AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Zwischen Moskau und Europa. Die europäischen kommunistischen Parteien 1945 bis heute

    Between Moscow and Europe. European Communist Parties from 1945 to the present day

    Cet atelier a pour objectif d’apporter une lumière nouvelle sur divers aspects de l'histoire des partis communistes d'Europe après 1945. Des études de cas seront monopolisées à cette fin. Les relations entre les partis communistes de l'Est et l'Ouest, ainsi que les relations entre partis au sein du bloc de l’Ouest seront également prises en considération. Dans ce contexte, les images de l’Europe au sein des partis communistes ainsi que leurs visions de l’intégration européenne feront l’objet d’une attention particulière. De la fin de la seconde guerre mondiale en passant par les crises de 1956, 1968, 1980-1981 et 1989, nous tenterons de discuter les représentations de l’Europe et les transformations qu’elles subissent en fonction de ces césures.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Gegenkultur und Theater in Berlin seit 1960

    Inszenierungen des Protests

    Contre-cultures et théâtre à Berlin depuis les années 1960 : mises en scène de la contestation. Journée d’études prévue le 25 novembre 2011 à l’Université de Toulouse II – Le Mirail, organisée par l’axe Théâtre et Cinéma du CREG (Centre de recherche et d’études germaniques) : http://creg.univ-tlse2.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Soixante-huit : quarante ans après

    1968, année sur laquelle les opinions divergent encore aujourd’hui. Pour les uns, 1968 égale renouveau, révolte, émancipation, pour les autres il est synonyme de flirt avec le communisme, de déclin des valeurs et de berceau de la terreur exercée par la Fraction armée rouge. Quelles étaient les aspirations de la génération 68 ? Qu’a-t-elle obtenu ? Qu’en est-il resté ? Quarante ans après, l’historien Wolfgang Kraushaar (auteur de Achtundsechzig. Eine Bilanz, à paraître au Propyläen Verlag Berlin), l’un des meilleurs connaisseurs du mouvement de mai 68, et Hajo Funke, politologue à l’université libre de Berlin, discuteront avec Alfred Grosser pour tirer un bilan critique de cette période.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Allemand

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux