AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires

    Le groupe de travail transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du LABEX Futurs urbains (Université Paris-Est) organise sa troisième journée d’études sur les classes populaires. Elle fait suite à deux journées d’études organisées en 2015, l’une sur les classes populaires contemporaines en France (mars 2015), l’autre sur les rapports au politique des classes populaires et les liens entre genre et classes populaires (automne 2015). Cette nouvelle journée d’études sera consacrée aux mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires, toujours dans une perspective interdisciplinaire croisant la sociologie, les sciences politiques, l’histoire et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État plurinational de Bolivie : concepts et réalités

    Deuxième journée des bolivianistes

    L’ambition de cette deuxième journée des bolivianistes est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de l’État plurinational sur la société bolivienne et les relations qu’entretiennent ces deux sphères, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles que pose ce nouvel État plurinational qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’ont les chercheur·se·s d’analyser et d’appréhender la Bolivie comme objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations internationales au XXIe siècle – II

    La deuxième conférence intitulée « Migrations internationales au XXIe siècle » du Centre de recherche sur l’éducation et culture globales de l’université Yeditepe avec la participation des académiciens et spécialistes de migration internationale, aura lieu les 10-11 octobre 2017 dans le campus de l’université Yeditepe à Istanbul.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    L’emboîtement des crises : politique, économique, écologique

    Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, ce séminaire propose de penser l’articulation de crises économiques, politiques et écologiques sur trois séances : d’une discussion sur la nature des évolutions du capitalisme au renouveau des marxismes écologiques, en passant par l’étude des rouages de la crise du Parti socialiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics

    Il sera question d’interroger les usages des espaces et les pratiques sociales et territoriales. Nous bénéficierons sur ce plan des apports théoriques de la géographie sociale qui permettent bien d’appréhender les liens entre les pratiques, les représentations sociales et les modes d’appropriation de l’espace. Mais la réflexion sera également consolidée par les apports de la sociologie et de l’anthropologie. Ainsi, l’un de nos objectifs vise à spatialiser le décryptage « de l’inventivité des hommes dans leur manière et leur faculté d’agir sur le monde pour le transformer » (Barbara Simpson, « Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Temporalité(s) politique(s)

    Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics

    Ce colloque vise à interroger les formes de la construction d’une temporalité politique structurante et les articulations entre la grande variété des rapports aux temps propres à chaque type d’acteurs sociaux dans le monde politique, et le temps a priori dominant du mandat électoral. Nous souhaitons interroger les hypothétiques spécificités de ce rapport au temps en politique et ses transformations dans différents types d’activité. À partir des travaux produits depuis quelques années sur les temporalités politiques, ce colloque sera l’occasion d’approfondir la compréhension de cette dimension trop souvent naturalisée des formes du gouvernement. En saisissant les temps des politiques comme objets, comme enjeux et comme marqueurs, les communications auront à cœur de renouveler nos questionnements sur les effets de la multiplicité des temps et des rapports aux temps, des rythmes, des cycles, des horizons et de leurs usages dans la mutation des démocraties contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Afrique

    Revue béninoise de science po (RBSP)

    Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), au regard de ces ambitions a créé une revue scientifique des sciences de l’homme et de la société (science politique) dénommée Revue Béninoise de Science Po (RBSP). Cette revue est autorisée par le comité scientifique sectoriel des sciences juridiques, administratives et politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux