique, sur les questions qui se posent dans les différents lieux de la désobéissance en France et au Japon, c'est-à-dire dans l'administration publique, dans l'entreprise, et dans l'espace public (l'habitat, la rue, le quartier, la ville).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Territorialisation des démarches de sobriété

    2ème Journée thématique du programme de recherche Sobriétés

    Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE). Cette deuxième journée d’étude sera l’occasion d’un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d’une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en œuvre la sobriété au prisme d’un territoire particulier, local ou régional. Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d’initiatives inspirantes menées dans d’autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L’après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d’évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d’incertitude énergétique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Information

    Vias para a revitalização do sindicalismo

    A utilização das TIC pelos sindicatos portugueses

    Conferência: Sindicatos e as TIC, no auditório B203, edifício 2 do ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal), dia 13 de dezembro de 2011, às 9h00. Entrada livre.

    Lire l'annonce

  • Ginasservis

    Informations diverses - Histoire

    La Résistance républicaine de 1851 en Provence : origines et prolongements

    Tout au long de l’année 2011, le Parc naturel régional du Verdon a commémoré le 160e anniversaire d’un mouvement qui a fortement marqué son territoire. Avec de nombreux partenaires, il a organisé expositions, conférences, spectacles, débats. Le colloque qui clôturera cette commémoration propose trois interventions d’historiens et un spectacle. Il aura lieu à la salle des fêtes de La Ruche à Ginasservis samedi 10 décembre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Belgique : sortir de crise

    « Sortir de crise » proposera un ensemble de contributions éclairant de manière rigoureuse et novatrice les origines, les mécanismes, les enjeux, mais aussi les dégâts collatéraux de la crise belge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Révoltés et indignés, le renouveau des contestations en 2011

    Journée d'étude du RT21

    Le RT21, de l'Association française de sociologie, propose une journée d'étude visant à mettre en perspective les mouvements contestataires qui ont émergé en 2011 au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Journée Maitron

    Journée Maitron - Autour du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.Comme chaque année, la journée Maitron est l'occasion de revenir sur les chantiers du Maitron. Cette année, seront évoqués les chantiers nationaux (dictionnaire des anarchistes, dictionnaire des fusillés, ouvriers du livre) et internationaux (Belgique, Grande-Bretagne), et plusieurs questions méthodologiques et historiographiques, autour de la prosopographie des militants socialistes, des figures nationales du syndicalisme, de la notion de « militantisme moral » ou de la révision des notices biographiques du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’initiative « Yasuni- ITT » en Equateur

    Quels enjeux pour les sciences sociales ?

    Cette journée d’étude a pour objectif d’introduire dans le champ académique une réflexion critique sur les enjeux de l’initiative « Yasuni – ITT », lancée en 2007 par le gouvernement équatorien et présentée comme une alternative post-Copenhague de développement. Les discussions s’inscriront dans une perspective pluridisciplinaire. Elles devront permettre à la fois de mieux saisir les débats actuels autour de cette initiative et de soulever de nouvelles perspectives d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Actualité des révolutions

    Au-delà de l’actualité du monde arabe, qui installe le thème de la révolution au cœur des débats, les expériences et les mémoires révolutionnaires du passé continuent d’habiter les sociétés. Les révolutions française, américaine, russe ou encore iranienne ne cessent d’alimenter des débats historiographiques et idéologiques en tant qu’événements fondateurs de portée universelle. Quels radicalismes politiques et intellectuels l’idée de révolution peut-elle aujourd’hui nourrir et légitimer ? Peut-on dissocier les passions révolutionnaires de la projection eschatologique de délivrance ? Quelle place accorder aux révolutions démocratiques dans la panoplie des révolutions qui ont marqué l’histoire des XVIIIe-XXe siècles ?

    Lire l'annonce

  • Praia

    Colloque - Langage

    A língua portuguesa nas diásporas

    De 28 a 30 de Novembro de 2011 ocorrerá na sede do IILP em Cabo Verde o colóquio internacional da Praia sobre a língua portuguesa nas diásporas. Este é o segundo dos quatro colóquios internacionais que o IILP organiza como evento preparatório para a primeira conferência internacional sobre o Futuro da Língua Portuguesa no Sistema Mundial, a ocorrer em Lisboa em outubro de 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Reterritorialisation et développement durable

    contraintes écologiques et logiques sociales

    Cinquième journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l'association Développement durable et territoires, en partenariat avec la Maison européenne des SHS de Lille et le Centre ressources sur le développement durable (CERDD) de Loos en Gohelle. Cette journée sera consacrée au thème « reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales ». L'après-midi sera plus particulièrement dédiée aux circuits courts alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, séminaire coordonné par Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) et Martin Préaud (LAIOS-SOGIP). www.sogip.ehess.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Société civile et monde associatif en Russie aujourd’hui

    A l'occasion de ses cinquante ans, l'association née dans l'émigration russe en France ACER - Russie organise avec le CERCEC (CNRS/EHESS) les 25 et 26 novembre 2011 deux journées de colloque sur la société civile et le monde associatif en Russie. De l'histoire de la dissidence aux nouvelles formes de mobilisations sur internet, chercheurs et praticiens s'interrogeront sur les évolutions d'une notion et de sa mise en pratique par les acteurs sociaux. Une table ronde réunira journalistes et témoins le 25 novembre au soir au Collège des Bernardins.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations

    Le numéro 16 de la revue Temporalités, à paraître fin 2012, portera sur les conflits complexes qui ont lieu dans les organisations (entreprises, entre autres) au sujet de la construction d'un temps commun. Temps économiques contre temps de la vie quotidienne, mais également injonctions contradictoires, les temporalités sont souvent concurrentes et les perceptions du temps, parfois antagoniques. Les moyens de résistance sont également multiformes. Les coordinateurs Frédéric de Coninck (ENPC) et François-Xavier Devetter (Clersé) souhaitent rassembler une diversité de chercheurs (en économie, sociologie, sciencepolitique, droit, psychologie, littérature...) autour de sources diverses pour réaliser un numéro multidisciplinaire autour des conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Le moment 1991

    La fin de l'URSS au regard des transformations politiques, culturelles et sociales, 1970-1991

    Colloque co-organisé par Sciences Po (Centre d'histoire, CERI), Université Paris-Ouest la Défense (CRPM), CERCEC, MSH, BDIC, Université Libre de Bruxelles. Vingt ans après l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (1918-1991), il semble pertinent de s’interroger sur l’année 1991. La question de l’effondrement de l’Union soviétique a certes été étudiée dans une grande partie de ses composantes dès le début des années 1990. Mais au cours des vingt dernières années, des travaux novateurs, en particulier en histoire sociale et en histoire culturelle, ont pu établir de nouveaux liens entre les processus politiques et sociaux des décennies qui ont précédé la Perestroïka et l’effondrement du système soviétique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gendered meeting grounds: the tourist dates

    The conference is mainly directed at researchers active in Portugal whose work deals with issues of tourism and gender, and aims to generate an initial dialogue on these matters, exploring further possibilities for exchange and collaboration. It will be structured in short 15 minutes presentations (in Portuguese or English) followed by debate.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Dégage ! On tourne ! »

    Images cinématographiques et « révolutions arabes »

    L’IISMM et la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS, en partenariat avec l’HiCSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent une table ronde avec des cinéastes (de films documentaires et de fiction) témoins et/ou engagés dans les transformations politiques et sociales qui bouleversent notamment la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et le Yémen. L’objectif de cette rencontre est de croiser les questionnements des cinéastes avec les analyses de chercheurs en sciences sociales et d’étudier comment le cinéma permet la construction d’un regard sur ces événements par ailleurs abondamment présentés sur les petits écrans de télévision et d’ordinateur.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Sociologie

    Transformations dans le genre dans la péninsule Arabique et la Corne de l’Afrique

    La récente attribution du prix Nobel de la paix à une jeune femme yéménite est un signe parmi tant d'autres des profonds changements sociaux, des nouvelles mobilités spatiales et sociales en cours, non seulement au Yémen, mais dans l'ensemble de la péninsule Arabique. Dans ce colloque, organisé par le CEFAS en coordination avec plusieurs institutions de recherches françaises et internationales, ils seront abordés à travers la notion de genre, comprise avant tout dans une acception relationnelle et interactionniste. Nous avons donc sollicité des études portant sur les politiques publiques, la professionnalisation, les marchés du travail et les mobilités, le care, les enjeux moraux, l'intimité et les transformations des subjectivités, non seulement concernant les femmes, mais également les hommes et les masculinités. Ce sera l'occasion de mener une réflexion théorique sur les présupposés, les pratiques et les concepts employés quand on aborde la question du genre, particulièrement dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Des médias pour la paix : pratiques médiatiques et engagements pacifistes dans la France du XXe siècle

    Sollicitée à l’occasion des cinquante ans de l’Union pacifiste de France (1961-2011), l’association de doctorants en études cinématographiques les Trois lumières organise deux journées d’études sur le thème du pacifisme et des médias dans la France du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux