AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Revolution and Contemporary Forms of Critique

    Toward « Revolution 13/13 »

    This colloquium will constitute a prolegomenon to the seminar series “Revolution 13/13” that will run at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (and to the reading group that will be organized at the Columbia Global Centers in Paris) during the academic year 2017-2018. The goal will be to begin to engage a multidisciplinary and polyphonic conversation at the intersection of philosophy, of political science and law, of legal history and the social sciences and humanities, on the concept and on the practices of revolution and social change, or more broadly on the different forms that critique and political resistance can take and have taken in the contemporary world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics

    Il sera question d’interroger les usages des espaces et les pratiques sociales et territoriales. Nous bénéficierons sur ce plan des apports théoriques de la géographie sociale qui permettent bien d’appréhender les liens entre les pratiques, les représentations sociales et les modes d’appropriation de l’espace. Mais la réflexion sera également consolidée par les apports de la sociologie et de l’anthropologie. Ainsi, l’un de nos objectifs vise à spatialiser le décryptage « de l’inventivité des hommes dans leur manière et leur faculté d’agir sur le monde pour le transformer » (Barbara Simpson, « Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux