AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'AG ou la démocratie étudiante dans le second vingtième siècle

    De l'AGE (Association générale des étudiants) à l'AG (Assemblée générale)

    Cette journée d'études est organisée conjointement avec le Centre d'histoire sociale du 20e siècle et le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) dans le cadre du programme PICRI (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation, soutenus par la région Île-de-France) mené depuis l'année dernière sur le thème de la démocratie étudiante après 1968. Cette première journée du programme PICRI permettra d'aborder le passage de l'Association générale des étudiants (AGE) à l'Assemblée générale (AG) dans les années 1960, mais aussi dans une perspective plus longue.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée

    Le projet « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerrané » (financement Envi-Med/Mistrals) porté par le CEDEJ (MAEE/CNRS) vise à mieux cerner les liens entre les grands changements politiques et sociaux en cours sur la rive sud de la Méditerranée et les processus d’urbanisation à l’œuvre. Partant principalement des cas égyptien et tunisien ce projet fait un double postulat : d’abord, les épisodes révolutionnaires survenus dans le cadre du Printemps arabe ont de fortes répercussions au plan de la production, de la gestion et de la pratique des villes ; ensuite, la période de transition actuelle qui marque dans certains pays la fin des régimes autoritaires et l’avènement de la démocratie constitue une fenêtre d’opportunité pour refonder un développement urbain impliquant les sociétés civiles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition

    Le Ladyss, Coopaname et Oxalis organisent les 8 et 9 décembre 2013 un colloque international visant à interroger la capacité des coopératives, et plus largement de la démocratie économique, à nous sortir des impasses actuelles. Il se déroulera en deux temps : une soirée ciné-débat autour des entreprises récupérées argentines au cinéma La Clé et un colloque : « Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition ».

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration dans la crise ou crise de l’immigration ?

    ST8 – Sixième Congrès triennal de l’ABSP : « Politiques de crise, crises du politique »

    Cette section thématique consacrée aux migrants dans la crise s’intéresse autant aux pratiques des migrants et des associations de migrants face à la crise économique ayant débuté en 2008 qu’aux politiques introduites suite à cette crise.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer, mobilisations individuelles et collectives

    Le groupe « Cancer et SHS » organise une journée d'étude, le 13 Mars 2013 à Paris, intitulée « Cancer, mobilisations individuelles et collectives ». Dans le cadre de cette journée, nous lançons un appel à communications. Deux axes sont privilégiés : 1) les mobilisations collectives relatives à des questions de santé environnementale et/ou de santé au travail et 2) les mouvements associatifs de lutte contre la maladie et de soutien aux malades. Afin de répondre à l'appel à communications, vous devez envoyer un résumé de votre intervention (avant le 16 décembre 2013) à l'adresse suivante : cancer.mobilisations@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Histoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

    L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme. À cette occasion, l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (UPO), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en partenariat avec l’association L’Écho des cités, organisent, les 4 et 5 décembre 2013, dans le cadre du labex Les passés dans le présent, un colloque, sur le campus de l’université. Il sera l’occasion d’apporter, en présence d’acteurs de l’époque, un éclairage nouveau sur la marche, à côté des nombreuses commémorations politiques et institutionnelles se déroulant en cette fin d’année.

    Lire l'annonce

  • Ankara

    Appel à contribution - Études du politique

    Les amazighes dans la tourmente des printemps arabes

    Enjeux et perspectives des revendications berbères en Afrique du Nord

    Ce panel s’intéressera au mouvement de revendication identitaire et linguistique berbère. Dans toute l’Afrique du Nord, la revendication culturelle amazighe articule toute une série d’acteurs collectifs. La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d’actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent un discours et des références idéologiques communes, pan-amazighes. Les mobilisations en Kabylie, la participation des Amazighes au mouvement du 20 Février au Maroc, l’irruption sur la scène politique berbère de forces armées en Libye, l’émergence d’une revendication amazighe en Tunisie s’ajoutent à une extension des revendications culturelles et linguistiques à des domaines comme l’environnement et la gestion des ressources économiques locales. Par ailleurs on assiste à une montée en visibilité des jeunes lors des mobilisations récentes. Le panel se proposera donc de discuter des thèmes en relation avec cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les archives (militantes) étudiantes entrent aux Archives nationales !

    Cinquième journée « Archives et mémoires étudiantes »

    La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Aujourd’hui installée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes poursuit son action de sauvegarde et de valorisation avec l’appui de son fonds de dotation et d’un certain nombre de partenaires nationaux et franciliens. Le 10 juin 2013, elle a signé une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), reconnaissant les archives militantes étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national et favorisant la conservation et la communication des fonds d'archives de dimension nationale. Elles seront conservées aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Médias et identités

    Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?

    Le colloque international « Médias et Identités » propose une réflexion sur le rôle des médias dans la construction des identités politiques, qu’elles soient de nature communautaire, ethnique ou nationale. Les médias de masse occupent, depuis qu’ils existent, une position d’acteurs, parfois d’instruments, dans les processus de formation de ces identités ainsi que dans la formation des « communautés imaginées » induites généralement par les acteurs politiques aux prises avec les évolutions historiques. Le discours des médias sur la communauté, l’ethnie ou la nation n’est jamais autonome, mais toujours une production collective qui renvoie à l’un ou l’autre réseau d’acteurs. Le colloque propose des pistes de réflexion autour de la question suivante : quelle est la place effective des journalistes et des médias dans la création, le renouvellement et le maintien des identités communautaires, ethniques ou nationales ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Europe

    Penser et agir face à la crise dans les « années 68 »

    Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984)

    Confrontée dès les années 1950 à un véritable malaise économique et social, la région stéphanoise a été le centre d'une forte mobilisation sociale en même temps que le lieu d'une réflexion sur les causes des problèmes et les solutions qui pouvaient y remédier. S'ouvre alors un débat qui a mis aux prises de multiples acteurs, élus, syndicalistes, fonctionnaires, chercheurs. Cette journée doit être l'occasion d'en explorer quelques aspects en croisant les approches d'historiens, de sociologues et de géographes ainsi que des témoignages d'acteurs et témoins.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Processus de légitimation entre politique et religion

    Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra-européen

    Ce colloque se propose de revenir sur la question de l’articulation entre politique et religieux. En prenant appui sur les réflexions d’Emilio Gentile, la première session sera consacrée aux « religions du politique », ou formes de « légitimation » des régimes totalitaires qui cherchent à imposer leurs normes idéologiques et leur « horizon de sens » à chacun de leurs sujets. La seconde session se portera sur la politique des religions, en tant qu’expression de l’instrumentalisation des processus et des organisations politiques de la part d’institutions religieuses, ou en tant que recours à un usage stratégique de l’argument religieux à des fins politiques. La troisième session s’intéressera enfin aux tentatives de dépassement des cadres étatiques nationaux et des Églises, par le recours à des perspectives utopiques et / ou cosmopolitiques cherchant à fonder un ordre du monde alternatif ou, a contrario, une définition du capitalisme compris comme machinerie totalitaire assujettissante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Questioning Spaces of Citizenship in Latin America and the Caribbean

    Latin American History Graduate Student Conference

    Scholars often invoke citizenship as an analytic frame to understand the history of Latin America and the Caribbean. While the concept can encompass a broad range of topics, this conference will focus on the spaces where individuals and groups come into contact with the institutions and symbols of the state. These spaces may be physical places, institutional settings, discursive realms, or other fora. In this graduate student conference, we will ask how such spaces of citizenship are constructed, delimited, and at times rejected, and how the terms of interaction and negotiation in these spaces are defined and re-defined.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux