AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale

    Visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne

    Appel à communications pour le panel 21 dans le cadre du Cinquième congrès du réseau des associations francophones de science politique, Luxembourg, 24-26 avril 2013 : « Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale : visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La démocratie représentative est-elle « en crise » ?

    États des lieux et perspectives de recherche en France et en Italie

    Dans le cadre d'un partenariat entre les Écoles doctorales de science politique de l'université Paris 1 et de l'université de Turin, nous souhaitons proposer une série de séminaires et un colloque international autour d’une question centrale : la « crise » et les transformations de la démocratie représentative. L’objectif de ce projet ambitieux est de mobiliser des doctorants et des post-doctorants des deux pays travaillant sur cet objet, dans le cadre de terrains qui ne doivent pas obligatoirement être français et italiens. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Histoire

    L'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes

    L'AHPNE et le LARHRA organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

    Regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France

    Réfléchir à la construction de l'histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire : voici l'objet de ce colloque qui voudrait aussi, à un moment où l'enjeu mémoiriel est toujours aussi vif et où la question de l'instrumentalisation de l'histoire et de l'historien se pose plus que jamais, être un lieu de rencontres entre chercheurs, acteurs du monde syndical et « grand public ».  Il propose donc une réflexion sur la construction de l'histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs : comment se noue le dialogue entre historiens, sociologues et polititistes ? Comment les chercheurs en sciences humaines construisent-ils leurs rapports - intellectuels et humains - avec les acteurs du mouvement syndical ? En quelles occasions ces derniers recherchent-ils un regard scientifique et extérieur pour mettre à distance leur propre histoire ? Dans le même temps, quel regard, éventuellement critique, portent-ils sur la production scientifique ? À travers des vecteurs écrits, visuels et audiovisuels, le colloque cherche aussi à décrypter la fabrication et l'usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats en analysant particulièrement les processus d'appropriation à l'échelle individuelle et collective, révélant ainsi des concurrences et héritages mémoriels. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et religion

    Chantiers politiques, revue de l'École normale supérieure de Paris, consacre son onzième numéro à « Politique et religion ». Le mormonisme de Mitt Romney, le rôle de l’islam dans les « révolutions » arabes, la difficulté à définir l’Europe indépendamment de ses « racines chrétiennes », les rapports ténus et parfois conflictuels entre judaïsme et sionisme, la « revanche de Dieu »…, autant de faits contemporains à travers lesquels se manifestent de façon aiguë les problèmes politiques et sociaux soulevés par le religieux. Pour rendre compte de ces points de saillance entre politique et religion, nous étudierons le rôle joué par la religion dans la construction politico-culturelle des États et les liens entretenus entre les pouvoirs spirituel et séculier ; l'influence de la religion sur les comportements politiques des individus ; et enfin l'influence latente et persistante du religieux dans l'exercice du pouvoir politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Yves Person (1925-1982), un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Yves Person (1925-1982), an historian of Africa engaged in his time

    Ce colloque international, à l’initiative de ses collègues et de ses anciens élèves, a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son œuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives à celle des sources orales.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Études urbaines

    Desertions, Counter-movements and Forced Mobilities in the Contemporary City

    First International Conference on Anthropology of Urban Conflict

    Social conflict is inherent in urban society in general. Social conflict is a historic constant that makes cities the epicenter of revolt in all of its forms. Despite our attempts to systematically classify the varied logics that lay behind existing disparate scales of uprising, e.g. large mass movements, small groups organized around blueprint actions, or individuals that quietly rebelled with daily contempt, to date it has not been possible to bring them all under a common systemic defiance. Political movements vs. social movements, peaceful vs. violent actions, organization vs. spontaneity, etc., these are old dichotomies overcome by the force of the present situation. So, how does conflict come about in contemporary cities? The varied kinds of agitation featured in the current crisis are a good example of the different types of rebellion against public order, the norms that sustain it, and the authorities that implement them. From a demonstration against government cuts to apolitical graffiti somewhere on the urban fringe, from insubordination against mortgage repossessions to the refusal to pay for the use of public transport, from symbolic happenings performed in public spaces to the defense, at any cost, of squatted housing, of neighborhood resistance against evictions or of the opposition to identification raids on undocumented migrants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud

    Séminaire jeunes chercheur AJEI

    Le douzième séminaire jeunes chercheurs de l'AJEI aura lieu le 8 novembre 2012 au Centre d’études et de relations internationales (CERI, Salle Jean Monnet), avec le soutien du CEIAS (EHESS-CNRS) et de l’École doctorale de Sciences Po. Le séminaire aura pour thème : Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilisations dans le domaine de la santé

    Les processus de sanitarisation de problèmes sociaux, les luttes pour la légitimité de l’expertise (et de la contre-expertise) et pour la conquête de droits des malades et usagers témoignent de la complexité des rapports entre santé et politique. Dès lors, quelles approches sont en mesure de rendre compte de la réalité des mobilisations d’acteurs sociaux divers, de leurs expériences militantes et des revendications qu’ils formulent au sein de ce contexte général ? Quels éléments d’analyse la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux peut-elle offrir à des recherches où s’articulent « santé » et « mobilisations » ? Organisée par de jeunes chercheur-e-s, avec le soutien du Réseau santé & société, cette journée d’étude, questionnera les choix et les implications des options méthodologiques à l’œuvre aujourd’hui, dans les recherches sur les mobilisations collectives impliquant des enjeux de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Desvendando o teatro: criatividade, públicos e território

     Neste colóquio, Lucien Karpik (Valuing the Unique, 2007, 2011) e Ann Markusen (Creative Placemaking, 2010) dialogam sobre o valor dos mercados singulares, a criatividade, os públicos, mostrando como é que a arte, a cultura e o teatro em particular dão contribuições especiais para o desenvolvimento das economias locais, promovem a competitividade e geram emprego. Juntam-se a esta discussão os investigadores portugueses reconhecidos pelos seus trabalhos na área da cultura, arte, públicos, dinamização cultural, território, e apresentam-se novas linhas de investigação, plataformas colaborativas e de atuação para pesquisas futuras. O debate alarga-se aos decisores políticos, artistas, produtores culturais, jornalistas, todos os investigadores interessados e comunidade em geral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    « Changing the Tune » : musiques populaires et politique au XXIe siècle

    De la chute du communisme au Printemps arabe

    Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études urbaines

    Révoltes et transitions dans le monde arabe : vers un nouvel agenda urbain ?

    Ce colloque international vise à débattre de la dimension urbaine des grands changements qui touchent actuellement le monde arabe, depuis les origines des épisodes révolutionnaires de 2011 jusqu’aux expériences actuelles de démocratisation, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociale plus ou moins longues dans lesquelles les États sont encore pris. L’objectif est de (re)considérer les processus d’urbanisation et les pratiques urbaines à l’aune de l’actualité politique, économique et sociale particulièrement brûlante dans la région depuis le début de la décennie. Organisé par le pôle « Ville et développement durable » du CEDEJ, ce colloque s’inscrit également dans deux programmes de recherche en cours : ville durable au sud de la Méditerranée (projet MeRsi), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie-Bureau Moyen-Orient et le CEDEJ ; géographies de la mondialisation, émergence d’un système régional Moyen-Orient (SYSREMO), financé par l'Agence nationale de la recherche, France (ESO-Rennes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les prémices culturelles de l'écologie politique (2012-2013)

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique, à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    La participation au prisme de l'histoire

    Journée d'étude autour du dernier numéro de Participations

    À l’occasion de la sortie du numéro 2012/2, la revue Participations organise, dans le cadre du séminaire du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) une demi-journée d'étude sur le thème « La participation au prisme de l’histoire », le jeudi 25 octobre de 14h30 à 17h à l’EHESS. Paula Cossart, et Julien Talpin débattront avec les contributeurs du numéro de la pertinence d’une comparaison des pratiques délibératives à travers le temps et l’espace. Il s'agira à la fois d'interroger l'intérêt épistémologique et méthologique d'une telle approche, et d'en tirer des enseignements pour l'étude des phénomènes participatifs et délibératifs. Pour cela, le numéro sera ensuite discuté par Paul Cary, Alain Chatriot, Claire Lemercier, Emmanuel Taïeb.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Le partage public-privé : généalogie et recompositions

    Douzième Congrès de l'Association française de science politique

    Dans le cadre du douzième Congrès de l'AFSP (Paris, juillet 2013), notre section thématique vise à réinterroger la distinction public / privé en tant qu'élément structurant de la politique contemporaine. Si le principe d'une séparation nette entre citoyen et individu, État et société civile, droit public et droit privé est au cœur du dispositif libéral, dans les faits, c’est plutôt la porosité croissante entre public et privé qui attire l’attention. On assiste ainsi, au sein des sociétés démocratiques, à un double mouvement de publicisation du privé et de privatisation du public. Les contributions qui en rendront compte pourront soit revenir sur la généalogie du partage public/privé (l'approche comparée sera encouragée), soit en examiner les recompositions (redéfinition du périmètre de l’État, processus d’individualisation, médiatisation de la vie privée, injonction à la "transparence", mise à l’agenda politique de l’intime).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Éducation

    « La rééducation, en tant que telle, doit disparaître ! »

    Critiques « radicales » et revues institutionnelles dans le champ de l’enfance « irrégulière » et du travail social

    Après une première rencontre consacrée à la place des périodiques professionnels dans la construction du champ de l’éducation spécialisée, en avril 2011, L'ENPJJ et le laboratoire CRIHAM de l'Université de Poitiers organise une seconde journée d’études dans le cadre du projet ESCARP. Cette journée se focalise sur les revues dites « radicales » dont le discours est en rupture avec celui des publications émises par les institutions des secteurs de l’enfance et du travail social et sur les interactions entre ces deux types de revues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux