AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Afrique

    Revue béninoise de science po (RBSP)

    Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), au regard de ces ambitions a créé une revue scientifique des sciences de l’homme et de la société (science politique) dénommée Revue Béninoise de Science Po (RBSP). Cette revue est autorisée par le comité scientifique sectoriel des sciences juridiques, administratives et politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Élites et transitions démocratiques dans le monde arabe

    Rôles, missions et formation. Approche comparative

    L’on est persuadés que les rôles, missions et responsabilités des élites ne peuvent et ne doivent être évoqués uniquement lors de ces dernières cinq années mais plutôt replacés dans un cadre de temps plus large et plus lointain. Deux remarques s’imposent. La première renvoie au fait que durant les vingt dernières années, les pays arabes ont connu des changements politiques différents dont les aboutissements restent mal étudiés et peu éclairés. Changements qui parfois ont déclenché des transitions démocratiques inachevées et dont l’essor reste incertain  tant les enjeux y afférents sont multiples (État de droit, libertés publiques, élections démocratiques, l’alternance…), locaux, régionaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Constitution du 18 février 2006

    Bilan, défis et perspectives de consolidation démocratique en République Démocratique du Congo

    Ce colloque entend dresser le bilan d’une décennie d’application de la Constitution, du fonctionnement du régime politique, de l’État, des institutions politiques nationales (Le Président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Cours et tribunaux) et provinciales (Gouvernements provinciaux et assemblées provinciales) ainsi que ceux du Conseil économique et social, des institutions d’appui à la démocratie, et des partis politiques. L’ambition du colloque est de relever les défis de la consolidation de l’État de droit démocratique et les perspectives du constitutionnalisme en  République Démocratique du Congo sous la Constitution de 2006.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Afrique

    Frantz Fanon, la révolution algérienne et l’interdisciplinarité

    L’objectif du colloque est de procéder à une relecture de la pensée et de l’œuvre fanonnienne, à la lumière des nouvelles données de ce début du XXIe siècle : mondialisation, globalisation, communautarisme, islamisme politique, prédation des richesses du tiers-monde, retour des guerres coloniales (Afrique, Asie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Afrique

    L’islam politique à l’épreuve du pouvoir

    L’islam politique à l’épreuve du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Afrique

    Conditions des migrants tunisiens : droits, aspirations et développement

    Parler de migrations revient logiquement à s’intéresser à la mobilité des personnes, ainsi qu’à leurs droits et aspirations. Ce constat peut paraître banal. Or, il ne l’est plus aujourd’hui lorsque l’on tient compte de la mise en place généralisée de politiques visant à canaliser certaines compétences vers des secteurs d’activités précis, par exemple au moyen des quotas d’entrée, ou à limiter le séjour des migrants, par le biais de politiques d’accueil temporaires et restrictives. Par conséquent, s’interroger sur la manière dont ces politiques sont compatibles avec les droits et aspirations des migrants est légitime

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Information

    TIC, industries culturelles et industries créatives : appropriation sociale et diversité culturelle

    Communication et changement social en Afrique – Troisième édition

    Faiblement connecté au reste du monde, en mal d’investissements et d’infrastructures, pendant longtemps, le continent africain a été considéré comme un laissé-pour-compte dans le mouvement d’émergence et de développement des Tic. Une opinion assez généralement partagée qui se traduit aussi par un manque d’intérêt de chercheurs européens, notamment en sciences de l’information et de la communication, pour étudier les industries culturelles & créatives ainsi que les Tic dans le contexte africain, tandis que le continent semble sur ces terrains attirer de nouveaux acteurs émergeants (soft power chinois et qatari, inversion des flux migratoires Europe vers Afrique, notamment portugais…). Ce colloque se donne pour objectif de contribuer à combler ce manque en privilégiant surtout les recherches basées sur une solide connaissance de terrain pour pouvoir dégager une vision plus globale des spécificités du continent africain dans toute sa diversité en ce qui concerne le domaine des Tic ainsi que des industries culturelles et créatives.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS

    Russie et dans les pays d'Europe de l'Est

    Avec le mouvement de décolonisation en Afrique, l'URSS et les pays d'Europe de l'Est se sont ouverts à l'accueil massif des étudiants africains. Le colloque entend retracer les grandes lignes de cette histoire en accordant une attention particulière aux pays du grand Maghreb et aux parcours professionnels de ces étudiants, notamment les futurs inégnieurs. Il est organisé autour de quatre axes principaux : histoire des relations politiques et universitaires entre les pays du grand Maghreb et les pays de l’ex-bloc soviétique ; devenir professionnel et politique des diplômés maghrébins et sub-sahariens ; étudiants maghrébins et subsahariens : histoires, parcours et expériences spécifiques ? ; le groupe socio-professionnel des ingénieurs.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Formes et dynamiques des contestations et des soulèvements dans le monde arabe

    Le point de vue des sciences sociales

    Les travaux du présent colloque tenteront de décrire, analyser et expliquer les formes et les mécanismes des émeutes dans les différents pays arabes tout en analysant dans quelle mesure les émeutes récentes intègrent les modèles classiques des émeutes et à quel point elles convergent avec une dynamique du changement social.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le Printemps arabe », quels effets sur les relations inter-maghrébines ?

    Depuis la fin de 2010 le Maghreb connait de fortes contestations. Ces contestations, nées en Tunisie et renversant au passage le régime de Ben Ali, ont pris parfois la forme de soulèvements. Elles se sont répandues ensuite comme une « trainée de poudre » dans un grand nombre de pays arabes. Face à cette  déferlante contagieuse, certains États ont entrepris des réformes politiques, soit à l’issue de contestations pacifiques (Maroc, Jordanie, et dans une moindre mesure Mauritanie), soit à la suite de révoltes violentes comme celles qu’a connu le Bahreïn. D’autres États, tentent d’anticiper toute explosion sociale aux effets dévastateurs en combinant un quadrillage sécuritaire très strict à des réponses « généreuses » à toutes les revendications des différentes catégories sociales (Algérie, Arabie Saoudite). Face à cette situation inédite, nous nous interrogerons sur ses effets eventuels sur l'avenir du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Thawra(t)... Approche comparée des révoltes et révolutions (XIXe-XXIe siècle)

    Thawra ? Inqilab ? Intifadha ? Révolte ? Révolution ? Soulèvement ? La terminologie encore flottante incite à tester des approches diverses d’autant que les faits, leurs origines et leurs conséquences sont loin d’être établis. Les précédentes journées d’étude intermédiaires ont contribué à sérier quelques aspects historiques qui relient, par des comparaisons plus larges cette histoire immédiate et encore en train de se faire à des phénomènes de moyenne et longue durée, à des espaces plus lointains, à d’autres mouvements historiques. La rencontre de janvier 2013 est destinée à élargir la dimension dialogique et le croisement des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études urbaines

    Révoltes et transitions dans le monde arabe : vers un nouvel agenda urbain ?

    Ce colloque international vise à débattre de la dimension urbaine des grands changements qui touchent actuellement le monde arabe, depuis les origines des épisodes révolutionnaires de 2011 jusqu’aux expériences actuelles de démocratisation, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociale plus ou moins longues dans lesquelles les États sont encore pris. L’objectif est de (re)considérer les processus d’urbanisation et les pratiques urbaines à l’aune de l’actualité politique, économique et sociale particulièrement brûlante dans la région depuis le début de la décennie. Organisé par le pôle « Ville et développement durable » du CEDEJ, ce colloque s’inscrit également dans deux programmes de recherche en cours : ville durable au sud de la Méditerranée (projet MeRsi), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie-Bureau Moyen-Orient et le CEDEJ ; géographies de la mondialisation, émergence d’un système régional Moyen-Orient (SYSREMO), financé par l'Agence nationale de la recherche, France (ESO-Rennes).

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Droit

    Le Printemps arabe et l'exception marocaine

    Tangis, Revue de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger

    Appel à contribution au numéro spécial de la revue de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Tangis-13, sur le thème du Printemps arabe et de l'exception marocaine.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    Architectures constitutionnelles et changements politiques dans le monde arabe

    Colloque organisé par le Centre Jacques Berque (CJB),le CERSS, Sciences Po Rabat (Université internationale de Rabat) et la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V Rabat-Agdal, les jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012, à la Bibliothèque de l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Études du politique

    L'autoritarisme en question et le Printemps arabe

    De manière constante, Michel Camau a interrogé les régimes autoritaires dans une optique largement comparatiste. L'autoritarisme demande, en effet, a être considéré – si on veut en comprendre les ressorts – non comme une pathologie mais comme une organisation possédant ses propres caractéristiques.

    Lire l'annonce

  • Ibadan

    Journée d'étude - Études du politique

    Les printemps arabes en Afrique du Nord : sens et implications ?

    L’Institut français de recherche en Afrique (IFRA-Nigéria), en collaboration avec l’Institut d’études africaines et le département d’arabe et d’études islamiques de l’université d’Ibadan, présente une conférence d’une journée sur le thème : « Les printemps arabes en Afrique du Nord : sens et implications ? »

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Neuvième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d'éducation et de formation (CIMQUSEF' 2012)

    Rôle des bonnes pratiques et des études prospectives dans l'amélioration de la qualité des systèmes éducatifs

    Dans un contexte international orchestré par un savoir en perpétuel renouvellement, nul ne peut contester aujourd'hui le fait que l’instauration d’un développement global durable de la société, est subordonnée à la disponibilité de ressources humaines qualifiées et aptes à produire continuellement le renouveau et à innover, afin de permettre à leurs pays de se mettre au diapason des changements rapides que connait le monde moderne, sans cesse, dans tous les domaines. Ceci, impute à toutes les composantes des systèmes éducatifs, sans nul doute, la lourde responsabilité de l'examen continu de ses politiques, stratégies et méthodes de fonctionnement et ce, afin qu’ils puissent réagir rapidement aux exigences posées. Ce qui fait surgir la problématique de la qualité de ces systèmes, puisque celle-ci dans son simple et usuelle acception n'est que la capacité à répondre aux besoins des bénéficiaires du service fourni.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Crises économiques et changements sociopolitiques

    Mouvements de contestation, Insurrections et Révolutions à travers l’histoire

    The Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies (T.M.A. for H.S.E.S.) organise le 28, 29, et 30 novembre 2012 à Béja (Tunisie), son troisième colloque international sur le thème : « crises économiques et changements sociopolitiques : mouvements de contestation, insurrection et révolution à travers l’histoire ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux