AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative et pluridisciplinaire, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Intervenção social » - numéro hors-série

    Pour commémorer ses 30 ans d'existence, la revue Intervenção Social a décidé de renforcer son internationalisation, sous la forme d'un Numéro Hors-série annuel, publié et diffusé dans le cadre d'un nouveau cycle de coopération scientifique franco-portugaise. Placés sous la coordination scientifique de Michel G. J. Binet (ISSSL-ULL) et de Stéphane Rullac (IRTS Paris Île-de-France), ces numéros Hors-série, qui bénéficieront d'une circulation internationale dans les mondes lusophone et francophone, ont pris pour thème principal l'un des principaux paradigmes de la recherche en Travail social : la Recherche-action collaborative (RAC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959–1989) : l’autre révolution ?

    Les Cahiers des Amériques latines

    Posant l’hypothèse que les droites latino-américaines d’aujourd’hui ne peuvent se comprendre que dans une temporalité et un régime d’historicité qui s’inscrivent dans la guerre froide, nous chercherons à savoir si l’on a assisté à l’émergence d’une nouvelle génération de droites à partir des années 1960 et si celle-ci est en lien avec la révolution néoconservatrice engagée par Ronald Reagan aux États-Unis et Margareth Thatcher en Angleterre au début de la décennie 80. À partir de l’étude des partis et leaders politiques mais aussi des acteurs sociaux, économiques et culturels, nous chercherons à mettre en valeur des processus circulatoires d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de sensibilités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Révolution et cinéma : l’exemple portugais

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, ces trois jours de colloque international envisage de revenir sur la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 jusqu’à aujourd’hui. Prenant le cinéma de la révolution comme un point nodal et un tournant historique majeur, quels liens, autres que référentiels et chronologiques, unissent le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution ? Autrement dit, comment cette idée de « révolution » traverse, irrigue, éclaire le cinéma portugais ?

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Portugais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux